mardi, novembre 15, 2022

Le destin : enchaînement ou envol ?

Communiqué de la FDAF du 01/12/2022

« Le 4ème Congrès de la FDAF prévu les samedi 3 et dimanche 4 décembre 2022 a été annulé en raison d’une grève surprise de la SNCF qui a empêché un grand nombre de participants et conférenciers de venir à Paris. Nous en sommes sincèrement désolés. Des solutions alternatives sont en cours de réflexion».

Je suis personnellement très déçu, d’autant que j’étais l’un des conférenciers invités. Un congrès vaut bien mieux qu'un webinaire, les nombreuses rencontres et interactions qui en découlent nous manquent à toutes et à tous.

Ce sera pour une prochaine fois.   

Le destin : enchaînement ou envol ?

Le 4ème Congrès de la FDAF aura lieu les samedi 3 et dimanche 4 décembre 2022. 

Il se déroulera en présentiel à Paris et en visioconférence via Zoom. Les conférences seront également disponibles en enregistrements vidéo. 

PROGRAMME COMPLET

Les inscriptions sont ouvertes et les réservations obligatoires (places limitées)

Marie-Paule BAICRY, 

Jean-Philippe COLLET, 

Jacques de GERLACHE, 

Bernard DUCHATELLE, 

Marielle GAREL

Alice JACQUET-LAGRÈZE

 Emmanuel LEROY

Didier LUSTIG

Michaël MANDL

Jacques VANAISE


Voici le sujet de mon intervention : « Destin, destinée et sens de la vie »

Le Destin avec son cortège de guerres et d’invasions, de pandémies et de catastrophes mais aussi d’explorations et de découvertes semble tout puissant : nous le subissons depuis des millénaires, alors qu’il semble associé aux cycles et aux aspects des astres lourds, aux éclipses et aux nœuds lunaires, voire aux étoiles fixes et aux comètes. C’est dans ce cadre que s’insèrent nos destinées individuelles symbolisées par nos cartes du ciel personnelles. L’on associe les deux, en réalisant que comme le Destin, la notion de destinée se rapporte à destination, c’est-à-dire à la fois à une fonction et à un but à atteindre, les deux s’inscrivant clairement dans nos thèmes. Les deux questions fondamentales que sont le sens de la vie et le libre arbitre se posent alors. Elles ne sont pas séparées si l’on comprend que la liberté n’est pas offerte sur un plateau mais qu’elle doit être conquise, une quête qui constitue la colonne vertébrale de nos cartes du ciel car elle offre son sens à la vie. 


CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.