dimanche, septembre 06, 2020

L’astrologie, la science et la notion de sens



«  L’émotion la plus belle que nous pouvons éprouver est le sens du mystérieux. C’est cette émotion fondamentale qui est à la racine de tout art et science qui sont authentiques. Celui qui ne connaît pas cette émotion, qui ne possède plus le sens du merveilleux, est comme mort, telle une bougie éteinte … En ce sens, et seulement en ce sens, je suis profondément religieux. » Albert Einstein - Comment je vois le monde  

Le sens de la vie

Ces dernières années dans ma pratique d’astrologue, j’ai remarqué une sorte de mise en retrait des questions habituelles, quasi traditionnelles, à propos de l’argent, du travail, de la famille, de la santé et bien entendu de l’amour. Ou alors elles s’expriment dans un second temps. La demande qui revient maintenant de plus en plus souvent est à propos du sens de la vie : quel est le sens de ma vie? demande-t-on à l’astrologue ou mieux encore : comment puis-je donner un sens à ma vie? Quant à la notion de mission de vie, très à la mode, elle est beaucoup formulée. 

Il y a de quoi se réjouir car apporter des réponses à ces interrogations est sans doute ce que l’astrologie fait de mieux, spécialement dans un monde qui a perdu l’essentiel de sa magie et de son sens justement. Dans un monde astreignant, où l’on fait beaucoup la course pour remplir ses obligations, pour se plier aux horaires imposés, pour joindre les deux bouts. Dans un monde étouffant où l’on est captif de mécaniques implacables concernant l’emploi, le logement, les enfants, les tracasseries administratives, les transports chronophages et tout ce qui constitue l’existence de l’être humain lambda, où qu’il se trouve sur cette planète.  

L’astrologie est une dame ancienne : on ne dira pas vieille, car elle ne l’est pas. L’on peut comme elle compter des milliers d’années et ne pas être vieille, c’est-à-dire usée et fatiguée par l’accumulation des expériences. On peut être ancien et jeune, si l’on est en quête d’intelligence et de vérité, parce l’on reste intimement proche de ce que la vie nous demande. Et la vie nous demande de lui donner un sens.

La pratique astrologique et le lien du sens  

Apporter des réponses aux interrogations plus traditionnelles de l’astrologie reste cependant essentiel, car ces réponses sont ce que les vérifications mathématiques sont aux scientifiques : elles permettent de vérifier constamment que nous ne nous égarons pas dans la tentation du merveilleux. Que nos analogies ne sont pas des chimères illusoires. Il nous faut donc être quotidiennement à l’écoute et expérimenter. L’actualité, qui est un cadre inépuisable de synchronicités, nous offre souvent le meilleur des exercices.


Beyrouth, Liban, seconde explosion, le 4 août 2020 à 18h08 (HL)

Revenons au 4 août dernier par exemple, lorsque Beyrouth fut dévastée par l’explosion de 2750 tonnes de nitrate d’ammonium. Ce même jour, à peine quelques heures avant  la déflagration, avait lieu le carré exact de Mars (19°45 Bélier) à Jupiter (19°45 Capricorne), ce dernier étant conjoint à Pluton (23°16 Capricorne).  

Non seulement cette configuration est brutale et destructrice en elle-même, mais au moment même de 'l’accident', Jupiter est situé quasi exactement au lever (ascendant à 18°44 Capricorne) : coïncidence signifiante s’il en est, sachant que l’AS avance en moyenne de 01° toutes les quatre minutes. Et pour que le tableau soit encore plus précis, l’on remarque Uranus, l’astre explosif et bouleversant, à 10°38 Taureau, soit à grande  proximité du Fond du Ciel à 08°31 Taureau, l’angle associé au lieu de l'évènement. Il s’agit donc bien d’une de ces innombrables preuves par les faits, de la véracité des analogies astrologiques. 



