samedi, décembre 12, 2020

Jupiter et Saturne en Verseau : pour une révolution de la conscience


« Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres » 
Gramsci, Cahiers de prison

Extrêmement riche en évènements majeurs (1), cette année 2020 nous en offre un dernier de taille :  la conjonction exacte de Jupiter et de Saturne qui ne se produit qu’une fois tous les 20 ans, d’une importance majeure pour l’humanité toute entière. Cette année n'étant décidément pas comme les autres, non seulement les deux astres se conjoignent le jour du solstice d’hiver, mais observés de la terre, ils apparaîtront extrêmement rapprochés l’un de l’autre comme ça n’était pas arrivé depuis le 16 juillet 1623 (2). Il s’agit donc bien d’une conjonction exceptionnelle. 

L’astrologie consiste à donner du sens à la géométrie céleste, à observer et à traduire en signification ce que nous voyons. L’adepte ou l’astrologue contemporain est trop souvent prisonnier de ses écrans ou de ses éphémérides. Si vous le pouvez, la météo et le taux de pollution lumineuse en décideront, tentez d’assister au spectacle car la pratique astrologique se nourrit d’une intimité avec la réalité tangible des astres. 

Conjonction exacte Jupiter-Saturne - le 21 12 2020 à 19H19 (calculée pour Paris, France). 

La proximité céleste

Cette proximité des deux astres est-elle importante? Sans aucun doute si l’on ne considère pas les astres comme de simples symboles alors que leurs situations, leurs courses célestes et leurs interactions constituent la fondation de l’astrologie. 

La perpective matérialiste n’y verra que des sphères de matière que l’univers a engendré par milliards de milliards, ignorant superbement la géométrie unique et signifiante de notre système solaire. Ignorant aussi que les astres qui le composent, structurent et orientent notre psychisme. Pour le dire autrement, si l’on sait que sans la Lune pour stabiliser la Terre, les formes de vies complexes n’auraient jamais vu le jour, il y a de fortes chances pour que sans les planètes notre psychisme sophistiqué n’ait jamais éclos.

Observons le ciel comme le faisaient les anciens quelles qu’aient été leurs nations ou leurs cultures: la proximité de Jupiter et de Saturne leur serait apparue comme un signe majeur dont il faut trouver la clef, les plus sages d’entre eux sachant que l’important n’est pas quels évènements cette conjonction pourrait signifier, mais bien les portes qu’elle nous ouvre. 

La conjonction

Les deux astres qui peinent à se mélanger, mais se complètent parfaitement dans la matérialité de nos existences par les principes souvent opposés qu’ils représentent, s’associent intimement. Attention à toute lecture simpliste : justement nommé « la grande bénéfique » tant il apporte de bienfaits, Jupiter s’associe pourtant au gaspillage, à l’ostentation, au jugement, à la hiérarchie et au contentement égoïste. Quoique surnommé « la grande maléfique » à cause de sa présence remarquée au coeur de nombre de nos soucis, Saturne insuffle la patience, la détermination, la sérénité et la sagesse et en définitive se rend indispensable à toute grande réalisation. 

Il nous faut ainsi, dans le coeur de nos consciences, profiter de cette conjonction pour allier dans un même mouvement la compassion (Jupiter) et la rigueur (Saturne), l’inspiration (Jupiter) et la structure (Saturne), le sens de la justice (Jupiter) et la vertu (Saturne), l’aspiration à la vastitude (Jupiter) et l’enracinement intérieur (Saturne), l’expansion (Jupiter) et la concentration (Saturne), l’abstraction du philosophe (Jupiter) et la simplicité du sage (Saturne).

Le terrain : le Verseau

Que la conjonction ait lieu au tout début du Verseau n’est pas anodin. Il s’agit selon le terme traditionnel d’une grande mutation : la mécanique céleste veut que tous les deux siècles environ, les conjonctions Jupiter-Saturne changent d’éléments comme c’est le cas cette fois-ci. Nous passons ainsi de l’élément Terre à l’élément Air (3) et cela pour les prochains deux cent ans environ. N’y voyons pas pour autant, comme on l’entend parfois, le début tant attendu d’une ère du Verseau qui mettrait fin à nos maux. Les intervalles entre les ères se chevauchent pendant des siècles; la transition commencée vers le milieu du XVIIIe siècle se poursuit jusqu’au milieu du XXIIe. 

