samedi, janvier 02, 2021

Une bonne et intelligente année 2021

Si le changement d’année astrologique s’est déroulé au solstice d’hiver (1), il faut sacrifier aux traditions sociales et nous souhaiter une excellente année 2021, sans douter que la pensée possède un vrai pouvoir de matérialisation : santé, prospérité, amour, sérénité, joie de vivre à chacune et à chacun !

Maintenant nous ne sommes pas des individus isolés, poursuivant nos destinées disparates sans liens les uns avec les autres. Bien au contraire, nous sommes un organisme constitué de milliards d'êtres humains. Nous sommes l’humanité, nous sommes la conscience collective et la destinée du monde est entre nos mains. Ainsi, alors que nous souhaitons la bonne année à nos amis, à nos familles, à nos connaissances, si nous sommes réellement sincères et désirons qu’ils affectent la réalité, il nous faut avant tout adresser nos voeux à la Terre, aux animaux et à tous les êtres vivants et en définitive à l’humanité entière, sans distinction de sexe, de couleur, de tradition ou de croyance. 

Souhaitons-nous de libérer nos coeurs et nos esprits des craintes qui y règnent en maîtresses implacables depuis des millénaires, permettant à l’égoïsme, à la violence, à l’étroitesse mentale et à l’ignorance de poursuivre leurs ravages. Souhaitons-nous non la joie et l’amour, mais de comprendre pourquoi ils se font si rares, alors que la froideur et l’indifférence à la souffrance sont devenues la norme. 

Et surtout n’attendons pas de la géométrie céleste qu’elle décide pour nous: avant de se lire dans les circonstances fastes ou adverses de nos existences (périodes et atmosphères traversées, rencontres remarquables, synchronicités diverses, accidents …), elle indique d'abord des portails à emprunter au coeur de nos consciences, des voies d'accès menant aux fondations de la vie et de la mort et à une approche sérieuse du sens profond et mystérieux de nos êtres. 

Uranus et Saturne au carré (2) De la mi-février à la mi-juin 2020, puis de la mi-décembre 2020 à début mars 2022. Enfin de la fin juin 2022 à début janvier 2023 

Carré exact Saturne-Uranus, le 17 février 2021 à 20H08
(calculé pour Paris, France)

En Taureau depuis bientôt deux ans, le révolutionnaire Uranus incite fortement à une prise de conscience écologique mondiale, ainsi qu’à un développement accru de l’éco-féminisme, sans signifier pour autant que les progrès cruciaux à notre avenir se font seul. 
Si l’intelligence est encouragée à aborder les problèmes fondamentaux qui sont les nôtres, la fonction la plus importante de cet astre est de nous aider à ne plus séparer compréhension et action. 

Comprendre vraiment, totalement, c’est agir. 

Qu'il s'agisse de la façon dont nous traitons les animaux et l'ensemble de la nature, ou nos proches, ou nos collègues de travail mais aussi de parfaits étrangers, qu'il s'agisse de nos de choix de vie, de nos comportements, de notre alimentation, de nos addictions, de nos compulsions ou autres problèmes qui empoisonnent nos esprits et le monde par la même occasion, lorsque la compréhension est partielle, l’action est toujours remise à un futur indéterminé. On se dit je vais essayer, je le ferai bientôt et bien sûr pendant ce temps-là le problème se perpétue à grande vitesse. 

Lorsque la prise de conscience est incomplète - c’est-à-dire principalement cérébrale et un peu émotionnelle, c’est-à-dire sentimentale mais fragmentaire, inachevée, elle est incapable de se concrétiser en action. Et c’est ainsi que va le monde actuellement : des milliards d’entre nous sont conscients du réchauffement climatique, des océans de plastique, des sécheresses et des inondations, du matérialisme forcené, du sexisme, du racisme, de l’exploitation des enfants et des populations démunies, des libertés partout bafouées et des brutalités innommables - la liste est sans fin - mais nous n’agissons pas. 

