jeudi, décembre 30, 2021

Bonne et complexe année 2022

Chaque début janvier - alors que le solstice de décembre a déjà débuté l’année astrologique - nous nous souhaitons la bonne année. Santé, amour et finances avantageuses si possible, rejetant loin de nous nos corps maltraités par l’air vicié, la nourriture dégradée et les habitudes nocives, nos esprits minés par le stress et les conflits sans fin et les quelques milliards d’humains luttant pour survivre, ou pataugeant dans une misère noire. Sans doute offrons-nous nos vœux parce que nous souhaitons vraiment vivre différemment, mais force est de constater que nous n’y parvenons pas. L’an 2022 que l’on aimerait lumineux, riche d’espoirs pour une humanité en grande souffrance, commence par une crise sanitaire toujours vaillante, de dangereuses tensions entre les grands de ce monde (USA, Chine, Russie…) et des atteintes à l’environnement aux effets de plus en plus palpables.

Loin d’être harmonieuse, la géométrie céleste reflète forcément ce que nous vivons. Pourtant les opportunités de transformations sont nombreuses, à nous de savoir les saisir. 

 Le sens de la vie et le Kala Sarpa Yoga - actif du 31 décembre 2021 au 23 avril 2022 

Début du KSY le 31-12-2021 à 02H07 Paris, France

L’an 2022 démarre avec un Kala Sarpa Yoga - littéralement la configuration du Temps du Serpent. Ce sera - avant l’an 2036 - le dernier cycle de cette structure astrale particulière, qui voit tous les astres confinés d’un seul côté de l’axe des nœuds lunaires. Tous les 13 jours environ la Lune échappe au Serpent des nœuds lunaires, avant de retrouver son étreinte, à nouveau pour 13 jours. Le Kala Sarpa Yoga se déploie ainsi par vagues successives du 31 décembre 2021 au 23 avril 2022, jour qui voit Mercure dépasser Rahu et briser pour de bon la configuration. (1)

Le KSY a fort à voir avec la crise sanitaire - lire à ce sujet La genèse astrale du Covid-19. Le raz-de-marée du variant Omicron s’associe à sa courte occurrence en décembre décrite dans Décembre 2021 - Mars et le retour du temps du Serpent

L’on peut ainsi espérer que la pandémie décroisse réellement à partir du mois de mai, même s’il faudra un moment pour que les choses reviennent à la normale. En attendant il faut prendre - encore - son mal en patience, le KSY signifiant entre autres des évènements, individuels et collectifs ne nous laissant aucun choix, sinon celui de chercher, d’étudier, de comprendre et de tirer des leçons.

Le cadre restreint de cet article ne permet pas d’entrer dans les significations détaillées de cette configuration intimement associée à l’évolution des consciences individuelles et collectives. Les nœuds lunaires, à la nature extrêmement complexe, appartiennent à la structure astrologique la plus profonde : ils s’associent à la genèse du psychisme et à la pensée, au temps psychologique et aux synchronicités, aux myriades de relations dynamiques, affectives ou autres tissées entre nos destinées d’êtres humains, à l’insatisfaction et à la quête spirituelle. 

Au cours de ces prochains mois, alors que nous nous débattons toujours dans une crise sanitaire qui n’est qu’un des symptômes du mal-être de notre monde, il est essentiel de méditer sur les liens que nous entretenons avec l’humanité tout entière, au-delà des conflits quotidiens et des rivalités, des intérêts personnels, des nationalismes exacerbés et autres éléments séparateurs et destructeurs. 

Le KSY marque bien la première opportunité de la nouvelle année : ainsi soulignés les nœuds lunaires renvoient à des évènements signifiants, individuels ou collectifs, qui traversent nos existences et les transforment parfois radicalement, sans nous laisser de choix. Ils évoquent en cela la chance, le hasard ou encore destin. S’ils tendent à première vue à nier le libre-arbitre, ils offrent en vérité le cadre nécessaire à la conquête de la liberté de la conscience et à la compréhension du sens de la vie (2). 


