vendredi, mai 11, 2018

Mars et Ketu durcissent l’été 2018


Au-delà des phénomènes cycliques qui ordonnent et rythment la géométrie céleste, nos existences sont soumises à la notion de convergence : en effet, certaines portions du Zodiaque sont à certains moments, par occupation directe ou par aspects interposés, le théâtre d’importantes turbulences, à même d’affecter, de surprendre et parfois de bouleverser nos destinées collectives ou personnelles. 
Nul besoin que ces configurations soient spectaculaires, nous avons observé cela récemment lors de la rétrogradation de Mercure sur Saturne et sur Mars (1), dont certains d’entre nous, éventuelles victimes de mauvais choix, subiront les conséquences un long moment, puisque Mercure, le « comment penser », était affecté. 
Cette fois-ci le « durcissement » du ciel est plus évident : dès la fin de ce mois de mai, Mars se conjoint à Ketu (le noeud lunaire sud), une occurence qui quoi que brutale, dure généralement une quinzaine de jours. Or ce qui rend cet été 2018 particulier, est la longue durée de cette conjonction, active jusque début octobre, car Mars entre en rétrogradation alors même qu’il se conjoint à Ketu, avec toutes les conséquences que l’on peut craindre (le Moyen-Orient est plus que jamais une vraie poudrière par exemple).

Pas de catastrophisme cependant : synchroniquement liée à notre psychisme et à nos consciences, la géométrie céleste, subtile et complexe, ne s’interprète pas mécaniquement. Elle échappe à la causalité dure, physiquement mesurable. L’avenir n’est ni figé, ni irrémédiable, car tout est toujours en mouvement, spécialement nos « moi » et nos pensées qui sont les vecteurs majeurs de la matérialisation des évènements. Krishnamurti a sans doute le mieux exprimé ce phénomène par ces mots : « C’est le conflit intérieur qui, projeté à l’extérieur, devient mondial. La guerre est la projection spectaculaire et sanglante de notre vie quotidienne ».  

Inversement, sombrer dans l’angélisme serait une erreur. L’histoire nous enseigne que les rencontres de Mars avec les Noeuds lunaires décuplent les potentialités d’évènements  tragiques, souvent spectaculaires, puisque des centaines de millions de personnes, voire plus, en sont les témoins par médias interposés, comme ce fut le cas le 9 septembre 2001 par exemple. Liée aux Noeuds lunaires, la notion de témoignage (2), abordée plusieurs fois dans ce blog, est plus que jamais d’actualité. 

Les quelques-uns d’entre nous qui se pavanent en haut des marches du pouvoir, ne sont que l’écume de la vague de la conscience collective, dont nous sommes les cellules constituantes. Ainsi, face à cette configuration dangereuse, en tant qu’individus lambdas, anonymes, dépourvus de pouvoirs sociaux particuliers, il nous revient, si nous voulons participer à un apaisement plus que nécessaire, de cultiver la non-violence, qui est avant tout intérieure. Il nous faut pour cela plonger en nous-mêmes et explorer, examiner la nature et le fonctionnement complexe de nos esprits. Peut-être comprendra-t-on alors comment les noeuds lunaires, que l’on peut appeler les noeuds de la pensée, matérialisent sous formes d’actes marquants et d’expériences diverses, l’anxiété et l’insatisfaction liées à des mémoires obscures cristallisées dans le passé de nos consciences et affectant ainsi nos existences.(3)

Ci-dessous : Paris, le 14 juin à 1h29 AM : première conjonction exacte de Mars et de Ketu 


Dates (4)

- Le 22 mai : début de la conjonction, Mars à 2°21 et Ketu à 9°24 du Verseau
- Le 14 juin : première conjonction exacte à 8°12  du Verseau 
- Le 27 juin : Mars entre en rétrogradation à 9°13 du Verseau. Ketu est à 7°30 du Verseau
- Le 18 juillet : seconde conjonction exacte à 6°24 du Verseau
- Le 13 août : Mars rétrograde en Capricorne. Il reste conjoint à Ketu alors à 5°01 du Verseau
- Le 28 août : Mars reprend son mouvement direct à 28°37 du Capricorne. Ketu est à 4°13 du Verseau
- Le 22 septembre : troisième et dernière conjonction exacte à 2°54 du Verseau
- Le 8 octobre fin de la conjonction : Mars à 9°06 et Ketu 2°03 du Verseau


Uranus et les autres

A ces figures particulièrement tendues, l’on ajoutera Uranus, celui qui dans ses bons jours éveille l’intelligence et poursuit la liberté, mais qui dans ses aspects les plus difficiles s’associe au fanatisme, à l’autoritarisme, à la radicalisation mentale et au terrorisme : entré le 15 mai dans le Taureau, soit au carré du Verseau (dont il est le maître) et de la conjonction Mars/Ketu, il participe pleinement, dès la mi-juin à la dangerosité explosive de cette période.  

