dimanche, juin 16, 2024

Mercure et la crise politique de juin 2024

A propos de Mercure et de la notion de choix, j’écrivais en décembre dernier (1) : « la qualité même de nos existences passe obligatoirement par les choix que nous faisons, parce que les sentiers que nous empruntons nous confrontent à des embranchements selon lesquels la direction où ils nous conduisent, décide de la suite de nos destinées. Un mauvais choix se répercute négativement et douloureusement sur nous-mêmes, débordant parfois en cercles concentriques autour de nous. Il a capacité à infléchir nos vies de façon irrémédiable en ce que ses conséquences se prolongent sur de nombreuses années qu'il s'agisse d'un déménagement, d'une union ou d'une séparation, de la décision de concevoir un enfant ou pas, de s'orienter vers une activité professionnelle ou encore de la quitter. Et ensuite rétrospectivement, l'on se répète : « si seulement j'avais su ! ». 

Un Mercure correctement assimilé nous aide ainsi à évaluer le pourquoi de nos actes, le but étant d'acquérir une vraie liberté de pensée.

Mercure 

Mercure figure le comment penser. Son importance dans nos choix est cruciale parce qu’il représente la logique, l’ordre, le discernement, la raison ou encore l’esprit critique. « La Lune symbolise le contenu de la pensée (mémoires, préoccupations, soliloque) et Mercure la structure. Il en définit le niveau d’organisation, de clarté ou de confusion, de subtilité ou de lourdeur, de dynamisme ou d’apathie, de logique ou d’incohérence. Il caractérise l’opportunisme, la ruse et l’astuce, l’aptitude au mensonge et le degré de cynisme intellectuel. » (2) 

Penser juste nécessite de comprendre les motivations profondes et les désirs secrets qui nous guident, souvent inconsciemment. Qu’est-ce qui me fait agir se demande-t-on ? L’audace ou la peur ? L’amour ou l’intérêt personnel ? La bravoure ou la recherche de la sécurité (3) ? Mieux encore, il s’agit de comprendre que seul un esprit confus croit avoir le choix : un esprit qui connaît ses motivations n’a pas le choix, il sait exactement ce qu’il doit faire. 

Un Mercure équilibré aide éviter, tant que faire se peut, que des choix vitaux ne soient soumis aux mémoires conditionnées (la lune), à l'orgueil (le Soleil), à la quête du plaisir (Vénus), à l'impulsivité agressive (Mars), à l’identification à une idéologie ou à une croyance (Neptune), à l'intérêt personnel (Pluton) ou encore à l'avidité (Rahu, le Noeud nord).  

En référence à l’ancienne Egypte, j'écrivais dans Chiron au coeur de l'éclipse solaire du 8 avril 2024 sur la nécessité de penser avec le coeur « puisque la pensée uniquement cérébrale, sèche, aride, captive du passé et du devenir, guidée par la poursuite des intérêts personnels est par nature calculatrice et provoque en conséquence des actes mauvais » 

Penser juste, avec le cœur, équivaut à ne pas laisser nos actes dépendre des habitudes, des conditionnements, des craintes et des croyances. 

Mercure et la crise du 9 juin

Qu'en est-il, dans ce contexte, de ce séisme politique que traverse la France ? Qu’en est-il du Mercure natal des personnalités politiques amenées à faire des choix cruciaux nous concernant? Et qu’en est-il du Mercure de la masse des électeurs, puisque la démocratie s’appuie sur la notion de choix par le biais du vote? 

Dissolution de l'Assemblée nationale
Le 9 juin 2024
21h00 (CET) Paris France
Le 9 juin, jour des élections Européennes, Mercure est en mauvaise posture : son début de carré à Saturne illustre exactement ce qui précède en matière de motivations non suffisamment examinées ou comprises. Si l’on croit choisir en pleine conscience, c’est rarement le cas et l’on devient facilement son propre ennemi. Renforcé par le demi-carré de Mercure à Mars (impulsivité), cet aspect difficile, actif jusqu'à aujourd'hui (16 juin), demande d'éviter tout choix important, ce que certain(e)s professionnels de la politique n'ont d'évidence pas compris. 

Dans l’après-midi et en soirée la situation se durcit avec la Lune qui transite au carré de Mars : Mercure se retrouve alors entre les deux, en demi-carré à ces deux astres.  La crainte, l’insécurité, la colère et la rancune colorent les esprits. Simultanément, la Lune s’oppose à Pluton alors que Mercure lui adresse un parallèle de déclinaison : le pouvoir est au centre des débats et l’on devine que la ruse de l’intelligence, un mélange de réalisme cynique au service de l’intérêt personnel est à la manoeuvre. 

