samedi, novembre 09, 2019

Saturne et Pluton en conjonction, la possible transmutation


Dans leurs rondes inlassables les astres s’organisent des rendez-vous. Certaines de leurs rencontres revêtent une importance spéciale parce qu’elles mettent en cause des planètes lentes qui ne se croisent pas tous les jours. Les significations qui en jaillissent sont alors essentielles à saisir, car l’astrologie consiste avant tout à accorder du sens à la géométrie du ciel. Saturne et Pluton se rejoignent tous les 36 ans environ :  quoique que restés assez proches depuis ce printemps 2019, la rétrogradation de Saturne les avaient un peu écartés. Les voilà unis à nouveau et bien qu’ils s’éloigneront parfois de 7° au cours de l’année prochaine, on peut considérer qu’ils ne se quitteront plus avant la fin décembre 2020.(1)

 L’importance du psychisme

Tout au long de cette rencontre les forces psychiques représentées par les deux astres se mêlent et souvent s’affrontent dans l’esprit de chaque être humain, affectant ainsi la conscience collective. C’est là l’essentiel car il semble que nos tendances psycho-émotives, nos pulsions, nos désirs, notre avidité ou encore notre affectif sous toutes ses formes tendent à se matérialiser en événements : Krishnamurti a défini ce phénomène en observant que : « La guerre est la projection spectaculaire et sanglante de notre vie quotidienne. Elle n’est que l’expression de nos états intérieurs, un élargissement de nos actions habituelles ». L’on remplacera facilement ‘guerre’ par destruction de l’environnement, brutalités permanentes et ainsi de suite.

Voilà en quoi tient l’importance de cette conjonction : elle a sans doute capacité à nous changer en bien, mais peut aussi nous enfoncer plus encore dans les marécages dans lesquelles nous pataugeons. Cela dépend en grande partie de l’application de notre intelligence à comprendre les mécanismes à l’oeuvre. Soit Saturne et Pluton se combattent avec grand dommage pour la conscience collective et pour le monde, soit ils s’allient, permettant de bâtir un monde meilleur. 

Comprenons bien que l’essentiel se passe à l’intérieur de nos consciences: il revient à chacune et à chacun d’entre nous de voir, de sentir, d’observer et si possible de comprendre, c’est-à-dire si nous désirons vraiment changer le monde.  

La diabolisation

Les deux astres sont souvent diabolisés. Pour Saturne - la Grande Maléfique -  cela ne date pas d’hier. Et si notre vision de l’astre du temps s’est un peu améliorée, nous l’associons encore aux obstacles, à l’isolement et à la misère, à l’adversité, à la mauvaise santé, à la peur, à la sévérité, aux interdits, au contrôle, à la suppression et à la sécheresse de coeur. 

Pluton (2) fut découvert en 1930, au cours de cette période assombrie par la crise de 29, l’ascension du nationalisme et du militarisme, le triomphe du fascisme, du nazisme et du stalinisme. On comprit qu’il était lié à l’hérédité - et ainsi au racisme et à l’eugénisme - au pouvoir et à la manipulation, aux maffias diverses, à la sexualité vénale, obscure et fantasmée, à la poursuite insatiable de l’intensité des sensations, à la fascination et à la crainte de la mort. 

L’affrontement : transgressions et interdits

Pluton corrompt tous les astres en encourageant la suprématie de l’intérêt personnel dans tous les domaines. Il représente ces arrière-pensées rusées,  intéressées et amorales qui noircissent les plus belles initiatives. Saturne contracte et durcit par la peur, le contrôle, la suppression, l’enlisement dans les traditions, les contraintes et les habitudes. S’il y a guerre planétaire leurs tendances respectives tourmentent simultanément les strates profondes de nos consciences. Pluton corrompt Saturne par le biais des lois, de la morale et des interdits utilisés en tant qu’instruments de domination. Les rigidités mentales (Saturne) font obstacle à la transformation (Pluton). L’attachements au passé (Saturne) sert à la manipulation de l’esprit (Pluton). Les soubresauts pulsionnels (Pluton) se heurtent à des résistances sociales ou morales (Saturne), engendrant transgressions (Pluton) et interdits (Saturne). « …. La discipline s’oppose à la tentation, la morale à la pulsion, l’éducation à l’instinct, l’obéissance à la sauvagerie, la volonté à l’obsession, le désir à la renonciation. Les traumatismes, la honte et la culpabilité tendent à se figer. L’autodestruction se déploie lentement. Haine de soi, morbidité et masochisme sont fréquents… Les fantasmes nourrissent les obsessions et la culpabilité … » (3)

Si l’essentiel de ces tensions se traduisent par des fantasmes plus ou moins contrôlés, des résistances et des dissimulations, le psychisme collectif écartelé menace de matérialiser des actes destructeurs. 