Conjonction Jupiter-Neptune 12-04-2022 à 16H42 Paris France
La compassion et la conjonction Jupiter-Neptune en Poissons 

Exacte le 12 avril, elle est active du 22 février au 28 mai 2022 - puis du 28 octobre au 30 décembre 2022 

Il s’agit, planétairement parlant, de l’événement le plus important de l’année, capable d’offrir d'excellentes surprises de par sa richesse en intelligence émotionnelle, en empathie et en compassion. Jupiter le protecteur, maitre de philosophie et de justice offre à la conscience des opportunités d’expansion en rejoignant Neptune, astre d’empathie, de fusion et de communion. 

S’ouvre ainsi la possibilité de changer nos consciences, c’est-à-dire de nous transformer en profondeur, par le biais du cœur. Quoique son rôle soit essentiel, l’intellect, c’est-à-dire la logique, la réflexion, la pensée pétrie d’informations n’a pas le pouvoir de réellement nous changer. Du moins pas sans y ajouter la composante du cœur, c’est-à-dire de l’amour et de la compassion. La géométrie céleste nous offre ici une occasion rare de comprendre, non pas par la froide raison mais avec notre être tout entier, que nous sommes le monde et que le monde c’est nous. Qu’en tant qu’individus nous constituons les cellules d’un organisme qu’il nous est loisible de transformer de l’intérieur en nous changeant nous-mêmes. 

Ici le bémol obligatoire tourne autour de la sentimentalité, comprenons une sensibilité naïve et romanesque prompte à l’apitoiement sur soi. Souvent confondue avec l’amour dont elle est pourtant l’ennemie, elle se nourrit des faiblesses de l’ego. Très liée à la négativité neptunienne, la sentimentalité est l’élément moteur des publicités, des propagandes et de nombreuses manipulations. Amplifiant ce principe, l’alliance de Neptune et de Jupiter nourrit les excès idéologiques et religieux fondés sur l’identification (Neptune) et les croyances véhiculées par les différentes hiérarchies (Jupiter). Usant d’informations tronquées et de confusions entretenues, l’identification à des factions particulières (Neptune) fracture la société en les opposant à d’autres factions. L’on est facilement ébloui, l’on offre trop facilement sa confiance, l’on choisit son camp et l’on aboutit à un résultat contraire à la nature normalement fusionnelle de cette conjonction. Parfois quand la vérité se fait jour, les scandales éclatent, mais trop tard (3).

Cette configuration nous demande de comprendre avec le cœur le sens profond des évènements qui secouent le monde, afin d'agir en conséquence dans nos vies quotidiennes. Pour celles et ceux en attente de réponses sérieuses quant au sens de la vie, Jupiter et Neptune en Poissons favorisent l’accès à la vérité à partir du moment où les croyances et les conditionnements sont laissés de côté, le cœur s’ouvrant alors facilement sur les vastes espaces intérieurs.   

Le changement d’axe zodiacal des nœuds lunaires : le 18 janvier 2022 (4)

Toujours rétrogrades, les nœuds lunaires quittent l’axe Gémeaux-Sagittaire le 18 janvier :  Rahu - le nœud nord - entre en Taureau et Ketu - le nœud sud - en Scorpion. Cela sera sans doute peu perceptible, même si l’on ne peut nier une relation entre les signes du Zodiaque intrinsèquement liés à la roue de l’écliptique et les nœuds lunaires, qui marquent les intersections entre le sentier lunaire et cet écliptique. 

Rahu nourrit la recherche des expériences qui en Taureau, de façon très généralisée, se tournent vers la nature, la matière, la nourriture et la sensualité et auxquelles elles nous attachent. Toujours très généralement, Ketu en Scorpion tourne les consciences vers la peur, la sexualité et la mort, tentant possiblement de nous détacher de nos servitudes. 

A cause de leur inséparabilité, l’équation des nœuds est toujours compliquée. Rahu représente les matériaux divers déposés dans le creuset alchimique sans lesquels l’or de l’esprit ne peut être créé. Ketu quant à lui, par le biais de la simplicité et du détachement tente la transmutation. Ceci étant la vision idéale favorisant l’écologie (Rahu en Taureau) et la réflexion philosophique (Ketu en Scorpion). Mais dans le cadre de nos consciences spirituellement appauvries, Rahu en Taureau nourrit le désir de possessions et si Ketu tend vers le désintéressement en flirtant avec la mort de l’ego, il provoque des compulsions violentes et destructrices. 

