samedi, janvier 06, 2024

Une révolutionnaire année 2024

A la fois chronologique et psychologique, le temps nous tient en captivité : l’an 2024 prend la place qui lui revient dans un ordre immuable, pendant que nous nous obstinons à vivre dans le passé de nos mémoires et l’avenir de nos anticipations. 

Constituée de cycles et de transits mesurables, l’astrologie participe aux deux dimensions. L’on projette le passé sur le futur : l’on se rappelle la dernière fois que Pluton a traversé le Verseau et l’on en tire des prévisions. De même pour les conjonctions de Jupiter et d’Uranus, ou de Rahu et de Chiron au programme de cette année. Mais la méthode empirique est insuffisante à la compréhension, parce que les liens qu’entretiennent les astres avec nos consciences sont en grande partie incompris. Face aux défis posés par la géométrie céleste, il nous faut user d’intelligence, d'originalité et de créativité afin de nous extirper des ornières psychologiques dans lesquelles nous sommes enlisés.   

Gardons ainsi en tête que l’astrologie ne s’inscrit pas dans un temps fixe parsemé d’évènements connus d’avance. Qu’elle éclaire le sens de nos vies alors que sa matière subtile, constamment en mouvement, s’associe mystérieusement aux strates profondes de nos esprits. Rappelons-nous surtout, à nous qui espérons le mieux pour l’ensemble du vivant, qu’elle est un instrument d’action capable de nous transformer et de changer le monde. 

Pluton en Verseau
Le 21 janvier 2024 01h57 CET
Paris France
Pluton en Verseau (ingrès thème) : du 21 janvier au 2 septembre et du 19 novembre au 9 mars 2043 

Un avant-goût nous a été offert en mars 2023 (1) avant que Pluton ne rétrograde en Capricorne au mois de juin. Après une ultime rétrogradation du 2 septembre au 19 novembre 2024, vingt ans de Pluton en Verseau nous attendent. 

La nature de ce signe est électrique, humaniste et tend à l’universalité. Elle s'intéresse à la recherche scientifique, particulièrement à l’informatique et participe souvent aux soubresauts parfois révolutionnaires de la collectivité. Pluton est l’alchimiste du Zodiaque, associé à la transmutation qui plus qu’une transformation est un changement absolu de la nature de l’être, lequel doit mourir pour renaître. La quête plutonienne consiste à rechercher la lumière au cœur de la matière dans les pulsations du vivant comme dans les mathématiques, dans une sexualité libre et non pas libérée ou encore dans la source noire (2) des Expériences de Mort Imminente. Sa face sombre s’associe au pouvoir et à la corruption, à l’obsession et à l’intérêt personnel à tout prix, à l’autodestruction et à la domination des puissants.

Son dernier transit en Verseau (1778-1798) correspond aux violentes transformations systémiques, philosophiques et idéologiques qui virent un monde ancien mourir pour accoucher de notre monde contemporain. Le prolétariat moderne fit son apparition ainsi que l’initiation de la destruction massive de l’environnement. La révolution française accoucha des droits de l’homme, de la terreur et des guerres napoléoniennes. Les libertés individuelles connurent de vraies progressions, mais ignorèrent les Noirs nécessaires aux champs de coton et les peuples opprimés par une Europe en phase d’appropriation de la planète entière. Les femmes n’en entendirent pas parler. 

Janvier 2024 initie une phase similaire adaptée aux paramètres de notre temps : huit milliards d’êtres humains, des technologies sophistiquées, un matérialisme dominant, une situation écologique catastrophique. Dans ce contexte les dangers de Pluton en Verseau naissent d’une alliance risquée entre la science et le pouvoir. Le déploiement explosif des Intelligences Artificielles, la banalisation des manipulations génétiques, de la robotisation ou des modes de surveillance électronique renforcent une déshumanisation de nos sociétés sur fond de destruction systématique du vivant. 

République populaire de Chine
1er octobre 1949 à 15h15 (HL) Pékin
A un niveau plus concret, certaines nations, principalement la Chine, la Russie et sans doute la France, qui possèdent des tendances Verseau prononcées – d’où leurs passés révolutionnaires - devraient expérimenter de profondes mutations. 

