samedi, juillet 25, 2020

Mars et ses carrés : inflammation, révolte et action juste


L’année 2020 inscrira sans doute son nom dans les livres d’histoire, à condition que celle-ci ne se termine pas abruptement comme celle des dinosaures, non à cause d’une météore géante mais par le fait de nos propres actions. Peut-être la nommera-t-on l’année de la pandémie, ou celle du grand confinement. Ou encore celle des avertissements que l’humanité n’a pas su interpréter, trop captive de ses conditionnements et de ses habitudes séculaires fondées sur la peur, l’ignorance, l’intérêt personnel et la compétition, la brutalité et le conflit. Quoiqu’il en soit, il est encore trop tôt pour se prononcer : nous ne sommes qu’en juillet et les mois qui viennent s’annoncent particulièrement tendus, placés qu’ils sont sous la férule de Mars. Et attention, sans être de la voyance, l’astrologie n’a pas sa pareille pour prévoir les amoncellements de nuages noirs zébrés d’éclairs, signes probables de grêles et de tempêtes dévastatrices. 

La situation est simple : la triple conjonction de Jupiter, Saturne et Pluton se poursuit depuis des mois. Rarissime et puissante, elle est entièrement liée à ce qui nous est arrivé, même si d’autres éléments ont concouru d’importance. Ainsi qu’expliqué dans La genèse astrale du Covid-19, le Kala Sarpa Yoga (1) par exemple, provoqué par les noeuds lunaires a rendu la situation extraordinaire, nous privant d’une grande partie de notre libre arbitre comme à chaque fois que de graves évènements  (guerres, révolutions, famines, épidémies, bouleversement climatiques …) affectent la collectivité. De telles situations spéciales s’inscrivent en lettres de feu dans la géométrie céleste. Comme si cela n’était pas suffisant, Mars au printemps se joignit aux 3 astres en Capricorne, créant de larges inflammations qui enfièvrent encore une bonne partie de la planète. L’été enfin a commencé sur une éclipse à 00°00 du Cancer, un évènement majeur en soi dont il fut question dans Solstice éclipsé et mise à jour de la pensée 

Et maintenant voilà Mars en Bélier pour de longs mois, en domicile et dans toute sa force, qui s’avance au carré de ces mêmes trois astres : en vérité il ne nous laissera pas en paix avant la fin février 2021 (voir le détail des transits en fin de cet article). 

Carré exact de Mars à Jupiter, calculé pour Paris France, le 4 août 2020 à 15h07 CET

Rapide diagnostic 

Le dieu de la guerre - traduisez par l’énergie conflictuelle inscrite en chacun d’entre nous - se heurte de plein fouet à Jupiter, occasionnant des bouillonnements de colères, tant intérieures que domestiques et des amplifications des combats contre les injustices, le tout s’accompagnant d’une démultiplication de la violence. Poursuivant sa course il fait de même avec Pluton, astre lié à l’intérêt personnel, à l’obscurité mentale parfois malveillante, à l’obsession du pouvoir et de la jouissance, le carré se traduisant par des énergies autodestructrices et des craintes instinctives accrues. Quand à son carré à Saturne, il figure une tension extrême, le désir (Mars et Pluton) étant empêché par l’obstacle : l’action libératrice peine à se manifester quand elle ne s’embourbe pas, occasionnant des griefs, des durcissements, des circonstances adverses et des frustrations, jusqu’à d’éventuelles explosions provoquées ici par Mars, Jupiter et Pluton, sans compter les transits des autres astres qui ne manqueront pas. 

Rien de facile, ce qui ne signifie pas qu’il faille baisser les bras et se laisser dévorer tout crû par ces énergies négatives. Au contraire, la réponse simple à apporter appartient pleinement à la sagesse astrologique puisqu’il s’agit de transformer le guerrier en serviteur.


La maison VI (le travail et la santé) et Mars 

La question de la santé reste bien entendu au coeur de nos préoccupations, la pandémie n’étant pas terminée et reprenant même du poil de la bête dans certains endroits. Simultanément et intimement liée à la crise sanitaire, une crise économique majeure semble inévitable, alors que le chômage explose à travers le monde.

Ainsi intéressons-nous à la maison VI, qui représente non seulement les ennuis de santé et celles et ceux dont le métier est de nous soigner (médecins, infirmier(e)s, aide-soignant(e)s, guérisseurs reconnus ou non par les systèmes en place), mais aussi l’ensemble de nos contraintes, comme le travail alimentaire, celui que l’on fait non par vocation ou par goût, mais parce qu’il faut payer le loyer, entretenir sa famille, acheter de quoi manger, se vêtir et ainsi de suite. La maison VI entretient des liens avec la domesticité, l’esclavage, les « inférieurs » hiérarchiques, les travaux pénibles qui échoient aux moins chanceux d’entre nous. 

