vendredi, mai 14, 2021

75 jours de Jupiter en Poissons

Le premier ingrès de Jupiter dans les Poissons - du 14 mai 2021 (CET) à 00h36 au 28 juillet à 14h43 (CET) - est l’une des meilleures nouvelles de l’année astrologique (1). Son retour après douze ans de voyage dans l’un de ses signes de maîtrise - l’autre étant le Sagittaire - doit lui permettre d’associer sa nature expansive et conviviale à l’empathie et à la compassion, ce qui ne saurait faire de mal à une Terre livrée à la convoitise, à l’avidité et à la dureté d’une humanité désenchantée. Si l’on ne doit pas s’attendre à des miracles, d’autant que les croyances, les identifications et les illusions en seront parfois amplifiées, l’atmosphère collective a de quoi s’en retrouver allégée par le biais d’êtres humains prenant leurs responsabilités, Jupiter gardant toujours un lien avec le sens de la justice, la bienveillance, la protection des faibles, la philosophie et en définitive la spiritualité.  

Jupiter et Uranus 

Durant ces 75 jours Jupiter ne dépasse pas le second degré des Poissons (2). Il s’est éloigné de Saturne comme celui-ci s’est éloigné de Pluton après que les trois astres conjoints nous aient puissamment secoués l’an dernier (3). Il n’est ainsi plus en aspect avec l’un ou l’autre et ne s’approche pas de Neptune avant l’an prochain. 

Jupiter 00°00 Poissons - le 14/05/2021 - 00H36 - Paris France
Cependant, le quintile (72°) très signifiant qu'il adresse à Uranus depuis la mi-avril  reste actif toute la durée de son séjour en Poissons : cet aspect - non traditionnel attribué à l'astronome-astrologue Kepler - s’associe à une quête d’harmonie et de créativité, voire à une vraie spiritualité. Cette connexion entre les deux astres est à replacer dans le contexte actuel puisque Saturne quant à lui, adresse un carré à Uranus, ce qui est notre problème majeur jusque début 2023 (4). Par ce carré, Saturne en Verseau, quoique associé à la recherche, ralentit et même bloque parfois les progrès nécessaires à la transformation de la conscience collective. Les craintes, les traditions et les conditionnements dressent des obstacles à l’audace et à la révolution intérieure. Plutôt que de libérer, les avancées technologiques (le Verseau) enferment et contrôlent (Saturne), interférant avec la révolution (Uranus) nécessaire des consciences. 

Il nous faut toutes et tous travailler en nous-mêmes d’abord et au dehors si nous le pouvons à ce problème, et ce quintile de Jupiter en Poissons à Uranus en Taureau a capacité à nous y aider, en introduisant une forte dose de compassion et de justice dans les idées et les pistes poursuivies : les innovations, les actions se tournent un peu plus vers le bien-être collectif et le mieux-être de la planète. Des décrets et des lois pourraient voir le jour et ceci au niveau mondial car les deux astres sont liés au cosmopolitisme. Jupiter chez lui dans les Poissons amplifie une souplesse, une plasticité psychique capable d’assouplir le carré statique Saturne-Uranus actif à partir de deux signes appelés « forts », c’est-à-dire plus chênes que roseaux, nous enlisant dans l’administratif, les intérêts particuliers et les conditionnements millénaires. 

Jupiter et la crise sanitaire

Cette association au cosmopolitisme nous amène à la crise sanitaire vécue différemment selon que l’on habite un pays riche ou pauvre. Il est certain que les discussions en cours pour tenter de lever les brevets sur les vaccins pourraient avancer et pourquoi pas aboutir, allant dans le sens de l’intelligence, de la  liberté (Uranus) et de la générosité (Jupiter). Ce que nous traversons depuis plus d’un an démontre amplement que nous vivons sur une seule planète et que les solutions à nos problèmes sont mondiales. 

Comme Jupiter est l’astre convivial par excellence, qu’il encourage les relations sociales, les rencontres, l’extraversion, l’on peut s’attendre - dans les pays qui émergent de la crise actuellement - à ce que nombre de nos « libertés » soient récupérées. Il advient que son entrée dans les Poissons, qui plus est connecté à l’astre de l’indépendance et de la liberté (Uranus) se fasse à ce moment précis où la pandémie est en récession. C’est bien entendu une bonne nouvelle, mais qui ne doit pas nous faire oublier les moins chanceux. Le bémol reste que les émotions et la sentimentalité en sont amplifiées créant de possibles débordements que ce soit dans le cadre de l’affectif, des plaisirs et des relations sociales. Les Poissons sont un signe particulièrement influençable et Neptune, même hors de portée de Jupiter cette année, est présent dans ce signe : attention à la fragilité des esprits face au besoin d'identification à des clans et à des idéologies, aux illusions et à tous les types de propagandes quels que soient leurs sources.  

Le protecteur

Ces 75 jours de Jupiter en Poissons s'annoncent pourtant essentiellement positifs, ce qui semble normal, Jupiter étant la grande bénéfique, ou encore Celui qui favorise, l’astre des opportunités, des connexions, de la sérendipité et des circonstances favorables. 

Cependant la mécanique astrale est un tout. Jupiter ne représente qu’un des joueurs sur le grand échiquier cosmique et l’humanité traverse une époque extraordinairement importante. Nous vivons une période historique à maints égards, ce qui nous est difficile à réaliser car nous n’avons pas suffisamment de recul. L’on sait, par les rapports des spécialistes ainsi que par la simple observation de notre environnement - la disparition des moineaux par exemple - que notre terre est en grande souffrance. L’on sait aussi que portée par le culte de l'intérêt personnel, la brutalité des rapports humains ne faiblit pas. C'est ainsi que de terribles injustices renforcées par des répressions sanglantes emplissent nos actualités. 

Pourtant, si l’astrologie offre un accès aux coulisses du psychisme, soit-il individuel ou collectif, elle propose aussi certaines solutions : il ne s’agit pas uniquement d’observer les déplacement des astres et de se préparer à les accepter joyeusement s’ils sont favorables ou à les subir en courbant le dos s’ils ne le sont pas. Il s’agit de les utiliser intelligemment : de les considérer comme des sentiers qui se révèlent dans nos consciences et qu’il nous est possible d’emprunter. 

Jupiter est le protecteur, mais l'on ne doit pas le considérer comme un principe extérieur qui agirait de façon mystérieuse pour nous venir en aide. L’essentiel se passe en nous-mêmes et il s'agit d’imprégner nos consciences de ce qu’il représente : justice, générosité, bienveillance, tolérance et compassion et de laisser ces principes se déployer en nous. Sa situation favorable en Poissons nous facilite la tâche, de même qu'elle facilite une compréhension intuitive de son lien avec Uranus ce qui doit se traduire en action : nous parlons de favoriser une vraie transformation des consciences, seul vrai moyen de changer le monde. 

________________________________________

(1) Jupiter fait plusieurs séjours dans les Poissons jusqu'à la fin 2022 : du 14 mai au 28 juillet 2021, puis du 29 décembre 2021 au 10 mai 2022 (premier ingrès en Bélier). Il rétrograde dans les Poissons le 28 octobre 2022 et quitte définitivement (pour 12 ans) ce signe le 20 décembre 2022

(2) Stationnaire le 20 juin et rétrograde le 21 juin 2021  à 2°11 des Poissons

(3) Pour la conjonction Jupiter-Saturne-Pluton : Les astres au temps du corona virus - La genèse astrale du COVID-19

(4) Pour une analyse détaillée du carré Uranus-Saturne :  Saturne en Verseau mode d’emploi





CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.