dimanche, août 17, 2008

Michael Phelps, Laure Manaudou et Alain Bernard

Michael Phelps, né le dimanche 30 juin 1985 à Baltimore (Maryland, USA), calculé pour 12H00 (heure inconnue).

Question : à quoi reconnaît-on le thème astral d'un sportif de haut niveau (et dans le cas de Michael Phelps, de très haut niveau)? Et qui plus est sans connaître l'heure de naissance, qui seule aurait permis de préjuger, par les positions de l’Ascendant et du Milieu du Ciel, les incroyables résultats du nageur de Baltimore?
Réponse : à la force quasi obligatoire de deux astres, Mars et Uranus, lesquels sont très souvent reliés d'une façon ou d'une autre chez ceux d’entre nous qui montrent des aptitudes physiques hors du commun, Mars représentant la puissance musculaire et Uranus le système nerveux.
( cf. Centiloque . n°48 : « L’association harmonique entre Mars et Uranus accroît l’intelligence du corps. Le courage, l’adresse et la vivacité sont servis par une excellente coordination des muscles et du système nerveux (....)»

Dans ce cas précis c'est pari tenu :
- Mars et le Soleil sont conjoints en Cancer (signe d'eau évidemment). Mars est au quinconce de Jupiter en Verseau d'une part et de la conjonction Uranus/Lune en Sagittaire d'autre part. Nous trouvons ici ce triangle isocèle parfois appelé « doigt de Dieu » qui relie ces quatre astres, l'énergie de cette figure, dont c'est la spécialité, est toute entière dirigée, cristallisée vers Mars et le Soleil, la force et la gloire, la compétition et la réussite.
- Uranus, déjà conjoint à la Lune (ce qui peut expliquer, outre un mental spécial, son physique inhabituel, ne chausse-t-il pas du 49!?) n'est pas de reste étant lui-même en Sagittaire (signe sportif s'il en est), en réception mutuelle avec Jupiter (maître du Sagittaire) qui est en Verseau (le signe d'Uranus) et au sextile de celui-ci.
Il est aussi au quinconce de Mars comme nous l'avons déjà dit et surtout, à ne pas manquer, il appartient au florilège de parallèles de déclinaison qui relie en un tout cohérent et soudé le Soleil (23°09N), Mars (23°39N), Uranus (22°38S) et Neptune (22°15S), ce dernier astre (qui n’est relié qu’à Uranus) étant bien entendu le plus aquatique de tous.
On remarque que Jupiter et Neptune (maîtres des Poissons), la Lune (maître du Cancer) et Mars (maître du Scorpion) , les maîtres des 3 signes d’eau, sont tous en position de force, même Mars qui est chute en Cancer, mais qui est plus que régénéré par le Soleil et par Uranus). Vraiment dommage que nous n'ayons pas l'heure de naissance, en tous cas pour le moment.

Ce thème serait trop beau s'il n'y avait pas l'accroc émotionnel : Saturne en Scorpion (une excellente position, qui donne beaucoup de volonté et de détermination) est en opposition à Vénus, ce qui indique toujours des problèmes sentimentaux et une forme ou une autre de solitude intérieure.
On ne gagne pas toutes ces médailles sans payer le prix fort, à commencer par toutes les heures quotidiennement passées à nager d'un bout à l'autre d'un bassin, ce qui n'aide peut-être pas beaucoup à la croissance du coeur et des émotions. Nous parlons après tout d’un homme qui consacre sa vie à la compétition, ce qui n’est peut-être pas la preuve d’un véritable épanouissement intérieur. Souhaitons lui de bien vieillir.
Saturne, actuellement au sextile exact du Soleil du champion n'est pas encore au carré de sa Lune. Cet aspect débutera vers septembre, durera un an, et lui sera sans doute un peu nocif, il faudra redescendre des podiums et ne pas se faire manger tout cru par les médias.
Durant cette moisson de médailles, Mars était au sextile de son Saturne et au trigone de son Vénus maître en Taureau, Jupiter était opposé à son Mars, une figure qui décuple la puissance, de très belles conditions de réussites!

Laure Manaudou, née le jeudi 9 octobre 1986 à 12H05, Villeurbanne, France.