L’alchimiste et le sage : Saturne et Pluton considérés favorablement

Pluton transforme et régénère : la mort conduit à renaître et à reconstruire. Pluton est l’alchimiste en quête de transmutation qui est bien plus qu’une transformation. Elle évoque, à partir de ce qui était matière grossière, l’apparition de la pureté, de la lumière et de l’innocence. Sans le sage Saturne, rien n’est possible, ni patience ou détermination, persévérance ou force mentale, discipline ou structuration. Sans Saturne la sérénité, c’est-à-dire la paix du coeur, n’est jamais expérimentée. Même si cela se passe souvent dans l’épreuve, la purification saturnienne permet à chaque astre de donner le meilleur de lui-même : il débarrasse Mercure de la superficialité par exemple ou Neptune de ses illusions.

Saturne doit assagir Pluton, le réguler sans pour autant lui couper les ailes. Il est surtout censé, par une sagesse qu’il nous faut conquérir, faire obstacle à la toute puissance de l’intérêt personnel. Pluton de son coté doit bousculer Saturne qui sclérose, fige et étouffe le mouvement de la vie et empêche ainsi la transformation profonde. Saturne est en charge de la réflexion : il représente ce moi intelligent, méditatif, appliqué, associé à la beauté de la simplicité sans laquelle il n’y a pas de liberté. Celle-ci implique une discipline vécue sans conflit, sans heurts : on cesse de polluer, de dominer, de détruire par intelligence, par une perception sensible de l’environnement, par un souci naturel qui n’est lié à aucune contrainte. Le rôle de Pluton est de se charger de la peur : de l’approcher dans sa substance, dans sa chair, puisque c’est elle qui corrompt la façon dont nos instincts sont perçus et vécus. C’est elle qui nous éloigne du monde et nous fait le détruire. C’est elle qui nous sépare des autres et crée notre univers de violences. 

Se manifestant sur la même ligne d’action et de réflexion, Saturne et Pluton doivent répondre à ces interrogations : comment transmuter la peur, c’est-à-dire cesser de la fuir et la comprendre dans son essence ? (4) Comment vivre la liberté sans permissivité ? Comment se débarrasser de la crainte des châtiments (Saturne) et oublier le pouvoir et la domination (Pluton) ? Comment vivre l’intensité (Pluton) dans la simplicité (Saturne) ? 

Saturne et de Pluton apportent des réponses tangibles, applicables, à ces questions pour peu que nous acceptions de vraiment y réfléchir. L’alchimiste et le sage unissant leurs efforts pourraient offrir une énorme chance à la Terre et à l’ensemble de ses enfants : nous parlons de transformations durables dans la structure du psychisme, de changements qui ne soient pas dus à ruse ou à la peur mais bien à la sagesse, à la réflexion, à une perception profonde qui soit à la fois instinctive (la nécessité de la survie) et hautement réfléchie. 

Au final

L’on sait et nous en reparlerons bientôt, qu’au printemps 2020 Jupiter rejoindra Saturne et Pluton. Il fera peut-être, espérons-le, pencher la balance du bon coté en favorisant l’expansion de la conscience, la philosophie, l’ouverture vers les autres et une spiritualité renouvelée, puisque c’est bien de cela dont il est question. Le monde ne changera pas sans que l’être humain ne retrouve un vrai sens à sa vie: pas dans une croyance ou une religion quelconque, mais dans l’exploration de son être et des mystères au sein desquels il évolue. 

Saturne et Pluton nous invitent à mourir (à nos peurs et à nos obsessions) et à renaître, afin d’éviter une catastrophe qui s’annonce à grand bruit. Cela se passe maintenant, dans le coeur et la conscience de chacun(e) d’entre nous. Cela nécessite d’appliquer notre intelligence à la compréhension de nos natures instinctives souvent destructrices (Pluton) et à la libération de nos craintes et de nos enlisements (Saturne). Il n’est plus temps de tergiverser. Il est certes question d’édifier (Saturne) et de transformer après avoir détruit (Pluton), comme nous reconstruisons nos cités après les batailles et les bombardements. Mais réalisons que ce n’est pas si simple : les plantes, les animaux, les océans, les forêts et les rivières, de même que les vies et les destinées ne se reconstruisent pas.  


