samedi, septembre 04, 2021

Astrométéo de fin d’été : Mars, incendies et attentats

« Mars fut longtemps baptisé la petite maléfique mais lorsque la férocité de ses désirs embrase, contracte, dessèche et cannibalise la pensée, il n’y a rien de petit en lui. Maitre des champs de bataille, il anime les nombreux conflits entre le penseur et la pensée ». L’astrologie et la mécanique de la pensée - Les aspects de Mars


Cet été Mars ne nous épargne pas : il n’y a qu’à voir de quelle manière il incendie la planète, tant littéralement (1) que dans le cadre de conflits, de débats sociaux et de violences diverses. 

Il n’y a pas que Mars cependant : indissociables de notre psychisme, dans leur ensemble les astres « s’expriment » surtout négativement, décrivant une situation mondiale difficile. 

Ainsi, freinant l’audace nécessaire aux vrais accomplissements, le carré de Saturne à Uranus en Taureau bloque, ralentit ou empêche la révolution écologique que cet astre inspire – sans réduire malheureusement ses travers autoritaires et fanatiques. Accentuée par les réseaux sociaux, Neptune en Poissons encourage la désinformation et l’identification à des idéologies et à des croyances clivantes, loin de son orientation première qui est la communion. Champion des intérêts personnels, du pouvoir et de la domination, Pluton n’accomplit pas sa fonction de libérateur des traumatismes passés, obstacles évidents à la naissance d’une ère nouvelle. Et à cela ajoutons Mercure qui fait trop souvent confondre la ruse avec l’intelligence, Vénus qui emprisonne dans la quête permanente du plaisir, ou la Lune qui nous soumet à nos pensées brouillonnes et à nos humeurs mentales capricieuses. Il y a jusqu’à Jupiter qui amplifie nos tendances les plus vaines, alors que l’idéalisme solaire est supplanté par l’orgueil de nos ego rois du monde. Pas de doute, les nombreuses plaies qui nous assiègent éclosent bien au cœur de nos consciences.

Quant à Mars il en fut déjà question en début d’été (2), lorsqu’il s’opposa à Saturne, ce qui correspondit à la quatrième vague du Covid que nous subissons encore, moins virulente que les précédentes il est vrai, grâce peut-être aux 75 jours de Jupiter en Poissons (3). Mais cet aspect à peine terminé, il s’opposa à Jupiter cette fois, maître de justice et de compassion et l’on vit alors la rue s’agiter pour manifester révolte ou mécontentement (4).

Attentat à l'aéroport de Kaboul, Afghanistan le 26-08-2021 à 17H50

L’attentat de Kaboul

Ce dernier 26 août Mars joua encore un rôle de premier plan lors de l’attentat qui ensanglanta l’aéroport de Kaboul et secoua le monde : nombreux je suppose furent les adeptes de l’astrologie qui planchèrent sur les éphémérides afin de comprendre les configurations sous lesquelles cet acte terroriste fut perpétré. 

Étrangement, du point de vue de l’astrologie toujours accusée de se perdre dans des prédictions fantaisistes, l’attentat était prévu par les spécialistes de la question, un officiel Américain déclarant quelques jours plus tôt : « ce n’est pas une question de savoir si cela va arriver mais quand ». 

Lorsque l’on examine en détail la configuration du moment de l’attentat - voir l’analyse détaillée en fin d’article - et que l’on trouve ce que l’on cherche, comme un Mars au parallèle de la Lune par exemple ou des nœuds lunaires très spécifiquement marqués, l’on réalise que reflétée par les configurations astrales, la situation générale était délétère et n’attendait qu’une étincelle pour exploser. En épluchant en détail, jour après jour les mouvements des astres, des astrologues compétents pouvaient sans doute signaler combien le 26 août en fin de journée était critique pour Kaboul, mais ce moment particulier n’était que l’un des points saillants repérables au cœur d’une période particulièrement dangereuse. La mécanique du chaos semble bien difficile à arrêter. 

