vendredi, décembre 21, 2018

Solstice d’hiver 2018, guerre intérieure et héros solaire


« Kabîr dit : la Lumière a brillé dans mon esprit, quand j'ai reconnu le Soleil à son lever ! »

« Le Soleil est l’éclat d’étoile, le feu, la parcelle de lumière et d’éternité enchâssée à l’intérieur de notre poitrine, qui oriente et entraîne vers l’accomplissement de soi : qu’est-ce que cela signifie ? Que l’être humain ne se contente pas de pain. Dès que les conditions socio-économiques le permettent il cherche à se réaliser, à vivre ses rêves, à atteindre un idéal qui lui est propre. Il aspire à profiter de la vie, à disperser les ténèbres de l’ignorance et de la peur, à se perpétuer et à toucher à sa façon l’immortalité. (…) Sa lumière personnifie une éventuelle finalité de la vie et de l’univers, ou encore une cause transcendantale à leurs manifestations ». 


Il y a quelques jours j’ai publié la version papier de « Initiation à la guerre intérieure », un ouvrage qui sans parler d’astrologie se penche sur les stratégies et les tactiques nécessaires à la transformation de chacun d’entre nous en héros solaire : si celui-ci affronte le dragon de la peur dans les labyrinthes de son esprit, sa quête de la lumière est universelle et le héros lutte pour l’humanité toute entière. 

Symboliquement, lors du solstice d’hiver, le Soleil parvient au coeur de la nuit et meurt avant de renaitre. Lors de ce moment crucial, les incarnations solaires combattent pour l’ordre cosmique menacé par les puissances du chaos. Celles-ci représentent les ennemis formidables que recèlent les ténèbres de nos consciences. Les incarnations solaires quant à elles, ne sont pas des mythes et des légendes du passé. Elles sont chacune et chacun d’entre nous, pourvu que nous ne refusions pas la quête de la lumière qui nous est offerte par le miracle de la vie.

Quelques remarques sur les configurations de ce solstice d’hiver 2018, qui illustrent les temps troublés que nous traversons et la façon nous il nous est possible de venir en aide au Soleil. N'oublions pas que ce thème affecte l'atmosphère collective, au moins jusqu'à l'équinoxe de printemps.

Solstice d’hiver, le 21 12 2018 à 23H23, calculé pour Paris France

- Soleil conjoint et parallèle à Saturne : le sérieux, la structuration, la patience et la persévérance sont de rigueur. La brillance extérieure est un leurre, seule compte la lumière intérieure.
- Soleil au demi-carré de Vénus : l’amour et la lumière se cherchent, mais peinent à se trouver. Vénus souffre en Scorpion : l’estime de soi est à cultiver.
- Soleil au trigone d’Uranus : les consciences s’éveillent à la lumière à condition d’apprendre à penser autrement, c’est-à-dire de désapprendre à penser comme tout le monde.
- Le Soleil achève son carré à Mars : la révolte n’est pas la révolution.

- Au parallèle de Mercure et des noeuds lunaires, la Lune en Gémeaux est problématique : il est difficile de penser avec liberté et originalité quand les esprits sont emplis de griefs et de mémoires douloureuses (Lune carré à Neptune). L’opinion collective est un jouet entre les mains de divers manipulateurs, les faux en tous genre (Mercure parallèle aux Noeuds et carré à Neptune) influencent et troublent plus que jamais la réflexion. Tout cela attise l’hyper-activité et la violence (Lune au carré de Mars), elles-mêmes associées au poison de la souffrance mentale (Lune carré à Neptune). Le quinconce de la Lune à Pluton quant à lui transforme le tout en obsessions. 

- Ajoutons que Jupiter au carré de Neptune amplifie grandement l’impact de l’émotion sur la raison (Mercure) et pousse à faire confiance aux manipulateurs en tout genre. 

Le héros solaire a donc fort à faire. Sur qui peut-il compter? 

- Sur Uranus (l’intelligence) qui comme nous l’avons vu, est allié au Soleil. Son demi-carré à Neptune a capacité à déconstruire les fake news et autres infox, afin de permettre à la conscience collective de penser librement. 
- Sur Jupiter en quête de justice et de philosophie chez lui en Sagittaire, alors que sa conjonction partile à Mercure rétablit les informations correctes et alimente les études sérieuses et l’expansion de la conscience. 
- Sur Vénus par son trigone à Neptune qui parle d’amour vrai et parfois de communion. Son sextile à Saturne renforce les sentiments et les sublime parfois vers le don de soi, la grâce et la venia (ou l’art de séduire la divinité, ce qui est une autre approche du concept du héros solaire).
- Sur Saturne au sextile de Neptune qui travaille patiemment les fondations de la droiture et de la probité dans la masse des gens du « commun » (Neptune), tout en écartant d’elle les illusions et les mensonges. 
- Sur Mars par son sextile à Pluton, qui aide à affronter la peur, aussi puissante soit-elle. 

Terminons ce court aperçu sur ce texte dédié au Soleil :  

« Nous sommes toutes et tous des héros solaires plus ou moins déchus. La lumière, la liberté, l’intelligence et l’amour sont les objets de notre quête mais nous peinons à les atteindre et nous abandonnons, la plupart du temps à cause des circonstances adverses collectives ou personnelles, des obstacles, de la malchance, de la peur et des multiples pièges de la vie. Trahissant alors nos idéaux, nous cherchons leurs reflets tronqués dans les jouissances matérielles, le succès et la domination, chacun à sa façon et selon ses moyens. Un Soleil épanoui, fidèle à sa nature parcourt sans crainte le sentier céleste, ce chemin qui traverse le thème et mène à la réalisation de soi ». 

CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.