samedi, avril 01, 2023

Pluton en Verseau : l'alliance avec Uranus

Pluton est en Verseau depuis ce 23 mars 2023 (1) et l’on ne compte plus les conférences, les webinaires, les articles, les vidéos parus à ce sujet : c’est que nous vivons une époque extra-ordinaire au sens le plus précis du terme et Pluton pourrait bien être la clef de l’évolution de notre monde, pour le meilleur comme pour le pire. Est-ce par exemple un hasard si l’explosion soudaine et inquiétante des IA (Intelligences artificielles) se fait jour maintenant, résumant ce qui nous fascine et nous effraie le plus dans le déploiement d’une technologie qui s’emballe et nous dépasse à grande vitesse, annonçant une nouvelle ère qui devra opter entre la destruction et la régénération, l’une pouvant bien précéder l’autre. 

Pluton en Verseau le 23 mars 2023, 14h00, Paris (CET)

Usant d’analogies et de mots-clefs, l’on se fait vite une idée des potentialités de ce transit long de vingt ans pourvu qu’on connaisse un peu l’astrologie. Du côté favorable, un monde changé par des révolutions scientifiques et d’étroites collaborations entre informatique et technologie au service de la médecine, de l’énergie, de la Terre, de l’humain, de la vie dans son ensemble. En résumé, une science sage orientée vers le service. Politiquement et philosophiquement, une mort ou une transformation profonde de nos sociétés obsolètes, une compréhension accrue des méandres de la peur, des obsessions, de la relation au corps et à la sexualité, celle-ci incluant une réelle libération de la femme. Métaphysiquement, une meilleure compréhension des liens mystérieux existant entre la matière et la conscience et une exploration intelligente de la mort devraient favoriser un renouveau spirituel. 

Du coté défavorable (litote), une accentuation marquée de l’emprise des puissances (Pluton) financières, politiques, militaires, médiatiques et technologiques à tous les niveaux de la société. Une fragmentation hiérarchique de plus en plus prononcée entre les faibles et les puissants. Une prolifération de tyrannies dystopiques soutenues par des technologies de surveillance sophistiquées. Une permissivité confondue avec la liberté, aggravant les obsessions, les fantasmes pervers, le cynisme, la quête débridée des sensations. L’intérêt personnel à tous prix devenant la première règle de vie. Un monde terriblement matérialiste en définitive, y compris dans la sphère spirituelle, au sein de laquelle le sacré, comprenez le religieux véritable, n’a plus de place.

Bien d’autres perspectives sont à prendre en compte, mais ce n’est pas l’objet de cet article qui explore la possibilité d’une transformation rapide, consciente, révolutionnaire de nos modes de vie, laquelle ne peut avoir lieu que dans le cadre d’un changement radical de la conscience. En d’autres termes, la possibilité de juxtaposer les significations les plus prometteuses du Scorpion et du Verseau par le truchement de Pluton et d’Uranus, les deux astres les plus aptes à apporter les bouleversements nécessaires à notre survie : Pluton dans le cadre de la matière, Uranus dans celui de l’esprit.  


L’actualisation des idées

L’enjeu de Pluton en Verseau est d’accorder notre civilisation actuelle aux idées novatrices et révolutionnaires qui heureusement foisonnent, plutôt que de s’enliser indéfiniment dans un monde qui court irrémédiablement à sa perte. Souvenons-nous que son précédent passage dans ce signe, de 1778 à 1798  accompagne des bouleversements socio-culturels majeurs : la guerre d’indépendance américaine - connue aux USA comme « La guerre de la révolution américaine » (1775-1783) bat son plein; la révolution industrielle se met en marche et la révolution française promeut les droits de l’homme et du citoyen avec ses principes d’égalité et de liberté qui influenceront grandement les idéologies mondiales. 

Mais penser que Pluton en Verseau amène ces révolutions serait une erreur : en tant qu’astre de destruction et de régénération, il actualise les mouvements de conscience et les idées révolutionnaires qui se sont développés lors du siècle précédent. Nous sommes à l’aboutissement des Lumières marquées par Spinoza, Hume, Locke, Diderot, Voltaire, Montesquieu,  Rousseau et bien d’autres penseurs qui tous ont remis en question les valeurs politiques, économiques et religieuses de leur temps ; qui ont inséminés les esprits et le moment venu, Pluton en Verseau a favorisé le déferlement d’un grand nombre de ces concepts, accélérant la mort d’anciens mondes et donnant naissance à de nouveaux.  