L’astrologie face au comment et au pourquoi

Lorsque l'astrologue tente de comprendre les mécanismes de déclenchement des évènements, il use d’une approche scientifique puisqu’il s’intéresse au comment : il remarque qu’au moment de l’attentat, Mars (le conflit, la violence) est au parallèle de déclinaison de la Lune (la foule) et opposé à Neptune (l’identification, la souffrance). Il note également que l’axe des nœuds lunaires, presque toujours impliqués lorsque le destin impose sa force aveugle, était très exactement conjoint à celui du Milieu du ciel (la visibilité) et du Fond du ciel (le lieu) de Kaboul. Ce comment sur lequel s’est bâti l’astrologie est indispensable à étudier, ne serait-ce que pour établir la façon dont le sens s’inscrit dans la géométrie du ciel (5).  

Mais l’astrologue doit aussi tenter d’entrevoir le pourquoi, afin de s’atteler à la seule tâche vraiment essentielle de notre époque qui est la transformation de nos consciences dont tout dépend :  les incendies et le réchauffement climatique, l’agonie des océans, la crise sanitaire, les conflits d’Afghanistan et d’ailleurs, l'avidité meurtrière, l'injustice et la violence omniprésente. 

L’on ne peut en effet que constater que l’être humain, doté d’un cerveau incomparable, capable d’extraordinaires réalisations technologiques ou artistiques est incapable de se comprendre lui-même. La peur, la colère, la mort, sa propre pensée lui sont tout autant mystérieux qu’il y a des dizaines de millénaires. Nous craignons la mort plus que jamais, nous qui sommes perpétuellement frustrés et en colère, parce que nous avons créé une civilisation sale et bruyante et que malgré toutes les évidences, nous nous obstinons à détruire la planète.

Mars, du guerrier au serviteur 

L’astrologie qui révèle le rôle destructeur de Mars – cette énergie conflictuelle, brutale inscrite en chacune et chacun d’entre nous - doit nous apprendre à le transformer en serviteur. Une opposition à Neptune - celle-ci est active jusqu’à la mi-septembre 2021 - semble imposer un Mars-guerrier semant la terreur, sans que cela soit pourtant une obligation. Cet aspect possède également une lecture héroïque, au sens où il peut révéler un Mars-serviteur : libéré de ses démons, Mars associé à Neptune représente l’esprit chevaleresque, soit la force au service des faibles. Et il y eut sans doute de ces héros à Kaboul, hommes et femmes qui soignèrent les blessés, protégèrent les plus fragiles et réagirent avec courage et dignité. 

Tous les niveaux de l’astrologie sont emplis de ces possibles transmutations de la conscience à condition que l’intelligence et la passion s’en mêlent. Si Neptune symbolise le désir de communion, l’identification à un pays, à une croyance, à une religion génère une séparation qui donne naissance à la violence. Neptune, l’astre de la dissolution du moi, ce qui est l’ultime communion, car l’ego est la source de toutes les séparations, doit ainsi être compris dans ses profondes subtilités. Il en est de même avec Mars, si l'on désire le changer en serviteur. Pour cela, l’énergie uranienne, c’est-à-dire de la perception directe de la vérité, est impérative : elle consiste à échapper au conditionnement du changement graduel qui laisse le monde se détruire en attendant qu'il s'opère. En d’autres termes il s’agit de réaliser que comprendre et agir sont une seule et même chose. 

Une telle approche de l’astrologie permet de nous changer durablement : Vénus enseigne alors la différence entre l’amour et la recherche du plaisir. Mercure, ou l’art de concevoir des rapports entre les choses révèle qu’il n’est nul besoin de sortir des grandes écoles pour voir que nos actions, filles de nos esprits fragmentés, sont les causes du chaos mondial dans lequel nous nous embourbons jour après jour.  

S'il est donc nécessaire, pour que l’astrologie remplisse sa fonction véritable, de poursuivre l’étude des mécanismes de la géométrie céleste, il est essentiel de l’utiliser en tant qu’instrument apte à changer nos consciences, c’est-à-dire à changer le monde. Sinon, nous n’exploitons jamais qu’une petite portion de ce qu’elle est capable de nous apporter : son existence en soi est la preuve que l’univers, la vie et la conscience sont bien plus complexes, mystérieux et en fin de compte prometteurs qu’ils n’apparaissent à nos esprits fatigués, fruits d’un XXIe siècle pour le moins mal engagé. 


