samedi, avril 02, 2022

La destinée de Volodymyr Zelensky

Une vraie destinée implique une fonction et une quête. La majorité d’entre nous semblent passer à côté: nous suivons la route sur laquelle la vie nous a placé, tentant rarement un pas de côté, essayant de survivre au mieux en grappillant le plus de gratifications possibles sans jamais approcher le sens de la vie, ce pivot mystérieux autour duquel gravitent pourtant nos consciences. Rares sont celles et ceux qui en quête de réalisation de soi portent ce sens tout au long de leur existence. 

Il arrive parfois que la destinée s’épanouisse sous la pression de circonstances particulières, brillant soudainement sous un jour nouveau. Quoique célèbre en Ukraine, Volodymyr Zelensky n’était pour le reste du monde qu’un « comique » devenu président d’une république au prise avec son puissant voisin Russe. Ce même comique devenu chef de guerre depuis le 24 février 2022 et qui étonne par sa détermination et son sang-froid. Sa carte du ciel nous éclaire sur les mécanismes complexes de sa personnalité et nous montre comment sa destinée a pris son sens, faisant de lui un symbole de la résistance à la force brutale. 

Volodymyr Zelensky le 25/01/1978 14h00 (HL) à Kryvyi Rih Ukraine

LE  THEME

Idéalisme, combativité, besoin de reconnaissance

Conjoint à Vénus en Verseau, le Soleil en neuvième maison évoque un humanisme doublé d’un idéalisme à la fois esthétique et affectif. Très commun chez les artistes, le désir de reconnaissance est souligné. Pour s’épanouir durablement un Soleil en IX nécessite une quête (1) et celle-ci est soutenue par les noeuds lunaires : au sextile (Ketu le NS) et au trigone (Rahu le NN) de cette conjonction, ils indiquent que des circonstances, des soutiens et des opportunités associent la destinée à l’étranger (maison IX), à une mission de vie (le Soleil), à l’art et à l’affect (Vénus). Vivre et même réussir ne sont pas suffisants. Nous en verrons la démonstration un peu plus loin. 

Opposé à ce Soleil et à Vénus, Mars à 0°15R du Lion indique un tempérament fougueux, passionné et combatif, rebelle envers les autorités et plutôt téméraire, d’où son refus de se faire exfiltrer par les Américains. 

Le neptunien

Volodymyr Zelensky n’est cependant pas un guerrier - c’est un artiste devenu président après avoir incarné un professeur d’histoire accédant à la fonction suprême en Ukraine. Cette frappante mise en abîme renvoie à Neptune - l’astre du cinéma et de la télévision - angulaire et exalté en Sagittaire dans son thème, puissamment allié à une flamboyante Lune en Lion par un trigone exact à 0°11' d’orbe, lui permettant d’incarner une grande palette de personnages et de les transposer dans la réalité. 

Ce même aspect lui permet de communier (Neptune) avec le public (la Lune), en mettant le doigt sur les préoccupations de ses concitoyens. La guerre aidant - malheureusement - il en vient à incarner au yeux du monde l’Ukraine et sa population au prise avec une invasion. 

Mars, déjà opposé à Vénus et au Soleil est au sesquicarré (135°) de Neptune, ce qui constitue un aspect héroïque (2) à  partir du moment où ses connotations négatives comme la crainte d’un environnement perçu comme menaçant ont été dépassées : le courage et la bravoure (Mars) sont alors mis au service des plus faibles (Neptune). 

Le communiquant

Neptune l’empathique est amplifié par l’opposition de Jupiter en Gémeaux, en miroir signifiant avec la conjonction actuelle. Très favorable, ce Jupiter au lever justifie sa réussite artistique puis politique, d’autant qu’il est au parallèle de déclinaison de Mercure, maître de l’AS Gémeaux : très riche, cette association Neptune-Jupiter-Mercure explique la créativité de cet artiste cultivé et diplômé en droit, comédien et danseur (Neptune), sachant écrire et faire rire (Mercure) tout en faisant réfléchir (Jupiter) et maîtrisant l’art de communication (Mercure). 

Au sextile d’Uranus en Scorpion, Mercure en Capricorne évoque une intelligence intuitive particulièrement développée, capable d’associer compréhension et action : l’ensemble dégage ainsi une intelligence analytique acérée, une excellente capacité d’adaptation, une nature créative et une grande souplesse mentale transformant le moi (l’AS), dans la confrontation aux évènements. 