Avec un ascendant et une Lune respectivement à 05°55 et 03°11 du Verseau, la Chine est en première ligne. Le comportement (l'ascendant) de la population (La lune) pourrait se faire moins passif, se confrontant à un fort pouvoir répressif (Pluton transitant la Lune et l'ascendant), la police et l'armée chinoises sachant se montrer impitoyables (Pluton conjoint à Mars au natal). Jusque juin/juillet 2024, la Chine voit le retour de ses noeuds lunaires et nombre d'évènements sont possibles, qu'il s'agisse de  puissantes luttes internes à des catastrophes naturelles. Ces prévisions sont renforcées par le fait que à 03°46 du Verseau, le Rahu (noeud nord) de Xi Jinping, est très exactement conjoint à la Lune au lever de la Chine. Amplification des craintes et des obsessions, manoeuvres secrètes, insatiabilité et insatisfaction sur fond de mécontentement et de révoltes des masses sont au programme. La note d'espoir : à 16°45 Bélier, la conjonction Rahu-Chiron du 19 février 2024, dont il est question plus loin, a lieu très exactement sur le Rahu de la Chine à 16°43 R Bélier ! Cette extrême précision fait espérer des transformations favorables à la conscience collective de cette nation qui actuellement, aux côtés des Etats-Unis, domine le monde. 

L'on a compris que Pluton en Verseau pose un défi collectif majeur, possiblement le plus important que nous ayons jamais eu à relever depuis les temps préhistoriques. Jusqu’à présent, les valeurs plutoniennes négatives ont prévalu. La question est de savoir si les valeurs Verseau positives, à la fois uraniennes (intelligence révolutionnaire) et saturnienne (réflexion profonde) pourront changer la donne. L’humanité est-elle capable de s’éveiller et de partir en quête d’une lumière perdue depuis bien longtemps (3) ? 

Les soutiens  

Astrologiquement cela semble malgré tout possible, considérant que le 21 janvier 2024 le Soleil et Pluton seront en conjonction, les deux astres entrant ensemble dans le Verseau. Cela nous renvoie à l’idéal alchimique de la transmutation (Pluton), grâce à des esprits en quête de connaissance (Verseau), de lumière, de noblesse intérieure et de vérité (le Soleil). 

Un autre encouragement, plus subtil et très riche de sens, vient de ces « coïncidences » extraordinaires abordées dans ce blog (4) à propos des liens précis et signifiants que Ketu, le nœud lunaire spirituel lié à la quête du sens, entretient avec Uranus (la révolution), Pluton (la régénération) et Chiron (la guérison). Mis en lumière lors de l’ingrès de Pluton en Verseau le 23 mars dernier, ces liens inexplicables et mystérieux nous renvoient à une vision du monde réenchantée, bien éloignée du matérialisme qui obscurcit nos esprits et nos coeurs. 

Là résident nos meilleurs espoirs : 2024 pourrait voir un virage philosophique s’amorcer. Plus que jamais cette formule de Krishnamurti doit résonner (raisonner) à nos oreilles : « La crise n’est pas politique, la crise n’est pas économique, ni elle n’est spirituelle, soi-disant religieuse, la crise est dans notre conscience » 

Conjonction Jupiter-Uranus en Taureau
le 21 avril 2024 à 04H27 CET
Paris France

Jupiter conjoint à Uranus en Taureau
de mars à juin 2024

Visibles dès cette année d’immenses changements sont ainsi en cours : leurs orientations dépendent de notre capacité à infléchir nos tendances plutoniennes dans la meilleure direction. 

De mars à juin 2024, la rencontre attendue de Jupiter et d’Uranus en Taureau nourrit la réflexion et canalise possiblement nos comportements en ce sens. Elle devrait être un soutien bienvenu : l’expérience montre que Jupiter amplifie, ces conjonctions s’associant régulièrement à des évènements révolutionnaires (Uranus) affectant différents domaines (5). 

Alors que Pluton dont nous venons de parler était en Verseau, ce qui n’est pas anodin, la révolution française (1789) fait partie de ces évènements : Jupiter et Uranus étaient conjoints dans le signe du Lion - traditionnel à la France qui montre par ailleurs de fortes tendances Verseau (6), mettant à bas un système millénaire. Si l’on ne s’attend pas forcément à une nouvelle révolution, des prises de conscience collectives et des mouvements d’opinions puissants pourraient imposer aux responsables du monde des changements économiques et politiques cruciaux à nos avenirs.  