LES JOIES PLANETAIRES
Pourtant la maison VI représente également le service au sens le plus noble du terme, ce qui lui offre sa signification spirituelle. 

Dans l’important classement des Joies planétaires (2) qui offre des dignités aux astres en maisons, Mars y brille en maître, parce qu’il est associé à la force, à l’action, au courage et à l’esprit chevaleresque. Dans cette maison, Mars le guerrier énergique vient en aide aux plus faibles. C’est la signification de la Joie de Mars en maison VI : sa capacité à transformer le guerrier en serviteur. 

Mars problème et solution

Ainsi Mars, représente à la fois cette énergie fiévreuse, instinctive, séparatrice, compétitive et brutale qui dévore l’humanité depuis la nuit des temps, comme il incarne la bravoure et l’héroïsme, qu’il s’agisse d’actions quotidiennes ou extraordinaires. Lié aux coups, aux fractures, aux inflammations, il représente le désir vital d’exister et de soumettre l’environnement (3) qui nous a permis de survivre tout en brutalisant aveuglement la planète. La brûlure des passions parfois incontrôlables lui revient, comme le sens de l’action, la capacité d’agir sur l’environnement, non pas dans un désir de pure domination, mais dans une optique d’aide, de service et de partage.

L’action juste

Mars s'annonce très menaçant. Il fut  intimement lié à la vague pandémique comme à la mort de George Floyd, tant du coté des violences policières que des débordements qui ont suivis. Mars conduit à la révolte, tout en étant l’arme de la répression.  

Comprendre, accepter, vivre la notion même de service a capacité à changer cela. Servir plutôt que de nous battre contre la terre, les forêts, les océans et les animaux,  plutôt que de considérer l’autre en rival ou en ennemi. On trouve d’ailleurs dans cette notion la signification de son exaltation dans le Capricorne, signe dans lequel Mars est censé être tempéré par Saturne qui y est en maîtrise.

Mais d’évidence ça n’est pas aussi simple : nous cédons sans cesse à Mars quand la colère ou la peur nous broient l’esprit et le cœur, quand les désirs de jouissance et les ambitions obsèdent nos pensées, quand l’irritation nous sort de nos gonds malgré nous et nous fâche avec nos proches ou nos amis, quand les habitudes ou les mœurs acquises nous font massacrer le vivant, comme si nous ne pouvions survivre sans détruire, exploiter, piller, tuer. 

Changer cela revient à cultiver la notion d’action juste, la seule qui mette en scène un Mars entièrement guidé par l’intelligence et ainsi non-violent. Les puissantes configurations qui s’annoncent ces prochains mois sont à aborder dans le cadre de cette vision globale et philosophique. Transformer Mars en serviteur c’est comprendre l’action juste qui émane directement du coeur, sans arrière-pensée, une action qui n’est ni cérébrale, ni analytique, qui n'est pas une réaction à la colère ou la peur. Une action qui parce qu’elle va droit au but, qu’elle est inspirée, guidée par la vérité s’avère capable de changer le monde.

Mars au carré de Jupiter 

Comprendre que « Mars gagne à servir Jupiter. L’exigence de l’action est ainsi canalisée par le sens de la justice et la compassion, éveillant l’esprit chevaleresque, la meilleure expression de Mars qui sert l’expansion de la pensée dans le sens du bien.  Complémentaires, les notions d’action juste et de non-violence sont à cultiver. Directe, intuitive et spontanée, libre de la crainte, du désir et des mobiles secrets, l’action juste est étroitement liée à la non-violence …..  La différence entre la révolte (réaction instinctive aux injustices et aux frustrations) et la révolution (transformation totale de ce que l’on est) peut alors être comprise ».(4) 

Mars au carré de Pluton 

Cet aspect met en scène le champ de bataille intérieur de nos craintes, de nos désirs, de nos passions. La question est : « Comment passer de l’autodestruction à la régénération qui est l’expression positive de Pluton ? Si c’est au guerrier intérieur (Mars) de descendre aux enfers (Pluton) affronter les obscurités et la crainte de la mort, son rôle n’est pas de détruire le corps et l’esprit au cours de ce processus, mais d’incarner la bravoure absolue de la maîtrise de soi, du sang-froid, de la non-violence et de la non-action. Il est de permettre cette périlleuse incursion au dedans de soi, là où l’on se retrouve sans défense face à ses craintes, ses fantasmes, ses obsessions, ses possibles mémoires traumatiques ou honteuses. ……… Intégrer Mars/Pluton revient à réaliser que l’on est capable de se libérer totalement de la peur ». (5)

