samedi, février 29, 2020

L’assombrissement de Bételgeuse et les signes du ciel


Comment lorsque contemplant le ciel parsemé d’étoiles scintillantes, ne pas songer parfois aux lointains ancêtres qui dès la préhistoire s’immergeaient pareillement dans sa splendeur. Mieux que nous même, ne souffrant pas des pollutions lumineuses engendrées par l’électrique modernité. Dès leur enfance, garçons et filles, marins, paysans, caravaniers ou bergers arpentaient des yeux les chemins du ciel, vivant au rythme des quinzaines lumineuses ou obscures de la Lune. Les astrologues-astronomes quant à eux décryptaient les significations d’une géométrie céleste où tout prenait sens : les pérégrinations, les stationnements, les rencontres et les séparations des astres, les couleurs de la Lune, du levant et du couchant, les levers héliaques, les éventuelles comètes et les météores flamboyantes. Le ciel faisait état des agitations de la conscience cosmique qui transmises à la Terre, affectaient les destinées. 

Bételgeuse, Alpha Orion, le 1er novembre 2019 minuit, à Paris (France). 29°01 des Gémeaux. Déclinaison 07°24N. Latitude 16°01S.  

Bételgeuse assombrie (1)                                                                             
Qu’auraient pensé les anciens de la baisse dramatique de luminosité de Bételgeuse, étoile Alpha de la constellation d’Orion célébrée depuis la nuit des temps? Quoique repartie à la hausse semble-t-il depuis quelques jours (2), l’on réalise à l’oeil nu combien elle a perdu de sa lumière depuis l’automne dernier, rétrogradant de la neuvième à la vingt-et-unième place du palmarès des étoiles. 

Soyons certains qu’ils auraient considéré ce phénomène comme un évènement aux significations majeures.

Mais si les astronomes se passionnent pour le sujet, le grand public en entend peu parler et les astrologues ne s’en préoccupent pas vraiment. Parce que nous sommes séparés du ciel, comme nous le sommes de la nature. Majoritairement urbaine, l’humanité n’observe pas la voûte céleste, n’y ayant pour ainsi dire plus accès. Et pour beaucoup de celles et de ceux qui s’intéressent sérieusement à l’astrologie, les astres sont devenus des « symboles » reflétant des tendances psychologiques : on se contente de coucher leurs positions sur des cartes à deux dimensions avant de les « interpréter ». Cette absence de proximité, voire d’intimité avec le ciel réel et vivant, nuit sans doute à sa compréhension.  

Bételgeuse et la culture du spectacle

Cette proximité se doit d’être plus que visuelle : nombre d’astronomes amateurs et professionnels se sont excités comme des mouches à la pensée que Bételgeuse pourrait exploser en supernova, brillant alors comme la pleine Lune, offrant un spectacle extraordinaire à n’en pas douter! Mais qu’en conséquence un joyau céleste admiré depuis des dizaines de millénaires disparaisse définitivement du ciel, ne les émeut pas plus que l’extinction programmée des tigres ou des rhinocéros. Quant à la signification de cette disparition qui altérerait gravement la géométrie du ciel, il y sont totalement étrangers. Ce qui compte c’est d’avoir un joli show !

Bételgeuse et les traditions (3)

Bételgeuse est l’étoile Alpha de la magnifique constellation d’Orion. Elle marque l’épaule du Géant Orion, son nom provenant d’une déformation de l’Arabe Ibt-Al-Jauzah signifiant « l’épaule du géant ». Elle était la principale étoile de la constellation Babylonienne Ungal associée à la royauté. En Europe, en Inde, en Perse, elle s’associe au bras levé, c’est-à-dire à la force, au droit, parfois à celui ou celle qui aide, qui supporte. Chez les Mayas la connotation de chef militaire était également présente. Classée au second siècle par Ptolémée comme étant d’une valeur Mars-Mercure, on lui attribue la richesse, la chance, les honneurs et les succès militaires, mais aussi des connotations plus sombres telles que les guerres et les tempêtes, les eaux empoisonnées et les esprits dérangés.

Le sens de l’assombrissement

Des révélations ou des prédictions seraient de la très mauvaise astrologie. Nous ne savons pas vraiment ce qui se passe. Le mieux est d’observer, de réfléchir aux analogies et d’essayer ainsi de comprendre si ce phénomène possède un sens astrologique.

