samedi, décembre 17, 2022

Le solstice d’hiver et la résurrection du héros solaire

Le solstice d’hiver est célébré depuis la préhistoire (1) : ce « demi-tour du Soleil » et sa remontée vers la lumière alors qu’il est au plus bas, a nourri les imaginations et coloré nos croyances, provoquant l’idée d’une résurrection. Des millénaires avant Akhenaton (2) le Soleil incarnait déjà cette divinité éblouissante qu’on ne peut fixer sans se brûler les yeux, évoquant pour les  mystiques la flamme vivante de la divinité brûlant dans le coeur de nos coeurs. Du point de vue d’une astrologie spirituelle, sa Joie dans la neuvième maison symbolise autant le sentier de la quête que son objet (3), c’est-à-dire « l’illumination », qui signifie la dispersion des ténèbres intérieures. 

Le combat héroïque

Confondu avec Noël par le Christianisme, le solstice d’hiver est la fête du Soleil invaincu, ou en ce qui nous concerne du héros solaire (4). Mais si dans les anciens mythes Rama, Horus ou Mithra triomphent des forces obscures, n’a-t-on pas l’impression qu’il n’en est plus de même actuellement ? Qu’assailli de toutes parts, le héros est sur le point de perdre son combat mythique contre les formidables démons du Chaos ? D’être défait par la violence, le fanatisme et l’identification morbide à des idéologies destructrices? Ou encore par le triomphe de l’intérêt personnel, la domination brutale de l’homme sur la femme, la souillure et la destruction massive de la vie qui sont la signature de notre temps?

S’il semble difficile de ne pas perdre espoir, dans nos mythes et légendes, ces miroirs codés des tréfonds mystérieux de nos consciences, alors que tout semble perdu, une ultime étincelle d’intelligence et d’amour jaillit soudainement et le Soleil, synonyme de lumière, de noblesse intérieure et de victoire s’embrase à nouveau. 

Nous sommes, hommes et femmes, les héros solaires : nous ne saurions abandonner la lutte, même si plongés dans l’obscurité d’un matérialisme impitoyable responsable de nos existences terriblement étroites, le sens de nos destinées nous échappe. Tel le Soleil parvenu au plus bas de sa course, il nous faut mourir et ressusciter. Le thème du solstice est un instantané de l’état de la conscience collective au moment de cette renaissance. Sans le décortiquer trop en détail, voyons principalement ce qui favorise cet élan vital de nos consciences et les obstacles dressés sur notre chemin


Solstice d'hiver le 21/12/2022 - 22H49 Paris France
Le Soleil

L’ascendant est calculé pour Paris, mais il n’en est pas tenu compte, car nous nous concentrons sur la planète entière. 

Si le Soleil du Solstice paraît brillant, accompagné (5) qu’il est par Mercure (intellect sagace au service de la lumière), par Vénus (aspiration à l’harmonie et à l’amour) et par la Lune (tendances mentales positives affectant la vie quotidienne), tout n’est pas si simple.  

Il achève son carré à Neptune, soulignant un désir de communion qui sous-tend une forme d’empathie négative : une atmosphère collective inquiète influence l’individu par le biais de croyances et d’illusions diverses. Le désir d’identification (Neptune) est un levier puissant au service des manipulations mentales. Conjoint à Neptune et au carré exact du Soleil, Jupiter en Bélier amplifie ces tendances : la confiance est souvent mal placée, la flatterie et l’orgueil affaiblissant le discernement. Plus positivement, la tendance à la générosité (le Soleil), à la justice (Jupiter) et à l’empathie (Neptune) génère l'altruisme et la bienfaisance, l’ego aimant à s’en glorifier par ailleurs, ne serait-ce qu’intérieurement. Les actions concrètes sont encouragées, d’autant que Jupiter est au trigone de la Lune.