La conjonction Uranus-Rahu et le parallèle de déclinaison Uranus-Ketu active de la mi-mai 2022 à début février 2023

L’on a vu ne pas pouvoir compter sur le changement d’axe zodiacal des nœuds lunaires pour révolutionner les mentalités en 2022. Pourtant, la rencontre programmée de Rahu et d’Uranus en Taureau de la mi-mai 2022 à début février 2023 se montre prometteuse, d’autant qu’Uranus et Ketu seront en parallèle de déclinaison du 14 juillet 2022 au 9 janvier 2023.

Uranus parle de révolution et les nœuds lunaires de la dynamique de l’attachement et du détachement. Rahu symbolise l’insatisfaction maladive de l’être humain. Le mythe Hindou le dépeint avalant la Lune ou le Soleil lors des éclipses, mais sa tête ayant été tranchée par Vishnou les luminaires ressortent libres par la plaie béante de son cou. Ainsi Rahu n’est jamais rassasié. Rahu nous représente tels que nous sommes : assoiffés d’expériences et de jouissances, mais n’en ayant jamais assez et en désirant toujours plus. En tant que la queue du Serpent séparée de la tête, c’est-à-dire moins embarrassée du mental, Ketu nous symbolise également, représentant cette conscience en nous qui tente de comprendre les origines de l'insatisfaction. 

Associé aux nœuds lunaires toute la seconde partie de l’année 2022, Uranus met en branle le processus de création du nectar d’immortalité qui nécessite une révolution des processus mentaux prisonnier des mémoires cristallisées. En conjonction à Rahu, Uranus offre l’opportunité d’accéder au meilleur de l’être humain en le libérant de ses soifs insatiables qui détruisent le monde. Son parallèle de déclinaison à Ketu insuffle la simplicité et la détermination nécessaires à la révolution de la conscience. 

Favorisée par cette conjonction en Taureau, la lutte écologique intervient ici au premier plan. Elle est cependant concurrencée par les outrances (Rahu) technologiques (Uranus), utilisées dans le cadre de manœuvres secrètes (Rahu) et de compulsions (Ketu) autoritaires (Uranus)Privilégiant la poursuite du sens, la relation Uranus-Ketu peut faire pencher la balance du bon côté, cela dépendant de nous. 

L’obstacle du carré Saturne-Uranus  actif de la mi-décembre 2020 à début mars 2022, puis de la fin juin 2022 à début janvier 2023

Uranus en Taureau et sa relation aux nœuds lunaires évoque une possible révolution intérieure (Uranus) en ce qui concerne la Terre (le Taureau), sans compter un lien de plus en plus présent avec l’éco-féminisme, la femme prenant de plus en plus conscience de son rôle de protectrice de la nature (5).

Mais à nouveau - et peut-être à cause de l’état dégradé de nos consciences - rien n’est aussi simple, puisque Saturne joue les trouble-fêtes. Lui qui représente l’obstacle, la durée, l’empêchement et l’absence d’audace, continue, comme en 2021 à ralentir, voire à bloquer la révolution nécessaire des consciences, fondation pourtant incontournable d’une transformation du monde.  Ainsi les avancées restent lentes et l’on a parfois l’impression que rien ne bouge ou si peu, puisque les habitudes, les traditions, la frilosité et la poursuite de la sécurité (Saturne), interfèrent avec l’audace, l’aventure et le renouveau de la pensée (Uranus) indispensable à notre survie.   

Eclipse lunaire le 8-11-2022 à 12h02 Paris France
La problématique à laquelle nous faisons face et qui concerne toute l’année 2022 semble d’ailleurs cristallisée lors de l’éclipse du 8 novembre 2022, qui résume nombre de nos contradictions. Uranus (la révolution des consciences) est mis en exergue dans sa conjonction à la Lune et à Rahu (compréhension de l’insatisfaction, de la colère, des anxiétés et de l'attachement au passé). Ses oppositions au Soleil (indépendance et quête d’idéal), à Mercure (renouvellement du « comment penser ») et à Vénus (liberté dans l’amour et amour dans la liberté) nourrissent notre soif de lumière. Mais Saturne semble tout bloquer par ses carrés à ces mêmes astres : les autorités en place (le Soleil), la force des habitudes et la peur (la Lune), les manœuvres secrètes (Rahu) et les secrets corporatifs (Ketu), l’égoïsme (Saturne), la peur d’aimer (Vénus) et les mauvais choix (Mercure) qui résultent de toutes ces résistances nous empêchent d’avancer.  