Associé à la puissance de la nature, au toucher, à la sensualité, à la nourriture et à la gourmandise, le Taureau figure également la propriété et ainsi les revendications territoriales et nombre de ressources naturelles (7) qui occupent le centre de la géopolitique mondiale : pensons aux convoitises qui menacent l’Arctique, l’Antarctique, l’Amazonie et les forêts Africaines, aux conflits liés à la Palestine, à Taiwan, au Kurdistan, au Cachemire ou à nombre de territoires Africains. Présent dans ce signe depuis 2019, Uranus y apporte ses connotations révolutionnaires, particulièrement dans le cadre de l’écologie et de la révolution du féminin, sans laquelle nous n’arriverons jamais à rien. Jupiter, la Grande Bénéfique qui représente le sens de la justice, le cosmopolitisme et tout ce qui concerne l’expansion de la conscience apporte la chance, les opportunités et la sérendipité. Il incarne en Taureau le protecteur de la Terre et de l’ensemble du vivant. 

Une alliance des deux astres par le biais de leur conjonction serait de bon augure, à condition qu’elle se fasse : les deux astres représentent deux modes de pensée et d’action différents qui peine depuis toujours à travailler ensemble. L’idéal uranien tend à ne pas séparer la compréhension de l’action, c’est-à-dire à agir dès que l’urgence est perçue. En cela Uranus inspire l’écologie radicale et la désobéissance civile, laquelle consiste à corriger les manquements des autorités en n’hésitant pas à transgresser la loi. Jupiter représente la compassion mais aussi l’organisation hiérarchique et la justice institutionnalisée. Quoique très actifs en politique, les jupitériens remettent peu le système en cause. Brillant et radical, l’uranien se pense seul à détenir la vérité et coopère difficilement. Le Jupitérien réunit, fédère, organise, mais son action se perd ou se dilue dans les compromis. 

Aux commandes de l’intérêt personnel à tout prix, Pluton (comprenons nos tendances plutoniennes) profite de ces dissensions visibles dans toutes nos sociétés pour corrompre les esprits : parvenu au pouvoir l’uranien se fait dictateur alors que le jupitérien nourrit le népotisme et l’oligarchie. Les deux astres restent unis dans nos cieux toute la durée du printemps : il est de notre responsabilité qu’ils s’unissent dans nos consciences afin de favoriser l’éveil de l’intelligence (Uranus) et le bien de la justice et de la compassion (Jupiter) au service de la Terre (le Taureau).

Rahu et Chiron conjoints à 16°45 du Bélier
Le 19 février 2024 à 21H43 CET
Paris France

Rahu et Chiron conjoint dans le Bélier
octobre 2023 à mi-mai 2024 - exacte le 19 février 2024

Exacte le 19 février 2024, cette conjonction offre certains espoirs tant du côté du sens que des observations astrologiques. Relativement fréquente, tous les 10 à 16 ans environ, ce cycle dépendant de la progression irrégulière de Chiron sur une orbite de 50 ans, elle a capacité à nous aider à dévier de l’abîme vers lequel nous nous dirigeons inexorablement. Sans entériner tout ce qui s’écrit et se dit sur Chiron - il semble certain qu’il soit en relation avec la guérison de la conscience collective. Ainsi nombre d'expériences inévitables (Rahu) devraient nourrir cette orientation - et inversement, la nécessité de la guérison devrait influencer nos actes et nos choix. 

Découvert en 1977, si Chiron n'est entré que récemment dans l’arsenal astrologique, sa nature spéciale, indéfinie d'astéroïde cométaire et les configurations astrales de sa découverte, le rendent incontournable. 

Pour mieux comprendre, revenons à ces degrés spécifiques (note 4) qui associent les nœuds lunaires, Chiron, Uranus et Pluton dans l’axe Taureau-Scorpion.

- Découverte d’Uranus (1781) : Rahu à 05°08’ Taureau (Ketu 05°08’ Scorpion)

- Découverte de Pluton (1930) : Rahu à 05°10’ Taureau (Ketu 05°10’ Scorpion)

- Premier ingrès de Pluton en Verseau (2023) : Rahu à 04°15' Taureau (Ketu 04°15’ Scorpion)

Le 1er novembre 1977, Chiron fut découvert à 03°09’ du Taureau.