Rahu et Pluton, la part d’ombre

Aussi brillant soit-il, ce Mercure souffre d’un sesquicarré à Saturne : malgré de belles facultés d’abstraction et de concentration, de possibles mauvais choix sont possibles, causés par un manque d’exploration de ses propres motivations, une constante répandu chez les Soleil ou AS Gémeaux. Non sans rapport d’ailleurs, Mercure toujours lui, que nous n’oublions pas maîtriser l’AS (le comportement) souffre également d’un carré à Pluton qui renvoie à un réalisme de circonstances, une tendance au cynisme et un développement de la mètis, c’est-à-dire de la ruse de l’intelligence, faculté lui étant très utile en ce moment mais qui favorise plus l’intérêt personnel que le don de soi. 

La double nature obligatoire de l’AS Gémeaux est ici soulignée : un authentique humanisme solaire cohabite avec une nature suffisamment matérialiste pour se décrédibiliser. Une partie des motivations appartiennent à un Pluton proche de Rahu (le noeud nord) qui figure l’avidité matérielle ainsi qu’une addiction à l’intensité des sensations : l’argent, le pouvoir et la célébrité ne lui sont pas indifférents. Rahu, Pluton et Mercure expliquent la tourmente des Pandora papers dans laquelle il fut pris, alors même que son double fictif, grâce auquel il avait été élu, dénonçait la corruption et se voulait hors système. Ce TV-show rapportait énormément d'argent et il s'agissait selon lui, d'obtenir une autonomie financière permettant de ne pas être influencé par les politiciens.  

La Lune en Lion au Fond du Ciel  

Outre son excellente association à Neptune (popularité, empathie envers la population) et son quinconce à Mercure (rapidité et acuité mentales), la Lune au carré d’Uranus décrit un esprit original et indépendant, iconoclaste et amoureux des libertés personnelles, ce que la population ukrainienne a ressenti en le portant au pouvoir. Son sextile à Pluton montre une intensité mentale capable de matérialiser ses désirs. 

La Lune au Fond du Ciel renvoie autant au lieu de vie dans le cadre d’un véritable épanouissement au sein de la terre natale, qu’au désir de possessions foncières ou immobilières - ce qu’on révélé les Pandora papers. 

Plus grave peut-être, spécialement dans la situation actuelle, elle est reliée à la fin de vie puisque le FC représente la tombe, alors que Saturne lui est opposé jusqu’en février 2023. Nous y reviendrons.  

Saturne le régulateur

Saturne semble réguler la double nature : son demi-carré à Pluton fait hésiter entre l’interdit (Saturne) et la transgression (Pluton). 

Rétrograde à seulement 11°06 de la Lune (le contenu de la pensée), il évoque des insécurités remontant à l’enfance, des mémoires figées et des craintes diverses qui nourrissent les motivations plutoniennes de l’adulte. Pluton et Uranus, travaillent à faire sauter des verrous créés par les conditionnements idéologiques, religieux et familiaux. Saturne, simultanément, favorise l’introspection, la réflexion sérieuse et la force mentale.  

Les aspects de Saturne se répercutent sur l’AS, c’est-à- dire le comportement. Par le biais du sesquicarré Saturne-Mercure déjà évoqué, il a capacité à se durcir et peut faire de mauvais choix. Par son sextile à Jupiter il sait structurer (Saturne) l’inspiration (Jupiter) et tend sincèrement vers la justice et la compassion. 

ACTUALITÉ ET DESTINEE

« Le caractère est la destinée » est une maxime astrologique : celle de Volodymyr Zelensky a pris une autre dimension sur l’espace de quelques jours, son caractère recélant un courage et une fermeté surprenante (quoique lisible dans son thème). Avant l’invasion Russe il donnait un peu l’impression d’un homme ayant endossé un costume trop grand pour lui et les affaires des Pandora papers en interrogèrent plus d’un. Il semblait incertain, tiraillé, prêt pourtant à se représenter alors qu’il avait promis de ne pas le faire. Et le voici soudain qui prend une envergure mondiale, ne se laissant pas intimider et risquant sa vie pour son pays. Que s’est-il passé? 