C’est certes décourageant : quoiqu’en place, les énergies révolutionnaires se heurtent à la résistance des esprits enlisés dans les craintes, les habitudes, les croyances et les traditions. Ainsi les intérêts personnels et la poursuite de la sécurité empêchent les avancées audacieuses. 

L'on peut pourtant utiliser ce carré pour structurer (Saturne) l’éveil de l’intelligence (Uranus). Pas si facile bien entendu, mais possible dès que l’on réalise que la transformation des consciences est l’unique solution à notre disposition. Il y a peu de chances que les politiciens, les slogans et les manifestations, ne changent le monde. Changer les consciences par l’intelligence, à la fois cérébrale et émotionnelle est sans doute l’unique solution et en ce sens chacune et chacun d’entre nous sommes capables d’agir et de peser dans la balance : en nous changeant nous-mêmes nous changeons le monde. 

Les voeux

L’année 2022 s’avère ainsi complexe. Les obstacles ne manquent pas, ni les opportunités de changements. Malgré ses bémols obligatoires, la conjonction Jupiter-Neptune ouvre les cœurs et nourrit l’intelligence émotionnelle, ce qui est essentiel. Pour quelques mois encore, le serpent des nœuds lunaires nous force à plonger au plus profond de nos consciences, là où s’opère la matérialisation de la pensée, ce qui n’est pas un mal. Dès le mois de mai, Uranus qui associe intelligence et révolution traverse une phase particulière qui va également en ce sens. Il est ainsi possible pour nombre d’entre nous de comprendre que les évènements majeurs de notre temps - la crise sanitaire, le changement climatique, la destruction de l’environnement, la brutalité ambiante …- entretiennent des liens avec la confusion régnant dans nos cœurs et nos esprits et ainsi d’agir directement sur eux. 

S’il faut absolument faire un vœu, choisissons que nos consciences s’éveillent à l’intelligence et à la compassion afin d’arrêter notre course folle vers l’autodestruction. Puissions-nous progresser vers une existence qui ne soit pas survie et recherche de sécurité à tout prix, mais qui s’oriente vers la beauté et la quête du sens. Ainsi, le monde changera.

Bonne année à toutes et à tous !


********************


(1) Dates et heures (UTC +1) des KSY en 2022 (nœuds lunaires vrais) : 

- Du 31/12/2021 à 02H07 au 13/01/2022 à 05H18

- Du 27/01/2022 à 07H15 au 09/02/2022 à 07H12

- Du 23/02/2022 à 07H55 au 08/03/2022 à 09h21

- Du 22/03/2022 à 09h11 au 04/04/2022 à 15h04

- Du 18/04/2022 à 16h00 au 23/04/2022 à 18h19 (conjonction Mercure-Rahu).

Un cycle de Kala Sarpa Yoga se produira à nouveau à partir du 17 mai 2036 

(2) Le libre arbitre n’est pas offert mais doit être conquis : sa conquête constitue l’une des lignes de force majeures de la philosophie astrologique. A ce propos cf. la vidéo Astrologie et libre arbitre : sommes-nous captifs de nos thèmes astraux. (15 mn)

(3) La France ayant son élection présidentielle lors de cette conjonction, l’on se méfiera des influences extérieures, des promesses illusoires et de l’effet nocif des identifications - à un groupe, un parti, une idéologie, une religion, une origine sociale ou ethnique et ainsi de suite ….

(4) Il s’agit des nœuds lunaires vrais. Les nœuds lunaires moyens ont changé d’axe le 23 décembre 2021. Vrais ou moyens, ils changeront à nouveau, vers l’axe Bélier-Balance cette fois, en juillet 2023.  

(5) Uranus en Taureau, la révolution écologique 






CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.