Quatre mois et demi représentent une assez longue période et de nombreuses configurations mettant en scène les luminaires, Mercure, Vénus et Jupiter s’intercaleront, ajoutant leurs significations à cette conjonction, la nourrissant de sens et déclenchant peut-être des évènements. Les éclipses de Soleil du 13 juillet et du 11 août, ainsi que l’éclipse de Lune du 27 juillet, sont aussi à considérer. 

Le passé

Rappelons ici quelques évènements marquants qui eurent lieu dans le cadre de conjonctions ou de parallèles de déclinaison Mars/Ketu ou Mars/Rahu. On trouvera dans ce blog quelques articles soulignant la dangerosité de ces configurations (5). 

- Le 28 juin 1914: l’assassinat de l’Archiduc d’Autriche à Sarajevo (déclenchement de la première guerre mondiale), Mars à 1°19 en Vierge, Lune à 5°40 et Ketu 8°57 du même signe 
- Le 22 juin 1941: l’invasion de l’URSS stalinienne par l’Allemagne nazie (opération Barberousse), Mars à 23°54 et Ketu à 27°03 des Poissons
- Le 28 mars 1979 : le plus grave accident nucléaire qu’ait connu les Etats-Unis, Mars à 22°09 et Ketu à 16°40 des Poissons
- Le 11 septembre 2001: les attentats de New York (les plus meurtriers de l’histoire) : Mars à 1°26 et Ketu à 3°06 du Capricorne 
- Le 22 juillet 2011: les tueries de masse (77 personnes) du Norvégien Anders Breivik : Mars à 21°59 et Ketu 21°34 des Gémeaux
- Le 13 novembre 2015 : les attentats de Paris : Mars à 0°34 de la Balance, à moins de 1° de Rahu et au parallèle de déclinaison de Ketu (ce dernier aspect débute exactement la veille qui vit un terrible attentat à Beyrouth. (6)

Si nombre d’attentats et d’évènements violents furent perpétrés lors d’aspects de Mars aux noeuds lunaires, on ne doit pas penser faire face à une loi incontournable. Malgré de longs siècles d’observation, nous ne comprenons que très imparfaitement les subtilités évènementielles de l’astrologie, qui en cela est bien entendu similaire à tous les autres champs d’investigation. 

L’on notera aussi que les thèmes astraux des terroristes sont parfois marqués par ce type de configuration au natal ou encore en transit lors du passage à l’acte et qu’il en est de même pour ceux des les victimes, ce qui élargit les domaines de recherche. (7)

Les individus et la collectivité

Il est possible que vous apparteniez, comme nombre d’entre nous soyez-en certains, à celles et à ceux que cette configuration travaillera au corps : il suffit pour cela que votre thème natal comporte des éléments (Angle, luminaires, planètes, noeud lunaire) situés fin Capricorne ou début Verseau. Les signes opposés (fin Cancer et début Lion) sont également impliqués, puisque Rahu les transite. A un degré peut-être moindre, mais non négligeable, les signes au carré (fin Balance et début Scorpion, ainsi que fin Bélier et début Taureau où sera Uranus), sont également marqués. Ce qui suit vous concerne particulièrement, mais en vérité mieux vaut considérer que tout le monde est impacté, les évènements marquants secouant fortement la conscience collective et la notion de témoignage (voir note 2), étant à prendre en compte. 

Les noeuds lunaires sont les lieux où le libre-arbitre est au plus bas, c’est-à-dire que nous ne sommes absolument pas maîtres des circonstances qui bouleversent parfois nos destinées. Même si l’on s’essaie aux prières et aux rituels dont les croyants, quelle que soit leur foi sont friands, nous sommes démunis face aux guerres, aux catastrophes naturelles, aux accidents collectifs et à un niveau plus personnel à ceux provoqués par l’imprudence, l’inattention et au pire la malveillance des autres. Il est probable que nous assisterons à un ou plusieurs évènements « difficiles » au cours de l’été, les possibilités comme nous l’avons vu dans le passé étant multiples. 

Attitudes à adopter

Que pouvons-nous faire? Sommes-nous capables d’écarter le danger ou sommes-nous impuissants, condamnés à attendre sans rien tenter que Mars et Ketu bouleversent nos destinées, en espérant égoïstement que cela tombera sur le voisin plutôt que chez soi et de préférence dans un autre pays que le notre?  

C’est ici que l’astrologie savante, sérieuse et responsable, se montre inséparable de la philosophie et de l’art de vivre. Les configurations célestes constituent un langage signifiant, qui pointe vers une finalité de la vie et de nos consciences d’êtres humains. Au-delà de l’étude de nos thèmes et de l’exploration de nos sentiers célestes personnels, l’astrologie n’a de sens que si elle nous aide à croître, à comprendre et à guérir en tant qu’humanité toute entière. Elle n’a de sens que si l’on considère que le chaos n’est pas une fatalité et que, contrairement à ce que l’on pourrait croire malheureusement, nous avons pour fonction « d’ordonner le monde ». 

