Devenue planétaire, truffées d’extraordinaires technologies, la civilisation mondiale est clairement marquée par Uranus, d’autant que l’autoritarisme qui semblait en déclin fait à nouveau recette. Pluton n’est cependant pas en reste, représentant le matérialisme effréné allant de pair avec l’oligarchie, le goût de la domination, la recherche des sensations et l’autodestruction, soit-elle physique ou spirituelle. Dans ce cadre, Neptune figure la masse des populations soumise à la propagande, aux réseaux sociaux, aux idéologies politiques ou religieuses. Les forts dominent les faibles (Neptune), cet astre incluant les animaux terrestres, les oiseaux, la faune marine et même les insectes, massacrés par une humanité prise de folie.
Ces trois astres ne sont pourtant pas dépourvus de lumière : Pluton nous la fait découvrir au cœur de la matière et Neptune nous unit, nous harmonise avec l’ensemble de la vie. Uranus, quant à lui, l’astre de l’intelligence et parfois du génie, est l’une des clefs majeures d’une indispensable guérison de la conscience.
![]() |
Uranus en Gémeaux Lundi 7 juillet 2025 à 09H47 AM (HL) Calculé pour Paris – France |
Il y séjourne jusqu'au 08 novembre 2025 avant de rétrograder dans le Taureau. Il fait son retour en Gémeaux le 24 juin 2026, y restant jusqu'à début août 2032.
Les Gémeaux et Mercure
Curieux, inventifs, adaptables et talentueux, les individus marqués par les Gémeaux confondent facilement informations et connaissances. Double nature du signe oblige, leur superficialité n’est qu’apparente, car sous la surface adolescente les abysses et labyrinthes intérieurs sont bien présents, même s’ils feignent souvent de ne pas les apercevoir.
Leur maître Mercure représente l’intellect, c’est-à-dire la structure mentale – le langage, la logique, l’ordre, le discernement, l’analyse, les raisonnements. Il organise le savoir, la communication, les informations, le commerce si central à nos existences.
Nos sociétés se sont construites sur lui: Mars (la force, l’énergie), Saturne (la patience, la détermination) et les autres n’y aurait pas suffi. Mercure symbolise cette inventivité, cette astuce, cette ruse de l’intelligence nécessaire à la survie. Mercure nous a permis de conquérir la planète entière : le but était sans doute de s’adoucir la vie, de la rendre moins contraignante, du moins l’avons-nous cru.
Uranus
« Uranus révolutionne les processus de pensée des individus qu’il marque de son sceau, c’est-à-dire appelés à transformer la société. Sous son égide de nouveaux paradigmes, des idées originales, inhabituelles fleurissent dans tous les domaines. Fréquemment non-conformiste ou iconoclaste, le processus de pensée uranien désagrège les moules intellectuels, les traditions, les croyances, les habitudes, la sclérose dans lesquels sociétés et individus s’enlisent ordinairement. (...). La pensée uranienne privilégie l’intuition, c’est-à-dire la perception directe de la vérité soit-elle scientifique, philosophique ou spirituelle. (...) Sa qualité majeure est d’associer la compréhension à l’action. Ce qui est vraiment compris s’applique instantanément, sans tergiversation.
Pour cette raison, la sagacité uranienne aboutit à la crise intérieure, à la remise en question, au bouleversement et parfois à la transformation complète de la pensée et du mode de vie. Ces prises de conscience individuelles affectent la collectivité de soubresauts révolutionnaires. » (1)
Uranus n’est pas Mercure, lequel quoiqu’indispensable n’a pas capacité à résoudre les problèmes de notre temps. S’il informe, classe, calcule, relie, il n’offre pas un sens à la vie. Où Mercure analyse, Uranus illumine et leur union est éminemment souhaitable. Notre société par trop mercurienne nécessite d'être uranisée.
Uranus en Gémeaux
Comme l’impose la double nature des Gémeaux, Uranus – c’est-à-dire notre nature uranienne – a deux voies possibles à emprunter : celle de l’intelligence vraie, ou celle de l’apprenti sorcier.
Nul doute que l’humain désirera poursuivre sur sa lancée, en quête d’une connectivité absolue dans un monde ultra-communicant déjà saturé de données, devenant simultanément de plus en plus instable et inhumain (2). Sous-tendues par les intelligences artificielles, l’impact des technologies civiles et militaires, explosera dans nos vies quotidiennes. Ce ne sera pas sans bénéfices, les soins médicaux par exemple – à condition d’y avoir accès – en profiteront. Mais le prix à payer sera dévastateur pour notre planète déjà exsangue, avec des répercussions irréversibles sur le changement climatique, les ressources en eau douce et l’ensemble du vivant. Nul n’en sortira réellement gagnant.
L’autre voie est celle de l’intelligence vraie : non pas la ruse, non pas l’inventivité destructrice (3) mais la seule qui soit réelle, authentique et vraiment créative, c’est-à-dire qui définisse le sens de la vie et soit à même de guérir et d’épanouir la conscience.
