Le très médiatisée décès de Georges Floyd, illustre le fonctionnement incroyablement précis, voire inéluctable de l’astrologie dans le cadre de l’intrication extrême de deux destinées : celles de George Floyd et celle du policier Derek Chauvin. Leur rencontre déterminante interroge sérieusement la notion de libre-arbitre. L’étude combinée des deux thèmes astraux - appelée synastrie - ainsi que le thème de l’arrestation brutale qui se conclura par un décès, pourrait indiquer que ce rendez-vous tragique était inscrit à leur naissance : est-ce à dire que notre univers est déterministe et que le libre arbitre n’existe pas? Que la destinée dans ses faits précis, ses accident de parcours, ses circonstances sociales et ses rencontres « par hasard » est écrite à l’avance ? Répondre à ces questions impose d’y réfléchir en toute liberté, sans préjugés, croyances ou conditionnements soient-ils laïques ou religieux. L’astrologie réalise-t-on alors, propose une conception cohérente du libre arbitre appliqué à nos destinées.
Les faits
Le 25 mai 2020 au soir, à Minneapolis (USA, Minnesota), le policier Derek Chauvin interpelle George Floyd qui vient de tenter d’acheter des cigarettes avec un faux billet de 20$. Des témoins filment la scène. Le policier « maîtrise » Floyd en l’allongeant par terre puis en appuyant un genou sur sa nuque. Malgré les plaintes de la victime (I can’t breathe - je ne peux pas respirer) et des protestations de témoins tenus à distance par ses collègues, il maintient cette position pendant 9 minutes, asphyxiant Georges Floyd qui perd conscience et décède à l’hôpital moins d’une heure plus tard.
La synastrie
A noter que les heures de naissance des deux thèmes sont inconnues : une bonne partie de la personnalité des deux hommes, spécialement concernant leurs comportements nous échappe car nous ne connaissons pas leurs ascendants.
Programmation
George Floyd 14/10/1973 Fayette ville/NC/USA - heure inconnue |
- George Floyd : Ketu est conjoint à son Saturne 04°44 Cancer et ainsi également conjoint au Mars de Derek Chauvin. Les conjonctions Mars/Saturne en synastrie (dureté, frustration, circonstances adverses) sont des indications de possibles relations tendues, parfois violentes, s’instaurant entre les deux personnes
- George Floyd : Pluton 04°56 Balance au carré de sa conjonction Saturne-Ketu et donc carré du Mars de Derek Chauvin. Pour George Floyd, ce carré Saturne-Pluton a fort à voir avec le conflit entre les interdits (Saturne) et les transgressions (Pluton). Le carré de Pluton aux noeuds lunaires quant à lui évoque des circonstances collectives adverses (absence du père, pauvreté, racisme…), l’insatisfaction, des fréquentations nocives, l’autodestruction, des craintes et des obsessions.
Derek Chauvin 19/03/1976 Oakdale Minnesota USA - Heure inconnue |
- Les Vénus des deux hommes sont en carré mutuel. Celle de Floyd est particulièrement difficile : ne désirant pourtant que la fusion et la communion (conjointe à Neptune) agrémentée de passion (quinconce à Mars), elle souffre d’injustice (en Sagittaire), de la non-reconnaissance du père (demi-carré au Soleil), de déceptions (quinconce à Saturne), de la douleur de ne pas se sentir aimé, de trahisons et d’illusions perdues (conjointe à Neptune).
Exaltée dans les Poissons la Vénus de Derek Chauvin est aussi sentimentale, appréciant la passion (trigone à Mars), montrant un affectif gourmand et offrant de vraies gratifications sensuelles (parallèle à Jupiter). Une certaine liberté sentimentale (trigone à Uranus) est présente - il était d’ailleurs marié à un ancienne prix de beauté asiatique qui demanda le divorce le lendemain de son arrestation.
A retenir
Le Mars de Derek Chauvin situé très exactement (conjonction partile) sur le noeud sud (Ketu) de George Floyd et très proche de son Saturne joue un rôle fondamental.