Une première lecture est pessimiste, puisqu’une étoile remarquable, aux connotations traditionnelles plutôt violentes perd de sa lumière. Ce serait un signe de plus des temps troublés et brutaux  que nous traversons et dont il a été récemment question dans Mars et le temps du Serpent (4)

Une lecture plus positive reste possible car Bételgeuse est une étoile « victorieuse » : une victoire nécessaire de l’intelligence face à la destruction désespérante de l’environnement, à la brutalité sous toutes ses formes ou aux menaces épidémiques inséparables de notre alimentation et de notre relation aux animaux (5). L’assombrissement soulignerait un combat, une gestation, une préparation à de nouvelles énergies, à de nouvelles compréhensions prenant corps au coeur de la « conscience cosmique » inséparable de la conscience collective. Le retour de sa lumière, s’il se confirme, est ainsi à surveiller de près.

Tarakasura et Bételgeuse

La signifiante mythologie Hindoue offre une piste qui va en ce sens par l’histoire de Tarakasura (6) car l’astrologie védique associe ce mythe à Bételgeuse par l’intermédiaire de la maison lunaire Ardra.

Voici la trame du récit : astucieux et rusé, Tarakasura obtient des pouvoirs physiques et psychiques extraordinaires qui lui permettent de vaincre les dieux et de mettre l’univers et tous les êtres vivants en danger. Il représente ainsi une terrible menace pour la vie, qui naît à la fois de la ruse (Mercure) et de la violence (Mars).
Kartikeya ‘Celui qui vient des Pléiades’ naît expressément pour le tuer. Mais cela n’est pas facile et hormis ses parents qui sont Shiva et la Déesse, sa naissance nécessite de nombreux concours dont ceux de l’ensemble des dieux, particulièrement d’Agni (le Feu primordial), de la déesse du Gange (la protectrice) et des Pléiades (la mystérieuse intervention cosmique).

La symbolique astrologique est assez claire:
- La déité liée à Ardra et donc à Bételgeuse est Rudra, dont le nom signifie le Seigneur des larmes, associé aux forces vives de la nature, à la tempête et aux souffles vitaux.
- Rahu, le noeud lunaire nord, régit Ardra. Il symbolise la soif jamais étanchée des expériences qui génèrent la colère, l’anxiété, l’attachement et l’insatisfaction.

Rahu représente les motivations de Tarakasura dont la soif insatiable de domination et de jouissance met la vie en péril. Tarakasura symbolise la partie la plus matérialiste de nous-mêmes, qui détruit la Terre comme jamais auparavant. Habité par Rahu, il symbolise la destruction du bien par l’attachement au moi nourri de ses désirs insatiables, obscurcissant la conscience plus que jamais captive de la matière.

Pourtant le mythe finit bien. Malgré les défaites répétées des forces de la lumière, celles-ci finissent par l’emporter, après nombre d’efforts et beaucoup d’incertitude. Bételgeuse on l’a vu est une étoile victorieuse. Kartikeya figure le Mars cosmique, le serviteur, l’esprit chevaleresque capable de l’action juste qui ne naît pas de la volonté mais de l’intelligence. Il renvoie à l’énergie que génèrent la conscience pure, la discipline naturelle, la tempérance et l’amour. Il nous interroge aussi sur la partie la plus mystérieuse de ce mythe, celle ayant trait aux Pléiades et à leurs connotations cachées. (7).

L’assombrissement de Bételgeuse signalerait l’approche du point de non-retour, alors que nous plongeons de plus en plus profondément dans l’autodestruction collective. Le Corona virus, l’enfer d’Idlib en Syrie, les incendies géants qui ont ravagés l’Australie, les destructions sans fin des terres et des océans et les massacres permanents de milliards d’animaux illustrent notre descente aux enfers. Kartikeya représente la partie la plus courageuse et la plus lumineuse de nos êtres. Il figure tous les héros solaires, hommes et femmes souvent anonymes qui combattent pied à pied leurs propres obscurités et tentent d’agir comme ils le peuvent face aux rouleaux compresseurs des Tarakasuras de ce monde. Bételgeuse nous renvoie au combat du bien contre le mal, le mal étant l’acharnement de nos egos à poursuivre des activités et des intérêts destructeurs de la nature et de la vie et le bien la possibilité qu’ont nos consciences de s’ouvrir à des horizons lumineux, pour lesquels elles sont faites. 

Dates à surveiller 

Attentat du World Trade Center le 9 septembre 2001, New York USA  à 8h46 AM. 

La Lune et Bételgeuse le 4 mars 2020
En septembre 2001 l’attentat des tours jumelles de New York fut principalement lié à la conjonction de Mars et de Ketu, le noeud lunaire sud. La Lune était alors conjointe à Rahu, le noeud nord et en opposition à Mars. Constatons, sans tirer de conclusion pour autant, que ce jour là, à ce moment précis, la Lune se trouvait à 28°04’ GEM (Gémeaux) et ainsi précisément conjointe à Bételgeuse qui était alors à 28°46’ GEM. Comme récemment expliqué dans Mars et le temps du Serpent, la situation actuelle est très similaire, les noeuds lunaires sont quasiment dans la même position qu’en 2001 alors que Mars est également conjoint à Ketu. Il ne manque que la Lune : celle-ci se conjoindra à Bételgeuse le 4 mars, date qui marque justement le dernier jour de la conjonction Mars-Ketu. Une journée à étroitement surveiller.