Les directions secondaires du 24 février 2022

Le premier élément astrologique, sans doute le plus spectaculaire qui explique ce changement profond apparaît dans les progressions (3) :    

V. Zelensky progressions du 24 02 2022

S’il en est pour penser que les directions secondaires s’adressent principalement à la vie intérieure et non à des événements concrets, le thème progressé de Volodymyr Zelensky du 24 février 2022, jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie a de quoi faire réfléchir : l’on y voit en effet une conjonction précise de la Lune progressée à 07°51 Bélier sur Ketu (le noeud lunaire sud) natal à 07°46 du Bélier! Le Milieu du Ciel progressé quant à lui est à 06°47 Bélier! 

Certes, les progressions ne s'interprètent pas normalement au jour prêt, mais cette extrême précision est remarquable : en comparaison les progressions du 20 mai 2019, date à laquelle il remporte les élections présidentielles ukrainiennes, sont bien moins surprenantes. 

Cette configuration indique un tournant aigu de la destinée : elle regroupe le MC (fonction et élévation), la Lune (la foule, la popularité) et Ketu (les événements qui imposent un sens à la vie). 

Nous avons vu les noeuds lunaires en harmonie au natal avec le Soleil et Vénus en IX, qui représentent les meilleurs côtés, à la fois idéaliste et humaniste, du président Ukrainien. Là aussi la précision est extrême: Ketu progressé à 05°52 Bélier est au sextile quasi exact de la Vénus natale à 05°53 Verseau conjointe au Soleil à 05°07 Verseau. L'on comprend mieux son détachement (Ketu) face au danger de mort qui le menace et l’émergence d’une nouvelle simplicité (Ketu). 

Rahu progressé au Fond du Ciel progressé est situé au trigone tout aussi exact du Soleil et de Vénus : le sens passe par l'attachement (Rahu) à la terre d'Ukraine (le FC, le lieu de vie, les racines), avec la mort (le FC, la tombe) comme conséquence possible.  

Ajoutons Mercure le maître de l’AS, progressé à 00°04 Bélier au côté de Vénus à 01°04 Bélier, tous les deux à grande proximité de Ketu et du MC progressés : la destinée arrive à maturité par le biais de circonstances extraordinaires qui transforment le caractère et lui permettent de communiquer avec beaucoup de succès (Mercure/Vénus). Ketu révèle ici sa vraie nature : il cristallise les expériences vécues (Rahu en V, l’art, la créativité, ... ), le faisant dépositaire du sens de la vie. 

Soulignons un dernier point majeur :  l’AS progressé à 28°31 du Cancer, soit à 01°44' d’orbe d’un Mars natal à 0°15 R du Lion, illustre un peu plus un comportement (l’AS) martial inattendu.

Le Soleil a progressé à 19°36 des Poissons au carré de son Neptune, alors que Neptune et Jupiter se rejoignent à grande proximité dans les Poissons - les connexions entre les transits et les progressions sont souvent très signifiantes. 

L’ensemble de ces éléments font bien penser que le moment était venu. Volodymyr Zelensky appartient à cette catégorie particulière d’êtres révélés par les circonstances, ce qui arrive régulièrement en temps de guerre, un fait qui semblera dommage. (4) 

Ukraine le 24/02/2022 Kyiv 05h33 HL Premiers bombardements 


Les transits du 24 février 2022 

« Coïncidence » extraordinaire dont les adeptes d’astrologie sont friands: l’on vient d’observer un AS progressé à 28°31 du Cancer. Le 24 février 2022, à l’heure des premiers bombardements Russes, l’AS est à 28°54 du Capricorne. L’inversion est exacte, à moins d’un demi-degré prés ! Le Mars natal au lever progressé (bravoure) se retrouve au coucher (l’ennemi déclaré). A nouveau la destinée en marche.

Etrangement, si la Lune culmine dans le thème progressé, Volodymyr Zelensky accède à la célébrité mondiale alors que Saturne à 18°14 du Verseau, transite sur son Milieu du Ciel  à l’opposition de sa Lune natale à 17°43 du Lion au Fond du Ciel : l'on en revient à la menace de mort (le FC, la tombe) d'autant que Saturne le maître de sa maison VIII (la mort) est conjoint à sa Lune natale. Mercure le maître de l’AS (la force de vie) est lui-même en VIII, au quinconce de ce Saturne : la notion de danger pour la vie est omniprésente. 