Dans les mois qui s’annoncent, les significations réelles, affinées de Mars et de Ketu sont à comprendre : il ne s’agit pas de compréhension intellectuelle, purement cérébrale et sans impact sur nos vies, mais de compréhension totale impliquant le corps, le coeur et l’esprit, de celle qui permet d’appliquer immédiatement, sans attendre, ce qui semble juste, intelligent et nécessaire. 

En cela, se dégageant de sa brutalité, Mars manifeste la bravoure, l’énergie et le sens de l’action. Il se transforme en serviteur et exprime ainsi le sens chevaleresque, qui est l’utilisation de la force au service des plus faibles. De même Uranus, cessant d’être l’aristocrate dirigeant insensible à la douleur du monde, éveille à la perception directe de la vérité, celle qui permet à la compréhension et à l’action de ne faire qu’une. Il symbolise alors le véritable humaniste. Quant à Ketu, qui lorsqu’il n’est pas compris représente la compulsion aveugle et destructrice, il révèle sa vraie nature dans le renoncement à la dictature du moi et à ses intérêts égoïstes. Il incarne alors la spiritualité authentique, qui est synonyme d’exploration des strates profondes de la conscience et au-delà, de perception des mondes auquel le moi n’a pas accès. 

La rencontre de Mars et de Ketu au carré d’Uranus a de quoi se montrer destructrice au possible. Elle a aussi capacité, si on le désire vraiment, si l’on est prêt à penser, sentir et agir en ce sens, à éveiller le guerrier intérieur, qui est le visage conquérant du héros solaire à même d’affronter ses peurs et qui, les ayant sinon entièrement vaincues, du moins cesse de leur être soumis et transforme ainsi la conscience collective. S’étant conquis lui-même le héros solaire renonce à la guerre intérieure, ce qui est la fondation même de la non-violence. A ce stade, qu’il soit connu ou vive dans l’anonymat, sa simple existence apaise et contrecarre les pulsions brutales et violentes qui empoisonnent notre civilisation. 



(2) « Dans un précédent ouvrage (Entre les anneaux du serpent Dervy-Livres 1986), j’avais stressé la notion de témoignage, dans le sens où ils (les noeuds lunaires) manifestent parfois des événements marquants, possiblement choquants, dont on est témoins sans qu’ils nous concernent personnellement, comme un accident impliquant une ou des personnes inconnues, ce qui nous ramène encore une fois aux mystères de la synchronicité. Ceci explique peut-être pourquoi par exemple, certains événements violents très médiatisés montrent des nœuds lunaires puissamment soulignés par Mars. A l’époque d’internet et du village global, toute la planète devient témoin. » L’astrologie et la mécanique de la pensée (Les noeuds lunaires/ Rahu et Ketu) 

(3) « Quand nous avons l’impression qu’en certaines circonstances nos pensées se matérialisent, qu’il s’agisse d’idées, d’aspirations, d’intentions, de souvenirs, de craintes ou de désirs, comme si nous possédions des capacités psychiques, c’est vers les nœuds qu’il faut se tourner. Ces mécanismes sont inexplicables quoique les hypothèses ne manquent pas (rétributions karmiques et vies antérieures, réalité psychoïde, finalité cosmique concernant la croissance et la floraison de l’être ...) On en est victime où l’on en profite selon les cas. Le processus est la plupart du temps inconscient, même si c’est une des fondations de la magie : visualiser l'objet du désir pour le faire apparaître dans sa vie. D'une façon plus élargie la pensée « matérialise » la destinée, entre autres par leurs intermédiaires. » Ibid. Les noeuds lunaires (les noeuds de la pensée, note 46)

(4) Conjonctions admettant 7° d’orbe. Il s’agit des noeuds lunaires moyens. Les positions données correspondent à midi GMT.


Les noeuds lunaires et le nectar d’immortalité approche Rahu et ketu dans le cadre de la mythologie hindoue, soulignant leurs relations avec les concepts d’attachement et de détachement qui sont la clef de leur intégration. 

(6) Mars, le dragon et la barbarie traite de l’analyse détaillée des évènements parisiens. 

(7) Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, l’auteur des tueries niçoises montre dans son thème une conjonction de Saturne  avec Ketu (respectivement 24°57 et 25°01 du Scorpion). Lors de son passage à l’acte Mars transitait à 24°31 du Scorpion et la Lune à 23°40 du même signe. 
Le thème natal de Mevlüt Mert Altintaş, qui assassina l’ambassadeur de Russie à Ankara le 19 décembre 2016, comporte une conjonction serrée (1°18’ d’orbe) de Mars et de Ketu. Il  commit son acte, largement médiatisé, au tout début d’une conjonction céleste Mars/Ketu étudiée dans Les fêtes à l’ombre de Mars et de Ketu
Le thème natal de l’archiduc François-Ferdinand assassiné avec son épouse à Sarajevo comporte une conjonction de Mars (0°54’ du Sagittaire), à 2° de la cuspide de la maison XII (les complots), à Rahu (26°10’ du Scorpion). Les noeuds lunaires et Mars y sont en parallèle de déclinaison, faisant ainsi entrer Ketu dans la configuration.  





















CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.