Pourtant les énergies Verseau poussent effectivement aux grandes transformations, économiques, politiques, sociales, scientifiques et spirituelles comme nous le réalisons depuis longtemps, quoique les résistances soient énormes. Egaré dans son voyage entre la naissance et la mort l’humain s’accroche de toutes ses forces au passé pensant y trouver une forme de sécurité: ainsi les traditions, les habitudes séculaires, les croyances héréditaires, les dogmes et les nombreux conditionnements qui emprisonnent nos consciences (sexisme, racisme, nationalisme, …) ont la peau dure. 

Les deux prochaines décennies - soit le champ d’action de cette conjonction particulière - verront ces résistances se fissurer de plus en plus, mais non sans réactions violentes, rejets, tentatives de durcissement et de retour en arrière, car la poursuite de l’intérêt personnel, la crainte du changement et la recherche de la sécurité - qui rappelons-le n’existe pas (4) -  sont ancrés dans la conscience collective. Peut-on se débarrasser en quelques années du poids de ce passé millénaire ? Comme nous allons en parler avec Uranus - maître du Verseau aux côtés de Saturne - la capacité de comprendre et d’agir rapidement, voire instantanément, appartient aux temps nouveaux, ce qui est un point crucial car nous sommes en situation d’urgence absolue.  

Promesses …. et mises en garde

Vivre, ressentir, accompagner correctement (idéalement) cette conjonction en Verseau c’est réussir cette mutation psychique, c’est-à-dire permettre au mental collectif d’équilibrer l’inspiration bienveillante (Jupiter) et la réflexion profonde (Saturne) afin de s’attaquer sérieusement aux conditionnements, aux habitudes nocives, à l’étroitesse mentale et aux craintes diverses qui ont matérialisé ce monde d’une brutalité inouïe dans lequel nous vivons. 

Maintenant les deux astres ne sont pas seuls et notre psychisme complexe réagit à cette conjonction dans le cadre de la géométrie céleste toute entière. Tous les astres ainsi que les noeuds lunaires jouent leur mélodie particulière. En éclairant les facilités et les obstacles, la carte du ciel de la conjonction du 21 décembre 2020 nous permet de naviguer au mieux. 


Solstice d'hiver 2020 - le 21 décembre à 11h02 (calculé pour Paris, France)

Le solstice d’hiver: le Soleil, Pluton et les noeuds lunaires

Toujours important puisqu’il nous renseigne sur l’atmosphère des mois suivants, le solstice d’hiver, se produit huit heures et 17 minutes avant la conjonction. 

Les cartes du ciel sont quasiment similaires (on ne s’occupe pas de l’ascendant ni des maisons qui ne concernent que le lieu du calcul, Paris) car ce qui nous intéresse est la situation mondiale. La conjonction Saturne-Jupiter-Pluton nous a encore démontré l’impossibilité de nous retrancher dans notre petit coin du globe. Nous avons vu comment parti d’un marché chinois un virus a réussi à infecter toute la planète. 

Lors du solstice d’hiver le Soleil parvient au coeur de la nuit pour mourir puis revenir purifié. La symbolique de la renaissance est donc totalement d’actualité, mais malheureusement les aspects du Soleil rendent la purification difficile, puisqu’il est au parallèle de déclinaison des noeuds lunaires et de Pluton. Cette situation souligne la noirceur de la situation mondiale, la lumière solaire étant assombrie par les luttes souterraines pour le pouvoir (Pluton), les manoeuvres secrètes et l’insatisfaction (Rahu, le noeud nord). Mercure étant combuste (brûlé par le Soleil), les choix risquent de souffrir des éclipses mentales (les noeuds lunaires dissimulant la lumière intérieure ) et de la poursuite inconsidérée des intérêts personnels (Pluton) . 

La dynamique de l’attachement (Rahu) au moi, à nos désirs et à nos insatisfactions règne sur nos consciences. Ketu (le noeud sud) est censé inspirer le détachement, mais seulement à la lumière d’un éveil spirituel. Sinon, vu ici sa collusion avec Pluton, il renforce la nature compulsive tournée vers la puissance, la domination ou encore la recherche de l’immortalité du corps qui est un aspect majeur du transhumanisme. 

Jupiter et Saturne ouvrent ainsi un nouveau cycle au moment où les tendances mentales de l’humanité sont particulièrement obscures malgré de vrais désirs de renaissance. 