L’intelligence
L’on comprend que la ruse, l’astuce, la faculté d’adaptation ou la capacité à créer des technologies inouïes n’est pas l’intelligence. Au mieux elle en est un pâle reflet, tronqué, corrompue par l’avidité et l’insatisfaction. Une civilisation qui s’autodétruit, pille et massacre le vivant à outrance est-elle réellement intelligente ? Nos sociétés fracturées entre les puissants et les faibles, les nantis et les miséreux, les hommes et les femmes sont-elles intelligentes ?
L’intelligence ne peut être uniquement cérébrale ou analytique : elle ne peut se passer du corps, ni du cœur. Elle se doit de comprendre et d’aboutir à la compréhension des liens essentiels qui unissent l’humain, la Terre et le cosmos. Elle est libre, incorruptible, inséparable de l’amour et ne se déploie réellement que dans la quête du sens et de la finalité.
L’une des qualités majeures de l’intelligence uranienne avons-nous vu, est d’associer la compréhension à l’action. Cela signifie que lorsque l’on comprend, l’on agit. L’on ne perd pas son temps à analyser, à discourir, à faire des rapports pour mieux reporter. Pourtant, la violence, la brutalité, le fanatisme, l’ignorance et la bêtise détruisent le monde et nous ne faisons rien. Cela signifie-t-il que nous ne sommes pas réellement intelligents ? Ou que nous ne comprenons pas ?
Réduire les fractures
A nous de voir si Uranus en Gémeaux pourrait nous y aider : il nous faut avant tout guérir de nos fractures intérieures, dont la moindre n’est pas la séparation du masculin et du féminin. L’intelligence uranienne doit s’attaquer frontalement à ce problème fondamental dont les manifestations extérieures ne sont pas réduites à l’Afghanistan ou à l’Iran, ou aux féminicides : des conditionnements profonds entretiennent les inégalités, les injustices et l'insécurité auxquelles font face l'immense majorité des femmes.
Comme les Gémeaux souvent représentés par une fille et un garçon se donnant la main, l’humanité, est double. L’intelligence ne peut se déployer sans que l’amour, le respect et l’harmonie ne règnent entre nos deux natures. Elle ne peut s’épanouir en dehors de cette extraordinaire complémentarité, que la majeure partie des cultures on traduites en conflit, en frustration, en domination et en souffrance.
Les alliances
Nos espoirs résident dans la configuration propice se mettant en place entre Pluton en Verseau, Neptune en Bélier – lequel est conjoint à Saturne jusque début 2027 – et maintenant Uranus en Gémeaux. Ce beau triangle harmonique programmé pour durer plusieurs années, suggère une opportunité pour l'humanité à se révolutionner intérieurement. Alors que les puissantes alliances entre les trans-saturniennes parlent de mort et de renaissance (Pluton), d’enthousiasme collectif (Neptune) et de révolution (Uranus), des liens subtils se tissent entre les maîtres des signes concernés : Mercure apportant le talent, Mars la capacité d’action et Saturne la détermination.
Cet ensemble d’énergies favorables, actives, intelligentes et passionnées pourrait favoriser l’éclosion d’une vraie nature uranienne, visionnaire, audacieuse et révolutionnaire.
La révolution
Ainsi, qu'attendre d'Uranus en Gémeaux? L’ordinateur quantique ? Le développement des drones et des robots tueurs ou des algorithmes de surveillance ? L’on connaît les dangers d'un Uranus mal orienté — corrompu par l’attrait du pouvoir (Pluton) ou encore par l’avidité (Rahu), qui se fait invariablement autoritaire et destructeur (4). L'on sait aussi que seule l'activation de l’intelligence véritable libérera la conscience de ses maux.
L'astrologie est un moyen d'action : il nous revient de permettre à Uranus en Gémeaux de favoriser la révolution de l'intelligence. Les autres révolutions, sociales ou politiques, se terminent toujours mal parce que changer les structures de la société ne transforme pas l’être humain. Il faut pour cela révolutionner la conscience, si l'on désire vraiment changer le monde. Il faut pour cela se changer soi-même.
L’intelligence vraie est inséparable de la beauté du vivant. Elle ne scie pas la branche sur laquelle nous sommes assis mais se reconnaît comme appartenant à l'arbre et à la forêt.
______________________
(1) L’astrologie et la mécanique de la pensée – Les fondations de la pensée – Uranus
(2) Pluton en Verseau : l'alliance avec Uranus
(3) Auteur de la Théogonie, le poète Grec Hésiode qui a beaucoup nourri la mythologie, décrit Ouranos comme atteint de frénésie procréatrice – se traduisant par les innombrables enfants, parfois monstrueux, qu’il fait à Gaia, la Terre.
(4) Donald Trump, un Uranus en Gémeaux conjoint au Soleil et à Rahu en est l’exemple le plus récent.
Images
Couple allongé : photo de Daniil Onischenko sur Unsplash
Mains tendues l'une vers l'autre : Photo de Farrinni sur Unsplash
AI : Photo de Igor Omilaev sur Unsplash
Couple sur une colline : Photo de Casey Horner sur Unsplash