dimanche, septembre 01, 2019

Jair Bolsonaro ou pourquoi l'Amazonie brûle-t-elle?


L’astrologie qui a de nombreuses cordes à son arc révèle avec précision les motivations psychologiques et émotives des individus : quelles influences sous-tendent nos choix, nos décisions et dessinent ainsi nos destinées? Et si ces considérations n’ont qu’une portée restreinte pour la plupart d’entre nous - malgré l’effet papillon à ne jamais sous-estimer - qu’en est-il des personnages publics et puissants, dont les paroles et les actes se répercutent sur le bien-être de la planète entière?

Intéressons-nous ainsi à Jair Bolsonaro, actuel chef de l’Etat Brésilien, qui semble collectionner les orientations problématiques : machiste grossier et homophobe virulent, climatosceptique, admirateur de Donald Trump, soutien des industries agroalimentaires directement responsables des terribles incendies qui ravagent l’Amazonie, difficile de faire mieux. Comment son thème natal illustre-t-il l’ensemble de ces caractéristiques? Et quelles leçons pouvons-nous en tirer ?

Jair Bolsonaro né le 21 mars 1955 à Glicério (Sao Paulo) Brésil à 14h45

L’ascendant

Particulièrement marqué, l’ascendant qui représente l’essentiel du comportement nous offre une entrée privilégiée dans les complexités de ce thème.  

- En Cancer et ainsi dépendant principalement de la Lune, Uranus (autoritarisme et radicalité) lui est exactement conjoint : si cette situation angulaire fait parfois les vrais révolutionnaires de la pensée, elle décrit aussi les dictateurs (sociaux, familiaux, politiques) totalement persuadés d’avoir raison et n’hésitant pas à imposer leurs idées à la collectivité qui les entoure (1).  

- Situé à 4° d’Uranus et de l’AS, Jupiter en exaltation amplifie ce comportement uranien tout en offrant de l’expansion au moi. Cette situation est loin d’être défavorable, car elle offre de la chance et des opportunités. Elle montre aussi un certain sens de la justice et de la droiture, quoique doublé d’une rigidité mentale et morale : Jupiter est l’astre du jugement, qui tend ici à se radicaliser par le biais d’Uranus en conjonction. Jupiter souffre cependant d’un parallèle de déclinaison à Pluton qui le corrompt: « Le roi du ciel » est assombri, perdant sa droiture au profit de la recherche de l’intérêt personnel.  

- Neptune au carré de l’AS, d’Uranus et de Jupiter trouble sérieusement les cartes, faisant intervenir la confusion émotive et un fort principe d’identification (2). Le populisme prend ici ses racines, car cet astre permet à Jair Bolsonaro de représenter « l’homme de la rue », lequel s’identifie facilement à ses discours et à ses convictions. Cette situation neptunienne décrit une personnalité structurée autour de la croyance et de l’identification à des courants de pensée et à des conditionnement (la religion, les racines européennes blanches, le mâle dominateur, nombre de valeurs culturelles fondées sur l’émotion plutôt que sur la raison). Son carré à l’AS génère une double nature qui s’exprime par une sinuosité du comportement, des mensonges, des dissimulations et des travestissements de la vérité, de la sentimentalité et une forte dose d’illusion envers lui-même. Amplifié par Jupiter à son carré, Neptune déclenche enfin des comportements outranciers et scandaleux. 

- Saturne au trigone de l’AS, de Jupiter et d’Uranus apporte cependant de la constance, de la discipline, de la détermination et de la persévérance, expliquant son arrivée au pouvoir et cette sorte de confiance qu’il réussit à inspirer à son électorat malgré ses nombreux débordements : il offre en définitive une sorte de garant de respectabilité, de responsabilité et de sérieux qui cache les travers décrits ci-dessus. Il permet de garder le cap, quel qu’il soit, contre vents et marées, affaiblissant les possibilités de changement comportemental pourtant présentes grâce à Uranus.

La Lune maîtresse de l’ascendant 

Ce comportement complexe et contradictoire s’explique spécifiquement par les caractéristiques de la Lune.

- Sa situation en Verseau indique un mental à la fois uranien et saturnien, cherchant le changement (Uranus au lever) dans les racines (Saturne en IV) et le retour nostalgique vers le passé (maîtresse de l’AS Cancer). 

- Sa conjonction à Mercure montre un intellect vif et délié, mais facilement désordonné parce que troublé par les mémoires personnelles.

- Son opposition à Pluton indique des préoccupations mentales intenses et obsessionnelles, tourmentées entre autres par la mort (une Lune « plutonienne » en VIII possède  une certaine morbidité), la sexualité, l’hérédité, la quête des sensations et le pouvoir.