Le sesquicarré d’Uranus au Soleil favorise l’indépendance d’esprit alors que manipulé par les diverses influences neptuniennes, l’on s’oppose systématiquement aux autorités (le Soleil), confondant souvent esprit de contradiction et intelligence (Uranus), d’autant que le véritable esprit révolutionnaire (Uranus) est encore empêché par Saturne comme expliqué ci-dessous.

L’esprit critique apparaît ainsi des plus urgents à déployer, ce qui est la fonction de Mercure : son parallèle au Soleil renvoie à la justesse de nombreuses analyses (Mercure) que le roi-Soleil (les puissants) ne prennent pas suffisamment en compte, éblouis qu’ils sont par leur propre lumière (le Soleil). En outre, associé à ces deux astres, Pluton, le chantre de l’intérêt personnel nourrit cette négativité, obscurcissant la lumière (le Soleil) par le goût de la domination (Pluton) et usant de la mètis, qui est l’art de survivre sans état d’âme (Mercure conjoint à Pluton). Vénus complète ce quatuor en Capricorne, renforçant la quête du plaisir et plaçant la séduction au service de toutes les ambitions.

On le voit, un Soleil (le héros solaire) très partagé, renaissant avec un désir authentique de transformer la conscience et le monde, mais écartelé par des motivations contradictoires et ses propres obscurités. 

La Lune

Supportée par Jupiter (les opportunités) et étroitement associée au Soleil, à Mercure et à Vénus (6), la Lune en Sagittaire imbibe le solstice d’idéalisme. Elle favorise l’expansion de la conscience, la justice et la protection des plus faibles. Celles et ceux qui luttent pour exister militent pour des droits accrus à l’information (Lune-Mercure), au plaisir (Lune-Vénus) et à un quotidien en quête de lumière et d’idéaux (Lune-Soleil). 

On ne peut cependant faire l’impasse sur son opposition à Mars : la violence intrinsèque de cet aspect se manifeste extérieurement dans le cadre de révoltes populaires (la Lune) et intérieurement par des tensions exacerbées. Les répressions brutales, les victimes civiles des conflits meurtriers, le viol comme arme de guerre ont d’évidentes connotations Lune-Mars (7), alors qu’au sesquicarré de Pluton, ce dernier évoque l’autodestruction omniprésente qui est notre croix, causée entre autres par un haine latente de soi (Pluton).

Uranus, Vénus, Mercure et les noeuds

La conjonction Uranus-Rahu dans le Taureau continue à enflammer les désirs de liberté et d’indépendance, qu’il s’agisse des femmes Iraniennes, de la population Chinoise et des diverses populations soumises à des autoritarismes de fer. 

L’écho-féminisme, le combat pour l’environnement et les luttes des femmes sont favorisés par le trigone d’Uranus (la liberté) à Vénus (la beauté, la sensualité, le féminin). La relation harmonieuse de Vénus aux noeuds lunaires entraîne des expériences (Rahu) liées aux sentiments, à la sensualité et à la liberté tout en orientant vers une beauté qui naît de la simplicité (Ketu) et de la joie d’aimer. 

Le trigone Mercure-Uranus quant à lui fouette l’intelligence, cherche des solutions et fait rêver d’actions justes naissant de la perception directe de la vérité (Uranus). 

 Saturne, Uranus et les noeuds 

Saturne et Uranus sont en carré depuis 2 ans, un aspect tendu qui se libère dans les jours suivant le solstice : une bonne nouvelle qui fait espérer la possibilité d’agir enfin plutôt que de prendre des résolutions jamais appliquées. 

Au parallèle de ces deux astres jusqu'au 10 janvier (8), les noeuds lunaires, qui sont les noeuds de la pensée (9)symbolisent le coeur des enjeux actuels : sage mais frileux, Saturne encourage la recherche de la sécurité. L’iconoclaste Uranus, intelligent mais autoritaire et parfois fanatique, pousse à tous les bouleversements, renforçant de facto les craintes saturniennes. Rahu (le noeud nord) représente notre immense avidité, créatrice d’anxiété, d’attachement et d’insatisfaction. Quand à Ketu, dans un contexte où la spiritualité est plus qu’affaiblie, il nourrit les compulsions aveugles dirigées vers n’importe quelle forme de jouissance, le matérialisme spirituel y compris.