Saturne au carré d’Uranus décrit ce problème sous forme d’équation astrologique, car l’astre de la réflexion profonde, de la patience et de la détermination (Saturne) est également lié à la quête de la sécurité psychologique. Ainsi l’année 2021 voit deux tendances contradictoires, celle de la révolution audacieuse (Uranus) et celle des habitudes sécuritaires (Saturne) s’affronter de plein fouet. 

La résolution de ce problème nous appartient : comprendre entre autre que la sécurité n’existe pas et que sa quête permanente est non seulement destructrice mais génère une insécurité majeure. Comprendre que nous n’avons pas besoin de temps (Saturne) pour changer. Que la compréhension véritable, qui est la perception directe de la vérité (Uranus) est dans l’ici et le maintenant. Les deux astres peuvent alors travailler ensemble, les deux maîtres du Verseau, par le biais de ce même carré, alliant structuration et travail patient (Saturne) à l’audace et à la révolution intérieure permanente (Uranus). 

Sans doute est-ce ce que nous avons à souhaiter de mieux pour cette année 2021.

Début du Kala Sarpa Yoga le 10 janvier 2021 à 21H16
(calculé pour Paris, France) 

Le Kala Sarpa Yoga

Associé à l’ensemble des astres « confinés » d’un même coté de l’axe des noeuds lunaires, cette configuration particulière, dont il fut question dans divers articles publié sur ce blog l’an dernier (3), n’est pas terminée. De nouveaux épisodes se mettent en place dès ce 10 janvier 2021 (4). Elle signifie entre autres que les consciences individuelles - nous - sont affectées par les circonstances collectives et que notre libre arbitre est au plus bas. Nos projets sont à l’arrêt, beaucoup de nos activités extérieures au repos forcé. 

Mais « le temps du Serpent » est aussi celui des mues, des mutations, des prises de conscience. Il sert à explorer le sens de la vie qui se situe bien au-delà des plaisirs éphémères - mais néanmoins cruciaux. Nul besoin de se référer à l’astrologie pour savoir que nous traversons une période historique : l’année 2021 est la prolongation de 2020 dont nous subissons les conséquences - crise sanitaire et économique - sans oublier que 2020 fut elle-même la conséquence de configurations majeures vécues en 2019 et liées à l’apparition de la pandémie en Chine (5). 


Bonne année 2021

Sans être indûment optimiste, les temps ne s’y prêtent pas du tout, les perpectives d’ensemble vont vers l’éclaircie, ne serait-ce que parce que Saturne a quitté Pluton : des prises de consciences, des transformations profondes ont eu lieu, parfois ou même souvent dans la douleur. Si, comme il vient d’être écrit, nous subissons les conséquences de l’an dernier, la géométrie céleste apparaît se détendre à partir de la mi-février, nous permettant d’être plus à même d'avancer dans la bonne direction, à condition que nous prenions nos responsabilités. 

Souhaitons-nous ainsi de comprendre l’urgence absolue de notre situation, c’est-à-dire d’entrer pleinement dans l’action. 

___________________________________________ 

(1) Cf. :  Jupiter et Saturne en Verseau : pour une révolution de la conscience

(2) Pour les détails concernant le carré Uranus-Saturne, lire : Saturne en Verseau, mode d’emploi

(3) Cf. : Mars et le temps du Serpent -  Saturne en Verseau, confinement et réflexion sérieuse  - La genèse astrale du Covid-19 - 

(4) Voici les dates pour 2021 dans l'axe nodal Gémeaux-Sagittaire cette fois : du 10 au 24 janvier - du 6 au 20 février - du 5 au 19 mars. Mars se conjoint à Rahu puis le dépasse le 28 mars 2021, mettant fin à ce KSY. La configuration se reproduira en décembre 2021, puis en janvier, février, mars et avril 2022, avant de se reformer à nouveau en 2036.

(5) Cf.: Ketu, Saturne et Pluton en Capricorne, une bataille décisive - article disponible en anglais sur le site de la C*I*A : A crucial gathering: Ketu, Saturn and Pluto in Capricorn


CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.