L’attentat de Kabul : analyse détaillée

Le terrain

- Mars conjoint à Mercure est loin d’être anodin : Mercure représente le comment penser qui est ainsi martialisé, la mentalité générale se faisant impulsive et guerrière. Que Mercure soit en domicile en Vierge n’y change rien, peut-être même au contraire, ce signe s’associant à une mise en pratique méthodique. Mercure se voit aussi amplifié par son quinconce à Jupiter, rétrograde en Verseau au lever. (6). Il constitue la pointe d’un Yod par le biais de la Lune également à son quinconce, indiquant un désordre de la pensée dû à des griefs passés. Enfin Mercure s’oppose à Neptune, un aspect associé aux mensonges, aux dissimulations et aux manipulations entremêlant les idées (Mercure) et les émotions (Neptune). 

- La proximité de Mercure à Mars implique une translation de lumière, ce qui signifie que Mars participe aux configurations mercuriennes (mensonges, désordre de la pensée, manipulations mentales et émotionnelles ...), y ajoutant la colère concrétisée en action violente. Son opposition à Neptune souligne la terreur vécue par la population (Neptune), confrontée aux guerriers (Mars) idéologues (Neptune). La sensation d’insécurité (Neptune, l’environnement, menacé par Mars) est ici très puissante.

- Fréquemment associé à la souffrance de se sentir séparé, Neptune est également affligé par un demi-carré de Saturne (01°10 d’orbe),  illustrant les sensations d'abandon, d'isolement ainsi que les nombreuses séparations douloureuses régnant à l'aéroport de Kaboul, sur fond de sensation de trahison (Mercure/Neptune). 

- Vénus (trigone à Saturne) et Jupiter (sextile à la Lune), sont des aspects harmonieux souvent présents dans ces moments difficiles, figurant l'entraide, la protection, ce que l'humain montre de meilleur dans ces situations difficiles. Neptune lié par un parallèle à Vénus, associe l'amour, la souffrance et le sacrifice et l'on y voit une relation aux nombreuses femmes et jeunes filles, victimes désignées de la situation Afghane. 

- L’atmosphère générale est délétère, ce que marque la Lune, liée aux humeurs et aux préoccupations de la foule, affligée par Pluton, Rahu et Mars. Son carré à Pluton, outre l’intensité mentale et l’obsession de fuir qu’il représente, obscurcit les esprits par le biais de la peur panique qui enlève tout jugement rationnel. Outre la colère, l’anxiété généralisée et les attachements que l’on peine à briser, son demi-carré à Rahu renvoie aux nombreuses manœuvres secrètes entreprises pour échapper aux Talibans, ainsi qu'aux secrets de la politique internationale. Pluton représente le pouvoir et Rahu l'avidité, liés à tous les acteurs, Occidentaux, Chinois, Russes, puissances du Golfe, Indiens et Pakistanais, Talibans et État Islamique alors que la Lune et Neptune figurent les victimes, les femmes en première ligne. 

- A 03°31 de la Vierge, le Soleil au coucher est au carré des nœuds lunaires, associés aux éclipses mentales (7) : les valeurs solaires de lumière, de loyauté, de noblesse sont « éclipsées ». 

Le déclenchement est principalement lié à deux configurations : 

- Actif pendant quelques heures, le parallèle de la Lune à Mars (0°22’ d’orbe) fut une incitation puissante au passage à l'acte. La terreur calculée - Mars en Vierge - s’attaque à la foule des fuyards, représentée par la Lune en Bélier dans le signe impulsif de Mars, déjà tourmentée par le carré à Pluton (haine, intensité destructrice), le demi-carré à Rahu (intentions mauvaises) et le quinconce à Mercure (désordre mental).    

- Le déclencheur le plus précis est l’axe des nœuds lunaires (6°18 R Gémeaux-Sagittaire), très exactement conjoint à l’axe du Milieu du Ciel et du Fond du ciel (6°04 des mêmes signes). Le MC représente ici la visibilité mondiale de l’événement attribué à la compulsion violente de fanatiques religieux (Ketu, le nœud lunaire sud). Lié aux secrets et à l'assombrissement de la lumière intérieure, Rahu est exactement conjoint au FC, représentant Kaboul, le lieu ainsi que la genèse de l’attentat. Soulignons que cette même configuration – Ketu culminant précisément au MC et Rahu conjoint au FC - était présente lors des attentats de Paris en novembre  2015 : cf.  Mars, le Dragon et la barbarie 