Le carré d’Uranus 

Ayant lieu au carré d’Uranus, le thème de la conjonction nous confirme ce conflit philosophique mondial dont notre avenir dépend (5). Idéalement la compassion et la justice (Jupiter), ainsi que la force mentale et la détermination (Saturne), nourrissent le processus révolutionnaire (Uranus). Les prises de consciences philosophiques et les transformations culturelles (Jupiter) favorisent les changement radicaux (Uranus) alors que Saturne, en créant des cadres de réflexions et des socles matériels indispensables à l’émergence d’une nouvelle société, structure et matérialise ces processus.

Mais Uranus est relié par carré, c’est-à-dire un aspect tendu, souvent conflictuel. Ainsi une vision moins idéale (plus réaliste) incite à croire que le processus révolutionnaire uranien se heurte aux rigides conditionnements idéologiques et religieux (Jupiter), ainsi qu’aux lourdes résistances psychologiques et bureaucratiques (Saturne). 

Attendons-nous donc à des progrès rapides et à des reculs frileux par alternance: Jupiter/Uranus créant parfois de grandes ouvertures et Saturne prenant le temps de la structuration tout en sclérosant parfois le processus. Ce n’est pas entièrement négatif, Jupiter et Uranus seuls pousseraient trop loin l’autoritarisme. Mais si Saturne apporte une tempérance indispensable, il représente aussi le manque d’audace et la frilosité hésitante. Uranus et Saturne sont les deux maîtres du Verseau, l’un va vers la transformation immédiate (Uranus), l’autre vers le changement patient (Saturne). Le tout est de les faire travailler ensemble. C’est une question de dosage, d’intelligence mais aussi d’amour, sans lequel rien ne peut être fait, d’où la fonction de Vénus.

Vénus ou la clef

Facilement portée à l'idéalisation, Vénus en Sagittaire crée un lien majeur entre les trois astres, d’abord par un parallèle de déclinaison à Jupiter et à Saturne, invoquant ainsi les raisons de l’amour, de l’affectif et du sens de la beauté. 

Maitresse du Taureau où se trouve Uranus, elle adresse à celui-ci un quinconce (150°) parfait (0°39’ d’orbe). Voilà qui nous parle d’éco-féminisme avec le pouvoir de la femme et de la féminité très souligné. L’on s’attend à ce que des femmes, ou des hommes plus féminins (moins machistes et plus protecteurs) prennent les rênes de nations puissantes capables d’altérer les penchants à la domination et à la destruction. Culturellement on s’attend aussi à ce que la liberté (Uranus) dans l’amour (Vénus) et l’amour dans la liberté, puissent renverser nombre de conditionnements étroits et sclérosants (couple, sexualité).  

Le lien de Vénus à Jupiter évoque la joie d’aimer et la créativité. Le lien de Vénus à Saturne met en exergue l’amour de la nature avec en toile de fond l’épanouissement d’un affectif profond et serein. Porté par ces énergies et malgré les résistances culturelles, Uranus favorise l’influence du féminin, plus naturellement conscient de l’importance de l’éducation et de la protection de la nature. L’accès aux études des filles (presque) partout dans le monde et l'indépendance économique des femmes, favorise une véritable égalité des sexes cruciale à notre avenir.   

Pluton et Mars, les trouble-fêtes

Jupiter et Saturne se conjoignent exactement au moment où les deux astres quittent Pluton, après une triple conjonction qui fut pour beaucoup dans la crise sanitaire, mais qui a joué son rôle par un énorme travail de remise en question. 

Pourtant Pluton n’en a pas fini de jouer les trouble fêtes: hormis qu'il obscurcit le Soleil du solstice et que ses liens avec les noeuds lunaires évoquent la puissance invaincue de nos obscurités profondes, Vénus dont on vient d’expliquer le rôle brillant,  est un peu assombrie par le demi-carré qu’elle lui adresse: la quête obsessionnelle du plaisir, la vénalité ou encore la superficialité des apparences est ainsi considérablement renforcée. L'affectif, la sensualité, l'art, le plaisir en sont parfois corrompus. 

Pluton - qui décidément ne nous lâche pas - est au carré partile (exact au degré près) de Mars qui n’en finit pas depuis le mois d’août de parcourir son domicile en Bélier. Cette configuration est propice à l’autodestruction, qui reste nous le savons, notre principal problème. Le désir de sensations intenses  (Pluton) liées au Soleil, aux noeuds lunaires ou à Vénus (combat et rivalité, domination, avidité et compulsions, passions violentes et brutales …) est fortement actif. Le coté positif de cette configuration est d’être propice à la libération de la peur, mais au risque de se transformer intérieurement en champ de bataille. 
 