Analyse de la conjonction 

Quelques remarques pour terminer à propos du thème du 12 janvier à 17h34 (HL Paris), alors que Saturne et Pluton sont en conjonction exacte à 22°46’ du Capricorne. 

- Le Capricorne qui reçoit Ketu, Jupiter, le Soleil, Mercure, Saturne et Pluton (!) donne théoriquement l’avantage à Saturne maître de ce signe travailleur, rigoureux, ancré dans le réel. Il est cependant également ambitieux et pas toujours à même d’examiner ses motivations émotionnelles. La grande importance qu’il accorde à la réussite est son talon d’Achille que la corruption plutonienne toujours en éveil a capacité à utiliser. 
- Conjoint à Saturne et à Pluton, le Soleil (les orientations fondamentales) met en lumière tout ce qui précède: la possibilité de mourir et de renaître est présente, mais aussi celle de tergiverser, de s’emprisonner dans le passé, de chercher le pouvoir et de voir ainsi les idéaux corrompus par les intérêts personnels. 
- Egalement conjoint à ces astres Mercure indique que les idées profondes et créatives ne manquent pas. La mètis Grecque (la ruse de l’intelligence qui se rapporte à Mercure-Pluton et qui s’associe à la survie) peut être d’actualité, à condition de reconnaître sérieusement les motivations profondes à la source de nos actions, même lorsqu’elles semblent à priori orientées vers le bien de la collectivité. La conjonction Saturne-Mercure fait ici peser la menace de mauvais choix et de communications bloquées par manque de cette lucidité. A chacun donc de s’interroger.
- Le demi-carré de Mars au stellium Soleil/Mercure/Saturne/Pluton évoque des révoltes contre les autorités, des discours incendiaires et possiblement haineux, des violences impulsives, des blocages et des frustrations, des circonstances adverses, de l’autodestruction. On sait que Mars le guerrier doit se transformer en serviteur, seul moyen de canaliser une violence latente. Le message ici est que la non-violence est indispensable. 
- Neptune, au sextile du stellium souligne combien la conscience collective est puissamment affectée pendant toute la durée de la conjonction (jusqu’à la fin décembre 2020), autant consciemment qu’inconsciemment : il reçoit  un demi-carré d’Uranus (la révolution des consciences) et un quinconce partile (très exact) de la Lune, liée à la façon de penser et aux préoccupations mentales des diverses populations du globe. 
- Les noeuds lunaires sont au parallèle de déclinaison de Mercure et de Jupiter, alors que ce dernier est conjoint à Ketu : l’information, les échanges, l’étude, la conscience des injustices, le cosmopolitisme, la philosophie, l’exploration intérieure, la compréhension de l’attachement, de la peur et de l’insatisfaction favorisent la transformation de la conscience collective, avec des épreuves ou de possibles bouleversements qui accélèrent ce processus.
- Uranus au trigone de Jupiter va également dans ce sens d’autant que sa présence dans le Taureau nourrit la conscience écologique (5). Son sextile à Vénus en relation mutuelle évoque une nécessité d’esthétique, d’amour et de liberté. 



(1) Il  en a déjà été un peu question alors que Ketu, le noeud sud de la Lune était de la partie : Lire Ketu, Pluton et Saturne en Capricorne : une bataille décisive Cet article est également disponible en anglais sur le site de la C*I*A : A crucial gathering, Ketu, Saturn and Pluto in Capricorn 
Un prochain article sera consacré à Jupiter qui joindra à son tour Saturne et Pluton dans quelques mois, rendant l’année 2020 bien spéciale. 

(2) Rétrogradé au rang de planète naine à cause de sa petite taille, Pluton n’est pas un vulgaire caillou : « Les résultats de la mission New Horizons ont complètement bouleversé les connaissances sur Pluton et ses satellites. De très nombreuses données ont démontré que Pluton, contrairement aux hypothèses courantes, était resté très actif sur le plan géologique. La planète naine présente un éventail particulièrement riche de phénomènes atmosphériques et de formations géologiques, qui rivalisent par leur diversité avec la planète Mars » New Horizons/Wikipédia

(3) L’astrologie et la mécanique de la pensée - Saturne et Pluton en aspect tendus. Bernard Duchatelle

(4) Objet de Initiation à la guerre intérieure Bernard Duchatelle 


CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.