- Sa conjonction à Vénus souligne la recherche du plaisir imbibée d’une obsession de la sensualité (Vénus et la Lune opposées à Pluton) 

- Son carré à Saturne indique des craintes nées d’insécurités vécues pendant l’enfance. La peur est un élément essentiel de la personnalité de Jair Bolsonaro. L’enfance pauvre a laissé des traces qu’il faut recouvrir par le pouvoir et la domination (Uranus et Pluton), la dureté mentale (Saturne/Lune), la recherche du plaisir (Lune/Vénus), le mensonge et l’illusion envers soi-même (Neptune/AS). Dans ce cadre précis, Saturne au carré de Pluton (aspect collectif rendu très personnel par la Lune et Vénus) indique un esprit troublé par les interdits (Saturne) et les transgressions (Pluton). 

Vénus

Conjointe à la Lune maîtresse de l’AS, Vénus est l’élément clef du comportement. 

- De même que la Lune, elle s’oppose à Pluton et dessine un carré à Saturne, une combinaison troublant sérieusement le comportement affectif (Vénus/Lune). L’obsession sexuelle et les transgressions (Pluton), la malchance et les interdits (Saturne), l’association de la sensualité (Vénus) et du pouvoir (Pluton) se construisent sur la crainte de ne pas être aimé et un désir exaspéré d’être aimé. 

- Vénus constitue la pointe d’un carré en T entre Mars (le désir, la passion, le conflit) et Saturne (la dureté, la froideur, l’obstacle), s’insérant entre les deux astres dont l’opposition mutuelle parle de circonstances adverses, de brutalité et de frustrations. 

- Son quinconce à Jupiter offre de belles opportunités, mais la joie d’aimer (Jupiter/Vénus) est battue en brèche par le désir (Mars/Vénus), l’obsession (Pluton/Vénus) et une vraie difficulté à réchauffer le coeur (Vénus/Saturne):  confondu avec le désir (Mars), l’amour (Vénus) tend à se muer en froideur et en indifférence. 

Le Soleil, les Noeuds lunaires,  Mars et Pluton

- Le Soleil en Bélier, dans le signe de Mars le guerrier (Bolsonaro est d’abord militaire de carrière) est au demi-carré de cet astre : l’aspect révèle la pugnacité du combattant, la lutte ambitieuse pour la réussite (Mars en X), l’agressivité, le conflit contre le père et la révolte initiale contre les autorités.

- Mars en X (l’ascension sociale, la carrière) s’oppose à Saturne en IX (besoin d’enracinement psychologique). L’aspect parle de danger, de blocages, de frustrations. La réussite est lente et difficile et la brutalité facilement employée. 

- Au carré exact des noeuds lunaires le Soleil quoique situé au trigone de l’ascendant (noblesse, enthousiasme, idéalisme, générosité) est assombri  : 
- «  …. possiblement entachée d’un secret ou d’un bouleversement, la relation au père est insatisfaisante. ….. Les autorités et les traditions sont respectées malgré la colère ou des arrière-pensées les concernant. Volontaire et responsable, ambitieux et courant après la reconnaissance, le moi fait preuve de talents et de capacités et attire responsabilité et succès. La brillance extérieure dissimule une part obscure. La volonté de droiture et la noblesse solaire sont ternies par des secrets et des dissimulations. ….. Danger de disgrâce ou de chute ». (3)
- « … Au pire la volonté affaiblie laisse libre cours à des compulsions qui ternissent la droiture et la noblesse solaire avec des conséquences négatives sur la réputation et l’estime de soi ».(4) 

- Pluton, décisif dans ses liens avec la Lune, Vénus, Jupiter, Saturne et Neptune, naturellement associé aux puissances financières et au sensations liées au pouvoir, est particulièrement obscurci par un parallèle de déclinaison aux noeuds lunaires. Morceaux choisis :
- « La soif d’expériences et de jouissances matérielles est favorisée, mais jamais étanchée et cause d’insatisfaction. …. Fréquentations nocives ou dangereuses, désir de réussite exigeant, goût du secret et de l’exercice de la domination, attachement à l’intensité du vécu. ….. Amplification du pouvoir, des craintes et des obsessions. Psychologiquement, spirituellement ou tangiblement, la mort que l’on désire contrôler joue un rôle important dans la destinée ». (5)
- «  … compulsions vers la puissance, l’enrichissement, l’obscurité, la domination. Associations opaques. … La jalousie, la frustration, la crainte, l’autodestruction, la haine de soi tourmentent le moi. …. . (6)

Retour aux motivations

Ce survol rapide du thème de Bolsonaro souligne des préoccupations mentales (la Lune) troublées par des insécurités liées au passé. Particulièrement tourmenté, l’affectif (Vénus pour une grande part) influe directement sur les choix, les orientations et les décisions. 
Vénus maîtrise d’ailleurs le Milieu du Ciel (l’ambition, l’ascension sociale), où Mars culminant (le guerrier), à son carré et opposé à Saturne, s’exprime dans la contraction et la dureté. 
La peur influe puissamment sur le thème.  Les ambitions, l’autoritarisme, les mensonges et les illusions, la perte de la noblesse solaire en sont des conséquences directes.

