samedi, février 11, 2023

Emmanuel Macron entre les mâchoires de Pluton

Cet article n’est pas politiquement orienté : plus jamais je pense que seule une révolution de la conscience nous extirpera du marasme dans lequel l’ensemble de l’humanité est plongé. De façon générale, les politiciens ne sont que refléter cette conscience commune obscurcie par le matérialisme triomphant qui éloigne toute spiritualité authentique (j’entends par là une recherche sérieuse de la vérité, libérée des croyances et des organisations) et détruit le monde en ce qu’il dicte jour après jour nos choix et nos décisions. Hiérarchiquement structurés tels que nous le sommes, ce qui est l’un de nos nombreux problèmes à résoudre, il n’est pas inintéressant d’examiner les motivations des puissants, afin de comprendre leurs orientations et décisions alors qu’ils entrainent des millions de leurs contemporains dans leurs sillages. 

Généralités

L’on ne va pas ré-interpréter le thème d'Emmanuel Macron puissamment structuré par Jupiter et Saturne, appartenant à un homme qui fut président avant ses 40 ans. La graine (le thème astral) eut la chance de germer en terrain propice, sa croissance ayant été assistée par divers héritages socialement favorables, tels que le milieu de naissance et l’éducation reçue. Non que lui-même n’y fut pour rien, les excellents aspects de Saturne, le maître de l’ascendant, indiquant force mentale, détermination, discipline et persévérance. En défaut majeur se tient l’hubris (1) (Soleil opposé à son maître Jupiter), entretenu par la sensation d’être supérieurement intelligent (Lune opposée à Uranus) qui trouble la clarté mentale (Mercure combuste). Marqué par la conjonction Vénus/Neptune, quoique contrôlé par le Capricorne au lever, l’affectif n’est pas dénué de souffrances et d’agitations. 

Et puis il y a Pluton accompagné de Rahu, que nous allons examiner de très prés, car ils détiennent la clef de sa destinée.   

Emmanuel Macron, Amiens le 21/12/1977 à 10H40
L’ascendant

A l’ascendant, le gouvernail responsable de nos choix et comportements, se lit la réalisation ou la destruction des promesses du thème. 

Ici dans les deux derniers degrés du Capricorne et ainsi extrêmement proche du  Verseau, les deux signes marquent l’attitude face à la vie, décrivant le personnage que nous connaissons : terrien ambitionnant d’édifier une oeuvre (Capricorne), ainsi qu'intuitif, autoritaire et féru d’idéologies (Verseau). Le Capricorne en lui tend vers les valeurs traditionnelles et la solidité matérielle, le Verseau vers l’originalité et les grandes transformations. 

Saturne, le maître traditionnel de ces deux signes dessine un trigone précis au Soleil et à Mercure exactement conjoints. Une première lecture de ces aspects nous parle de constance, de planification sur le long terme, d’ambitions soutenues par la réflexion et la détermination (Saturne/Soleil). Une seconde lecture souligne la combustion de Mercure (brûlé par le Soleil), parfois instigateur de mauvais choix par éblouissement de soi-même - c’est-à-dire l’orgueil solaire. Cet hubris est plus que renforcé par l’opposition de Jupiter au Soleil et à Mercure, qui offre à la fois pléthore de connaissances (Jupiter/Mercure) et amplification de l'image du « moi »  dans sa certitude de supériorité (Jupiter/Soleil). 

Cela n’empêche : Mercure au parallèle de l’AS fait le rhétoricien aux idées rangées en ordre de bataille, aidé en cela par Mars, l’astre de la guerre également au parallèle de l’AS, manifestant le travailleur infatigable et le guerrier impulsif dont les paroles volent comme des flèches, souvent hâtivement. 

Jupiter et Saturne structurent, inspirent et amplifient ce « moi ascendant » par deux quinconces qui en font la pointe d’un Yod (2) : Emmanuel Macron n’est pas dénué du sens de la justice, Jupiter maître du Soleil Sagittaire étant exalté en Cancer et il est capable d’oeuvrer (Saturne) en ce sens. 

Neptune enfin, à la fois parallèle et demi-carré à l’AS, indique que s’il y a inspiration et même empathie, il y  aussi image illusoire de soi et possible cruauté inconsciente. Vénus entre dans la partie par le biais de Neptune : le désir d’être aimé ainsi que la souffrance de ne pas se sentir aimé influencent le comportement, quoique l’ascendant Capricorne puisse se le nier à lui-même. Nous en reparlerons tout à la fin. 

