samedi, avril 28, 2018

L'âge d'or de l'astrologie


L'âge d'or de l'astrologie : une conférence-débat, le 25 mai 2018 
de 19h00 à 21H00  animée par Bernard Duchatelle 
à l’Hôtel Les Loges, Rennes Chantepie 35135 
(8 rue du Moulin/ tél : +33 (0) 2 99 41 67 67)
Participation aux frais 8€
Un événement de l’association Scarabée

Malgré son image de vieille dame engoncée dans son manteau de traditions, de croyances, de mystères et de superstitions millénaires, l’astrologie est loin d’avoir atteint sa maturité. Ces apparences trompeuses dissimulent aux yeux du monde que son âge d’or se situe sans doute dans l’avenir plutôt que dans le passé. Et cela pour de nombreuses raisons, entre autres l’informatisation des calculs, qui permet de travailler sur un grand nombre de thèmes astraux avec une précision inégalée. 

La théorie fondatrice de l’astrologie, c’est-à-dire l’existence de liens remarquables entre les configurations astrales et nos destinées, s’est considérablement renforcée. Il est maintenant possible, sans heurter frontalement les scientifiques qui travaillent de leur coté sur des matériaux jamais directement observés (comme la matière noire ou l’énergie sombre), de considérer l’hypothèse d’une conscience humaine analogiquement structurée par un « système solaire intérieur ». Si l’ensemble du psychisme n’est pas « influencé » par les astres, dans le sens où on l’entendait généralement, l’idée qu’il soit, du moins en partie, le produit ou encore la manifestation d’une géométrie céleste qui le structure, l’oriente et l’imbibe de sens et de finalité apparaît tout à fait viable. En ce cas, le thème astral de naissance incarne la modélisation de cette géométrie céleste à l’échelle de l’individu. 

Vue sous cet angle,  l’astrologie apparaît alors comme un système cosmogonique et philosophique cohérent, éclairant la nature de l’univers, de nos consciences et de nos destinées. 

Ainsi, telle que nous l’approchons et tentons de la comprendre, l’astrologie se révèle être bien plus qu’un système de correspondances entre « ce qui est en haut et ce qui est en bas ». Plus aussi qu’un miroir céleste symbolique, reflétant inexplicablement nos personnalités, ou qu’un outil au service de notre développement personnel, tout en étant, il est vrai, tout cela à la fois. Elle crée un lien visible, tangible et chargé de sens entre la conscience individuelle et la trame universelle. Elle révèle une finalité à nos existences et prouve, en dehors de toutes croyances, que la vie n’est pas un accident.

Nous espérons nous retrouver nombreux à débattre de ces idées qui tendent à prouver que l’astrologie, quoique déjà fort ancienne, arrive peut-être seulement maintenant à maturité.   

CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.