samedi, mars 23, 2019

Ketu, Saturne, Pluton et la fusillade de Christchurch


Le massacre de Christchurch en Nouvelle-Zélande est connecté de façon extrêmement précise à la conjonction Ketu-Saturne-Pluton dont il a été question dans un récent article : Ketu, Pluton et Saturne, une bataille décisive. Comme les coordonnées de naissance du terroriste ne sont pas connues, le texte qui suit se fonde uniquement sur le thème astral de l’attentat. Il revient sur les deux visages de cette triple conjonction en Capricorne, à la fois sombre et profondément dérangeante, mais pourtant capable d’apporter d’importants progrès dans le combat que mène l’intelligence. C’est cela qui nous intéresse : comment cette puissante configuration affecte-t-elle la conscience collective? 

Nouvelle-Zélande, Christchurch le 15 mars 2019 à 13H40 (heure locale)

L’obscurité

Nous avions souligné, au cours de l’étude de cette conjonction, comment Rahu et Ketu sont directement impliqués dans la matérialisation des pensées en actions. Ils représentent autant des tendances psychologiques, que des faits tangibles, ancrés et mesurables dans la réalité. Ceux-ci peuvent être brutaux et cruels, comme le drame de Christchurch le démontre, quand le racisme (Pluton), les tendances compulsives (Ketu), la dureté mentale et l'absence d'empathie (Saturne) se manifestent dans une orgie de violence.

Si l'on considère que l'ascendant (le moi au moment de l’acte), représente le terroriste, le thème de la fusillade parle clairement :  

 - Mercure, le maître de l’ascendant Gémeaux, culmine très précisément : le Soleil, Mercure et le Milieu du Ciel sont tous trois exactement posés sur le 24ème degré des Poissons! Le « moi » anonyme devient soudain une célébrité. 

- En exil, en chute, rétrograde et combuste (1), Mercure dépeint un moi à l'intellect désordonné, dépourvu de clarté et de discernement. 

- Mercure profite cependant de soutiens qui lui permettent de mener son action : il s’appuie sur Mars (l’action violente), Saturne (la préparation, la dureté mentale), Pluton (les forces obscures) (2), Rahu (la colère, l’insatisfaction) et Ketu (la compulsion)

- Très proche, Neptune empoisonne le « moi » (Mercure) par l’identification et la propagande.

- Neptune (les mass médias) et Mercure (la communication) en culmination, désignent Facebook diffusant le massacre en direct dans le monde entier pendant 17 longues minutes ! 

- Le degré ascendant lui-même est mêlé à la structure d’ensemble par de puissants parallèles de déclinaison (P) qui dessinent un réseau précis et signifiant. On y remarque la participation de Rahu et de la Lune: 
AS (21°10 N) P Lune (21°24 N) P Ketu (21°21 S) P Rahu (21°21 N) P Pluton (21°43 S) P Saturne (21°41 S) 

L'on pourrait analyser ce thème étonnant plus en profondeur mais contentons-nous de quelques remarques supplémentaires : 

- L’explosion de violence physique passe forcément par Mars dans la XII (la folie meurtrière), au trigone de Ketu-Pluton-Saturne et au demi-carré de la Lune. 

- Au parallèle de Rahu en II, cette même Lune évoque des manoeuvres secrètes, des anxiétés, des insatisfactions matérielles et mentales. Son parallèle à Saturne évoque les contractions de la peur  et celui à Pluton les obsessions mentales. 

- Jupiter est particulièrement lié à la foi et aux religions. Il est chez lui en Sagittaire, d'où il maîtrise la VII, qui est la maison de l’adversaire. Ainsi Mercure, maître de l'AS (le moi-terroriste) adresse un carré conflictuel à Jupiter, son ennemi « personnel ». 

La lumière dans l’obscurité 

Aussi cruel et sombre que soit cet évènement,  beaucoup de lumière en a jailli et en jailli encore, démontrant bien que nous traversons une période cruciale. L'important est comment l'humanité, dans son immense majorité réagit : comment nous réagissons face à la barbarie et à l'ignorance.  Liée à la conscience collective, quoique assombrie et tourmentée, la Lune s'appuie sur Uranus en Taureau à son sextile, évoquant la quête de la liberté, de l'originalité et de l'intelligence.  

On a noté d'innombrables témoignages de soutien et d'empathie de toutes parts. Les Néo-zélandais, leur gouvernement et leur première ministre ont gagné l’admiration du monde entier par leur humanité. 

Un durcissement de la législation sur les armes à feu est entrée en vigueur en l’espace d’une semaine, comme une éclatante réaction de l'intelligence. 

Les effets propices de la conjonction Ketu-Saturne-Pluton se sont ainsi manifestés : Pluton l’alchimiste favorise la transmutation, Saturne le sage permet la réflexion profonde et Ketu, celui qui détache, permet la spiritualisation de la conscience collective. 


(1) A noter la figure du « cazimi » : Mercure à 24°13’47’’ des Poissons est considéré « dans le coeur du Soleil » situé quant à lui à à 24°08’51’’ du même signe. Il a été écrit que cette conjonction très rapprochée levait la combustion et renforçait l’astre autrement brûlé par le Soleil. Beaucoup en ont douté et ce thème particulier semble leur donner raison. Bien sûr cela dépend du point de vue, il est probable que le terroriste pense avoir « réussi », c’est-à-dire atteint son but.  

(2) Entre autres, les suprémacistes blancs

CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.