Pluton transitant au quinconce de son Saturne natal et s’opposant à son Mars, balaye pourtant la prudence : les configurations Mars/Pluton permettent de vaincre les craintes nées de Saturne mais font flirter avec l’autodestruction. 

Il ne s’agit pas uniquement de courage : l’artiste Zelensky joue sa partition devant un public de rêve agrandi à la planète entière. Il endosse les rôles neptuniens de la victime et du capitaine d’un navire en perdition prêt à se sacrifier. Le goût de la célébrité lui est un moteur, même s’il joue effectivement sa vie. Cet homme que l’on a vu partagé entre humanisme et matérialisme se plaît dans le rôle que le destin lui assigne, celui d’un comédien qui rentre par la grande porte dans les livres d’histoire. Reste qu’il a choisi la voie héroïque alors que d’autres options lui étaient offertes.

Ce 24 février 2022, la conjonction Jupiter/Neptune dans les Poissons débutait. Elle se poursuit en force, créant un élan empathique mondial envers les plus faibles. Le thème de V. Zelensky entre en parfaite résonance avec cette configuration qui a lieu dans sa maison XI (les réseaux, les soutiens qui ne manquent pas). Les deux astres culminent au carré de son Neptune au coucher (associés sentimentaux peu enclins à l'action directe et ennemis retors et manipulateurs), ainsi qu’au carré de son AS (foi et illusion, sacrifice, possible expiation d'erreurs passées) et de son Jupiter (amplification des émotions). 

En Taureau, Uranus le révolutionnaire s’oppose à son Uranus natal : au carré de sa Lune en Lion et au trigone de son Mercure en Capricorne, il active plus que jamais le désir d’indépendance et l’attachement aux libertés individuelles. La rencontre annoncée de Rahu et d’Uranus en Taureau de la mi-mai 2022 à février 2023, toujours connectée à sa Lune et à son Mercure devrait encourager la transformation en ce sens. Par contre Saturne au carré est le signe de circonstances difficiles et de danger accru principalement lorsque Mars sera de la partie de la fin juillet à la mi-août 2022.


V. Poutine le 07/10/1952 9H30 AM (HL) Petersbourg Russie
Heure hypothétique
Zelensky et Poutine, une synastrie dangereuse

Le problème de V. Zelensky s’appelle V. Poutine. Il passe par l’axe des 20° Verseau/Lion qui marque les positions de Pluton et des noeuds lunaires N et S du président Russe. 

Comme maintes fois expliqué (5), l’heure de naissance exacte de V. Poutine n’est pas certaine. L’on peut pourtant être raisonnablement sûr du jour - voir entre autres les références au 20° Verseau (6). Elément supplémentaire plaidant en faveur de cette date,  la synastrie avec son ex-épouse, Lioudmilla Putina - mariés de 1983 à 2013 - principalement les situations mutuelles de Vénus et des noeuds lunaires qui soulignent le lien profond existant entre eux (7). 

Si l’heure de V. Poutine est plus que sujette à caution, la synastrie entre les deux présidents pourrait corroborer celle que nous possédons, soit 09H30 AM : combien de chances avions-nous en effet pour que les deux hommes aient leur axe MC/FC inversés à moins d’un degré d’orbe ?

- MC/FC (hypothétique) de V. Poutine : 21°17 Lion/21°17 Verseau

- MC/FC de V. Zelensky : 20°23 Verseau/20°23 Lion

L’on ne peut cependant que s’interroger, sans se permettre d’utiliser cette heure de naissance trop incertaine. 

Zelensky et Poutine - la synastrie
Les synastries mettent en scène des rencontres sentimentales, des liens familiaux, des synchronicités (8) ainsi que des inimitiés profondes conduisant à des destinées tendant à se détruire mutuellement ainsi qu’expliqué dans La mort de George Floyd, une synastrie tragique (9). 

L’examen des thèmes de V.Zelensky et de V. Poutine indique la présence de ce type de rapport entre les deux hommes. De nombreux aspects mutuels peuvent être examinés avec intérêt (10) mais l’essentiel tient dans la Lune de V. Zelensky à 17°43 du Lion au FC (la tombe), en conjonction avec le Pluton (pouvoir, obscurité) de V. Poutine à 22°43 Lion lui-même conjoint à Ketu (la compulsion) à 20°00R du Lion (11).

