lundi, octobre 17, 2022

Astrométéo automne 2022, des équations à résoudre

« (…) Neptune représente la communion et Mars sépare par le conflit. La cohabitation des deux astres est difficile sauf si Mars entre au service de Neptune, définissant ainsi le héros. (…) Le héros ne se pose pas de questions, il est connecté au centre du monde et lorsque les circonstances le réclament, il agit. Son action est avant tout intérieure et rarement spectaculaire »

L’astrologie et la mécanique de la pensée - Mars/Neptune en aspects tendus


Mars carré Neptune le 12/10/2022 à 07H41 CET Paris France

Mars au carré de Neptune jusqu’au 9 décembre 2022 (environ) 

Mars est en colère : installé pour de longs mois dans le signe des Gémeaux, le dieu de la guerre adresse jusque début décembre un carré à Neptune dans les Poissons très lié au psychisme collectif. Il s’attaque sans vergogne aux populations sans défense (Neptune), aux femmes et aux d’enfants, aux civils Ukrainiens ou Iraniens (1). Mars est le bras armé du pouvoir. Il figure la force brute qui gouverne nos civilisations depuis le début des temps, qu’elle s’exprime par les poings, les lances, les matraques, les drones ou les missiles. Hommes et femmes de bonne volonté n’y ont jamais rien changé. Le désir, la colère et la peur dominent nos consciences et ainsi fatalement, les aspects les plus négatifs de Mars (conflit, brutalité, compétition …) règnent sur le monde. 

Nous encensons pourtant ce qu’il représente de meilleur, c’est-à-dire l’esprit chevaleresque qui anime celle ou celui qui assiste les plus faibles (Neptune), mais nous peinons à le matérialiser en nous-mêmes et ainsi la guerre (Mars) se déroule en nous et déborde tout autour de nous.

Mars au parallèle de Pluton du 25 septembre au 4 novembre 2022 (2) 

Lié à l'autodestruction, cet aspect transforme nos intériorités en champ de bataille, nous obscurcissant durablement par les drogues, les médicaments ou l'alcool ou par tout penchant destructeur pour l'organisme. Il nous obscurcit aussi spirituellement, nous enfonçant dans l'obsession et la matérialité, là où seule compte la quête des sensations, avec tous les débordements violents que cela comporte parfois. L'on peut  pourtant l'utiliser pour affronter les craintes qui nous tourmentent, cause première de toutes les autodestructions. 

Mars au trigone de Saturne jusqu’au 16 décembre 2022 (environ)

Saturne fut traditionnellement appelé la « grande maléfique », alors que Mars la « petite maléfique »,  semblait un moindre mal en comparaison, un jugement qui apparaît plus que discutable. Saturne en aspect harmonieux, comme c’est maintenant le cas a capacité à apaiser Mars : le trigone entre les deux astres fait espérer que ces temps troublés par le retour de la guerre en Europe, par les soulèvements Iraniens et les nombreux conflits en cours dans le monde aident nos consciences à transformer le guerrier en serviteur (3). 

« L’alliance des deux « maléfiques » souligne combien les deux astres savent être positifs. ( …) La patience, la détermination, la résistance et l’endurance, l’audace mais aussi la prudence accompagnent le sens de l’action. L’esprit bâtisseur, hardi, prévoyant, discipliné, autoritaire, énergique, efficace, difficile à décourager, sait projeter sa volonté et matérialiser des projets de longue haleine. Le désir et la volonté s’harmonisent aux circonstances. ( …) Force mentale et sens développé de la stratégie face aux circonstances adverses ».(4)

Cette alliance de Mars et de Saturne génère ainsi l’opportunité de concrétiser l’action juste. L’action juste, qui est la manifestation idéale de Mars, est souvent abordé dans ces pages : il s’agit d’une action qui n’est pas engendrée par le désir ou l’ambition, la compétition ou la poursuite de l’intérêt personnel. Une action qui naît directement de l’intelligence. L’intelligence ici n’est pas mercurienne, car quoique indispensable à l’analyse, à l’ordre et à la raison, celle-ci est trop souvent corrompue par la ruse, l’astuce, le mensonge et la manipulation verbale. 

L’action juste naît d’une intelligence tout à la fois uranienne, c’est-à-dire directe, illuminatrice, mère des traits de génie et des perceptions révolutionnaires et neptunienne, c’est-à-dire émotionnelle et empathique, emprunte d’amour. Cette intelligence complète, holistique, change la conscience et ainsi les civilisations.

Saturne au carré d'Uranus jusque début janvier 2023 

La mécanique astrale est cependant complexe et l’action juste peine à se matérialiser : Saturne, malgré son actuel soutien à Mars, est installé au carré d’Uranus. La révolution des consciences (Uranus) se heurte aux barrières des habitudes, des traditions, des mémoires figées, des blocages psycho-émotifs liés au temps (Saturne). Uranus prêche la liberté à outrance, l’aventure et l’audace. Il inspire les nouveaux paradigmes dont nous avons besoin pour changer le monde, mais la peur, l’enfermement dans le passé (Saturne) limitent ou empêchent les changements radicaux (Uranus) nécessaires. 