A rajouter que ce même 9 juin Saturne à 19°06’ des poissons adresse un carré exact à la conjonction Soleil-Vénus (19°25 et 20°49 des Gémeaux) : l’inquiétude collective et un mal être généralisé contractent les esprits, orientant les électeurs vers des votes sécuritaires. Cette tendance se confirme si l’on sait que du 22 avril au 19 juin, Saturne adresse un parallèle de déclinaison aux nœuds lunaires, insufflant une insatisfaction tenace à une humanité minée par le matérialisme triomphant (Rahu, le NN) et l’absence de sens (Ketu, le NS).

Emmanuel Macron et Mercure

Emmanuel Macron
Né le 21 décembre 1977
10H40 (CET) Amiens France

Qu’en est-il du Mercure d’Emmanuel Macron ? Pourquoi, alors que rien ne l’y forçait en urgence, a-t-il dissous l'assemblée, avec tout ce que cela comporte de questionnements et de bouleversements même dans son propre camp, alors que la France s’apprête à recevoir les jeux olympiques?

Voici ce que j’en disais en 2017, avant son élection : « Le Mercure d’Emmanuel Macron est rétrograde et combuste, c’est-à-dire étroitement conjoint au Soleil, alors que les deux astres sont en opposition à Jupiter : faisant facilement preuve de condescendance et d’arrogance, pris au piège de ses facilités, le moi amplifié s’éblouit et s’illusionne sur lui-même. L’ostentation, l’opportunisme et l’intérêt personnel corrompent le sens de la justice et l’idéalisme naturels au Sagittaire. Malgré le talent, la vaste culture et la brillance intellectuelle (Mercure conjoint à Vénus, opposé à Jupiter et trigone à Saturne), certaines situations sont mal appréciées. Un manque de clarté mentale due à l’orgueil et à la sensation d’être supérieurement intelligent provoquent de mauvais jugements ». 

Dans Emmanuel Macron entre les mâchoires de Pluton, texte où il était question du danger posé par Pluton sur son ASC, piège qu’il n’a pas su éviter, je soulignais les dangers de son Mercure au parallèle de Mars et de l’ascendant, qui fait le rhétoricien aux idées rangées en ordre de bataille et le guerrier impulsif dont les paroles volent comme des flèches. L’ascendant symbolise le gouvernail de nos thèmes : nos choix (Mercure) et nos comportements (Ascendant) décident de la concrétisation ou de la destruction des promesses qu’ils contiennent et en ce sens ces aspects sont singulièrement néfastes. 

Ajoutons le sesquicarré (135°) de Mercure à la Lune, lequel indique que des mémoires difficiles et tenaces (Lune carré à Mars au natal), obsessionnelles et rancunières (Lune quinconce à Pluton), influencent les choix. Dans ce cadre, si le très précis demi-carré Uranus/Mercure (2' d'orbe) offre l’originalité et la fulgurance des idées, le sens intuitif reste irrégulier ou capricieux. Cet aspect renforce ainsi une réticence naturelle à coopérer et à ne pas entendre les solutions que d’autres proposent, s’imaginant être le seul à comprendre.

Emmanuel Macron le 9 juin

Si beaucoup parlent d’un plan préparé de longue date dans le secret d’un conseil restreint, qu’il comptait mettre en oeuvre à un moment donné, l’analyse astrologique souligne une réaction impulsive : il n’a pas su attendre.  

Le 9 juin à 21h00, situé à 29°48’ des Poissons, Neptune adresse un carré très exact à sa conjonction natale Mercure-Soleil (respectivement à 29°52R et 29°25 du Capricorne), une configuration riche en illusions, où les émotions (Neptune), dirigent la raison (Mercure). 

Comme en miroir, accompagné du Soleil et de Vénus, Mercure à 13°24’ des Gémeaux, s’oppose à la conjonction Neptune-Vénus en Sagittaire d’Emmanuel Macron : les choix (Mercure) sont motivés par la déception, la confusion et la souffrance de n’être ni aimé, ni compris. Cette configuration est renforcée par Saturne en Poissons (au carré exact du Soleil et de Vénus) qui s’oppose cette conjonction Vénus-Neptune natale renforçant la sensation d’isolement et d’apitoiement sur soi. 

Pluton et Mars interviennent alors : Rétrograde à 01°47 du Verseau, Pluton transite son ascendant, affectant le comportement (4). Or Mars, à 00°27’ du Taureau leur adresse à tous deux un carré précis, dessinant une figure violemment autodestructrice. La souffrance (Neptune) se mue en humiliation, en colère et en impulsivité (Mars) teintée d’autodestruction (Pluton). 

