vendredi, avril 19, 2024

Jupiter et Uranus en conjonction : l'expansion de intelligence

« Ainsi Jupiter nourrit le noyau dur uranien, cette intelligence intense, affutée mais radicale et quelquefois unidirectionnelle, alors qu’Uranus s’imbibe de l’expansion vers le bien associée à Jupiter. L’intelligence, l’indulgence, la souplesse et le calme mental sont cultivés et l’amour et la compassion, fondations obligatoires de la révolution, fleurissent » L’astrologie et la mécanique de la pensée – Jupiter et Uranus en aspects

Jupiter et Uranus en conjonction
21 avril 2024 à 04H27 CET
Calculé pour Paris, France
Les coïncidences signifiantes entre les évènements célestes et les évènements terrestres constituent la chair de l’astrologie. L’une de ces coïncidences des plus fascinantes eut lieu le 20 juillet 1969, quand l’être humain marcha sur la Lune pour la première fois, quelques heures à peine après que Jupiter et Uranus aient formé une conjonction exacte (1). Sachant l’association de Jupiter avec les voyages lointains et l’expansion de la conscience et celle d’Uranus avec la révolution, les bouleversements et la technologie, ce rendez-vous céleste fait réellement sens. 

Ces rencontres particulières qui se succèdent au rythme de 14 ans environ ne sont pas toutes aussi spectaculaires. Cependant, intérieurement, au cœur de nos consciences, des poussées d’expansion, d’amplification et de révolution se font sentir, tandis que des transformations radicales affectent la sphère évènementielle. Pour appréhender au mieux à quoi s’attendre, le flux constant de la géométrie du ciel est à prendre en compte, sans oublier l’historique chargé de ces dernières années (2) : il s’y reflète à la fois l’état chaotique de notre civilisation et les possibles prémices d’un changement de paradigme devenant plus crucial à chaque instant.

Le 21 avril 2024, Jupiter et Uranus en conjonction à 21°50’ du Taureau, marquent à la fois un moment précis, une période particulière (mi-février à mi-juin 2024) et un début de cycle (jusqu’à la prochaine conjonction en 2038). L’avenir de l’humanité et tous les individus qui la constituent est concerné. Comme l’astrologie est un instrument d’action au service de l’intelligence, nous allons tenter de comprendre cette configuration afin d’en profiter au mieux, que ce soit collectivement ou individuellement.

Le Taureau

Malgré son nom (3) le Taureau est un signe féminin. Les dignités qu’on lui associe vont en ce sens : Vénus y règne en maîtresse quand la Lune s’y exalte. Il s’associe au toucher, à la sensualité, à la nourriture et à la gourmandise, au pouvoir immuable de la terre, à sa féminité, sa richesse et sa beauté. Il figure la prospérité, les champs fertiles, les jardins d’ombres et de lumières, les forêts silencieuses et profondes. Il s’associe également à la résilience, à la force, à l’entêtement, à l’obstination de la Terre à produire la vie. Il est intimement lié à la propriété et ainsi aux revendications territoriales, aux ressources naturelles dont l’eau qui occupent le centre de la géopolitique mondiale. 


Contrairement à des opinions répandues, le Taureau n’est pas matérialiste, même s’il apprécie la sécurité matérielle et parfois un certain luxe. Nombre de « mystiques », tels le Bouddha ou plus récemment Krishnamurti étaient natifs de ce signe. L’on y verra la signification cachée de l’exaltation de la Lune : le mouvement de la pensée qu’elle représente sait y connaitre une accalmie, favorisant ainsi la méditation. Retenons ainsi que la fonction majeure du Taureau est de nourrir le corps, le cœur et l’esprit par le biais de la beauté (Vénus) et de la sérénité mentale (la Lune).  

 Uranus en Taureau

Lorsqu’Uranus, dont la fonction première est l’éveil de l’intelligence, débuta son transit en Taureau en 2018 (4), il fut beaucoup question de révolution écologique et d’écoféminisme. Mais quoique la prise de conscience se soit puissamment démultipliée depuis, l’on continue à foncer dans le mur comme si de rien n’était : l’intelligence uranienne n’a pas réveillé les consciences.