L’assombrissement et les dangers de Pluton

L’énergie plutonienne sait également tout assombrir. La révolution industrielle marque le début de la destruction systématique de notre environnement. La révolution Française a accouché de la terreur et de Napoléon; la liberté Américaine s’est muée en libéralisme sauvage et n’a pas concerné les gens de couleurs. 

Pluton semble représenter cette capacité que nous possédons à corrompre et à pervertir le meilleur de nos orientations sur l’autel des intérêts personnels, du pouvoir et de la domination. Le cynisme, la crainte de la mort, l’obsession des sensations - toutes ces manifestations plutoniennes - ont donné naissance à ce monde désenchanté dont parla Max Weber et à un prolétariat comme on n’en avait jamais encore connu de mémoire d’humanité. Condamnés à une misère abjecte des millions d’être humains, dont des enfants de 5 ans, connurent l’aliénation des travaux épuisants au service de la nouvelle élite, grands bourgeois et gentlemen qui dominent encore notre monde. 

Ainsi, obligatoirement, nous en venons aux problèmes de la conscience et du libre arbitre, car il s’agit pour nous d’user de ce Pluton et de non pas le subir. Et nous n’en serons pas capables sans le recul d’une vision globale du sens de nos vies, voire de la vie tout court : sans en définitive s’intéresser à la finalité de l’existence. 

Uranus et Pluton

Un jeu étrange existant entre Uranus et Pluton, dont les tensions mutuelles se montrent assez destructrices, devrait nous interpeller. Uranus pousse à l’autoritarisme et à la radicalité et Pluton au pouvoir, à l’obsession et à la domination, Pluton sachant fort bien détourner Uranus de ses principes, transformant systématiquement - l’histoire nous l’a démontré à de multiples occasions - les révolutionnaires en tyrans. 

L’équation actuelle est singulière : Pluton entre en Verseau, chez Uranus lui-même exalté en Scorpion, chez Pluton. Cela semble anecdotique, les dignités ne faisant que renforcer la puissance de l’astre. Il s’agit de deux planètes pénétrantes (Scorpion) qui, chacune selon ses propres sentiers, prend part à la mort de l’ancien pour donner, idéalement, naissance au nouveau. 

L’indice que ces dignités zodiacales - maîtrise et exaltation - pointent vers des profondeurs très significatives pour nos temps actuels, nous vient de la comparaison de 3 cartes du ciel : celle de la découverte de Pluton, celle de la découverte d’Uranus et celle de cette entrée récente de Pluton en Verseau. Qu’y voyons-nous? Une sorte d’incroyable coïncidence apparaît dans la position de Ketu, le noeud lunaire sud (2), que l'on voit situé très précisément lors de ces évènements à :

05°08 du Scorpion lors de la découverte d’Uranus le 13-03-1781 : Pluton encore inconnu était en Verseau

-  05°10 du Scorpion lors de la découverte de Pluton le 18-02-1930

-  04°15 du Scorpion lors de l’entrée de Pluton en Verseau le 23-03-2023

En opposition dans le Taureau Rahu n’est pas sans importance, mais les liens qu’Uranus et Pluton entretiennent avec le Scorpion font que Ketu requiert évidemment toute notre attention. 

Ketu en Scorpion

Un mot de théorie astrologique s’impose ici, cette même position de Ketu (moins de 1° d’orbe) lors de ces 3 évènements n’étant pas anodine. Que signifie-t-elle? Ma vision des noeuds lunaires diffère sensiblement de celle défendue par nombre d’astrologues occidentaux (3). J’ai souvent envie de dire : surtout n’allez pas vers votre Rahu, mais allez le plus possible vers votre Ketu, à contrario d’une certaine doxa. Sans entrer dans les détails, ma position est proche de celle des astrologues Indiens qui considèrent que Rahu est favorable matériellement mais défavorable spirituellement et qu’à l’inverse Ketu est défavorable matériellement mais favorable spirituellement.  