Chadwick Boseman, le 29 novembre 1976 à Anderson, USA, Caroline du sud, calculé pour midi (heure de naissance inconnue)

L’actualité nous éclaire de même du point de vue de la destinée des individus : comme beaucoup d’astrologues je suppose, j’ai jeté un coup d’oeil sur le thème natal de Chadwick Boseman en apprenant son décès. Il s’agit de cet acteur Afro-américain devenu mondialement célèbre en incarnant Black Panther, le super-héros de couleur. Sachant que Chadwick Boseman, initiateur du geste culte Wakonda for ever, a marqué au fer rouge la conscience collective, ce ne fut pas du tout étonnant de trouver une conjonction d’Uranus (09°18 Scorpion) avec Rahu (03°05 Scorpion) dans son thème astral. Cette combinaison particulière est ainsi décrite dans mon ouvrage L’astrologie et la mécanique de la pensée  : « Dessein parfois réalisé d’ouvrir des portes, d’emprunter en premier certaines voies qui transforment la conscience collective. Volonté d’accomplir une mission, de vivre une destinée hors du commun ……. » . 
A noter que Barack Obama, qui montre la même configuration dans son thème, lui a ainsi rendu hommage : Chadwick était venu à la Maison Blanche afin de travailler avec des enfants, lorsqu'il incarnait Jackie Robinson. On pouvait dire au premier coup d'oeil qu'il était béni. Être jeune, doué et Noir; utiliser ce pouvoir pour leur donner des héros à admirer; le faire tout en souffrant, quelle belle utilisation de ses années.

Science et astrologie

Cette configuration dans le thème natal de l’acteur noir n’était pas étonnante parce que le sens est à l’astrologie ce que les mathématiques sont à la science. Les scientifiques font des prédictions en usant des mathématiques : c’est ainsi que Neptune fut découvert car les calculs concernant l’orbite d’Uranus ne tombaient pas juste, ce qui prouvait selon la théorie de la gravitation, que la course de la planète était perturbée par la présence d’un autre astre. Les mathématiques pointèrent vers le lieu de la perturbation et l’astronome Johann Galle pointa son télescope dans la direction indiquée pour y trouver Neptune.   

L’astrologie est similaire : le sens répertorié, connu, théorisé se doit d’être présent dans les configurations évènementielles ou psychologiques étudiées : l’explosion de Beyrouth se devait d’être lisible dans la carte du ciel, en conformité avec la théorie. En cas d’attentat terroriste on trouvera toujours une des combinaisons 'obligatoires', un noeud lunaire avec Mars ou Uranus par exemple (1). J’ai expérimenté ce principe en étudiant l’attentat de Sarajevo du 28 juin 1914. J’avais tenu le raisonnement suivant : sachant que beaucoup d’attentats aux répercussions gravissimes sont marqués par une conjonction Mars-Ketu, je me suis demandé lequel, au cours du XXe siècle avait eu les conséquences les plus graves? Celui de Sarajevo (l’assassinat de l’Archiduc François-Ferdinand et de son épouse Sophie Chotek) qui déclencha la première guerre mondiale m’apparut comme le meilleur candidat. Les éphémérides confirmèrent immédiatement cette intuition, puisque au moment de l’attentat Mars, la Lune et Ketu sont conjoints au début du signe de la Vierge (Mars 01°17, la Lune 04°42 et Ketu 08°57 en Vierge).

Masse manquante et causalité manquante 

Cela nous amène à une comparaison interessante : les mathématiques indiquent aux scientifiques que seulement 5% du contenu de l’univers, pourtant riche en milliards de milliards d’étoiles (2) dont certaines sont des millions de fois plus massives que notre Soleil, nous est perceptible. Pour que les mathématiques fonctionnent il faut ajouter 95% à la masse de l’univers. D’où les concepts hypothétiques de matière noire et d’énergie sombre qui n’ont jamais été détectées.

Pour l’astrologie c’est le lien du sens qui est manquant. Le sens est présent, les configurations lui correspondent, mais jusqu’à maintenant nous sommes incapables de comprendre comment le tout fonctionne: L’astrologie est depuis ses débuts confrontée à ce problème : nous ne pouvons pas expliquer son processus de façon causale. La géométrie du ciel est chargée de significations évidente concernant nos caractères et nos destinées, mais le comment nous échappe.