Au sextile de son Jupiter (la justice, la loi) au natal il explique la carrière policière, mais son carré au Soleil indique une personnalité belliqueuse, fière et téméraire, plutôt colérique, cherchant à prouver sa propre valeur. Derek Chauvin est connu pour des brutalités gratuites, spécialement envers les Afro-Américains, lorsqu’il travaille (en second emploi) comme vigile ou videur et il a déjà tué un homme dans l’exercice de ses fonctions. Ses motivations sont obscures : ce Mars au demi-carré de Ketu évoque une cohabitation de la crainte et de la bravoure, une forte tension intérieure et de « possibles compulsions violentes, dangereuses pour soi-même ou pour autrui » (3). Neptunien confus et facilement dissimulateur (Poissons avec Neptune au carré de Mercure), il cherche à s’identifier (Neptune) à une image forte et honnête (Mars sextile Jupiter), tout en trichant lui-même avec la loi ayant été convaincu de fraudes fiscales (Mercure carré Neptune).
Face à George Floyd, il s’identifie naturellement au justicier : cet Afro-Américain vient de transgresser la loi et semble tout à fait saoul qui plus est. Son Soleil (l’idéal) s’oppose au Pluton (l’obscurité) de George Floyd. Sans doute ne se sent-il pas méchant, n’a-t-il pas Vénus en Poissons ? Il se sait tourmenté (Lune en Scorpion conjointe à Rahu, indiquant de sérieux problèmes d’enfance : éclipse mentale, mémoires nocives) et souffre d’un manque d’appartenance au monde (Saturne au parallèle de Neptune), ce qu’il exprime dans une brutalité gratuite habituelle (Mars demi-carré Ketu, au carré du Soleil).
Le Mars de George Floyd est également puissant, dressé contre les injustices et les institutions (carré à Jupiter), autodestructeur (quinconce à Pluton), mais en définitive plutôt canalisé (sextile à Saturne et situé à la pointe pointe d’un Yod incluant Neptune et Vénus, cherchant ainsi la rédemption dans le rap par exemple). Outre son opposition à l’Uranus de Derek Chauvin (possibilité d’action radicale entre les deux hommes), on remarque sa proximité au Ketu du policier, impliquant à nouveau une menace de brutalité impliquant les deux destinées.
Les rôles sont ainsi bien définis : sans être un enfant de choeur, George Floyd est un sentimental (Vénus-Neptune) que les injustices ont révolté (Mars au carré de Jupiter) et poussé à l’autodestruction (Mars quinconce à Pluton). Le Mars de Derek Chauvin est posé sur le lieu le plus problématique de la destinée de George Floyd, c’est-à-dire la conjonction Ketu/Saturne au carré de Pluton.
Mort de G.Floyd 25/05/2020 Minneapolis Minnesota USA 20H37 |
Rien de tout ce qui précède n’empêche pourtant d’accuser le hasard, même si l’on remarque clairement les relations astrales précisément établies entre les deux hommes, dont les significations correspondent parfaitement à l'évènement tragique qui les attend. Le thème astral de l'arrestation permet de trancher : il démontre que la mort de George Floyd aux mains de Derek Chauvin n’est pas un hasard mais une coïncidence signifiante, c’est-à-dire une synchronicité (4).
Ce thème du moment de l’arrestation (dont nous possédons l’heure précise), c’est-à-dire des 9 minutes pendant lesquelles Derek Chauvin garde son genou appuyé sur la nuque de George Floyd est celui du déclenchement de la programmation inscrite dans la synastrie :
- Rahu (le noeud lunaire nord) est à 29°10 des Gémeaux, c’est-à-dire à 01°53 du Ketu natal de George Floyd et à 01°21’ du Mars de Derek Chauvin.
- Pour George Floyd les noeuds lunaires sont en inversion (5). Sa destinée, très liée à Ketu conjoint à Saturne au carré de Pluton et au quinconce de Vénus-Neptune atteint ici un point clé. L’ascendant qui progresse de 01° toutes les 4 minutes transite exactement sur sa conjonction Vénus-Neptune, le lieu de sa faiblesse et de sa souffrance. Situé sur son Jupiter natal, Saturne à 01°46 du Verseau est au quinconce partile de son Ketu, activant la conjonction de naissance.