De mon point de vue les noeuds lunaires, très complexes, immensément riches en significations et s’étendant à tous les domaines, du psychologique au philosophique, de l’évènementiel au spirituel, sont très liés aux circonstances, le plus souvent imposées par la vie et à la finalité de l’existence. Ils semblent imposer un cadre évènementiel précis, obligatoire, qui canalise nos destinées. Ce cadre ne se rend pleinement visible qu’à partir du moment où nous sommes réellement à la recherche du sens, que la recherche conjointe du plaisir et de la sécurité n’occupe plus le centre de nos existences, mais que nous explorons ce qui, au-delà de cette superficialité, rend celles-ci incroyablement mystérieuses et magiques. 

Dans ce contexte Ketu, le noeud lunaire sud, est le noeud lunaire spirituel que les Hindous associent à la religion, à l’austérité, au détachement du moi, à la sobriété et en définitive à la Moksha, c’est-à-dire à la libération finale. Rahu étant de son côté lié aux expériences obligatoires qu’il nous faut vivre, nous faisant passer par l’attachement, la colère, l’anxiété et l’insatisfaction et ainsi, petit à petit, nous faisant nous tourner vers la recherche d’une finalité. 

Pluton, Uranus et Ketu   

Comprenant cela, ou acceptant ce cadre de référence, l’on peine à croire que cette coïncidence associant Uranus et Pluton à Ketu puisse être fortuite : elle est au contraire porteuse de sens et pourquoi pas d’espoir, l’astrologie, qui offre un sens à la géométrie céleste nous prouvant jour après jour, que l’univers n’est pas indifférent à notre présence. Il n’est donc pas impossible que des circonstances particulières (les noeuds lunaires) se déploient et s’imposent, permettant aux côtés les plus spirituels (Ketu) d’Uranus et de Pluton de nourrir notre transformation : la révolution (Uranus) et la transmutation (Pluton) des consciences étant ici les nécessités cruciales poursuivies. 

Maître du Scorpion, Pluton est l’alchimiste en quête de la transmutation qui signifie changer le plomb de Saturne en l’or du Soleil, c’est-à-dire sortir d’un univers de contraintes et de limites à celui d’une lumière infinie. Pluton est le maître de l’énergie inhérente à la matière : « L’alchimiste est celui qui considère que la matière contient en elle, de manière cachée et amalgamée, la vraie lumière. La matière est donc à la fois ce qui porte la lumière et ce qui lui fait ombre. » (4)

Exalté dans le Scorpion (la pénétration), Uranus est l’intelligence pénétrante, qui perçoit directement la vérité et ainsi révolutionne les consciences. L’alliance d’Uranus et de Pluton c’est donc cela : se servir de la puissance extraordinaire de ces astre pour changer le monde en passant, c’est inévitable, par la transformation de nos consciences, devenue plus que cruciale pour l’avenir de notre Terre et de tous les êtres vivants qui l’habitent. 

La position singulière de Ketu dont on a parlé exprimerait alors un mouvement puissant, invisible, au-delà de nos perceptions et de notre compréhension, touchant aux arcanes les plus mystérieuses de l’univers et de nos consciences et animant les évènements dans l’intention de favoriser cette transformation. 

L’alliance Uranus-Pluton 

Peut-on influencer les circonstances? Faire en sorte qu’elles canalisent correctement nos consciences, sachant que le plus souvent nous ne décidons de rien. Qu’une rencontre déterminante pour notre destinée a eu lieu parce que nous avions 5 minutes de retard dans notre routine habituelle ? Comment permettre aux circonstances d’être favorables à notre libération, à notre réalisation? Cela dépend avant tout de nos orientations, de la façon dont nous laissons l’intelligence guider nos destinées, c’est-à-dire, astrologiquement parlant, de la faculté d’emprunter le sentier céleste qui est le notre (5). 

D’ici deux ans Uranus et Pluton s’allieront par un trigone qui durera plus ou moins de l’été 2025 à l’été 2030. C’est bien, c’est favorable, mais cela ne nous aidera que si nous allons dans le bons sens : nous ne pouvons nous offrir le luxe de penser qu’un trigone suffira à inverser la courbe destructrice que nous suivons aveuglément malgré tous les avertissements (6).

La quête de la liberté

Il ne s’agit pas d’attendre l’intervention d’un deus ex machina. De croire que nous sommes protégés par la providence, que les choses s’arrangeront d’elles-mêmes. Nous sommes responsables de nos actes et il nous revient de sauver le monde et de nous sauver nous-mêmes, personne ne le fera à notre place. 