On lui associera l’explosion du mouvement me too et d’autres remous sociétaux causés par la condition féminine, mais seuls les pays occidentaux sont vraiment affectés. Le mouvement femme, vie, liberté qui agite encore l’Iran, pays Taureau de surcroît, est une exception. L’on sait pourtant que la maladie dont souffre la conscience humaine (5) est entre autres causée par la domination brutale de la masculinité. Le bilan d’Uranus en Taureau, reste ainsi plus que mitigé, ce qui nous interroge sérieusement sur notre avenir, cet astre représentant ce qu’il y a de plus révolutionnaire en nous. 

Jupiter dans le Taureau

Jupiter transite dans le Taureau depuis presque un an, le quittant le 26 mai pour les Gémeaux. Il y a croisé le nœud nord, Rahu à un moment donné et s’est même déjà approché d’Uranus. Là aussi, nous avons été déçus. Si nous revenons au mouvement femme, vie liberté, l’on a pensé que la vieille Perse avait une chance de se débarrasser de cet insupportable totalitarisme religieux. Malheureusement, s’il y a eu des progrès, si nombre d’iraniennes osent se montrer sans voile en public, la menace de la police des mœurs est toujours palpable. 

Retenons que Jupiter n’a pas fait mieux qu’Uranus. Le protecteur n’a protégé ni la femme, ni la Terre, peut-être même a-t-il attisé la gourmandise insatiable de l’humanité. La course à la croissance et à la consommation creuse son chemin dévastateur sans dévier d’un millimètre, les animaux continuent à mourir, les forêts à brûler, les océans à s’empoisonner et le climat à se réchauffer dramatiquement. 

La rencontre entre Uranus et Jupiter a pourtant capacité à infléchir cette orientation. Il ne faut certes pas s’attendre à des miracles mais attisées par Jupiter, des étincelles d’intelligence uraniennes pourraient embraser nos consciences. Le temps nous est réellement compté : lors de leur prochaine rencontre en Cancer en 2038, il sera peut-être trop tard. 

Détour trans-saturnien

L'alliance des trans-saturniennes 
Le 1er septembre 2024
Veille de la rétrogradation d'Uranus
Ne nous leurrons pas : l’intelligence intuitive et celle plus émotionnelle de Jupiter ne suffisent pas à changer un monde particulièrement meurtri. La sensibilité et l’empathie neptunienne sont nécessaires, de même que le pouvoir de destruction et de transmutation de Pluton. Mais l’équation est complexe : Neptune en Poissons facilite les manipulations collectives par l’identification à une cause, une race, un pays, une croyance ou une idéologie et Pluton en Verseau - lui-même souvent dans le camp des puissants - nous entraîne vers des bouleversements sociétaux dont l’émergence des IA. Nos espoirs résident dans le fait que de l’été 2024 à l’été 2029, Uranus, Neptune et Pluton composent ensemble une configuration d’harmonie mutuelle, sous la forme d’un triangle isocèle de 120° de base (trigone) et de 60° de côtés (sextiles). Ces poids lourds de la géométrie céleste dans les domaines de la matière (Pluton), de l’esprit (Uranus) et de l’émotion (Neptune) devraient ainsi collaborer à un moment où nous en avons vraiment besoin. 

Les inévitables écueils

Porteuse d’espoir, cette conjonction n’est pas sans écueils : Jupiter amplifie les défauts uraniens que sont l’autoritarisme, la radicalité, la certitude d’avoir toujours raison. La soif de justice (Jupiter) et de la révolution (Uranus) deviennent des instruments dangereux au service de la manipulation. La radicalité́ (Uranus), la rigidité́ mentale et la propension à juger (Jupiter), le non-conformisme (Uranus) à tout prix, l’entre-soi et les réseaux d’influence (Jupiter) sont autant d’obstacles aux changements nécessaires. Les principes hiérarchiques propre à Jupiter sont sans cesse remis en question par des gens paradoxalement tyranniques (Uranus). 

