mercredi, avril 15, 2020

Saturne en Verseau mode d'emploi


Les signes sont les terres où vagabondent les astres errants. Les voyageurs au long cours savent que les contrées traversées affectent le corps, l’esprit et le coeur. Le climat, la nourriture, la musique, la langue dialoguent avec nos sens et les vibrations qu’exsude le sol influencent mystérieusement nos consciences. Et ainsi, subtilement, tout en restant soi-même on se conduit, on agit différemment. 

Il en est de même pour les astres qui selon les signes et les aspects qu’ils rencontrent montrent des visages parfois bien différents. Alors que nous sommes plongés dans le confinement, examinons Saturne, l’astre des limites, que nous savons capable du meilleur comme du pire, entré dans le signe du Verseau depuis le 22 mars. Une importante partie de notre avenir repose sur ce qu’il représente, très en relation avec notre capacité à choisir le sérieux, la détermination et la sagesse plutôt que la froideur, le repli et l’indifférence. Ou encore à être sage et patient, mentalement puissant, déterminé et persévérant et non pas timoré, effrayé, renfermé, tout en contrôle, trop frileux pour plonger à corps perdu dans le flux de la vie. Plus que jamais Saturne nous confronte à la question du libre-arbitre qui n’est pas offert sur un plateau, mais doit être conquis (1) 


Le 22 mars 2020 à 4h58 AM (HL) calculé pour Paris France. Première entrée de Saturne en Verseau.  


Saturne en Verseau du 22 mars 2020 au 1er juillet 2020, puis du 17 décembre 2020 au 7 mars 2023

Zodiacalement opposé au roi (le Soleil) et à son signe (le Lion), Saturne dans son domicile en Verseau s’attèle à structurer de fort principes révolutionnaires. Le besoin de transformation radicale se fait puissamment sentir. Ce changement nécessaire s’adresse à l’individu comme à la collectivité, les deux étant ressentis comme inséparables : le Verseau nourrit une prétention à l’universalité (2). L’on saisit toute l’importance de ce transit dans le contexte actuel, puisqu’il est question de  révolution à ne pas confondre avec la révolte. J’évoquais dans un article récent une possible pandémie de l’intelligence que ce Saturne favorise. 

Saturne en Verseau use de sa nature intelligente réfléchie, patiente, fouillée, pour construire et structurer en accord avec sa nature. Son oeuvre est cependant moins concrète qu’en Capricorne. Il s’intéresse ici aux concepts, aux idées, aux théories, à la recherche fondamentale, à la compréhension des principes et des mécanismes de la matière et de l’esprit. On l’imagine sous les traits du savant solitaire, explorant de longues années durant tout ce qui tombe dans l’escarcelle de sa pensée et dégageant possiblement de nouveaux modèles théoriques capable de révolutionner la science (3).

Le comment et le pourquoi sont explorés dans une recherche sérieuse du sens appliquée à de nombreux domaines tels que la sociologie, la psychologie, le développement personnel ou même la politique. De nouvelles fondations juridiques sont également d’actualité, car Saturne est intimement associé aux lois et aux structures sociales, ce qui n’est pas sans danger, nous en reparlerons à propos du carré Uranus-Saturne. 

La spiritualité que nous aborderons également plus loin, pourrait profiter d’un renouvellement fort nécessaire. Et notons dans ce même cadre des avancées probables du coté de l’astrologie, tant dans son association à la philosophie et à l’art de vivre, qu’à la recherche et à la dissémination de ses principes. 

Saturne en Verseau au carré d’Uranus en Taureau 
De la mi-février à la mi-juin 2020, puis de la mi-décembre 2020 à début mars 2022. Enfin de la fin juin 2022 à début janvier 2023 (4)

La géométrie céleste se décline en rencontres et en séparations, en aspects tendus ou harmonieux avec les autres astres qui affectent continuellement leurs significations. En cette année 2020 Saturne pénètre le Verseau une première fois alors qu’il est conjoint à Pluton (5) et au carré d’Uranus. Une bonne partie de son séjour dans ce signe jusque 2023 est coloré par ce dernier aspect.