- Rahu (l’insatisfaction, l’anxiété) transite sur le Mars (01°21 d’orbe) de Derek Chauvin, dont on a souligné le rôle néfaste qu’il joue dans la synastrie. Saturne au début du Verseau lui adresse un quinconce (dureté, adversité, frustration). De plus, Rahu (29°10 Gémeaux) et Ketu (29°10 Sagittaire) adressent un carré très exact à son Soleil à 29°15 des Poissons (soit 00°05’ d’orbe) : les valeurs solaires (loyauté, générosité, noblesse intérieure) sont totalement éclipsées. Egalement très proche de ce Mars et conjoint à Rahu en transit, Mercure à 26°08 des Gémeaux souligne l’énervement et l’impulsivité.
Incapable de résister à la puissance des noeuds - responsables des éclipses tant mentales qu’astronomiques - captif de sa violence compulsive, Derek Chauvin tranche le fil de la vie de George Floyd et précipite sa propre destinée dans les obscurités (perte d’emploi, divorce de sa femme, prison)
Enseignements
L'on pourrait analyser cette synastrie bien plus en détail mais essayons plutôt d’en retirer quelques enseignements.
Enchevêtrées de façon inexplicable, nos destinées sont d'évidence astrologiquement synchrone, les synastries induisant qu’on ne rencontre jamais les personnes jouant un rôle déterminant dans nos existences par hasard. Pour cette raison d’ailleurs, il est important de monter le thème astral de la première rencontre, qu’il s’agisse d’une association, d’une histoire sentimentale ou d’une inimitié marquée. Ce thème de rencontre met en relief le climat astral qui préside aux évènements tangibles liant les deux destinées, tout en soulignant les points de contacts majeurs entre les deux thèmes.
Nous sommes toutes et tous liés, la solitude et l’isolement ne sont jamais que des illusions. Sans prétendre apporter d’explication à ces liens mystérieux qui nous attachent toutes et tous au sein d’un même organisme qui s’appelle l’humanité (6), par le biais de la géométrie et du sens l'astrologie est peut-être la seule approche qui permette de les modéliser. Il devient ainsi possible de mieux harmoniser nos relations et d’éviter, pourquoi pas, celles qui finissent par s’avérer toxiques.
Enfin, comme noté dans l'introduction, les notions de libre-arbitre et de déterminisme sont ici terriblement présentes : il est difficile de savoir ce que George Floyd et Derek Chauvin auraient pu faire pour matérialiser des destinées différentes afin d'éviter cette conclusion fatidique, puisque sans leurs ascendants des éléments essentiels de leurs comportements nous échappent. Si l'univers n'est pourtant pas déterministe, l'essentiel est de ne jamais perdre de vue que le libre arbitre n’est jamais offert. Il existe bien mais doit être conquis : ici réside l’une des fonctions majeures, sinon la raison d'être de l’astrologie, qui en définissant notre sentier céleste, notre but et notre fonction, nous aide à y parvenir (7).
______________________________________________________
(1) Le Mars de Derek Chauvin est à 25°N45 N soit hors limite (au-delà de 23°26), ce qui selon certains auteur(e)s renforcerait la puissance de l’astre
(2) Lire entre autres Le temps du Dragon (publié le 29 octobre 2015) ainsi que Mars, le dragon et la barbarie. Pour plus d’informations à propos de Mars et de Ketu lire également : Les fêtes à l’ombre de Mars et de Ketu
(3) L’astrologie et la mécanique de la pensée Les aspects des noeuds lunaires - Ketu et Mars.
(4) Cf. L’astrologie et la mécanique de la pensée - 1- L’astrologie et la pensée - Synchronicité
(5) Il y a 01°53 d’écart mais les déclinaisons (également inversées) sont exactement les mêmes, soit 23°26 N et S.
(6) L’on peut toujours se référer à des explications mettant en scène des vies antérieures associées par des liens « karmiques », mais il faut alors avoir conscience qu’elles impliquent des croyances qui ne peuvent être prouvées et dans lesquelles il est facile de s’illusionner et de se perdre.
(7) « La réponse à la question du déterminisme est ambiguë. S’il n’est pas irrévocable, peu lui échappent! Pour le dire autrement la liberté s’acquiert, une appropriation rendue possible par la connaissance de soi. L’astrologie devient alors un instrument au service de la conquête du libre-arbitre, qui en ce sens est synonyme de sagesse » L’astrologie et la mécanique de la pensée - A propos du déterminisme