 Des dangers naissent de jugements hâtifs et d’erreurs d’appréciation. Nombre de conséquences se développent alors, telles que les attentes de solutions techniques à la crise climatique empêchant de véritables mesures de se mettre en place. La montée en puissance de personnages autoritaires (Uranus) perçus comme providentiels (Jupiter), quelles que soient leurs réelles compétences est à craindre. L’on réussit à convaincre (Jupiter) une partie de l’électorat qu’il est plus intelligent (Uranus) que la masse moutonnière (Neptune), parce qu’il ose prendre le contre-pied de certains acquis (pensez à l’exemple de la Terre plate !). Les destinées individuelles et le destin collectif sont ainsi affectés : des convulsions internationales sont à craindre avec en première ligne les nations marquées par le Taureau comme l’Iran, mais aussi l’Irlande, la Grèce et la Pologne (dangereusement voisine de l’Ukraine) ou encore le Canada ravagé par des incendies géants en 2023 qui ne se sont jamais vraiment éteints. 

Si votre thème natal est personnellement marqué par la conjonction, l’opportunité d’une transformation radicale vous est offerte. Pour ce faire, interrogez-vous sur vos orientations fondamentales, sur votre mode de vie et pourquoi pas sur le sens de votre destinée, c’est-à-dire votre fonction en tant qu’humain et votre but. 

Le meilleur potentiel

« Jupiter est le philosophe et Uranus l’éveilleur. Quoique tous deux favorisent l’humanisme, le progrès, la justice et la vérité́, l’alchimie peine à se réaliser. Au contraire, la rigidité́ mentale (Jupiter) se radicalise et l’autoritarisme (Uranus) s’amplifie. (...) Dans le cadre du grand voyage intérieur Jupiter gagne à s’accompagner de l’œil uranien qui le libère des jugements, des traditions, des autorités et des croyances organisées (...) De son coté, rendu juste et compatissant par sa proximité à Jupiter, le processus uranien provoque la révolution intérieure qui est la compréhension des mécanismes de la conscience et de la pensée, capable de s’appliquer ensuite à l’ensemble de la société ». (6)

Vu le contexte actuel, l’on peut s’attendre à tout : intérieurement, la pensée, la réflexion est confrontée à des exagérations, des emballements, des accélérations déconcertantes, des désirs de radicalité, des tentations d’autoritarisme, cela n’empêchant pas des réflexions philosophiques originales, des remises en question de la foi et des croyances, voire la genèse de nouvelles idéologies capables d’enflammer le monde.

 La rencontre est majeure, surtout si l’on est persuadé que seule une transformation de la conscience peut nous extirper de l’ornière autodestructrice dans laquelle nous nous sommes embourbés : nous évoluons et survivons dans des systèmes qui sont le reflet de nos esprits autocentrés. En termes spécifiquement astrologiques, tant que l’avidité et l’insatisfaction (Rahu), la recherche du pouvoir et de l’intérêt personnel (Pluton), la brutalité et l’usage de la force (Mars) ou encore la peur et la dureté mentale (Saturne) dirigeront nos esprits, il est illusoire de penser que les choses s’arrangeront. 