Cela semblera, à raison, très insuffisant pour brandir l’hypothèse d’une élimination physique de l’Ukrainien par son ennemi déclaré. Mais la natalité d’Ana Politkovskaja (12), la journaliste Russe assassinée par balles au pied de son immeuble à Moscou, nous enjoint d’y réfléchir sérieusement. Située à 17°52 du Lion, la Vénus d’Ana Politkovskaïa était très exactement conjointe à la Lune de V. Zelensky à 17°43 du Lion. 

Maintenant, lors de son assassinat le 7 octobre 2006, Saturne se trouvait à 22°01 du Lion, à 4°09 d’orbe de sa Vénus. On ne peut que s’inquiéter de constater que Saturne en Verseau s’oppose à la Lune en Lion de V. Zelensky jusqu’en février 2023, créant une situation sinon similaire du moins très semblable. S’il ne s’agit pas de prédire un assassinat, celui-ci ne surprendrait personne. Qu’il s’agisse du thème de Volodymyr Zelensky ou de celui de Ana Politkovskaïa, le fameux axe 20°Verseau/20°Lion si remarquable dans le thème de V. Poutine est très présent. 

D’ici à 2023 les thèmes du Russe et de l’Ukrainien traversent des  phases dures, dont celles dont on a parlé avec la conjonction Uranus/Rahu/Mars en Taureau des derniers jours de juillet à la mi-août, au carré rapproché de cet axe Verseau/Lion alors que Saturne sera à 22° du Verseau sur le Rahu de Vladimir Poutine et opposé à sa conjonction Pluton/Ketu : si V. Zelensky est et sera en grand danger, il en est de même pour V. Poutine quoi qu'il soit très protégé. Il pourrait aussi prendre des décisions très dures, cette conjonction en Taureau ayant lieu sur son Jupiter, amplifiant sa colère. 

Toujours en relation avec le 20° du Verseau - notons que V. Poutine a semblé s’adoucir légèrement pendant les quelques jours qui coïncidèrent avec le transit de Vénus sur ce degré. Puis Vénus a laissé la place à Mars où il se trouve encore et à un nouveau durcissement. Pour ce qui est de V. Zelensky, conseillons-lui de redoubler de prudence et peut-être d’éviter de se laisser trop entraîner par sa nature neptunienne, c’est-à-dire d’en faire trop (Jupiter/Neptune), de crainte de se décrédibiliser. 

Conclusion 

L’astrologie n’est pas de la voyance. La conjonction Jupiter-Neptune sur laquelle beaucoup comptaient oeuvre pour la paix, mais semble bien insuffisante pour le moment. Comme prévu (13) la tension reste constante, d’autant que Mars et Saturne sont en conjonction jusque la mi-avril, induisant des durcissements, une brutalité accrue et des frustrations. Sans doute le climat s’adoucira-t-il à partir du  23 avril, avec la fin du Kala Sarpa Yoga (14) qui obscurcit les consciences par le biais des attachements compulsifs, de la colère et des anxiétés, des manoeuvres secrètes et d’une grande insatisfaction chronique.   

La question vitale est toujours la même : sommes-nous impuissants face à cette crise? Face à la destruction de la planète? Etonnamment c’est la même question : V. Poutine n’est qu’une des expressions frustrées et colériques d’un psychisme collectif captif de la peur, du matérialisme, des conditionnements idéologiques et religieux, de tout ce qui rend nos esprits étroits et insatisfaits. Si nous changeons en tant qu’individus, nous agissons et nous échappons à cette trajectoire infernale qui est la notre. 

L’ensemble des « coïncidences » astrologiques remarquables, tant dans la destinée de V. Zelensky que dans la synastrie avec V. Poutine  pourraient avoir un sens plus large que ce qui est entrevu. Cette guerre, déclenchée alors que le Soleil, Jupiter et Neptune allaient se conjoindre, une configuration de coopération, d’intelligence émotionnelle et de paix, pourrait ne pas être comme les autres. Est-ce la menace nucléaire aux relents de guerre froide? Ou les dépendances énergétiques soudainement plus visibles alors qu’elles constituent le coeur de nos problèmes actuels et à venir ? L’on peut rêver que la conscience collective s’éveille, tant à nos comportements nocifs et destructeurs, qu’à nos  ressources limitées. Que les puissants n’aient ainsi d’autres choix que d’agir enfin pour le bien du monde, oubliant leurs obsessions personnelles, les stupides querelles d’ego et le poison de l’identification. 