Saturne, Pluton et Rahu 

Loin d’être anodin, le demi-carré de Pluton à Saturne est un aspect majeur quoique collectif, vu la lenteur de ces deux astres. Il est d’une façon ou d’une autre en lien de sens avec tous les astres rapides (Soleil, Lune, Mercure, Vénus et Mars). 

Pluton est intimement associé au pouvoir et aux sensations intenses qu’il octroie. Ces orientations sont de surcroit amplifiées par la présence de Rahu à son côté (04°17 d’orbe), associé au désir « de manger le monde » et fort lié à l’attachement au moi, à l’avidité, à la colère et à l’insatisfaction. Le conflit Saturne/Pluton souligne une double nature à la fois capable de tempérance (Saturne) et de jouissances (Pluton), tourmenté par un désir contrôlé (Saturne) de transgresser (Pluton) les interdits (Saturne). L’aspect cristallise (Saturne), le moi-ascendant, dans une recherche résolue du pouvoir (Pluton), usant s’il le faut de manoeuvres secrètes et d’assistances obscures (Rahu). 

Uranus a-t-il manqué son rendez-vous?

Maître du Verseau, Uranus devrait être la clef de ce piège constitué de désirs, d’insatisfaction et d’éblouissement de soi. Son opposition partile à la Lune indique une machine mentale originale, électrique, cassante et perçante, favorable en de nombreux domaines, mais aggravant la sensation d’être seul à devenir la vérité, en tant qu’aristocrate intellectuel confronté à une population (la Lune) ou à des rivaux moins apte que lui à analyser et à décider. Ceci étant, il en faut peu pour que le carré Uranus/Mars le pousse à imposer ses idées contre toutes les oppositions. 

De son côté, le très précis demi-carré Uranus/Mercure (2' d'orbe)  renforce une réticence naturelle à coopérer et à ne pas entendre les solutions que d’autres proposent. 

Ces dernières années en opposition à lui-même et conjoint à la Lune natale, Uranus aurait dû remplir sa fonction qui est la révolution de la conscience. Mais peut-être parvenu trop jeune au sommet de la pyramide sociale, confirmé dans l’illusion de sa supériorité, E. Macron n’a pas su pour le moment profiter de cette extraordinaire opportunité : tout le monde ne se voit pas proposer une révolution mentale (Uranus sur la Lune) à un âge parfait pour cet évènement. 

Il y  aussi qu'outre les structures natales non résolues, Saturne n’a pas été facile. En pleine maison XII des épreuves, la conjonction Saturne/Pluton/Jupiter, fort responsable des Gilets jaunes puis du Covid-19 a infligé des crises à répétition. Puis ce fut Saturne en première maison, longtemps au carré de son Uranus et de sa Lune de naissance, opposé à son Mars, bloquant l’audace (Uranus), la relation à la population (la Lune) et l’action (Mars). 

En définitive, l’on aurait pensé, voulu, espéré qu’un président si jeune, investi d’une opportunité historique majeure, lui permettant de grandement contribuer à la transformation du monde se montre plus intelligent, tant intellectuellement qu’émotionnellement, mais ce ne fut pas le cas. 

La fenêtre n’est pas encore refermée : il lui reste plus ou moins un an pour faire son coming out uranien. Il faudra pour cela éviter le piège plutonien. 

Les mâchoires de Pluton

Exactement posé sur l’AS Capricorne, prévu en Verseau dans quelques semaines, déjà au quinconce de Jupiter et de Saturne, Pluton est la clef actuelle ainsi que celle des prochaines années : en lieu et place du gouvernail et jusqu’à la fin de son quinquennat, il va fortement influencer les choix, les décisions et le comportement d’Emmanuel Macron. Négativement parlant, il est question de pouvoir, de domination, d’épaississement du moi, d’insatiabilité des appétits, de puissance des instincts, d’obsessions …. C’est un véritable piège tendu à la destinée.

Ses liens au natal avec Rahu expliquent qu’il prit l’ascendant sur Saturne : programmé pour devenir écrivain et philosophe, ce que son épouse pensait, il fut happé par les mondes de la finance et de la politique (Pluton/Rahu en VIII, l’argent des autres). 

Amplifié par Rahu, Pluton représente la tentation sans fin des sensations, de la domination, du pouvoir dans lequel il semble être tombé : on ne lui jette pas la pierre, il n’est jamais que l’écume de la vague de la conscience collective. 