Il est donc nécessaire d’allier les connotations révolutionnaires uraniennes avec l’expansion jupitérienne liée à la justice, au cosmopolitisme, à la bienveillance et à la compassion. Le problème est que les deux astres représentent deux modes de pensée et d’action très différents. L’uranien tend à ne pas séparer la compréhension de l’action : il veut agir dès que l’urgence est perçue. Il inspire en cela l’écologie radicale et la désobéissance civile. Le jupitérien opère à travers les organisations hiérarchisées et la justice institutionnalisée. Présent sur la scène politique, il réunit, fédère, organise, mais son action se perd ou se dilue dans les compromis. Brillant et radical, l’uranien se pense seul à détenir la vérité et coopère difficilement. Le jupitérien a besoin de l’intelligence uranienne afin de réellement incarner le protecteur qu’il devrait être. L’uranien a besoin du jupitérien pour que son action soit collective et efficace. Pluton (comprenons l’intérêt personnel à tout prix) profite de ces dissensions pour corrompre les esprits : s’il parvient au pouvoir l’uranien se fait dictateur, alors que le jupitérien favorise le népotisme et l’oligarchie. Il est de notre responsabilité d’unir les deux principes dans nos consciences afin que l’éveil de l’intelligence (Uranus) et la justice et de la compassion (Jupiter) s’emploient au service de la Terre (le Taureau).

Changer la conscience

Reste à savoir si nos consciences peuvent changer : la conjonction Jupiter-Uranus porte nos espoirs en ce sens, mais les obstacles (croyances, habitudes, traditions, intérêts divers, craintes ...) sont nombreux et puissants. Jupiter apporte les opportunités, la culture, la philosophie, les réflexions de milliers de penseurs qui tentent depuis si longtemps de comprendre les fonctionnements de nos esprits. Uranus offre le neuf, la capacité d’échanger l’analyse, si lente et mécanique pour une fulgurance de l’intelligence, un éblouissement intérieur si violent qui fait que l’on change instantanément. 

L’humanité est telle un piéton qui au moment de traverser la rue voit un bus fondre sur lui : prend-il le temps d’analyser la situation, de réfléchir indéfiniment aux solutions possibles ou se jette-t-il en arrière sans penser, sans réfléchir, afin d’échapper au danger ? Voilà l’intelligence uranienne en action telle que Jupiter doit nous la révéler : intuitive, analogique, capable de voir en une fraction d’instant comment nos angoisses et nos craintes, nos conditionnements et nos lâchetés ont créé la situation dans laquelle nous nous trouvons. Un tel sursaut collectif de l’humanité, qui doit obligatoirement passer par chacune et chacun d’entre nous changerait le monde rapidement. 


La conjonction Vénus-Chiron
Le 21 avril 2024 à 13H35 CET
Calculée pour Paris France
Vénus et Chiron

Ce 21 avril 2024 nous offre une magnifique coïncidence signifiante : Vénus et Chiron seront également en conjonction exacte, au demi-sextile (30°) de Jupiter et d’Uranus. Cette succession de conjonctions étrangement connectées impliquant Chiron depuis février, alors même que Jupiter et Uranus se rejoignaient doucement est tout à fait étonnante. D’abord sa conjonction avec Rahu, le nœud lunaire nord, le 19 février dernier qui eut étrangement lieu là où se trouvait Ketu, le nœud lunaire sud, lors de sa découverte en 1977. Nous avons alors parlé de guérison de la conscience. Puis très récemment ce fut l’éclipse solaire du 8 avril 2024 au cours de laquelle Chiron se trouvait conjoint aux luminaires, à la minute d’arc près!

Maitresse du Taureau, Vénus joue un rôle majeur le 21 avril : sa conjonction à Chiron, dans le contexte de ce qui vient d’être expliqué évoque des connexions mystérieuses qu’entretient l’astéroïde cométaire avec nos consciences. Sans prétendre tout comprendre, l’on y lira que si la guérison de la conscience passe par l’éveil de l’intelligence (Uranus) soutenu par l’expansion de la conscience (Jupiter), elle dépend également de l’amour, de la beauté, de la gentillesse, de la tendresse et d’une sensualité épanouie. 

A partir de Vénus (la beauté) et de Chiron (le pouvoir de guérison), nombre de connotations se déploient : il s’agit tant que faire se peut de combattre la laideur, tant intérieure qu’extérieure qui empoisonne nos esprits et gangrène le monde. 