Uranus, l’autre maître du Verseau est l’éveilleur de l’intelligence, une qualité que les deux astres ont en commun. En tant que co-régents ils partagent également le goût de la recherche et un authentique désir de changer le monde, quoique s’y prenant très différemment. Uranus tend à la perception directe de la vérité, à la brusquerie, à la prise de risque et à la radicalité, quand Saturne s’avance prudemment, pas à pas, méthodiquement. Leur complémentarité est évidemment excellente, mais nous sommes ici face à un carré : les deux astres en conflit se mettent facilement des bâtons dans les roues : « L’enracinement des habitudes dans la durée (Saturne) s’oppose à l’innovation, à la spontanéité et aux changements immédiats (Uranus). La philosophie personnelle est dépendante de la notion d’effort et de la volonté de devenir. Gênée par l’exigence de structure et par la prudence, la perception intuitive se déploie mais peine à être appliquée. Le désir de recommencer à zéro se heurte à la peur du changement ». (6) 

Maintenant qui dit carré dit défi : Uranus en Taureau symbolise le combat de notre siècle qui est celui de l’écologie. Il s’agit de faciliter l’éveil intérieur (Uranus), afin de favoriser la transition écologique tant par le biais de lois et de structures (Saturne), que par la transformation de la conscience. Idéalement le sage et lent Saturne permet aux éclatantes intuitions uraniennes de s’ancrer dans la longévité afin qu’elles se propagent dans les strates profondes de nos esprits. Ce carré représente ainsi une opportunité fondamentale tout en pointant vers ce qui a crée notre monde actuel, c’est-à-dire la recherche permanente de la sécurité psychologique (Saturne) qui encrasse et détériore les esprits, fait oublier le sens de la vie et écarte la véritable intelligence (Uranus). 

L’interaction entre les deux astres nous fait comprendre que la transition écologique dépend d’une transformation totale de la conscience. Rien n’est possible tant que prisonniers de nos craintes et de la recherche de la sécurité il nous semble normal d’exploiter et de détruire les forêts sans vergogne, de massacrer les animaux par centaines de milliards, de vider les océans de toute vie, de souiller l’air que nous respirons. 

La solution est principalement intérieure et une alliance réussie d’Uranus et de Saturne au sein de nos consciences doit s’attacher à résoudre les problèmes de la peur, du vide intérieur, de l’attachement, de l’absence de sens, du manque de sensibilité et d’amour générant la poursuite de l’intérêt personnel tout-puissant. Ces maladies de nos consciences ont matérialisé notre situation actuelle et seule l’intelligence, tant cérébrale qu’émotionnelle a capacité à nous guérir. Saturne, associé à la purification des émotions et de la conscience et Uranus à l’intelligence et à la perception clairvoyante permettent cette guérison. 

Les dangers

Ne rêvons pas, Saturne en Verseau, son long carré à Uranus et sa proximité à Pluton jusqu’à la fin de l’année s’avèrent pourtant dangereux : l’autoritarisme (Uranus), le contrôle et la surveillance (Saturne) par le biais de la technologie (Verseau) se tiennent ici en embuscade. Les valeurs humanistes  du Verseau se transforment facilement en dictature, écrasant les individus pour le bien collectif tout en privilégiant la prise de pouvoir de certaines aristocraties.  

De même les idéologies matérialistes comme le post-humanisme, fondées sur les avancées technologiques et les manipulations génétiques cherchant à libérer une partie des êtres humains du vieillissement et peut-être de la mort sont favorisées. Nous pourrions être plus encore qu’auparavant confrontés à une science sans conscience et à une civilisation entièrement dépourvue de spiritualité. 

Saturne en Verseau et la spiritualité du IIIe millénaire

Cette quasi absence de spiritualité véritable reste le problème fondamental. Tout ce dont il a été question évoque la nécessité cruciale d’une spiritualité sage, libératrice de la peur, attachée à la compréhension des mécanismes de l’esprit, ouvrant ainsi à chaque être humain le portail des mystères de nos existences. Non pas croire pour se rassurer mais savoir et comprendre et pour cela explorer par soi-même. Non pas suivre des spécialistes ou se conformer, mais ouvrir et feuilleter le grand livre de notre conscience. 

Ce Saturne en Verseau ne prendra tout son sens que s’il permet une indispensable révolution intérieure à l’humanité, par le biais d’une quête personnelle de chacune des cellules qui la composent. Cette quête est la substance de la spiritualité du troisième millénaire qui est train de naître dans la douleur. Cette direction à emprunter obligatoirement nous invite à pénétrer le sens de nos destinées, une connaissance qui manque douloureusement à la grande majorité d’entre nous. Saturne y joue un rôle fondamental dans son association à la tempérance et à la discipline, un mot qui signifie apprendre et non pas se conformer.

