dimanche, août 27, 2023

Evgueni Prigojine - chroniques d’une mort annoncée

Evgueni Prigojine 1er juin 1961 à Saint-Petersbourg Russie
Heure de naissance inconnue

Nul besoin d’être astrologue pour savoir que les jours de Evgueni Prigojine étaient en danger. Le dénouement de la mutinerie du 23 juin 2023 s’est jouée le 23 août, à 18H19 - heure de Moscou (1). Son avion s’est écrasé quelques minutes plus tard, faisant neuf victimes, dont lui-même et son bras droit Dmitri Outkine avec lequel il avait fondé la milice paramilitaire Wagner maintenant décapitée. Peu de doute que la main de V. Poutine se soit abattue sur lui, ce n’était selon selon les spécialistes du monde entier qu’une question de temps.

Malgré l’absence d’heure de naissance, les synchronicités astrologiques sont parlantes. Outre les astres lents qui ont peu bougé depuis juin, Vénus et Mars sont particulièrement signifiants, de même que les noeuds lunaires comme il fallait s’y attendre. La lune quant à elle, à 20°55 du Scorpion, incorpore cet évènement dans un schéma récurrent lié à l’axe 20° Lion-Verseau à son carré (2), associé à Vladimir Poutine, à son historique personnel et à ses opposants - dont Volodymyr Zelinsky.  

Perte d'altitude de l'avion le 23 août 2023 
18h19 Kuzhenkino Russie




L'accident d'avion

- Dans l’article « Uranus, Mars, la Russie et le solstice d’été » (note 2) j’indiquais que le 23 juin 2023 (environ 21h00, HL Moscou), lors de la publication de son premier message sur Telegram : « Pluton à 29°46 du Capricorne est posé sur son Saturne à 29°27 du même signe, alors que Saturne à  07°11R des Poissons est opposé à son Pluton natal à 05°36 de la Vierge. Cela se traduit par un fort désir de transgresser (Pluton) les interdits (Saturne). C’est ce qu’il a fait, aidé par les noeuds lunaires (les circonstances favorisant l’avidité), au carré de son Saturne (indiquant nombre de manoeuvres obscures et secrètes) ». 

Deux mois plus tard, Pluton (à 28°24 R du Capricorne le 23 août) est toujours conjoint à son Saturne natal. Une conjonction renforcée par Saturne toujours en opposition au Pluton natal (05°36 de la Vierge). Fait aggravant, à 04°07 des Poissons, Saturne est également conjoint au Ketu (le noeud sud) natal, évoquant des compulsions et des secrets.   

Les noeuds lunaires (26°26 Bélier-Balance le 23 août), sont ainsi toujours au carré d’un Pluton posé sur son Saturne, favorisant des circonstances adverses dues à la transgression (Pluton) des interdits (Saturne). Après avoir rencontré le maître du Kremlin quelques jours après le coup d’Etat avorté, Evgueni Prigojine voyageait librement entre la Biélorussie, la Russie et l’Afrique. Nul ne sait ce qui lui avait été promis.

- J’indiquais aussi : « Vénus qui représente les sentiments n'est pas à négliger dans cette équation, d'autant qu'elle est exactement conjointe (15°37’ Lion) à son Mars natal (14°10 Lion) » 

En deux mois Vénus a poussé jusqu’à 28°36 du Lion avant de rétrograder, pour se retrouver, lors du crash de l’avion, à 14°47 R du Lion, c’est-à-dire à nouveau conjointe au Mars natal de Prigojine. Ces transits de Vénus sur son Mars sont signifiants, car ils sont liés à une sorte de crise affective du comportement. Mars qui transite à 27° de la Vierge, au quinconce exact de la Vénus Natale, va dans le même sens, les émotions (Vénus) troublant l'action (Mars). 

Les transits concernant sa Vénus elle-même sont encore plus parlants en ce qu'ils indiquent le coeur du problème. Toujours dans le même article j’écrivais ainsi : « Le noeud lunaire nord a justement commencé à transiter sur sa Vénus natale à 26°27 du Bélier, elle-même au carré de son Saturne natal à 29°27R du Capricorne, aspect qui souligne une souffrance de ne pas être apprécié, voire aimé, entre autres de ne pas faire partie du cercle rapproché de Poutine, ce que nombre de spécialistes on souligné ». 

Lors de la mutinerie, Rahu, le noeud nord, était alors à 01°57 du Taureau, soit en approche de cette Vénus. Deux mois plus tard, au moment de la mort de Prigojine, il a rétrogradé  à 26°26 du Bélier, soit très exactement conjoint à la Vénus natale (26°27 du Bélier). Le noeud lunaire nord déclenche ainsi, en partie du moins, la mort « annoncée » de Prigojine. 


Les astres de la milice Wagner

Deux faits astrologiques majeurs en relation avec la milice Wagner renvoient à cette mort annoncée 

Elle est fondée le 1er mai 2014 par Evgueni Prigojine et Dmitri Outkine alors que les noeuds lunaires sont respectivement à 28°23R de la Balance (Rahu) et 28°23R du Bélier (Ketu) : les deux hommes meurent ainsi le même jour alors que les noeuds lunaires de la milice sont en inversion quasi parfaite (26°26 Bélier pour Rahu et 26°26 Balance pour Ketu). Prigogine voit sa Vénus natale à 26°27 du Bélier impliquée. Pour 0utkine, il s’agit de son Jupiter natal à 26°17 de la Balance (3)

On note avec autant d’intérêt que le 1er mai 2014, Saturne est à 20°43R du Scorpion, exactement transitée par la Lune (20°55 du Scorpion) lors du crash de l’avion !