Un dernier mot : ce vendredi 3 septembre, un attentat, inspiré par l’État Islamique a eu lieu à Auckland en Nouvelle-Zélande à 14h40 heure locale. Les configurations sont forcément différentes mais l'atmosphère psychique, jusqu'à la mi-septembre, est la même. L’on remarque que à 23°33 du Cancer,  la Lune était au carré exact de celle de l’attentat de Kaboul à 22°17 du Bélier. Elle était ainsi à nouveau située au demi-carré de Rahu et au sesqui-carré de Ketu. Si elle n'était pas au parallèle de Mars cette fois, ce dernier était au parallèle de Mercure et de Neptune (compulsion violente). Le Soleil quant à lui était toujours au carré des nœuds lunaires. 

Ainsi qu’il a été écrit, la période dangereuse n’est pas terminée. On objectera peut-être que la violence est omniprésente, avec ou sans ces configurations particulières, ce qui est indiscutable. C’est là où les nœuds lunaires, dans leur fonction de témoignage font la différence (8). 

_____________________________________

(1) Début août 150 000 feux, dont des méga-feux ravageaient le monde, principalement entre la Sibérie, l’Amazonie, le Canada, la Californie et le pourtour Méditerranéen….

(2) Astro-météo de début d’été : le retour de Mars

(3) Moins virulente, dans les pays occidentaux : il est difficile d'envisager la situation mondialement, les pays étant inégaux en termes de moyens,  de structures de santé et de politiques sanitaires. Il est possible – ce n’est pas une prédiction mais une hypothèse – que nous ne nous en sortions vraiment qu’au printemps prochain, après la dernière phase du Kala Sarpa Yoga dont il fut question à maintes reprises. Cf. La genèse du Covid-19

(4) L’on pourrait regretter que personne ne jugea bon de manifester contre les incendies qui dévastent la planète, ni pour défendre les océans qui se meurent de la pêche industrielle et des montagnes de déchets de toutes nature qu’on y déverse quotidiennement, entre autres calamités de notre temps. Le rapport du GIEC n’a pas ému les foules.

(5) A propos du sens et de la géométrie céleste, regarder la vidéo Astrologie, définition et implications  

(6) On s’étonnera peut-être de la présence de la Grande Bénéfique au lever lors d’un attentat si meurtrier. Mais dans ce cas de figure Jupiter amplifie - l’ego du terroriste porté par la foi (associée à Jupiter) et son sens personnel de la justice (Jupiter également) – ou encore la puissance explosive (Verseau) de l’événement, d’autant qu’il est associé à Mars par une translation de lumière passant par Mercure. Jupiter est également maître du Milieu du Ciel Sagittaire exactement conjoint à Ketu (la compulsion). Il est à noter que le thème de l’explosion dévastatrice de Beyrouth - 4 août 2020 à 18h08 - voit un Jupiter également au lever, conjoint à Pluton et au carré partile de Mars. cet évènement est analysée dans : L'astrologie, la science et la notion de sens

(7) « …. les nœuds sont comparables à des éclipses mentales. Là où ils sont situés, le flux lumineux qui normalement irrigue, illumine et régénère est interrompu. La pensée se fixe dans la matière, se densifie, se cristallise et se matérialise éventuellement. Gravés dans le psychisme, ces nœuds prédisposent ainsi à des conjurations ou à des convulsions du destin par le biais de situations et d’événements inhabituels, propices ou tragiques selon les cas, capables d’une façon ou d’une autre de magnifier, bouleverser et quelquefois briser le cours normal de l’existence ».  L’astrologie et la mécanique de la pensée – Les nœuds lunaires

(8) « ... (les nœuds lunaires) manifestent parfois des évènements marquants, possiblement choquants, dont on est témoins sans qu’ils nous concernent personnellement, comme un accident impliquant une ou des personnes inconnues, ce qui nous ramène encore une fois aux mystères de la synchronicité́. Ceci explique peut-être pourquoi par exemple, certains évènements violents très médiatisés montrent des nœuds lunaires puissamment soulignés par Mars. A l’époque d’internet et du village global, toute la planète devient témoin ». L’astrologie et la mécanique de la pensée – Les nœuds lunaires

Image : California Department of Forestry photo by Bill Peters, from U.S. Forest Service - Domaine public - https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2949894






CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.