mardi, juin 02, 2020

Les noeuds lunaires et le sens de la vie


Rejoignez-moi le jeudi 11 juin à 20h30 (18h30 TU) lors du webinaire organisé par ISAR (International Society for Astrological research) intitulé: 


LES NOEUDS LUNAIRES ET LE SENS DE LA VIE (cliquez sur le lien pour vous enregistrer)

Les nœuds lunaires reflètent le monde matériel symboliquement dérivé du Soleil (l'origine) et de la Lune (la manifestation). Ils nous confrontent aux circonstances brutes de l'existence, qui semblent émaner des visualisations et des projections de la pensée. Dans le cadre d’une terminologie mythologique, les nœuds lunaires sont des démons qui introduisent un élément chaotique dans l'ordre cosmique. 
Ils appartiennent directement à l'architecture astrologique de la pensée : liés aux « éclipses mentales » et aux mémoires cristallisées, ce sont des carrefours énergétiques où le psychisme interagit avec la matière. Dans les thèmes de naissance, leurs significations se manifestent souvent tangiblement par des événements décisifs et des rencontres majeures qui transforment la destinée. 


L'expérience montre que là où ils se trouvent, le libre arbitre est le plus restreint et qu’ils colorent visiblement le caractère par la compulsion, l'attachement, l'anxiété et l'insatisfaction. Ils se révèlent pourtant être des clés majeures de la réalisation, car à travers les événements extérieurs et les révélations intérieures, ils conduisent finalement au détachement, à la simplicité et à une spiritualité authentique. 

Lors de ce webinaire, nous les aborderons de façons diverses et complémentaires. Ces approches incluront la mythologie hindoue, leur relation au libre-arbitre et à la synchronicité, les tendances psycho-émotives qu'ils symbolisent, les concepts de programmation et de déclenchement d'événements personnels et collectifs, les notions d'attachement et de détachement, le tout illustré par des exemples. Nous verrons comment en nous transformant, ils se rapportent aux significations les plus essentielles de l'existence et en définitive à sa finalité





(1) Heure Française CEST (TU +2) 

CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.