Cela devrait signifier que Chiron (la guérison) se présente pour soigner Rahu (l’avidité, l’insatisfaction), facilitant ainsi la révolution uranienne et la régénération plutonienne. 

Découverte de Chiron
Le 1er novembre 1977 à 10h00 (HL)
Pasadena Californie USA
Exacte à 16°45 du Bélier, la conjonction du 19 février 2024, entérine cette lecture : lors de la découverte de Chiron le 1er novembre 1977, Ketu se trouvait à 14°58’ du Bélier. La conjonction Rahu-Chiron a ainsi lieu sur le Ketu de la découverte de Chiron. 

Il est donc bien question que Chiron (la force de guérison) tente de soigner les tendances négatives de l’insatiable Rahu, le dévoreur du Soleil qui obscurcit nos consciences. Les valeurs de Ketu - la simplicité, l’austérité, le détachement du moi et la quête du sens - sont les instruments utilisés par Chiron.  

Nous ne comprenons pas bien entendu l'entière signification de ces liens : les astrologues sont semblables aux scientifiques qui étudient un univers inimaginablement vaste dont 95% de la composition reste inconnue (9). Ces observations astrologiques démontrent cependant que dans un contexte de sens, les nœuds lunaires, Uranus, Neptune, Pluton, Chiron et l’axe des étoiles Aldébaran-Antarès (10) sont mystérieusement impliqués. 

Quoiqu’il en soit un important volet de la destinée de l’humanité est en train de se jouer : la qualité de l’avenir du vivant se décide en grande partie maintenant. La conjonction de Rahu (l’action extérieure) avec Chiron (la guérison) dans le signe d’action du Bélier pourrait calmer les ardeurs combattantes de ce signe martial. Cette conjonction s’emboîte ainsi parfaitement dans la logique de changement majeur dont parlent Pluton en Verseau et la conjonction Jupiter-Uranus en Taureau dont il a été question. 

30 août 2024 
Uranus stationnaire au trigone de Pluton et au sextile
de Neptune. Neptune au sextile de Pluton

La coalition favorable des trans-saturniennes : de l’été 2024 à l’été 2029

De l’été 2024 à l’été 2029, Uranus, Neptune et Pluton composent ensemble une configuration d’harmonie mutuelle, sous la forme d’un triangle isocèle de 120° de base (trigone) et de 60° de côtés (sextiles). Ces poids lourds de la géométrie céleste dans les domaines du corps (Pluton), de l’esprit (Uranus) et du cœur (Neptune) pourraient ainsi collaborer pendant plusieurs années à un moment où nous en avons vraiment besoin. 

Il a déjà été question d’Uranus et de Pluton, mais qu’en est-il de Neptune ? Au sommet de sa puissance parce que traversant son domicile en Poissons depuis 2012, il pose bien des problèmes. Il représente cette porosité psychique qui nous rend vulnérables aux opinions collectives, aux modes, aux croyances, aux réseaux sociaux. Son « influence » la plus négative passe l’identification à une idéologie, une religion, une race, une nation, une association, une image figée de soi-même (11) avec les conséquences que cela entraine (racisme, nationalisme, extrémisme religieux, machisme). 

Uranus tend à révolutionner la pensée par la compréhension et l’originalité et la fonction de Pluton est de détruire les anciennes structures afin que nous puissions nous régénérer : les soutiens qu’ils apporteront à Neptune devraient faire grand bien à la conscience collective. Le but reste d’exprimer le Neptune lumineux, associé à la fusion et à la communion, qui figure idéalement cette empathie profonde par laquelle nous comprenons intuitivement que l’on change le monde en se changeant soi-même. 

Cette configuration harmonieuse ne signifie pas que tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais que l’humanité devrait plus aisément mettre en œuvre une synergie transformatrice constituée de pouvoir (Pluton) guidé par la sagesse (Uranus), au service de l’amour (Neptune). Les trans-saturniennes nous invitent ici à nous transformer radicalement, afin d'éviter la menace d’une société dystopique, lesquelles ne fascinent que sur un écran. 

Les aspérités de la géométrie céleste se résolvent en harmonisant les significations : mis au service des plus faibles (Neptune), le pouvoir plutonien cesse d’être destructeur. L’uranien se défait de son autoritarisme quand l’intelligence du cœur (Neptune) irrigue sa cérébralité. Le neptunien s’affranchit de l’identification lorsque la libération de la peur (Pluton) et la liberté intérieure (Uranus) illumine sa pensée. 