 La laideur s’appelle bétonisation, pollutions, atmosphères toxiques et enfumées, destruction massive de la biodiversité. La laideur autorise le massacre quotidien de près de quatre milliards d’animaux dans le monde pour l’alimentation humaine : à ce sujet je vous invite à lire cet article : Vénus aime les végétariens. Il ne s’agit pas d’une éthique particulière à défendre, ni de sentimentalité excessive mais de comprendre ce que l’absence de beauté (Vénus) peut causer. D’évidence la nourriture malsaine, l’urbanisation à outrance, les environnements toxiques ou encore la pornographie qui va de pair avec la frustration sexuelle, constituent de puissants obstacles à l’intelligence et donc à la révolution des consciences (Uranus). 

Pour en terminer avec Vénus, notons qu’elle maitrise le Taureau mais également la Balance, signe que transite actuellement Ketu, le nœud lunaire sud, celui de la spiritualité. Sa conjonction avec Chiron souligne ainsi combien la beauté (Vénus) est liée à la simplicité, au détachement du moi et à la quête du sens (Ketu), qui sont autant de conditions obligatoires à notre guérison (Chiron). 

 Un dernier mot

J’ai déjà mentionné que Krishnamurti, lequel a toujours stressé l’importance de la nature dans ses enseignements, était natif du Taureau. Son thème montre un Uranus culminant en Scorpion ainsi qu’un Jupiter en Cancer, les deux astres étant dans le signe de leur exaltation. Je conclurai ainsi par cette citation qui décrit clairement le sentier que la conjonction Jupiter-Uranus nous invite à emprunter.

« L'important n'est pas de suivre quiconque, mais de se comprendre soi-même. Si vous rentrez en vous-même sans effort, sans peur, sans aucune restriction et que vous creusez vraiment en profondeur, vous découvrirez des choses extraordinaires. En soi-même se trouve le monde dans sa totalité et si vous savez comment regarder et apprendre, la porte est là et la clé est dans votre main ». Krishnamurti 

 ________________________________


(1) Carte du ciel calculée pour Houston (Texas, USA), lieu de départ du module lunaire. Armstrong posa le pied sur la Lune à 21H56. Jupiter et Uranus s’étaient exactement conjoints à 05H21. Jupiter était à 00°42’ et Uranus 00°47’ de la Balance.

(2) La géométrie céleste est fort agitée depuis quelques années : l’on se souvient de la triple conjonction Saturne-Jupiter-Pluton en Capricorne, du long carré Uranus-Saturne, des Kala Sarpa Yoga intermittents, de la conjonction Jupiter-Saturne début Verseau où se trouve Pluton actuellement. Cette effervescence s’est traduite par le Covid et les confinements, le déclin marqué des démocraties sur fond de matérialisme triomphant, la crise climatique devenue incontrôlable, l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’émergence des IA, la dangereuse inflammation au Moyen-Orient, un réarmement généralisé ...  

(3) Le machisme s’est sans doute insidieusement mêlé à l’astrologie : Hathor, l’une des plus anciennes déesse Égyptienne était représentée sous la forme d’une vache portant le disque solaire entre ses cornes. L’on a retrouvé des représentations d’elle sous quatre formes : la Vache, la Lionne, le Serpent et la femme : nous retrouvons clairement les 4 signes fixes (Taureau, Lion, Scorpion, Verseau) sous une forme féminisée.

(4) Cf. : Uranus en Taureau

(5) Cf. : La conjonction Rahu-Chiron et la guérison de la conscience

(6) Cf. : L’astrologie et la mécanique de la pensée – Jupiter et Uranus en aspects

(7) L’on parle de la liberté personnelle de choix et de comportements entre individus adultes et consentants, en dehors de toute ingérence sociale, psychologique ou religieuse par des tiers. 

 

 Icône Taureau : Lien

 Jupiter en Taureau (homme de dos) de Simone Pellegrini sur Unsplash 

 Bouddha : Photo de Samuel Austin sur Unsplash 

 Plage : Photo de frank mckenna sur Unsplash 

 Planète bleue : Photo de Javier Miranda sur Unsplash 

 

 

 

 

 


CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.