mercredi, juin 20, 2018

Le solstice d'été 2018 entre ombres et lumières


Remarqué et célébré depuis l’Antiquité, le solstice d’été est un moment spécial, le principe de lumière atteignant son apogée dans l’hémisphère nord, avant d’entamer son long retour vers le sud.


Solstice d'été, le 21 juin 2018 calculé pour Paris à 12h07 HL

Ainsi que je l’écrivais l’an dernier, il est important, dans le cadre astrologique, c’est-à-dire d’une géométrie céleste chargée de sens, de remarquer que  : « …. cette fête du Soleil, qui marque son entrée dans le signe du Cancer, s’adresse également à la Lune, maîtresse de ce signe. Qu’est-ce que cela signifie ? Que symboliquement la Lune est la mère du Soleil, ou plus précisément du héros solaire (1), c’est-à-dire l’homme ou la femme capable de relever les défis que posent la vie (la conscience d’être vivant) et la mort (la conscience d’être mortel), en d’autres termes de s’engager dans la quête sans laquelle l’existence humaine, avec ses joies et ses peines, ses plaisirs et ses souffrances, ses amours, ses exaltations et ses sombres tourments n’a pas de sens ». 

Le thème astral du solstice nous renseigne sur l’état du monde à ce moment précis de l’année et sur ses possibles développements, c’est-à-dire ses matérialisations, dans la sphère du tangible, du réel, du concret. 

Observons dans cet esprit les configurations les plus marquantes, qui montrent que la période traversée est loin d’être simple, alors que se jouent non seulement notre présent mais aussi l'avenir de nos enfants et des générations futures.  

Le soleil 

L’astre royal est opposé à Saturne, ce qui affaiblit sa lumière : la noblesse intérieure, la quête des idéaux, la générosité, la fierté même ne sont pas au mieux, les actualités il est vrai nous le prouvent chaque jour. Pourtant, on lit aussi dans cet aspect la possibilité de creuser et d’édifier, d'être réellement « sérieux », c'est-à-dire  d'agir intelligemment, de se poser les bonnes questions et de chercher à y répondre dans le cadre d'une réflexion personnelle profonde. Cette lecture plus optimiste tient beaucoup à Uranus harmonique aux deux astres, indiquant que des éclairs de lumière intérieure et de vérité offrent des opportunités de transformations radicales aux individus qui ressentent viscéralement la nécessité d'orientations collectives humanistes. 

La Lune 

Située en Balance, elle favorise le sens de l’esthétique, la communication, voire une certaine gentillesse sociale. Son trigone à Mars encourage l’action et le sens de l’entreprise, mais pour les bons comme pour les méchants, malheureusement ....  La fin de son carré à Saturne parle de craintes figées durcissant la conscience collective et privilégiant les choix sécuritaires, ce qui n’est jamais bon signe.

Mercure 

C’est de Mercure (les choix, la communication, les informations), au carré de cette Lune (la raison troublée par le passé) et opposé à Pluton (la survie, l’intérêt personnel et le cynisme montent en première ligne), que naissent pourtant de beaux espoirs : ne dessine-t-il pas avec Jupiter et Neptune un grand trigone en signes d’eau, évoquant l’expansion de la conscience par le biais de la justice, de la culture, de la philosophie, des voyages et de la compassion (Jupiter), ainsi que par l’inspiration, l’empathie et la réalisation que les êtres humains ne sont que les cellules d’une même conscience (Neptune). Le bémol de cette jolie configuration est sa capacité à alimenter rêves et illusions, dont Pluton (les puissances financières), embusqué à la pointe du cerf-volant (2), profiterait alors. 

Mars

D'ailleurs, ne vivant pas dans le monde des bisounours, nous remarquons que Mars ne nous facilite pas la tâche, bien au contraire

- En pleine conjonction à Ketu (lire Mars et Ketu durcissent l’été), il enflamme et dessèche effectivement l’atmosphère, la rendant tendue, irritée et brutale.
- Son parallèle à Saturne, tend à bloquer la capacité d’action, nourrissant de nombreuses frustrations par le biais de circonstances adverses. 
- Son parallèle à Pluton, alimente l’auto-destruction collective devenue une habitude à force de la côtoyer. On lit pourtant ici la capacité d’affronter les nombreuses peurs qui en sont responsables.
- Ajoutons que Saturne, depuis un bon moment au parallèle de Pluton, alourdit la pensée collective, entremêlant violemment lois et pulsions, conditionnements et révoltes, interdits et transgressions.

Vénus 

L’astre de l’art et de l’amour est également au prise avec Mars, qui lui adresse une opposition, un aspect riche de désirs et de passions s’il en est, d’autant que Vénus est avec Rahu (opportunités sentimentales et sensuelles, créativité, glamour, importance marquée des apparences, recherche intense du plaisir) et Mars avec Ketu (désirs compulsifs, animalité marquée, possibles brutalités .. ). 

L’ensemble de la configuration (sans oublier Saturne, Pluton) parle de rencontres déterminantes, de relations intenses et exaltées, d’anxiétés, de conflits, de désirs brûlants, de possibles frustrations, d'obsessions et d’insatisfactions malgré de belles gratifications. Uranus qui nous l’avons vu, importe une bonne dose d’humanisme dans ce thème, est à la limite du carré aux deux astres, évoquant des surprises, des coups de foudre, des séparations soudaines, alimentant une conscience relativement tourmentée, prisonnière des plaisirs et de leurs conséquences, mais apte à tirer des leçons des montagnes russes de l’attachement et du détachement et pourquoi pas à associer l'amour à la liberté

Le solstice

Complexe donc que cette fête solaire, très axée sur des relationnels individuels et collectifs tourmentés et pourtant créative et enrichissante, allant possiblement vers de vraies  mutations des consciences, ce qui est notre unique espoir. Vu la présence marquée des noeuds lunaires, qui sont des points et des énergies de matérialisations du psychisme dans le réel, on doit s’attendre pour les six mois qui viennent (jusqu’au solstice d’hiver), à des évènements capables d’affecter puissamment la conscience collective. 

Ensuite c’est une question d’individu : certains, portés par les désirs d'amour, d’intelligence et de liberté, se nourrirons des aspects favorables dont il a été question : espérons qu’ils seront nombreux. Les autres, captifs des craintes, des habitudes et des intérêts personnels continueront à pousser le monde vers des ténèbres dont on ne sait s’il ressortira un jour. Nous vivons une époque terriblement importante et sans doute ne le réalisons-nous pas suffisamment. 


 (1) « Le héros solaire dont on a fêté la naissance à Noël, c’est-à-dire au solstice d’hiver »  (Noël ou la fête du héros solaire)

(2) Le cerf-volant est un triangle équilatéral (grand trigone), dont un des cotés (trigone) forme deux sextiles à un astre central. Cet astre est en opposition à la pointe opposé du triangle (ici Pluton opposé à Mercure, au sextile de Jupiter et de Neptune) .  

CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.