Neptune, les noeuds lunaires et la Lune

Les noeuds lunaires sont plus que remarquables, non seulement par les parallèles dont nous avons parlé, au Soleil (obscurité et rédemption du héros solaire) et à Pluton (noirceurs de l’âme humaine liées à ses insatisfactions intrinsèques), mais surtout par leurs carrés à Neptune.

Les carrés des noeuds à Neptune sont extraordinairement importants, tant dans le cadre du solstice que de la conjonction Jupiter-Saturne, car ils affectent profondément la destinée collective des mois et des années à venir. 

Pourquoi? Parce que intimement lié au ressenti psycho-émotif des individus et de la collectivité, Neptune influe quotidiennement sur nos choix et nos orientations. Lié à l’empathie, à la souffrance et au désir de fusion et de communion, il nourrit les illusions et l’identification aux idéologies, aux croyances religieuses et à toutes les organisations soient-elles politiques, sociales ou culturelles. Il s’associe également au secret, au goût des mystères et à la trahison. 

Les noeuds lunaires quand à eux matérialisent la pensée et les émotions. Ils affectent nos destinées pour le meilleur ou pour le pire, par le biais de l’attachement, de l’anxiété, de l’insatisfaction ou encore de compulsions nocives. Pendant leurs transits au carré de Neptune, alors qu’ils ont fort à voir avec l’amoindrissement du libre arbitre - quand la destinée semble ne nous laisser aucun choix - le sentiment d’être trahi envahit les consciences, avec les conséquences populistes ou complotistes que cela implique. 

La télévision, les réseaux sociaux, la musique ou encore la littérature romanesque appartiennent à Neptune rendant son impact idéologique énorme. Uranien dans sa technologie, Internet est très propice au déploiement neptunien car il permet à chaque personne d’être - virtuellement - connectée à n’importe quelle autre sur la planète. Ainsi, la propagande et les manipulations usant de sentimentalité pervertie sont favorisées par ce carré en T des Noeuds à Neptune, astre qui joue un rôle vital dans la bataille des informations. 

Le fait que la Lune soit conjointe à Neptune (à 5°19) au moment du solstice et au parallèle de déclinaison (à 0°01’42’’!) lors de la conjonction, renforce encore son impact : Neptune représente le peuple, les anonymes, la conscience collective en souffrance, empathique et sentimentale. 

La Lune quant à elle représente la foule, le public et la mémoire des souffrances endurées depuis des siècles. Le besoin de changement est pressant, populaire, mais la Lune, également au carré de Mercure (désordre mental par une trop grande présence du passé), influencée par la propagande neptunienne (populisme) peine à aller dans la bonne direction. Enfin son carré au Soleil du solstice oppose les choix matériels pratiques à la réalisation des idéaux.   

Si la Lune, Neptune et les noeuds lunaires soulignent une conscience collective captive de nombreuses illusions, cette structure rend pourtant accessible un portail où elle pourrait s’engouffrer car il est grand ouvert. C’est même son sens premier. Il suffirait qu’une partie de l’humanité s’y faufile pour que beaucoup d’autres suivent car l’individu qui se transforme change l’humanité. Pénétrer ce portail nécessite de se secouer sérieusement, sans concession à la peur, à l’apitoiement sur soi, à la sentimentalité, à la recherche de la sécurité. Il s’agit de comprendre l’attachement et l’insatisfaction (Rahu) et de se détacher du moi (Ketu). Il s’agit de se libérer de la nocivité des mémoires figées (la Lune) et de la sentimentalité (Neptune). Il s’agit de s’éloigner des croyances organisées et des idéologies afin de repartir à neuf, ce qui est bien entendu une dynamique très Verseau. C’est loin d’être impossible, malgré de très nombreuses résistances, puisque comme nous l’avons vu Uranus-Jupiter-Saturne et Vénus travaillent en ce sens. 

Tou est encore possible

Jupiter et Saturne opèrent leur grande mutation en signes d’air, au moment où le Soleil atteint son solstice d’hiver. Le héros solaire (chaque être humain) est au plus bas dans sa course et dans sa quête, telle la barque de Rê traversant les fleuves souterrains. Les forces mauvaises (mentales, intérieures) cherchent à le tuer, à anéantir la création divine qui retournerait au néant des ténèbres, ce qui nous attend si nous ne réagissons pas. 