En transit à 29°45 du Cancer, la Lune est non seulement au carré de ce Mars (violence mentale, colère) et opposée à Pluton (rumination obsessionnelle), mais également au quinconce exact de sa conjonction Mercure-Soleil natale, faisant le lien entre les configurations : les motivations d’Emmanuel Macron sont ainsi portées par la déception et l’apitoiement sur soi (Neptune), la vexation et la colère (Mars), la rumination obsessionnelle et l’exercice cynique du pouvoir (Pluton). Le couteau est placée sous la gorge de la population, appelée à trancher entre « les extrêmes » et lui, oubliant au passage ses propres partisans tout aussi atterrés par ce choix dangereux. En cela nous retrouvons l'éblouissement de Mercure par l’orgueil solaire. 

Un dernier point à souligner se rapporte à Chiron : au natal à 01°19R du Taureau, il forme un grand trigone avec la conjonction Mercure-Soleil d’Emmanuel Macron et son Saturne, auquel s'ajoute un sextile à son Jupiter. S'il indique sans doute un potentiel bienfaisant, il s'est montré incapable de l'exploiter, peut-être à cause de son sesquicarré à Neptune (conjoint à Vénus) à 00°03' d'orbe, c'est-à-dire de cette souffrance personnelle de ne pas se sentir aimé qu'il n'a pas su soigner. Le 9 juin, Mars à 0°27’ du Taureau transite exactement sur ce Chiron natal alors que la Lune et Pluton sont à son carré.

L'on pense ici au Chiron chirurgien : captif de ses illusions (Neptune), aveuglé par la puissance (Pluton), Emmanuel Macron s'imagine opérer  (Mars) la France de la tumeur des extrêmes. 

A un niveau plus profond, en pleine inversion des noeuds lunaires, sans doute ressent-il que le sens de sa vie politique, voire de sa vie tout court, se joue maintenant. Ketu, le noeud sud du sens et du détachement, celui qui ôte, remplace Rahu, le noeud des désirs insatiables conjoint au natal à son Pluton (le pouvoir). Frappé par l'usure de ce pouvoir, il doit en comprendre la nocivité, bien qu'il soit sans doute trop tard : les noeuds lunaires renvoient aussi à des évènements concrets et l'on sait déjà que la phase que traverse la France s'inscrira dans les livres d'histoire. 

Et les autres?

Il ressort que le choix d’Emmanuel Macron, président et gardien de l’ordre du pays met la communauté en danger. Mais il n’est pas seul, la classe politique toute entière risque de faire de graves erreurs à cause d’un Mercure déficient ou mal compris (6). 

De la même façon que nous l’avons fait pour Emmanuel Macron, nous explorerons bientôt le Mercure des différents protagonistes de ces prochaines semaines tels que Raphaël Glucksman, Jean-Luc Mélanchon, Francois Ruffin, Marine Le Pen ou Jordan Bardella. Nous essaierons de comprendre comment tous ces personnages se débrouillent avec leur Mercure personnels tout en réfléchissant sur celui collectif de l’ensemble des votants. 

La compréhension philosophique

L’action juste, la seule capable de nous éviter un marasme annoncé, non seulement pour la France, mais pour l’humanité toute entière passe pour beaucoup par Mercure.  

Comme déjà exprimé en début de cet article, l’idéal consiste à comprendre que seul un esprit confus pense avoir le choix. « Un esprit lucide et serein, proche de lui-même, c’est-à-dire possédant une vraie clarté vis à vis de ses désirs et de ses conditionnements n’a pas le choix. Un tapis rouge qu’il lui suffit de parcourir avec attention se déroule sous ses pas, car il sait exactement ce qu’il doit faire. Cela lui paraît évident, il ne tergiverse pas avec lui-même étant en ligne directe avec l’intelligence : Mercure, le messager des dieux, éclaire son chemin » (7).


(1) Les Echos d’Hermès - Hiver 2023-2024

(2) L’astrologie et la mécanique de la pensée - Les fondations de la pensée - Mercure

(3) Initiation à la guerre intérieure

(4) Emmanuel Macron entre les mâchoires de Pluton

(5) Sa meilleure chance est passée lors du transit d’Uranus (la révolution) sur sa Lune (la pensée).

(6) Beaucoup de politiciens montrent des problèmes Mercure/Saturne dans leur thèmes comme  : Nicolas Sarkozy  ou François Hollande entre de nombreux exemples

(7) Cf. Note 1

Pic panneaux directions Happy Lee sur Unsplash



CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.