Ce crû 2011 ne manquera pas de troubler, d’agacer, de crisper et d’exaspérer nombre de natifs marqués par la Vierge, ainsi que par le Sagittaire, les Gémeaux et les Poissons, qui lui font carré et opposition.
S’il s’agit de l’ascendant attention aux comportements impulsifs, dominateurs, brutaux, conflictuels, téméraires et parfois dangereux pour l’organisme qui est souvent maltraité ou auquel on demande trop, ce qui le met en danger. On doit tenter de comprendre l’origine de ces comportements, souvent en relation avec l’insatisfaction et l’image de soi.
- Mars/Vénus évoquent des débordements de passion et des querelles sentimentales, puisque le désir et l'amour se troublent mutuellement. Attention aux répercussions (souffrances, déceptions….).
- Mars/Jupiter représentent la colère, l'usage de la force, la soif de l'action et la témérité, multipliant les risques d'accidents : il est avantageux d’éviter les risques en tous genres et d’explorer les sources profondes de la colère.
- Mars/Uranus figurent l'autoritarisme, le fanatisme des idées et parfois des actions, sans compter le risque d’une surexcitation nerveuse. L’idéal est de renoncer à diriger les autres ou de vouloir penser à leur place. On gagne beaucoup à écouter le corps, qu’il ne soit pas l’esclave de la pensée.
- Mars/Neptune indiquent une relation agressive à l'environnement, souvent causée par une paranoïa mal reconnue et la sensation confuse de ne pas appartenir. Pourquoi a-t-on intérêt à se demander, le monde serait-il mon ennemi ? Pourquoi en suis-je séparé ?
Pendant ce temps l'essentiel se joue ailleurs
Comment amène-t-on Mars à donner le meilleur de lui-même? à user de son énergie pour incarner le guérisseur, puisque la Vierge est associée à la médecine et à la purification ? comment user de son énergie guerrière non pour détruire mais pour construire, dans le cadre de l'action juste (Mars est action) et de la non-violence (Mars est violence), afin d’essayer de nous soulager de nos problèmes personnels mais aussi d’envisager de soigner les maux de la planète ?
La solution est de « rétablir l'ordre », qui n'a nul besoin d'être imposé ou renforcé par des autorités qui sont elles-mêmes les fondations du désordre. Si la Vierge est associée à la médecine et à la guérison, celles-ci passent par la remise en ordre des choses.
Mars en Vierge peut-il œuvrer dans cette direction? dans quelles conditions le guerrier (Mars) se transforme-t-il en guérisseur, protège-t-il et nourrit-il la vie plutôt que de la blesser ou de la prendre? En d’autres termes comment cultiver l'ordre sans provoquer le désordre?
Mars doit donc se transmuter, devenir le « guerrier mystique », celui qui plonge à l'intérieur de lui-même pour vaincre l'ennemi commun qui est la peur. Celui qui comprend que l’ennemi est au dedans, que les sources du désordre, individuel ou mondial, sont intérieures.
Ce combat passe par l'action juste, le couronnement de Mars, qui ne prend naissance ni du désir, ni de l'ambition, ni de la crainte, ni des conditionnements de la pensée, mais qui naît directement du ventre de l'intelligence.
Le fait qu’Uranus (la révolution) soit en Bélier, le signe de Mars, et que la Vierge appartienne à Mercure (le comment penser), devrait favoriser cet accouchement chez certains, nombreux espérons-le.
Ce combat est obligatoirement non-violent, parce que la non-violence est d'abord mentale, intérieure : comment serait-on non-violent dans nos paroles et dans nos actes quand nous nous battons continuellement avec nous-mêmes ?
Mars en Vierge peut alors déployer son énergie, sa bravoure et son absence de peur pour « rétablir l'ordre », considérant que le cosmos, la musique, la beauté et pourquoi pas l’amour, sont des expressions de l'ordre parfait, naturel, associé à l'intelligence, qui n'a rien à voir avec « l'ordre » névrotique (c’est-à-dire le désordre) des systèmes de pensée et des diverses idéologies.
- Le Japon (Bélier/Vierge) qui depuis Fukushima a de quoi balayer pendant trente ans. La purification ne se limite pas au dégâts matériels mais s’étend à l’ensemble de ce peuple si maltraité par le nucléaire, qui pourrait s’il le désirait devenir le leader mondial d’une indispensable révolution énergétique.
- La Turquie (Vierge) qui renoue avec ses traditions de puissance et dont les voisins Iraniens et Syriens, en plein désordre intérieur, sont au cœur de l'actualité.
- Le Brésil peut-être, si ce pays appartient vraiment à la Vierge (?)
- D’autres pays marqués par la Vierge existent obligatoirement, mais de ce coté là, victime de ses manques de moyens, l’astrologie balbutie.