Rahu et Bételgeuse du 5 mai au 7 août 2020
Gardant le mythe de Tarakasura en tête, que penser du fait que Rahu s’approche à grande vitesse de Bételgeuse?  En utilisant, ce qui est conseillé pour les étoiles fixes, un maximum de 1° d’orbe, la conjonction Rahu-Bételgeuse sera effective du 5 mai au 7 août (8). La fin du mois de juin et la première semaine de juillet semblent plus menaçantes, puisque Mars, fin Poissons puis début Bélier, transitera au carré des Noeuds lunaires. Les menaces de conflits armés et de perturbations météorologiques à grande échelle pourraient ainsi être amplifiés.

Le ciel lanceur d’alerte

L’importance astrologique des étoiles fixes n’est pas à sous-estimer. Elles nous renvoient à « la conscience cosmique », un concept fondateur de l’astrologie hellénistique, elle-même fruit d’une rencontre entre la mystique orientale et la philosophie Grecque. Platon nous en parle dans le Timée. Les agitations célestes actuelles pointent vers une situation de grande urgence : le ciel est le premier lanceur d’alerte. Pourtant, l’on a beau savoir que nous courons à la catastrophe, il est sans cesse question de plus de croissance, de profits personnels démesurés et d’exploitation tous azimuts des ressources naturelles de la Terre.

Les signes du ciel sont rendus invisibles par les fumées toxiques de nos activités et de nos désirs insatiables, de même que les messages de la conscience cosmique, ou de la conscience collective dont nous faisons toutes et tous partie, sont rendus inaudibles par le vacarme assourdissant de nos habitudes, de nos conditionnements et de nos pensées obsessionnelles. Allons-nous nous réveiller avant qu’il ne soit trop tard? C’est la grande, la seule question de cette décennie qui commence et qui est, nous le savons, cruciale pour l’avenir de la Terre, de la vie et de l’humanité.   



(2) Il semble que la luminosité de Bételgeuse doit repartie à la hausse depuis le 19 février. « Cette remontée est donc dictée au moins en partie par les variations habituelles de l’astre. Reste que ce minima est très atypique, et les astronomes cherchent encore à expliquer pourquoi la partie sud de l’étoile est devenu si sombre, comme l’a révélé l’instrument SPHERE du VLT. »

(3) Les informations astrologiques concernant Bételgeuse proviennent de différents ouvrages :
- Richard Hincley Allen - « Stars names their lore and meaning » - 1899
- Vivian Robson « The fixed stars and constellations in astrology » - 1923
- Ebertin - Hoffman « Fixed stars and their interprétations » - 1971
- Gary A. David « The Kivas of Heaven » - 2010

(4) L’épidémie du Corona virus qui ne cesse de s'étendre, les neuf cent mille civils fuyant la folie meurtrière de Bachar-El-Assad, les attentats terroristes en Allemagne, les conséquences violentes du nationalisme Hindou, montrent que la conjonction Mars-Ketu et le Kala Sarpa Yoga tiennent leurs promesses.

(5) « Des analyses génétiques ont effectivement montré que le nouveau coronavirus est très proche d’un virus présent chez une espèce de chauve-souris. Des investigations sont toujours en cours pour tenter d’identifier l’animal qui aurait joué le rôle d’hôte intermédiaire entre la chauve-souris et l’homme. .....  Il pourrait s’agir du pangolin, un animal largement braconné et très convoité pour ses écailles, auxquelles la médecine traditionnelle chinoise prête des vertus thérapeutiques. »

(6) Tarakasura est un asura. Les asuras sont les cousins des dieux, ils représentent moins le mal que l’attachement aux jouissances matérielles qui épaissit le « moi », éloignant ainsi de la libération.

(7) Les références aux Pléiades abondent dans la littérature ésotérique. Krishnamurti lui-même fut dans sa jeunesse surnommé Alcyone (Alpha des Pléiades) ayant de naissance Mercure au Fond du Ciel conjoint à cette étoile.

(8) Il s’agit du noeud vrai qui couvre une période de conjonction plus étendue que le noeud moyen. 

Position of Betelgeuse in the constellation of Orion
4 August 2009, 18:20 (UTC)
Source Hubble. Public domain created by NASA and ASA
Author Akira Fujii, derivative work: Henrykus



CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.