Pluton contrôle la destinée, usant de Saturne (planification, détermination) et d’Uranus (comportement audacieux ), comme d’outils à son service. Mais Pluton a un prix : les véritables promesses du thème qui reposent entre les mains de Saturne (sagesse, réflexion), d’Uranus (intelligence, révolution) et de Jupiter exalté en VI (le service) menacent fort de ne pas se réaliser, même si d’aucuns (dont lui-même?) croient qu’accéder à la présidence de la république est une réussite ultime. Il tient les rênes du pouvoir, mais sa destinée promise à l’extraordinaire se déploie de façon bureaucratique plutôt que révolutionnaire, autoritaire plutôt que populaire, libérale plutôt qu’écologique, plus éloignée que jamais des besoins cruciaux de notre monde.

Comment échapper au piège 

Peut-il échapper à ce piège? Oui si l’on considère que Pluton est l’alchimiste des astres, en charge de la transmutation, qui est une transformation complète du moi. Réalisant sur l’ascendant le transit le plus significatif de toute l’existence d’E. Macron, soutenu par les quinconces de Jupiter et Saturne alors qu’Uranus est toujours conjoint à la Lune natale, Pluton peut faire oeuvre positive.

Le demi-carré de Saturne dont on a parlé a un rôle majeur à jouer, Saturne ayant capacité à restreindre et purifier Pluton : encore faut-il que cela se fasse sans conflit, c’est-à-dire par la réflexion (Saturne) et par l’intelligence, celle-ci revenant à Uranus qui n’a jusqu’à maintenant pas réussi à percer la lourde chape plutonienne. Bientôt début Poissons en harmonie à son Jupiter exalté,  harmonique à son Soleil et opposé à lui-même Saturne invite à devenir réellement sérieux : à envisager globalement les problèmes du monde, à se comporter en serviteur, à comprendre le rôle que joue les consciences individuelles et collective dans la politique. 

Le sérieux nécessite une révolution uranienne explosive, méticuleuse et conséquente qui bouleverse la structure du moi dans ses attachements, ses mémoires (la Lune), ses images, ses croyances, ses définitions, ses illusions. L’hubris, qui n’est qu’une image de soi surdimensionnée y a sa solution. De même que Rahu : il y a nécessité à se tourner vers Ketu, le noeud lunaire sud qui symbolise la simplicité et le détachement du moi, mais cela nécessite de comprendre l’attachement et l’insatisfaction (Rahu). 

Et le coeur? 

Le coeur inclut la question de l’intelligence émotionnelle sans laquelle ni l’empathie, ni la compassion ne peuvent exister. Malgré certains dysfonctionnement mercuriens, l’intellect d’Emmanuel Macron n’est pas en cause et pour ce qui est du corps on le dit résistant et sportif. L’émotion reste cependant toujours au centre et rien ne sera possible si sa Vénus n’est pas comprise.  

Une Vénus en Sagittaire à laquelle Neptune adresse depuis un moment un carré à partir des Poissons, soulignant une relation complexe à la sentimentalité d’autant que les deux astres sont conjoints au natal : ici le désir d’être aimé et la souffrance de ne pas se sentir aimé ne sont pas à négliger, d’autant que Neptune s’installe de plus en plus précisément au carré du Soleil et de Mercure, plaçant l’émotion au centre des débats. 

Qu’on le veuille ou non, les sentiments sont toujours au coeur de nos motivations et rien n’est jamais réglé tant que celles-ci ne sont pas comprises. Soient-ils refoulés ou exaltés c’est la même chose, les sentiments nous dirigent. L’intelligence veut que nous les comprenions plutôt que les contrôlions, le contrôle (Saturne) étant toujours source de frustration. Il est fort possible que chez Emmanuel Macron, l’avidité de Pluton et de Rahu tire ses origines de sentiments pour le moins agités, liant amour (Vénus),  souffrance (Neptune) et ascendant (image de soi), même si le saturnien-Capricorne en lui tendra à le nier. 

C’est donc là, en définitive, qu’Uranus doit travailler : sur les mémoires et le contenu de la pensée (la Lune), qui sont les fondations de l'ego, afin qu’une révolution nécessaire ait lieu. Afin qu’à défaut d’amour une vraie compassion s’installe. Afin qu’une destinée vraiment signifiante puisse s’accomplir, car celle-ci est spéciale et ses responsabilités immenses. 

__________________

(1) L’hubris, sentiment violent inspiré par les passions et plus particulièrement par l'orgueil se traduit par démesure. Les Grecs lui opposaient la tempérance et la modération (des qualités saturniennes). 

(2) Le Yod est un triangle isocèle constitué de deux quinconces (150°) et d’un sextile (60°). Cette configuration à la fois harmonieuse et dissonante nécessite une découverte de soi. Elle souligne un défi, une tâche à mener à bien et s’avère parfois fort riche. L'astrologie et la mécanique de la pensée

Images : Wikipédia - page Emmanuel Macron 





CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.