vendredi, juillet 05, 2019

Astrologie au Festival Harmonic 2019


Rejoignez-nous au FESTIVAL HARMONIC les 12, 13 et 14 juillet à Trigance (Var 83) qui s'organise autour de la musique, de l'écologie et du bien-être. Le thème de cette année, LES PIEDS SUR TERRE ET LA TÊTE DANS LES ETOILES, sied particulièrement bien à l'astrologie et à sa pratique. 

J'aurai le plaisir d'y donner une conférence intitulée L’ASTROLOGIE ET LA FLORAISON DE LA DESTINEE, le samedi 13 juillet à 16h00. Il n’y sera pas question de techniques mais d’une approche détaillée de ce que l’astrologie, débarrassée de la désinformation la concernant, propose pour aider à transformer la conscience et ainsi changer le monde. 

Festival Harmonic : « Cultiver l’harmonie en s’appuyant sur des valeurs universelles, comme celles du respect et de la bienveillance, voilà le sens qui peut imprégner la vision de l’humanité pour colorer ses projets et son avenir, dans les domaines socio-culturel, artistique, environnemental et spirituel.

Le festival HARMONIC se veut être une plate-forme de promotion et de rayonnement de cette idée, avec des ateliers, des conférences, du spectacle vivant et de la musique électro / acoustique (ambient, dub, downtempo, ethnique…) – écologisme du corps et de l’esprit. »


L’astrologie et la floraison de la destinée

L’astrologie n’est pas une survivance des temps anciens : à notre époque orientée vers le développement personnel, elle se révèle être extrêmement moderne. Correctement comprise et pratiquée, elle invite à transformer sa vie en histoire, c’est-à-dire à lui donner un sens, une finalité. Contrairement à ce que l’on croit souvent, elle ne s’occupe pas de décrire une destinée inscrite par avance dans le grand livre du ciel. Loin de le nier, elle permet de conquérir un libre-arbitre trop souvent mis en péril par l’éducation, les conditionnements, les croyances, la propagande et les pressions de l’inconscient.

Offrant une identité cosmique à l’individu égaré dans l’immensité des espaces célestes, elle l’incite à ne pas subir les évènements, en tentant de survivre le mieux possible en attendant la fin, mais au contraire à être le héros de sa vie, en quête de lumière et de vérité. L’astrologie se révèle ainsi être un sentier initiatique et une voie spirituelle à part entière. 

Astrology and the flowering of destiny

Astrology is not a relic from ancient times : in our self-improvement oriented age, it is proving to be extremely modern. Properly understood and practiced, it invites us to transform one' s life into history, that is, to give it a meaning, a purpose. Unlike what is often believed, it does not describe a destiny recorded in advance in the great book of heaven. Far from denying it, it allows us to conquer a free will too often compromised by education, conditioning, beliefs, propaganda and pressures from the unconscious.

Offering a cosmic identity to the individual lost in the immensity of celestial spaces, it urges us not to suffer events, trying to survive as best as we can until the end, but on the contrary to be the hero of our lives, in search of light and truth. Astrology thus reveals itself to be an initiatory path and a spiritual way in its own right. 

CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.