La recherche de la sécurité (Saturne) dresse ainsi un obstacle formidable au changement crucial de notre monde qui se délite à grande vitesse. Les intérêts à court terme sont privilégiés alors que nous refusons de regarder en face les immenses catastrophes qui s’amoncellent à l’horizon. Seule le déploiement d’une intelligence totale au coeur même de nos consciences influera sur les choix et les évènement : les meilleures idées du monde ne servent à rien si la peur et la recherche de la sécurité dictent nos décisions. 


EQUATIONS A RESOUDRE


Mars au carré de Neptune : transformer la brute en héros doté de l’esprit chevaleresque, par la compréhension que « le monde c’est moi et que je suis le monde ». Comprendre que la guerre intérieure met le monde à feu et à sang et pour cela observer en nous les sensations d’exclusion et de séparation et les craintes qu’elles génèrent, comme celle de se faire agresser. Ainsi naissent la confiance et la sérénité. La confiance ne peut être contrainte, ni même invitée. Elle se manifeste lorsque l’on comprend comment la séparation et la résistance rendent l’environnement menaçant, comment le danger provient d’un mental effrayé. 

Mars au parallèle de Pluton : si l'on saisit être le monde, c'est-à-dire avoir le monde en soi, l'on comprend qu'une tension entre Mars et Pluton détruit le monde de même qu'elle détruit nos corps, nos coeurs et nos esprits. Capable d'ouvrir les portes de l'enfer, cet aspect est pourtant très utile dans l'affrontement de la peur : il ne s'agit cependant pas d'être téméraire, de la défier, ni de se dresser face à elle afin de prouver son courage, mais de savoir être complètement passif et de se livrer à elle sans opposer la moindre résistance. Cette attitude, cette ultime bravoure, libère de la peur. 

Mars au trigone de Saturne : si cet aspect favorable s’emploie facilement, il nécessite une mise au point, un ajustement de la volonté qui participe au déploiement de la force tranquille, libérée de l’impulsivité et de toute violence intérieure. Il s’agit d’associer la réflexion profonde (Saturne) à l’action (Mars), mais dans la bonne direction : non pas pour emporter des batailles mais pour vaincre la peur, mère de toutes les guerres. 

Uranus et Mars : mis à part un court demi-sextile début décembre, les deux astres ne sont pas directement en aspect, mais Saturne en carré à l’un (Uranus) et au trigone de l’autre (Mars) fait le lien. L’émergence de l’action juste se travaille au coeur de cette structure, car elle réclame la perception intelligente (Uranus) de l’action (Mars). Cette compréhension use de la négation. Elle nécessite de réaliser ce que l'action juste n'est pas : ni enfant du désir ou de la volonté égotique, ni conséquence de la peur et de la recherche de la sécurité.  

Saturne au carré d’Uranus : comprendre avec tout notre être, nos esprits, nos coeurs et nos corps que la sécurité n’existe pas (5). Que sa recherche permanente, causée par la peur qui obscurcit nos consciences est responsable d’une humanité captive de schémas répétitifs, de croyances étroites et d’un égoïsme maladif, incapable de connaître la liberté. La recherche de la sécurité donne naissance aux ultra-riches, aux dictateurs, aux fanatiques religieux, aux profiteurs de guerre, à la plupart de nos misères. Ce carré nous tourmente depuis bientôt deux ans. Les deux maîtres du Verseau s’empoignent quand leur coopération est cruciale. Ainsi des mouvements altruistes et des idées lumineuses éclosent, le monde entier commence à réaliser l’avenir terrifiant qui nous attend sans que changent les modes de vie pour autant. 


Le ciel est un tout. Nous le découpons à des fins d’analyses, pour mieux cerner les mécanismes de nos consciences inséparables des évènements, mais il nous faut être capable de tout rassembler en un tout cohérent afin de percevoir l’ensemble des structures et la façon dont nous pouvons agir sans faire pire que mieux. La fin prochaine du carré Uranus-Saturne, la première percée de Pluton dans le Verseau au printemps prochain, la rencontre prévue de Jupiter et de Rahu dans le Taureau avant qu’il ne rejoigne Uranus en 2024 sont des signes encourageants, mais jusqu’à un certain point seulement : rien ne se fera sans cultiver cette intelligence holistique dont il a été question afin de générer l’action juste et de changer le monde. 

_______________________________________

(1) Si l’Ukraine et l’Iran font les gris titres de l’actualité, l’on n’oublie pas les nombreux conflits meurtriers en cours dans le monde - Yemen, Érythrée, Mali, Syrie, Palestine, Arménie et Azerbaïdjan, Kurdistan et ainsi de suite, ni les populations (Neptune) écrasées par les régimes totalitaires. Et pourquoi ne pas ajouter à cette liste les animaux terrestres et aquatiques, massacrés par milliards d’individus.

(2) Un quinconce entre les deux astres se met également en place du 12 octobre au 17 novembre : l'aspect est bien moins puissant que le parallèle de déclinaison mais plus à même d'évoluer favorablement. 

(3) C’est le sens de l’exaltation de Mars en Capricorne, signe appartenant à Saturne. 

(4) L’astrologie et la mécanique de la pensée - Mars et Saturne en aspects favorables

(5) Initiation à la guerre intérieure




CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.