Il est malheureusement possible que nous n’entendions pas les demandes de Pluton (la destruction du vieux monde matérialiste), d’Uranus (la nécessité de révolutionner la pensée) et de Ketu (la simplicité et le détachement du moi). La question du libre arbitre est ici fondamentale mais celui-ci ne nous est pas offert : confrontés aux nombreuses circonstances non choisies ou désirées de nos existences, celles-ci ressortant de la complexité de nos thèmes astraux , qu’il s’agisse d’hérédité, de désirs, d’obsessions, de conditionnements, nous ne sommes nullement libres. En d’autre termes il semble souvent que nous soyons captifs de nos thèmes astraux (7), quoiqu’en dise la formule « Les astres inclinent mais ne déterminent pas » …. 

Mais c’est là pourtant le coeur même de l’astrologie : le libre arbitre ne nous est pas offert parce qu’il doit être conquis. Cette conquête qui décrit l’une des finalités centrales de la vie est synonyme de réalisation de soi. Sans liberté, l’amour et le sacré sont à jamais inaccessibles et nos vies n’ont aucun sens. 

Toutes ces réflexions et ces possibilités d’action convergent en cette époque sombre et tourmentée qui voit la Terre et les océans mourir. La quête de la liberté n’est plus un choix philosophique, moral ou spirituel mais une obligation liée à notre survie. La voici déclinée des diverses façons qui nous préoccupent aujourd’hui : 

- Par le Verseau : la liberté constitue une important part de son ADN

- Par Uranus : l’objectif du chantre de l’intelligence est de libérer la conscience des pièges d’une pensée rétive, répétitive, bruyante et conditionnée dans laquelle est elle emprisonnée.

- Par Pluton : l’astre alchimiste a pour mission de nous  défaire des aliénations de la matière.

- Par Ketu : son but ultime est de libérer la conscience de l’ego.  

Retenons ainsi que Pluton en Verseau a capacité à favoriser cette quête de la liberté et que celle-ci est obligatoire sous peine  de destruction de la vie, ou de siècles de dystopies qui ne sont drôles que dans les livres ou les séries de science-fiction. Cette quête nous concerne toutes et tous car avant qu’elle soit politique ou sociale elle est avant tout intérieure : tant que la peur, l’avidité et la recherche de la sécurité règneront sur nos coeurs, la liberté ne verra pas le jour. 

______________________________

(1) Pluton est en Verseau du 23 mars au 11 juin 2023, puis du 21 janvier au 2 septembre 2024 et enfin du 19 novembre 2024 au 19 janvier 2044  

(2) Il s’agit des noeuds lunaires vrais

(3) L’astrologie occidentale, dans sa conception des noeuds lunaires, s’est vue très influencée par Dane Rudhyar et Marc Edmund Jones, eux-mêmes très inspirés par la Société Théosophique

(4) L’alchimie spirituelle (définition) 

(5) Bernard Duchatelle - Astrodienst février 2021 :  Le sentier céleste - Horizontalité et Verticalité

(6) Géo-politiquement la chine pourrait influencer puissamment le collectif mondial : avec un ASC à 5°55 Verseau et une Lune également en Verseau à 03°11, au carré (exact pour l’ASC) des noeuds lunaires de nos trois thèmes, sans compter le transit de Pluton début Verseau, elle pourrait devenir la vitrine culturelle et sociale de ce monde en gestation. Elle manifestera sans doute, comme c’est le cas maintenant, certaines des facettes les plus sombres de Pluton (pollution, surveillance électronique, cynisme du pouvoir en place, intérêts nationalistes prononcés) tout en préparant une renaissance philosophique, laquelle commencerait par une libération (Verseau) de la population (la Lune), celle-ci changeant de comportement (l’ASC) dans le cadre de nouvelles compréhensions (Uranus).  

 (7) Sommes-nous captifs de nos thèmes astraux?


Images des Thèmes : Olympia 

Icônes Uranus et Pluton

<a href="https://www.flaticon.com/free-icons/pluto" title="pluto icons">Pluto icons created by Freepik - Flaticon</a>

<a href="https://www.flaticon.com/free-icons/uranus" title="uranus icons">Uranus icons created by Becris - Flaticon</a>  (épais)



CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.