jeudi, octobre 13, 2022

Webinaire du jeudi 13 octobre 2022

Vous êtes invité(e) à assister ce soir à 20h30 CET au Webinaire de Mathieu Conrad intitulé Poissons, Verseau, les ères astrologiques en question - Organisé par la Société internationale de recherches astrologiques ISAR

Les invités des prochains mois sont :  en novembre Fanchon Pradalier-Roy (Astrologie science de la conscience), en décembre Régis Hervagault (Astrologie Hellenistique), en janvier 2023 Yves Lenoble nous parlera de Ptolémée et en février 2023 Jordan Marion d'astrologie védique. 

Quelques mots sur ISAR, qui accueille les conférences : sur cette plate-forme astrologique internationale, vous trouverez de nombreuses conférences enregistrées, dont beaucoup en français. Tous les second jeudi du mois, à commencer dès ce 13 octobre avec la conférence sur les ères astrologiques, un intervenant francophone interviendra sur un sujet ou une technique : il sera question de cycles et de conscience, d’astrologie hellénistique et d’astrologie védique, de Ptolémée, de l’entrée de Pluton dans le Verseau, d'étoiles fixes, de diverses techniques d’interprétation, de l'essence et du sens du Zodiaque ….

Les conférences sont gratuites pour les abonnés à ISAR. Vous pouvez alors les revoir à tout moment. Si vous n'êtes pas abonné, la participation à chaque conférence revient à 14.99 $. Il est évidemment conseillé de s’abonner annuellement (59$ soit 61€ en ce moment). Celles et ceux qui comprennent l'anglais ont accès à un ensemble de sujets d'études extrêmement large.  


LIEN POUR CE SOIR :  Poissons, Verseau, les ères astrologiques en question

« Les ères astrologiques rythment les existences, non des êtres humains, mais des civilisations entières. Depuis quelques décennies, la transition de l’ère dite des Poissons, à celle du Verseau, occupe les esprits et les écrits. Comment déterminer ce qu’est une ère astrologique ? Quels sont les liens avec l’astronomie, les étoiles autour de nous, et le phénomène de précession des équinoxes en rapport avec la mobilité de la Terre ? Tout en parlant des ères, nous pourrons évoquer les connexions entre astrologie tropicale et astrologie sidérale, avec un rappel sur les ayanamsas les plus connus, surtout en quoi ils peuvent nous être utiles pour nous situer dans les ères. Et que rien ne nous empêche de nous projeter dans le futur, dans cette ère du Verseau dont tout le monde parle. Quelles seront les différences avec les ères des Poissons et du Bélier, notamment ? »

Mathieu Conrad est scientifique de formation, biberonné à l'Astrophysique, puis abreuvé d'Astrologie, fasciné par le lien entre ces sciences étudiant les messages de l'univers. L'outil informatique lui a permis de développer le nouveau logiciel d'astrologie Olympia, disponible sur ordinateurs et mobiles. Concevoir cet outil lui a permis de commencer à réfléchir à ces histoires d'étoiles et d'ères, donc de remettre en cause ce qui passait pour des vérités dans la littérature astrologique. Marqué natalement par les signes des Poissons et du Verseau, il s'est naturellement intéressé à cette transition des ères astrologiques. Dans une face cachée de sa vie, il est également auteur de romans initiatiques sur le Karma.

CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.