Jupiter en Gémeaux
Le 26 avril à 01h15
Paris France 
Jupiter en Gémeaux du 26 mai 2024 au 9 juin 2025 

Le 26 mai 2024 Jupiter gagnera les Gémeaux jusqu’au 9 juin 2025 : la grande bénéfique sera ainsi en exil. En vérité, les signes mercuriens (Vierge et Gémeaux) qui sont les exils de Jupiter ne lui réussissent pas si mal. En Gémeaux, signe de curiosité insatiable, Jupiter amplifie le désir de connaître, de s’informer, d’apprendre dans toutes les directions. 

Le problème à éviter est de confondre informations et connaissances, une maladie qu’Internet a particulièrement répandu ces dernières années, au détriment du sens critique. 

Pour les aspects il faudra principalement se méfier du carré de Jupiter à Neptune, de la fin septembre à la mi-novembre 2024, lequel exacerbe la sentimentalité, nourrissant ainsi les propagandes et les manipulations. Le sens de la justice (Jupiter) est alors influencé par les émotions et les opinons collectives (Neptune). La tendance à se fier à une personnalité providentielle (Jupiter), le plus souvent illusoire (Neptune) est renforcée. Les élections américaines, si importantes pour la planète seront affectées, mêlant oligarchie (Jupiter) et mensonges (Neptune), sens de la justice (Jupiter) et illusion (Neptune). L’on peut cependant espérer que précédant cet évènement, Pluton en Verseau, Jupiter et Uranus en Taureau et Rahu et Chiron en Bélier auront réussi à déciller les yeux.   

Une fin d’année agitée : Mars opposé à Pluton - Rahu en approche de Neptune 

La fin de l’année manque de sérénité : novembre et décembre 2024 mettent en scène un Mars opposé à Pluton, aspect brutal et autodestructeur mais offrant la capacité d’affronter la peur, l’ennemie héréditaire de l’humanité (12). L'expression collective de cet aspect dépendra des évènements en cours. Les individus éclairés en tireront l’opportunité d’affronter leurs obscurités personnelles lors de «... périlleuses incursions au dedans de soi, là où l’on se retrouve sans défense face à ses craintes, ses fantasmes, ses obsessions, ses possibles mémoires traumatiques ou honteuses. Intégrer Mars/Pluton revient à réaliser que l’on est capable de se libérer totalement de la peur. Celui qui emporte ce combat a tout gagné, car l’absence de crainte ouvre toutes les portes » (13).

Au mois de décembre Rahu se rapproche sérieusement de Neptune : l'insatisfaction (Rahu) envahit la conscience collective, laquelle souffre d’attachements sentimentaux, de mensonges et de calomnies, de désirs de communion inassouvis, de sensations de trahisons, d’illusions et d’espoirs déçus (Neptune). L’un des dangers sera une recrudescence de consommation de substances toxiques - alcool y compris. Les mêmes individus éclairés saisiront l’occasion de comprendre que l'attachement et l'avidité (Rahu), concernent également les croyances et la quête des expériences spirituelles (Neptune). Leurs actions extérieures (Rahu) useront d'empathie positive (influencer le monde), évitant l'empathie négative (être influencé par lui) - ces deux mouvements appartenant à Neptune. 

Et moi ? 

Et moi, c’est-à-dire et nous, fragiles individus ballotés par ces forces qui nous dépassent. Comment vais-je traverser 2024 s’interroge-t-on ? Comment Pluton en Verseau, Jupiter et Uranus en Taureau m’affecteront-ils personnellement ? Quelles sont mes relations réelles, quotidiennes, concrètes en définitive avec ces degrés mystérieux dont il a été question et qui semblent structurer nos destinées individuelles et collectives depuis de nombreux siècles ? 

L’essentiel je crois, réside dans la réalisation que l’univers n’est pas indifférent à notre présence et à nos destinées. Que d’une façon qui reste incompréhensible, nous lui sommes reliés. Par le biais de la géométrie céleste, l’intelligence nous parle et c’est un miracle en soi. L’astrologie ré-enchante ce monde terne, gris, matérialiste qui est le notre, autant effrayé par la mort que par la vie. 