Les études, les observations, les expériences menées par les astrologues du monde entier, quels que soient les systèmes employés, pointent vers l’existence d’une force, d’une énergie, d’un vecteur qui relie la nature et la géométrie des astres à la conscience, aux évènements et aux destinées individuelles et collectives, mais cet élément essentiel, qui établit un lien indiscuté entre les astres et le sens que nous en tirons, reste jusqu’à maintenant invisible et indétectable. (3)

Le sens nourriture de la conscience

Qu’il s’agisse de science, d’astrologie, de philosophie ou de spiritualité, l’essentiel réside dans une compréhension du sens de la vie, une des rares actions capables de nous sauver de la situation misérable dans laquelle nous sous sommes embourbés. Comme l’écrit l’astrophysicien Trinh Xuan Than « L’existence de la vie est extrêmement improbable et dépend d’un équilibre très précaire, d’un concours de circonstances extraordinaires (…) L’univers a été réglé de façon extrêmement concise pour l’apparition d’un observateur capable de se poser des questions sur l’univers qui l’a engendré. » (Vertige du cosmos) 

Il en est à fortiori de même pour notre système solaire qui semble avoir été « conçu » pour abriter la vie et permettre l’émergence de la conscience. Sa singularité est plus que remarquable. C’est peut-être un minuscule grain poussière face à l’infinité cosmique, mais la taille, un paramètre toujours relatif, ne fait rien à l’affaire. Le merveilleux arrangement des planètes, les éclipses, les noeuds lunaires, les innombrables synchronicités (4) nous démontrent sans cesse que nous vivons une aventure extraordinaire, sur une planète extraordinaire, dans un système solaire extraordinaire. 

Dans ce cadre l’astrologie insuffle du sens à la conscience : la conscience se nourrit de sens et la géométrie céleste en est une source inépuisable. L’astrologie ne prouve rien, ni l’existence de Dieu ou des dieux, ni l’immortalité de l’âme, mais elle nous dit clairement que ni la vie ni la conscience, ne sont des accidents. 

______________________________

(1) Consulter une courte liste des configurations de ces attentats dans la note 1 de Astro-météo : Mars et le temps du Serpent 

(2) Les dernières estimations parlent de 300 sextillions d’étoiles, soit 3 x 10 puissance 36, ou encore 1000 000 puissance 6, c’est à dire 1 suivi de 36 zéros!

(3) Les théories sont multiples : une sympathie avec l’âme cosmique d’un univers organique au sein duquel tout le vivant, astres, animaux et humains correspondent. Des astres considérés comme des dieux, ou encore habités par des puissances spirituelles. Il y a un siècle des astrologues définissait l’astrologie comme « la science des réactions aux vibrations planétaires», malgré le fait que ces vibrations n’aient jamais été détectées …  Les astrologues contemporains se sont tournés en masse vers les phénomènes de synchronicité : des coïncidences signifiantes font que par on ne sait quel miracle, les situations des astres et des angles correspondent aux traits de caractères et aux évènements étudiés. Il n’y aurait pas d’influences proprement dites, mais une forme de simultanéité. Certains chercheurs penchent pour des liens purement analogiques et il est beaucoup question de système solaire intérieur. D’autres encore défont les astres de leur corporéité pour n’y plus voir que des symboles existants au sein de notre inconscient.

Ma théorie personnelle est que le psychisme, tel que nous le connaissons est dès sa genèse «programmé » et structuré par la géométrie particulière du système solaire, celle-ci impliquant non seulement les planètes et les luminaires, mais également les noeuds lunaires et les éclipses. Le reste des nombreux corps célestes, les astéroïdes entre autres, correspondent sans doute au bruit de fond mental, spécifiquement les milliers de pensées (plus de 50 000 en moyenne) qui nous traversent quotidiennement la tête. 

(4) On trouvera dans L’astrologie et la mécanique de la pensée, 3 exemples distincts de faits synchrones qui démontrent que ceux-ci sont intrinsèquement associés à la géométrie céleste. 

CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.