samedi, août 18, 2018

L'effondrement du pont de Gênes


L’astrologie s’associe à la recherche : ses principes, ses règles, ses fonctionnements ne sont pas figés dans des codes et des traditions nés dans un lointain passé, mais soumis à un continuel exercice d’exploration, de remise en question et d’expérimentation. En un mot, elle est vivante. Ainsi cette rapide étude de l’effondrement du pont Morandi à Gênes n’assène aucune certitude, mais souligne des données précises, signifiantes et convergentes qui nourrissent notre compréhension des liens remarquables entre l’évènementiel et la géométrie céleste. Une compréhension qui pourrait, voire devrait, dans le cadre d’une société plus à l’écoute, rendre de précieux services à la communauté humaine.

Il n’est pas certain que les données dont il va être question, entre autres associées à la Lune, à Mars et à Saturne, aux noeuds lunaires ou encore à Uranus auraient suffi à prévoir l’évènement. L’on sait que les analogies sont faciles à décrypter après coup, mais le sont bien moins avant. Cependant, sachant les avertissements, les manoeuvres politiciennes et les diverses polémiques dont le pont de Gênes était la cible depuis des années (1), une utilisation ciblée de l’astrologie pouvait lui être appliquée : les études menées auraient alors confirmé la nécessité d’une mise en place d’une solution alternative, en attendant que les travaux nécessaires aient été réalisés, ou mieux encore, tranché pour sa destruction et son remplacement. 

Equivalant à celui de sa « naissance », le thème de l’inauguration de l’ouvrage indique sans conteste que non seulement l’on pouvait entrevoir cet épisode funeste, mais également, dans une certaine mesure, délimiter la période actuelle comme étant particulièrement dangereuse le concernant.

Effondrement du pont Morandi, le 14 août 2018 à 11h36 HL à Gênes (2)

Le moment

Notre planète est vaste et les évènements spectaculaires et violents ne cessent d’advenir. Cet été, ainsi que prévu (Mars et Ketu durcissent l’été), reste particulièrement marqué : les gigantesques incendies (la Californie et la Suède ont vécu les plus importants de leur histoire) et la canicule éprouvante qui ont ravagé tout l’hémisphère nord, le tremblement de terre meurtrier de Lomgbok ou encore les inondations actuelles dans le sud de l’Inde (des centaines de victimes), confirment cet épisode difficile que nous traversons et qui, rappelons-le, n’est pas achevé. Nous allons voir que la rupture du pont Morandi est intimement associé au violent carré de Mars et Ketu à Uranus.

Le lieu

Le Soleil est en Lion alors que la Balance est au lever : cette configuration conforte une hypothèse émise dans l’article intitulé Identité nationale et identité astrale dans lequel  j’écrivais : « (….)  L’astrologie mondiale en reste à ses balbutiements. Il est d'autres contrées par contre dont on peut, à force de séjours sur place, de réflexions et de raisonnements analogiques, définir l'ascendant. Ainsi il semble que l'Inde soit Capricorne/Poissons, la Russie Verseau/Poissons, la Chine Balance/Verseau, le Japon Bélier/Vierge, l'Italie Lion/Balance, les USA Gémeaux/Lion, Israël Scorpion/Gémeaux … »

La cité de Gênes est quant à elle classée comme Cancer (cf. Georges Llewellyn, A to Z Horoscope Maker and delineator), signe où est situé le Milieu du Ciel, lié à l’élévation, au prestige et à l’évènementiel. L’ouvrage est un viaduc permettant de traverser la rivière Polcevera. Il est question d’eau (la Lune, maîtresse du Cancer), tant en relation avec le viaduc qu’avec la ville de Gênes.

Les configurations marquantes

- Cette Lune dont on vient de voir l’importance, est en maison XII (accident, épreuves).

- A 2°46 de la Balance elle est situé au carré partile (exact au degré près) de Saturne à 2°57 R du Capricorne : un aspect associé à la malchance, aux obstacles et aux circonstances adverses. Saturne maîtrise ici le lieu (le Fond du Ciel) en Capricorne. Mars, dont il a déjà été question, à 29°46 du Capricorne est à 5° de distance de ce Fond du Ciel.

- La Lune toujours elle, est au quinconce (150°) non moins exact d’Uranus à 2°32 R du Taureau, un aspect d’imprévu brusque et cassant.

- Ce quinconce, un aspect normalement peu virulent, est considérablement renforcé par le violent carré de Mars à Uranus (tous les deux rétrogrades), évoquant l’accident soudain, brutal et spectaculaire, alors que nous avons vu que Mars est conjoint au Fond du Ciel (le lieu).

- Saturne au quinconce de Rahu (le noeud lunaire nord) et Mars conjoint à Ketu (le noeud lunaire sud) sont des circonstances aggravantes : il est question d’avarice, de dureté mentale, de compulsion, d’avidité ainsi que de matérialisation d’évènements graves, voire mortels, causés par des manoeuvres secrètes (Rahu), liées à l’argent (Mars maître de la II). 

- Le demi-carré de la Lune à Jupiter oriente vers une organisation matérielle déficiente liée au secret (Lune en XII) et aux profits matériels (Jupiter en II). Saturne au demi-carré de Jupiter complète ce tableau (morale de circonstance, attachement à la forme plutôt qu’au fond, défaut de rigueur dans la conception et la construction, possibles malversations …) 

On remarque il est vrai des configurations propices et en premier lieu la présence de Vénus en Balance (en domicile), conjointe à cette Lune malmenée. Vénus n’est cependant pas un remède contre les accidents. Elle permet par contre à l’entraide, à la gentillesse et à la compassion de se manifester. Elle souffre d’ailleurs, comme la Lune, du carré à Saturne et de sa position en XII symbolisant les souffrances affectives occasionnées. La Lune au trigone de Mars offre de son coté le sens de l’action et n’en doutons pas, l’héroïsme anonyme qui fleurit souvent dans ce type de situation. Saturne installé au trigone d’Uranus permet de structurer dans la durée l’éveil des consciences qui, espérons-le, ne manque pas d’être provoqué.