________________________________

(1) Cf. Le sentier céleste - Horizontalité et Verticalité - Les joies planétaires et le sentier céleste. Publié par Constellation News sur astro.com (Here for the english version)

(2) « Neptune représente la communion et Mars sépare par le conflit. La cohabitation des deux astres est difficile sauf si Mars entre au service de Neptune, définissant ainsi le héros ».  L’astrologie et la mécanique de la pensée - Mars et Neptune en aspects

(3) La technique des progressions, également appelées directions secondaires, fait « progresser » le thème astral en considérant qu’un jour après la naissance équivaut à une année de vie. 

(4) Les conflits révèlent des personnalités clefs - ce fut le cas pour Churchill ou pour De Gaulle par exemple - comme si l’Histoire les attendait. Alors que le combat de l’environnement et du changement climatique fait rage, l’on regrette que cela se produise moins en temps de paix alors que l'urgence est tout aussi absolue. 

(5) Voir l’avertissement précédant l’article consacré à Vladimir Poutine ainsi que L’invasion de l’Ukraine et la folie humaine. 

(6) Ibid.

(7) Lioudmilla Putina née le 06-01-1958 à Kaliningrad. Heure inconnue. Lioudmilla Putina : Rahu 08°06R Scorpion / Vladimir Poutine : Vénus 11°42 Scorpion. Vladimir Poutine : Rahu 20°00R Verseau / Lioudmilla Putina : Vénus 16°14 Verseau. 

(8) L’astrologie et la mécanique de la pensée - L’astrologie et la pensée - Synchronicités

(9) Exemple également repris dans la vidéo :  Astrologie et libre arbitre : sommes-nous prisonniers de nos thèmes astraux? 

(10) Le Pluton de l’Ukrainien à 16°41R de la Balance est conjoint au Saturne du Russe à 17°27 du même signe. Les plans bien arrêtés (Saturne) de ce dernier se heurtent à un homme particulièrement résilient (Pluton) capable de s’attirer des appuis importants (Pluton/Rahu). Poutine, le maître des manoeuvres secrètes (Pluton-Ketu, Mercure/Neptune) semble avoir trouvé son égal. Dans la maison X (la visibilité) de Poutine et proche de son Pluton, le Saturne de Zelensky oppose des interdits (Saturne) à ses transgressions habituelles (Pluton) en les exposant (maison X). Ce même Saturne au carré de la Lune de Poutine et au demi-carré de son Soleil, ôte beaucoup de lumière à ce dernier : il instaure le doute sur ses capacités de dirigeant (le Soleil) et l’isole (Saturne) face à une majorité de pays dans le monde. Ce n'est pas anodin car quoique plus qu’endurci, Poutine est marqué par la dynamique Balance, celle qui nécessite de séduire et de plaire : or c’est bien Zelensky et non lui qui attire la lumière et la sympathie. Au carré du Saturne de Poutine, le Mercure de Zelensky rend la communication (Mercure) très difficile alors que les positions restent figées (Saturne).

(11)  Ketu pousse au dépouillement et éventuellement à la spiritualité lorsqu’il est digéré, intégré, c’est-à-dire que l’attachement à la matière commence à peser et que l’on cherche à s’en défaire. Sinon il pousse à la compulsion. 

(12) Ana Politkovskaïa née le 30 août 1958 à New York - heure de naissance inconnue.

(13) cf. :  Belle et complexe année 2022   Astrométéo des noeuds, de Saturne, de Jupiter et de Neptune 

(14) Le Kala Sarpa Yoga - ou le Temps du Serpent - se produit quand tous les astres transitent d’un seul coté de l’axe des noeuds lunaires. Il obscurcit le psychisme collectif. Des forces négatives, comme la colère, l’anxiété, l’attachement névrotique au passé, les compulsions irrésistibles, l’amertume et l’insatisfaction prennent le dessus. Cf. Mars et le Temps du Serpent, La genèse astrale du Covid-19Bonne et complexe année 2022, Les astres au temps du Corona virus

CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.