Qu’on ne croit pas pour autant que les dès étaient jetés dès la naissance : Bolsonaro n’est qu’un être humain comme les autres, victimes de ses craintes et de ses frustrations. Son thème possède des outils capable de le transformer. Uranus à l’AS, en relation mutuelle avec la Lune, a capacité à révolutionner le moi : il s’agit de se libérer des mémoires néfastes et des réactions mécaniques auxquelles elles sont liées. De comprendre les mécanismes même de la pensée. De saisir les motivations derrière les ambitions. De reconnaître la peur et la quête de la sécurité dissimulées sous les croyances et les opinions. 
Le Soleil, presque sur la pointe de la IX a pour mission de se tourner vers la quête de la compréhension, qui n’a rien à voir avec celle de l’argent ou du pouvoir. 
Mars opposé à Saturne se résout dans le service : le guerrier doit transmuter son agressivité en esprit chevaleresque. Le Soleil au quinconce de Neptune indique un idéalisme de communion bien présent mais enfoui dans les profondeurs du moi. 
La Lune au trigone de ce même astre a d’ailleurs capacité à déclencher une vraie compassion qui naît d’un lien actualisé avec la nature et avec l’humanité considérée comme un organisme vivant, dont nous ne sommes qu’une cellule.  
Un thème astral peut ainsi s’exprimer à de nombreux niveaux et Jair Bolsonaro pourrait avoir compris que la conquête de soi est bien plus gratifiante que celle du pouvoir, lequel ne mène qu’à l’insatisfaction, la violence et la frustration.

Qu’en tirer pour nous-mêmes? 

Les mécanismes psycho-émotifs qui mènent Bolsonaro à semer la destruction sont évidents et d’autant plus remarquables qu’ils se manifestent chez un homme de pouvoir. Les dégâts en sont démultipliés. Mais il n’est malheureusement qu’une sorte de miroir grossissant. Cet homme a été élu à la tête de son pays : des millions de personnes ont voté pour lui. On en revient encore et toujours au fait que nous sommes le monde et que le monde c’est nous. Que nous sommes un organisme et qu’il n’en est jamais qu’une cellule. Cet organisme est malade certes, mais en comprenant le comment et le pourquoi (la peur, les désordres affectifs, la quête inextinguible des sensations, la frustration et pour beaucoup l’absence d’une vraie spiritualité spiritualité),  il est possible que nous nous changions nous-mêmes et ainsi, influencions favorablement le monde. 

Jair Bolsonaro n’est pas un méchant qui s’oppose aux bons. Il n’est qu’une des cellules viciées de l’organisme humanité. Voyons-y les causes véritables des incendies qui ravagent l’Amazonie. La guérison passe d’abord par nous-mêmes et elle nous appartient. 


(1) Voir Hitler dans Uranus, Chaplin et Hitler 

(2) Lire Comprendre Neptune dans Neptune et les dangers de l’identification

(3) L’astrologie et la mécanique de la pensée (Les aspects des noeuds lunaires, Soleil/Rahu)

(4) Ibid. Soleil/Ketu

Supplément : les noeuds lunaires et la tentative d’assassinat.
Pour les lecteurs de ce blog qui s’intéressent de près aux subtilités des noeuds lunaires et à leur impact évènementiel, quelques notes sur la tentative d’assassinat de Jair Bolsonaro le 6 septembre 2018 (vers 15h00 HL), poignardé en pleine rue par un opposant. 
Vous ne serez pas surpris de remarquer que ce jour là
- Mars et Ketu sont en conjonction (voir Les fêtes à l’ombre de Mars et de Ketu et les nombreux articles traitant de cette conjonction plus que souvent présente lors de violences publiques et autres attentats)
- Ils sont sur le descendant de Jair Bolsonaro (ce lieu représente l’ennemi déclaré)
- La Lune, maîtresse de son AS, est très proche de celui de l’attentat. Elle est conjointe à Rahu et en opposition à Mars et à Ketu. Son parallèle aux noeuds lunaires est très exact (19°N 20’ pour la Lune et 19°19’N et S pour les Noeuds)
- Uranus est au carré de cet axe.
- Opposée à Uranus, Vénus est également au carré de cet axe. A 28° de la Balance elle est posée sur le Neptune natal (la souffrance, l’identification, la manipulation par les émotions). 
- Jupiter est opposé et au parallèle de son Mars natal (la colère, la violence)
- Saturne est posé sur son Rahu natal au carré de son Soleil : la mort n’était pas loin.















CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.