Dans le même ordre d'idée (ou désordre si l'on veut), pourquoi la sirène Laure Manaudou n'a-t-elle pas réussi de son coté le même type d'exploit?
On remarque chez elle un magnifique Uranus conjoint à l'AS Sagittaire, tout gonflé d'une puissante énergie, d'autant qu'il est au parallèle de Mars!! (Uranus 23°05S/Mars 23°09S). Encore une fois cette connexion Mars/Uranus dont nous parlions plus haut ne ment pas, sans compter que Mars est en Verseau, chez Uranus.
Dans les parallèles il faut rajouter Neptune l'aquatique qui est à 22°21S et noter que cet astre est conjoint à la Lune, aquatique elle aussi, pendant que Jupiter est chez lui, en Poissons, au trigone de Vénus dans le Scorpion. Beaucoup d’eau encore une fois. Le Soleil culmine, ce qui aide évidemment à la réussite.
Sans faire l'analyse exhaustive du thème, on comprend vite ce qui n'a pas été, astrologiquement parlant, mais aussi et surtout les racines du mal si je peux m'exprimer ainsi :
- Saturne en Vierge est actuellement dans sa maison IX, ce qui indique des problèmes à l'étranger si les aspects ne sont pas bons, ce qui est le cas : Saturne est au carré de lui-même (difficilement placé en XII et proche de l'Ascendant, suggérant peurs et angoisses constantes. Il est donc en ce moment au carré de l'Ascendant, ce qui est défavorable aux énergies physiques (Laure n'avait pas « ses sensations ») et Vénus, maître du Milieu du Ciel, le lieu de la réussite, était conjoint à Saturne et au carré du Saturne de naissance ! Pas terrible tout ça !
Le fait que ce même Saturne soit au sextile de son Mercure en Scorpion indique qu'il y a dans cette déroute un bienfait déguisé : Laure Manaudou va certainement apprendre beaucoup de ses échecs, et sans doute réaliser que les illuminations de la société du spectacle ne sont pas faites pour elle du tout (à cause de ce Saturne en XII justement, plus fait pour une vie relativement contemplative, sérieuse, profonde, à l'écart des spots éblouissants du show-biz et des couvertures de magazines).
- Les causes profondes? Elles viennent des sanctions de Saturne (qui met les gens qu’il marque dans des positions difficiles pour leur apprendre la vie) et surtout de Vénus en Scorpion, qui malgré son beau trigone à Jupiter, indique une personne qui ne s'estime pas suffisamment. Vénus est maître du Soleil et du Milieu du Ciel en Balance, le signe de la séduction. Vénus décide de la réussite dans son existence, or cette planète est proche de la cuspide de la XII (dissimulations, peines cachées). Elle est en Scorpion : Laure ne s’aime pas, ne se trouve pas belle ni suffisamment digne d'être aimée. Les problèmes émotifs sont lourds et plombent les nageoires de la championne. Le désastre de Pékin n'est pas d'origine sportive mais émotive. C'est dans les tréfonds de sa poitrine que se trouvent les vrais problèmes et leurs solutions : l’échec n’était pas inéluctable, à condition que les émotions, le coté vénusien de la personnalité, soient apaisées. Laure Manaudou doit en passer par la purification des émotions « le joyau caché de la maison XII » : voir Centiloque n°86 : « La purification des émotions est le joyau caché de la maison XII. Elle consiste à se libérer de la peur, de la haine, de l’envie, de la colère, de l’attachement et de la jalousie, dans le but d’extraire l’amour de la sentimentalité ».
C’est le chemin qu’elle doit emprunter pour que tout se mette en place pour elle, ce qui ne veut pas obligatoirement dire battre des records et remporter des championnats, mais simplement connaître la paix du coeur.


Alain Bernard, né le dimanche 1er mai 1983 à 6H05, Aubagne, France.

Pendant que j'y suis un dernier commentaire sur le thème d’Alain Bernard, autre poisson bipède :
- Soleil et Mars conjoints en Taureau (signe associé à la force), avec Mars maître de l'AS Bélier, le signe le plus énergétique du Zodiaque.
- Lune et Neptune conjoints en Sagittaire, l'alliance du feu et de l'eau.
- Jupiter et Uranus conjoints également en Sagittaire, ce qui dénote une très forte individualité (parfois fantasque cependant).
- Très important : Jupiter, Uranus et Mercure sont en parallèles de déclinaison (20°54S/21°34S/21°27N).
On sait que Mercure est fort en rapport avec les poumons et la respiration.
Ce même Mercure, conjoint à Mars, crée un lien (n'est-il pas celui qui relie les énergies planétaires entre elles ?) entre Jupiter, Uranus et Mars. Uranus et Mars, toujours.
Alain Bernard n'a pas raté sa médaille d'or du 100m nage libre, l’épreuve reine de la natation (Saturne était au trigone de son Soleil, Mars au trigone de lui-même et de son Mercure, et surtout Jupiter conjoint à son Milieu du Ciel!), malgré qu'il ait perdu le duel du relais au 4X100m et qu'il pouvait briguer mieux que le bronze au 50m (Saturne carré à Jupiter et Uranus).

Conclusion : il ne suffit pas d'avoir un thème de champion pour réussir, il faut aussi que les astres soient là où il faut au bon moment, ce qu'on appelle karma sous certains cieux orientaux.

CENTILOQUE


CLIQUEZ SUR LE LIEN
pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage que j'ai publié en 1993 aux Editions Dervy: Centiloque

Extrait :

1- N°5 : caractère et destinée.

"L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère."

Le mot caractère nous vient du grec kharaktêr, qui signifie un signe gravé.

Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.

Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.

Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, la sagesse, le pouvoir et l’amour.

Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.

Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.