Pourtant, prenant en compte les bons aspects de Mercure (la clarté mentale), de Vénus (l’amour), d’Uranus (l’intelligence), des noeuds lunaires (les circonstances favorables), de la Lune (la protection) et de Jupiter (l’expansion de l’esprit), une révolution de la conscience favorisant l’audace (Uranus) sur la frilosité (Saturne) est envisageable. 


S’extirper de la nuit

Ce qui précède procède d’une extrême simplification, car il y aurait bien plus à dire sur ce thème. L'important est qu'il indique clairement comment accompagner ce solstice d’hiver dans les strates profondes de nos consciences, c’est-à-dire comment nous extirper de la nuit dans laquelle notre Soleil intérieur est tombé. Ce ne serait pas si compliqué, si la simplicité ne nous faisait pas défaut : l’amour (Vénus) et l’intelligence (Uranus et Mercure) supportent le Soleil et les mécanismes de nos obscurcissements, liés à la peur, à l’avidité ou encore à l’ignorance nous sont connus. 

La fonction d’une astrologie à la fois savante et intelligente est de révéler son sentier au héros solaire, de lui permettre de trouver son chemin vers la lumière : ce sentier intérieur passe par la  conquête de la liberté et la découverte du sens de notre vie. C’est ainsi que le Soleil invaincu émergera à nouveau des ténèbres.

Bon solstice ! 

__________________________________________

(1) Solstice : du latin sol, le Soleil et sistere, demeurer immobile. L’on fête donc en hiver cette « immobilité » du Soleil tout au sud avant qu’il ne reparte vers le Nord deux ou trois jours plus tard, ce qui correspond à Noël, la naissance symbolique de Jésus, elle-même calquée sur celles de l’Egyptien Horus et du Perse Mitra, le Soleil invaincu. Egalement fêtés, le solstice d’été et les équinoxes font partie des plus anciennes célébrations dont nous ayons connaissance.   

(2) Le pharaon Akhenaton, adorateur du Soleil et fondateur du premier monothéisme.

(3) En ce qui concerne le sentier céleste et les Joies planétaires, lire:  Le sentier céleste : horizontalité et verticalité Bernard Duchatelle - Astrodienst- Constellation News - février 2021. In English : The Celestial Way - Horizontally and Vertically

(4) Noël ou la fête du héros solaire - Noël ou la fête du héros solaire (2) - Solstice 2018, guerre intérieure et héros solaire 

(5) Le Soleil est au parallèle de déclinaison de la Lune, de Mercure, de Vénus et de Pluton.

(6) Ibid. Attention, la Lune n’est pas parallèle à Pluton.  

(7) La Lune s’associe au féminin et Mars au masculin et à la pénétration « Dans toute relation tendue entre Mars et un astre féminin (Lune, Vénus et Neptune), le masculin se pose en agresseur. Les afflictions Lune/Mars sont potentiellement dangereuses pour l’intégrité du corps, spécialement pendant l’enfance et l’adolescence. Nombre de filles (plus rarement de garçons) concernées sont victimes d’attouchements ou de viols car la Lune (le féminin et l’enfance) est attaquée (quelquefois pénétrée) par Mars (le sexuel masculin) ». L’astrologie et la mécanique de la pensée - Lune/Mars en aspects tendus. 

(8) Le parallèle d’Uranus à Saturne et aux noeuds lunaires se défait vers le 9 janvier. Celui de Saturne aux noeuds à la toute fin de mars 2023

(9) L’astrologie et la mécanique de la pensée - Les noeuds de la pensée. 



  

CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.