Être le héros solaire c’est se battre pour rendre vie à cette lumière intérieure de plus en plus faible, presque agonisante. Notre fonction première n’est pas d’être riche ou célèbre, ni de faire du bruit dans l’arène politique ou sur les réseaux sociaux. Le rôle primordial revient aux anonymes, à celles et à ceux qui accompagnent le Soleil dans les profondeurs obscures de leurs consciences pour y défier le dragon de la peur, pour oser affronter leurs propres ténèbres, là où naissent et se perpétuent les causes de nos malheurs. Chaque être humain est une part du psychisme collectif. Aussi simple et insignifiant soit-il, il a reçu en héritage le pouvoir changer la conscience de l’humanité. 

Tout est encore possible si le roi du ciel (Jupiter) et le seigneur du temps (Saturne) s’allient dans nos consciences comme ils se rejoignent le 21 décembre dans le signe révolutionnaire du Verseau. Pénétré de justice et de philosophie (Jupiter), porté par la force mentale, la patience et la détermination (Saturne) le héros solaire (nous) sait alors conquérir la liberté absolue (Uranus). Inspirés et portés par l’amour (Vénus), ces hérauts de l’intelligence cosmique nous conduisent au déploiement de la spiritualité du IIIe millénaire, privilégiant l’exploration libre et personnelle du sens de la vie dans le silence intérieur. Alors non seulement nous aurons une chance de retrouver « ce jardin qu’on appelait la terre », mais nos destinées personnelles - notre but et notre fonction - se réaliseront. 


_________________________________________________

En résumé l’année 2020 nous a offert : 
- La conjonction exacte Saturne-Pluton (12 janvier) - Les deux astres ne se sont pas quittés de toute l’année, séparation programmée pour la mi-décembre.
- Les conjonctions Jupiter-Pluton, exactes les 5 avril, 30 juin et 12 novembre - Les deux astres ne se quittent pas depuis la fin février 2020 et se séparent également à la mi-décembre.
- La triple conjonction Jupiter-Saturne-Pluton de la fin février à la mi-décembre 2020
- L’étrange assombrissement de Bételgeuse, automne 2019 et hiver 2020. Après un début de retour de son éclat au printemps,  nouvel obscurcissement remarqué au mois d’août.
- Le très long séjour de Vénus dans les Gémeaux, du 3 avril au 7 août 
- Le Kala Sarpa Yoga tous les astres du même coté de l’axe transversal des noeuds lunaires en intermittence (selon la position de la Lune) de fin février à fin mai. Cf. Astrométéo : Mars et le temps du Serpent 
- L’éclipse de Soleil à 0°21’ du Cancer, soit quelques heures après le solstice d’été - Cf. Solstice éclipsé et mise à jour de la pensée
- Le très long transit de Mars dans son domicile en Bélier (du 28 juin 2020 au 6 janvier 2021) 
- Les carrés de Mars à la triple conjonction Jupiter-Saturne-Pluton cf. Mars et ses carrés : inflammation, révolte et action juste et  Les promesses tenues de Mars

(2) La conjonction du 16 juillet 1623 eut lieu à 06°35 du Lion (signe opposé au Verseau). Sinon, pour une telle proximité visuelle il faut remonter au 5 mars 1226, quand les deux planètes se rencontrèrent à 02°58 du Verseau - une grande mutation puisqu’il y a changement d’élément: cette conjonction de 2020 est ainsi très reliée à celle de 1226. L’époque était fort troublée d’autant qu'au moment de la conjonction Mars adressait un carré à Jupiter et Saturne à partir du Scorpion. Notons entre autres les grandes conquêtes Mongoles initiées par Gengis Khan qui meurt l’année suivante (1227), des conflits entre Musulmans et Chrétiens et la croisade des Albigeois (intervention royale). 

(3) En 1981, la conjonction eut lieu exceptionnellement en Balance, un signe d'air. Le principe de la grande mutation est correct, mais bien plus irrégulier que le croyaient les anciens à l'origine de ce concept.

(4) Initiation à la guerre intérieure - La sécurité n’existe pas - Bernard Duchatelle

(5) Pour une interprétation détaillée des carrés Uranus/Saturne, cf. Saturne en Verseau mode d’emploi 






CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.