Jupiter, le vrai « protecteur », au milieu du carré de la Lune à Saturne, ne peut faire son travail. En maison II (possession et  profits), il est allié à Pluton (les puissances financières, les maffias) et à Neptune (favorable à la compassion, mais aussi à la propagande politicienne). Son carré à Mercure en X (les autorités) n’arrange rien en ce qui concerne les communications, d’autant que celui-ci est au quinconce de Neptune (propagande, mensonges, manipulations verbales). Jupiter maître de la III (les déplacements) et Mercure en X (les communications) symbolisent également le chaos qui en résulte pour toute cette partie de l’Italie.

Notons que le Milieu du Ciel (le pont) et le Fond du Ciel (le lieu), sont au parallèle de déclinaison. Pluton n’est qu’à 4°du Fond du Ciel. de cette position, l’astre des puissances financières et des maffias diverses adresse un quinconce au Soleil (maître du Lion et représentant ici l’Italie). Il domine la maison de l’argent avec Mars. Il oriente vers des pistes maffieuses et des corruptions.

Inauguration du Pont Morandi le 4 septembre 1967 à Gênes (calculé pour midi, n'ayant pas trouvé l'heure exacte) 

Le thème du pont de Gênes 

Entre autres aspects marquants soulignons que :

- Saturne au quinconce de la nouvelle Lune en Vierge fragilise les deux luminaires : « la santé » du pont, son « énergie vitale » sont en piteux état. Sa « colonne vertébrale » (le Soleil) manque de force. Nécessaires dès les tout premiers temps, les travaux de maintenance ont d'ailleurs coûté des fortunes.

- Déjà affaiblie par Saturne, la Lune est tourmenté par un parallèle des noeuds lunaires qui indique une menace sévère de matérialisation d’un évènement négatif par le biais de causes cachées lors de son « enfance » : on parlera en ce qui le concerne de défaillances structurelles. 

- Chez lui en Vierge, Mercure maîtrise les luminaires. Il est conjoint à Uranus et à Pluton : le coté réalisation technologique (Uranus), s'entremêle au cynisme et à la corruption (Pluton). 

- Jupiter en Lion (L'Italie), parle de faste et de prestige. Son carré à Mars évoque le désir et la volonté de quelques-uns, qui autant que la nécessité ont présidé au projet et à la construction. Plus dangereux sans doute son carré partile à Neptune indique l’éblouissement, l’illusion et la confiance accordée à des personnes qui n’en n’étaient pas dignes (à commencer possiblement par l'ingénieur civil italien Morandi lui-même).

- Vénus au carré de Mars et au parallèle de Saturne s’associe à des circonstances adverses liées à des passions et à des souffrances affectives. Son parallèle à Uranus évoque l'esthétisme de la réalisation, mais Uranus est corrompu par Pluton (les intérêts cachés).

En résumé, l’ouvrage prestigieux dissimule une mauvaise conception, des défaillances structurelles et de possibles malversations, destinées à se matérialiser un jour ou l’autre sous forme d’accident et de souffrances. 

La synastrie et les dernières indications

La comparaison des deux thèmes indique enfin que cet été était celui de tous les dangers. Nous revenons bien entendu à la conjonction Mars/Ketu au carré d’Uranus. En effet, les noeuds lunaires, toujours liés aux évènements spectaculaires, se doivent d’être au coeur de la synastrie et c’est bien entendu le cas :

- Rahu, le noeud nord du pont Morandi est à 0°16 du Taureau : au moment de l’effondrement Uranus situé à 2°32 du Taureau est conjoint à ce Rahu.

- Toujours à ce même moment Mars à 29°46 du Capricorne est au carré exact des
 noeuds lunaires du pont (0°30’ d’orbe).

- Les axes des noeuds lunaires des deux thèmes sont au carré l’un de l’autre (à 4°30’ d’orbe), formant une croix dans les signes fixes et marquant un moment spécial de la « destinée ».

Ainsi, tenant en compte les caractéristiques du thème du pont Morandi et sachant qu’Uranus, souvent lié aux bouleversements soudains, transitait avec exactitude son Rahu dès la mi-mai 2018, le danger était annoncé. 
Mars arrivant à son carré exactement au même moment, amplifiait le danger. 
Les nœuds lunaires s’installant à leur propre carré et se mêlant étroitement à Mars et à Uranus, le danger devenait quasi certain. 
Quoique très précise la configuration reliant la Lune à Saturne et à Uranus était quant à elle plus difficile à repérer. Cet aspect déclencheur démontre comment les mécanismes célestes se mettent en place avec une netteté mathématique.  
Encore une fois, nous savons qu’il est facile de faire des « prédictions » à posteriori, mais nous voyons aussi qu’il n’y avait rien d’impossible à cela. 



(2) Le 14 août 2018, à 11 h 36 heure locale (9 h 36 GMT) alors que toute la région est frappée par de violents orages, une travée de 200 à 250 mètres de longueur et un pylône s’effondrent, emportant 38 véhicules, dont trois camions. (Wikipédia)










CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.