Mars au carré de Saturne 

« Le travail sur soi, la réflexion et la sagacité sont ici obligatoires, car seuls la renonciation et le service corrigent cette affliction. L’erreur répandue est de chercher à soumettre les circonstances en ignorant les avertissements offerts par la vie. Il ne s’agit pas de refuser l’effort ou le combat, mais de reconnaître l’origine et la nature du désir et d’apprendre à y renoncer en cas de nécessité. 
L’intelligence transforme la renonciation en action: par ce biais, l’obstacle saturnien se dissout  
......  Afin de ne pas défaire son propos, la renonciation doit être naturelle, dénuée d’effort et d’arrière-pensée. Elle n’est pas due à la crainte d’être déçu ni à l’espoir d’une récompense, mais à l’intelligence pénétrante, sagace, non soumise à la peur ou au conformisme. Pour ce faire la substance du désir, ses motivations, l’anxiété l’accompagnant, les frustrations passées, les compensations, l’impatience et les durcissements du mental sont passés au crible de la vision intérieure. Leurs déploiements sont observés au sein de la vie quotidienne.   
…..  Parallèlement à la renonciation, la voie du service permet à Saturne de remplir son rôle envers Mars, qui n'est pas d'interdire mais de construire, qui n'est pas de frustrer mais de délimiter et de canaliser. Mars devient le chevalier, le serviteur qui utilise son énergie pour aider. Les deux astres se réconcilient ainsi et le mental calmé est moins à même d'attirer blessures, agressions, accidents, déceptions et frustrations. Il fait preuve de force, d’audace, de patience et de sérénité et agit positivement sur la destinée. (6)


Détails des configurations jusqu’en 2021 

- Mars carré Jupiter : du 22 juillet au 23 août 2020 - du 28 septembre 2020 au 18 février 2021 
- Mars carré Pluton : du 28 juillet 2020 au 10 janvier 2021
- Mars carré Saturne : du 4 août au 24 octobre 2020 - du 19 décembre 2020 au 3 février 2021

J’utilise 8° d’orbe pour les carrés à Jupiter et à Saturne et 7° pour celui à Pluton (sans noter dans son cas la très courte rupture en novembre). Ces indications ne sont pas précises au jour près d’autant que le phénomène de la translation de lumière est à prendre en compte. Par exemple, du 23 août au 28 septembre, le carré Mars-Jupiter se défait. Mais celui de Mars à Pluton est en place alors que Jupiter et Pluton restent en conjonction. Pluton fait donc un relais entre Jupiter et Mars, le carré continuant ainsi à s’exprimer malgré l’éloignement des deux astres. 

D’une certaine façon, mieux vaut sans doute considérer que Mars est au carré des trois astres jusqu’en janvier 2021 (le 10 pour Pluton) et février 2021 (le 3 pour Saturne et le 18 pour Jupiter).

Ajoutons enfin que Jupiter et Saturne entreront au carré d’Uranus dès la mi-décembre 2020, jusqu’en mars 2022 pour Saturne et jusqu’en fin février 2021 pour Jupiter, alors que Mars entré en Taureau sera conjoint à cet astre du 3 janvier au 6 février 2021. Ces configurations sur lesquelles nous reviendront sont assez explosives. Elles indiquent que 2021 ne débutera pas sur une vague de paix et de sérénité, bien au contraire, d’autant qu’un nouveau Kala Sarpa Yoga se déploiera le 11 janvier 2021 (plus d'informations à ce sujet dans Mars et le temps du Serpent). 
_____________________________________________________________________

(1) Kala Sarpa Yoga : tous les astres situés d’un seul coté de l’axe des noeuds lunaires 

(2) Le classement des astres en Joies planétaires tire ses origines de nos plus anciennes sources. Certains spécialistes considèrent que les significations des maisons concernées (voir schéma) dérivent en grande partie de ces dignités. Cf. Deborah Houlding « The houses, temples of the sky » 

(3) L’astrologie et la mécanique de la pensée - Les fondations de la pensée I / Mars

(4) Ibid. Les aspects de Mars / Mars en aspect dissonant à Jupiter

(5) Ibid. Les aspects de Mars / Mars en aspect dissonant à Pluton

(6) Ibid. Les aspects de Mars / Mars dissonant à Saturne 



CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.