Certes nos thèmes astraux réagissent de façon personnelle à ce que nous avons entrevus. Pluton stationne peut-être au carré de votre Soleil, de votre Lune ou de votre Saturne pendant quelques années, obscurcissant, détruisant, régénérant selon les cas. Jupiter et Uranus se conjoignent possiblement à votre ascendant ou à votre descendant, ou leur adressent un carré et des bouleversements, pas nécessairement négatifs menacent intimement votre moi, vos associations et vos routines personnelles. Si Chiron et Rahu se conjoignent harmoniquement à un lieu signifiant de votre thème, un angle, un luminaire, un astre, la part de fortune pourquoi pas, des sensations, des expériences uniques, pour peu que vous sachiez les saisir pourraient vous être proposées. S'il s'agit d'un carré, les dynamiques de l'insatisfaction, de l'attachement et du détachement seront à comprendre, passant ainsi de l'insatiabilité à la simplicité et gagnant l'opportunité de conquérir la paix du coeur. Les tensions apparentes ne doivent pas nous effrayer, ce sont des défis qui se présentent, des ouvertures qui se mettent en place. A nouveau, réalisons que par le biais de la géométrie céleste l’intelligence s'adresse à nous et qu'il nous revient de l’écouter et de la comprendre afin que notre destinée fleurisse. Il faut nous rendre à destination, c'est-à-dire remplir notre fonction et gagner le cœur du labyrinthe intérieur, là où tous les mystères font sens. Le voyage en soi est la première des récompenses. 

L’on a parlé de révolution de la conscience, la seule qui compte, les autres lui étant contingentes. Associée à Uranus, elle n’est pas un compromis, une adaptation, une réforme, mais un changement complet de notre relation au temps, à la peur, à l’égoïsme, à l’ignorance, à la stupidité qui nous entraîne à détruire l’Eden de la Terre. 

Faisons pour 2024 le vœu de l’intelligence, sachant que celle-ci n’est ni ruse, ni astuce, ni passé ou traditions, mais mouvement créatif et compassion.   


(1) Pluton en Verseau : l’alliance avec Uranus

(2) « La source noire » est un ouvrage de Patrice Van Eersel 

(3) Peut-être avons-nous perdu notre chemin dès le début du néolithique, lorsque les maux qui se sont exacerbés en quelques millénaires ont commencé : urbanisation outrancière, instrumentalisation de la terre et des animaux, aliénation par le travail, domination de la femme par l’homme, éloignement progressif de la nature, invention de la guerre, matérialisme et perte du sacré. Il ne s’agit pas de s’illusionner romantiquement à propos de modes de vie édéniques qui n’étaient pas si faciles, mais de nous interroger sur les orientations que nous avons prises en tant que conscience collective : comment en sommes-nous arrivés là ? 

(4)  Lire : Pluton en Verseau : l’alliance avec Uranus - Changement d’axe des nœuds lunaires, Chiron et retour du sens

(5) Elles affectent la société comme lors de la révolution française (conjonction en Lion) ou du début du printemps arabe (en Poissons), mais elles semblent pouvoir également révolutionner notre perception du monde : lorsque Neil Armstrong posa le pied sur la Lune, Jupiter et Uranus étaient très exactement conjoints, respectivement à 00°47’ et 00°42’ de la Balance !

(6) Identité nationale et identité astrale

 (7) Les énergies fossiles comme le charbon et le pétrole sont sans doute liées au Scorpion, alors que l’agriculture, l’élevage, les eaux et les forêts dépendraient du Taureau.  

(8) Découverte de Chiron : Pluton et Rahu étaient respectivement à 15°03’ et 14°58’ de la Balance. 

(9 La matière baryonique, celle que nous appréhendons, comprend toutes les structures visibles de l’univers que nous connaissons (planètes, étoiles, galaxies, amas de galaxies). Elle constitue 5% de ce qui existe dans l’univers.  

(10) Nous reparlerons de l’axe Aldébaran-Antarès, lui-même lié à la conjonction Uranus-Neptune-Pluton datant de - 575 av. JC

(11) Neptune et les dangers de l’identification

(12) CF. Initiation à la guerre intérieure - L'ennemi. Bernard Duchatelle @Amazon 

(13) L’astrologie et la mécanique de la pensée - Mars et Pluton en aspects tendus. Bernard Duchatelle @Amazon 2015

Photo de Iulia Mihailov sur Unsplash



CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.