Uranus et Jupiter

La mort violente nécessite souvent des convergences ici présentes avec Jupiter à 15°21 du Taureau, au carré de son Mars à 14°10 du Lion, que nous avons vu recevoir Vénus. Jupiter - déjà opposé à Mars au natal (sensation d'injustice se manifestant en colère et en témérité), amplifie l’astre de la guerre, expliquant les risques encourus. Prigojine se savait en danger, mais les émotions (Vénus) et de possibles manipulations affectives (Rahu sur Vénus) lui ôtèrent toute prudence. Le carré en T Jupiter-Mars-Neptune au natal indique que la violence (Jupiter-Mars) de Prigojine était une réaction à la sentimentalité et à la souffrance (Jupiter-Neptune).

Uranus de son côté transitait à 23°04 du Taureau, au carré quasi exact de son Uranus natal à 22°08 du Lion. Celui-ci est conjoint au natal à un Mars que l’on vient de voir déjà exacerbé. Il indique le fanatisme des idées (Uranus) que l’on tente d’imposer par la force (Mars). A 20°55 du Scorpion, opposée à Uranus et au carré de l’Uranus natal la Lune renforce cette configuration. Rappelons qu’outre sa position sur le Saturne natal de la milice Wagner, elle est au carré de « l’axe fatal » des satellites de V. Poutine (20° Lion - 20° Verseau), ce qui n’est pas anodin. (4) 

Comment manquer (ou pas) sa Vénus ?

Vénus s’implique communément dans des destinées d’une extrême violence, comme ce fut le cas pour Adolph Hitler d’ailleurs (5). Cela parce que les motivations profondes, à la limite de la conscience, voire inconscientes, souvent irrésistibles, qui inspirent et guident nos comportements, naissent de nos émotions, quoique nous professions être rationnels et réfléchis. 

En quête de reconnaissance des « autorités » (demi-carré au Soleil), déçue et frustrée (carré à Saturne), la Vénus de Prigojine peine à aimer et désire se faire aimer : elle est à l’origine de ses malheurs. La démonstration en est donnée par Rahu transitant exactement sur elle. La brutalité et l’avidité matérielle en furent les conséquences et provoquèrent à la fin les circonstances de sa mort. Ces dernières années Vénus subissait de fortes pressions causées par le puissant carré de Pluton - posé sur son Saturne - l’affectif, le plaisir, le sens même de la beauté étant corrompus par la domination, l’argent et le pouvoir. Exacerbant l’insatisfaction, le transit de Rahu fit tomber le couperet. Maître des manœuvres secrètes, Rahu suggère que Vladimir Poutine ait su jouer de cette Vénus tourmentée qui le rendait manipulable à souhait.

Prigojine ne manquait pas d’autres choix : le trigone de Vénus à Uranus au natal indique la  possibilité de révolutionner l’affectif et la sensualité, c’est-à-dire de vivre la liberté dans  l’amour et l’amour dans la liberté. Son trigone à Rahu, toujours au natal, a sans doute permis de belles rencontres capables de le transformer. Vénus lui aura offert des chances dont il n'a pas su profiter. 

Prisonnier de ses conditionnements et de schémas psycho-émotifs négatifs, menant une existence brutale défavorable à l’intelligence de la compréhension vénusienne, il est resté jusqu’au bout étranger à la beauté de cet astre. Celle-ci n’est pas la sentimentalité, qui sert d’excuse au nationalisme romantique responsable des guerres et des exactions. Comprendre Vénus c’est aller vers la venia, c’est-à-dire une existence où la liberté intérieure permet au coeur d’emplir le ciel et de le séduire. 

                                                                         *   *   *

(1) J’ai choisi 18H19 en référence au New York Times :  « Raw flight tracking data from Flightradar24 show that the plane experienced a sudden drop in altitude around 6:19 p.m. The aircraft remained in the air  for several more minutes and traveled about 30 miles, then fell from the sky, according to an analysis of flight data and video capturing the crash and debris fields ».  

(2) Outre Vladimir Poutine  et la  La destinée de Volodymyr Zelinsky -  cf. :  L’invasion de l’Ukraine et la folie humaine et Uranus  et  Mars, la Russie et le solstice d’été -

(3) Ignorant son heure de naissance, l’on peut imaginer un AS vénusien pour Prigojine, sans doute Taureau. Cette spéculation se fonde sur le fait que le maître de l’AS a fort à voir avec le corps et sa fin. Un AS Taureau expliquerait une fortune construite dans la restauration et une évidente vulnérabilité affective (Vénus au demi-carré au Soleil - désir de reconnaissance -  et au carré de Saturne - déception, frustration).

(4) Cf. note 2  

(5) Cf. : Uranus, Chaplin et Hitler. Analyse approfondie du thème de Hitler dans L’astrologie et la mécanique de la pensée

CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.