Peut-être tout spécialement en Verseau, Saturne permet à la quête spirituelle de s’attacher à la réalité des faits et d’échapper aux illusions, afin de se libérer des étroitesses de l’esprit conditionné, qu’il s’agisse de croyances, d’idéologie, de religion ou de nationalisme archaïque. L’on apprend alors à écouter son propre coeur, à emprunter son sentier intérieur et à sentir avec ses antennes, sans nul intermédiaire pour traduire, ce que souffle le vent de l’intelligence à nos oreilles. 

Le sens collectif de nos existences

Ces deux années et demi de Saturne traversant le Verseau ainsi que sa relation à Uranus, marquent la possibilité pour l’ensemble des êtres humains, toutes générations confondues, d’accéder à un nouveau palier de conscience plus sage, plus responsable et plus créatif. 

Et peut-être à un niveau moins accessible, mais terriblement sérieux, de réaliser que nous sommes nés, vivants, incarnés en une époque très spéciale dans le but de changer le monde. Que ce changement qui est compréhension et action donne un sens à nos vies, ainsi que peut-être l’unique façon de nous réaliser véritablement.  

Jupiter et Saturne en Verseau 

Nous analyserons une autre fois la conjonction de Jupiter et Saturne, déjà active actuellement mais qui aura lieu de façon très exacte au tout début du Verseau le 21 décembre 2020, quelques jours après que Saturne en aura définitivement terminé avec le Capricorne. 

Ça n’est certes pas un hasard, Jupiter évoquant la philosophie et les voyages dont les plus grands se font à l’intérieur de soi. Il facilitera nous l’espérons, toute l’année 2021, en sus de ce que nous avons écrit, les principes accrus de générosité, de cosmopolitisme, de compassion et de justice. 

_________________________________________________

(1) « La réponse à la question du déterminisme est ambiguë. S’il n’est pas irrévocable, peu lui échappent! Pour le dire autrement la liberté s’acquiert, une appropriation rendue possible par la connaissance de soi. L’astrologie devient alors un instrument au service de la conquête du libre-arbitre, qui en ce sens est synonyme de sagesse ». L’astrologie et la mécanique de la pensée - L’astrologie et la pensée - à propos du déterminisme. 

(2) Très marquées par le Verseau, la Russie, la Chine et la France sont des contrées exportatrices d’idéologies politiques qu’elles considèrent de valeur universelle. 

(3) Saturne traversa le Verseau entre 1902 et 1905. Ces années-là Einstein (né avec Jupiter en Verseau en maison IX), qui travaillait à l’écart de la communauté scientifique, découvrit puis publia les concepts (dont celui de la relativité) qui changèrent la face de la physique et notre conception du monde. 

(4) J’utilise des orbes de 7° à 8° selon les moments, les carrés de Saturne montrant un rayonnement assez large. 

(5) Lire Saturne et Pluton en conjonction, la possible transmutation. Dans Saturne en Capricorne mode d’emploi, j’avais noté :  « Voici face à face deux « adversaires » puissants, aux vues radicalement opposées. Saturne, le surmoi de la psychanalyse, associé aux règles, aux lois, à la morale, régule, structure et souvent interdit. Pluton de son coté a fort à voir avec les fantasmes, les désirs, les pulsions et les obsessions. Il s’agit d’éloigner la mort, l’anéantissement, en se sentant vivre intensément, d’où ses liens avec le pouvoir, l’argent et la sexualité. Face à Saturne, il symbolise la transgression. Dans cet affrontement créateur de peurs qui imbibent tout le psychisme collectif, la stratégie plutonienne consiste à corrompre Saturne en orientant la force mentale, la volonté, la patience et la persévérance vers le matérialisme, pensant y trouver une forme de sécurité. Favorisé par une hypocrisie morale qui prêche la discipline et l’austérité (Saturne), le moi s’épaissit alors dans la quête de l’enrichissement, des sensations intenses et du pouvoir (Pluton), ou même de l’illumination ». L’on voit où cela nous a mené. Espérons que Saturne en Verseau nous aidera à redresser la barre. 

(6) L’astrologie et la mécanique de la pensée : Saturne et Uranus en aspects tendus. 








CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.