dimanche, octobre 08, 2023

Astrométéo automne 2023 : la persistante dangerosité de Mars

Mars respire le danger : l’énergie, l’action, la bravoure et l’esprit d’entreprise lui appartiennent, mais aussi la brutalité, le désir impérieux, les confrontations violentes, les accidents et les guerres bien entendu. Dans ses périodes de grande tension, les sociétés et les individus agissent de façon impulsive, brutale et souvent agressive, préférant la force à la diplomatie, laquelle est du domaine de Vénus. Il est fréquent que les conjonctions de Mars à l’un des nœuds lunaires – souvent renforcée par un parallèle de déclinaison comme c’est encore le cas actuellement - s’accompagnent d’évènements violents tels des attentats dont témoignent alors les médias du monde entier (1). L’invasion éclair du Haut-Karabakh par l’Azerbaïdjan, le missile qui a décimé la moitié d’un village en Ukraine et le conflit armé entre le Hamas et Israël sur fond d’une Palestine exsangue appartiennent à cette configuration (2).

Israël, début de l'offensive du Hamas
 le 7-10-23 à 06h35 Tel-Aviv
Il est clair qu’un Mars particulièrement dangereux nous accompagne tout au long de l’automne : n’y voyons pas la main d’une fatalité aveugle, mais cherchons à comprendre de quelle façon nos consciences étroites et tourmentées donnent forme à une réalité brutale et comment il nous est possible de la transformer avant qu’il ne soit réellement trop tard. 

Toile de fond : le carré de Pluton aux nœuds lunaires de la fin février à début décembre 2023

Tout ce qui suit s’inscrit dans le contexte que je décrivais ainsi en début d’année : « Le carré des nœuds lunaires à Pluton colore l’ensemble de l’année 2023. Il est à surveiller étroitement (…). L’on s’attend à des circonstances à la fois collectives et personnelles face auxquelles le libre arbitre est inexistant. Le contexte énergétique, les intérêts et les ambitions personnelles des puissants, les compulsions de tout un chacun imprègnent l’atmosphère et matérialisent les évènements négatifs. Ainsi, dans un contexte uranien de libération, les désirs de sensations et de domination (Pluton) et l’attachement et l'insatisfaction (Rahu) sont renforcés, présageant de graves tensions ».

Cette configuration explique pour beaucoup une année 2023 bien compliquée, plus que jamais marquée par l’avidité (Rahu) et l’autodestruction (Pluton) de l’humanité : conséquences de nos comportements insensés des incendies gigantesques et des inondations non moins géantes, de terribles sécheresses accompagnées de températures les plus chaudes jamais enregistrées se sont multipliés, sans compter la misère d’une grande partie de la population mondiale, les conflits armés et les coups d’État.

La conjonction Mars-Ketu du 24 septembre au 15 octobre et le carré Mars Pluton du 28 septembre au 19 octobre 2023

Comme déjà mentionné (voir la note 1 pour des exemples), ces conjonctions sont particulièrement dangereuses, provoquant des dommages tangibles et allumant les feux de la vengeance à travers le monde. Ce sont des moments où les circonstances, quelles qu'elles soient, prennent le pas sur les destinées individuelles alors que le libre arbitre semble rayé de la carte. Ketu, le nœud lunaire sud que les Hindous associent à la libération finale, est le nœud lunaire spirituel spécialement axé sur le détachement et la simplicité. Mais à la manière de Saturne, lorsqu'il n'est pas compris, en certains cas comme celui de ses conjonctions à Mars, ses effets sont dévastateurs. La compulsion de violence semble prendre le dessus. 

Conjonction Mars Ketu et Yod
Le 4 10 2023 (sans maisons)
Non seulement conjoint à Ketu et au parallèle de Rahu, le carré de Mars à Pluton, amplifie les brutalités, l’autodestruction et la guerre intérieure. Les aspects les plus sombres de nos consciences remontent à la surface, inspirant parfois l’envie de briser ce qui est libre et beau par le biais du pouvoir et de la domination (Pluton). Ce carré symbolise la guerre intérieure dans toute sa brutalité : le champ de bataille s’installe au cœur de nos êtres, influençant négativement la conscience collective. Rahu, le nœud nord, est lié à la quête insatiable des expériences, à l’avidité et à l’insatisfaction. Pluton nourrit la recherche obsessionnelle des sensations. Quoique nécessaires les expériences de Pluton et de Rahu nous enlisent dans un monde de plus en plus matérialiste et absurde. Il appartient à Ketu, par le biais de la quête du sens en l’absence duquel nous resterons perdus, de nous détacher de la poursuite incessante de nos intérêts personnels (Pluton) qui est à l’origine de tous les conflits et incidemment de la destruction de la planète. 

Pour ôter sa dangerosité à Mars et n’employer que ses facettes favorables, il nous faut déployer l’action juste et le service. L’action juste est fille de l’intelligence et de la compréhension : elle n’est jamais une réaction à la peur, ou le produit d’une volonté tournée vers l’intérêt personnel. Elle entretient des liens intimes avec Uranus, la perception directe de la vérité. Le service quant à lui est la voie du guerrier qui consacre son énergie à venir en aide aux plus faibles : le but est de transformer le guerrier en serviteur. Il est crucial de comprendre ces principes de bases alors que Mars se fait si menaçant : l’action juste et le service tendent à écarter les conséquences néfastes de ses inflammations.

Le Yod Ketu, Uranus et Neptune en soutien de la fin août au 9 novembre, puis du 1er décembre au 28 décembre 2023 

Pour nous soutenir nous bénéficions de l’appui d’un Yod (3) qui s’est dessiné entre Ketu (à l’apex du triangle), Uranus et Neptune. Sa fondation harmonieuse, le sextile Uranus-Neptune permet à l’intelligence intuitive (Uranus) d’explorer les émotions (Neptune), dans la quête d’une nécessaire transformation intérieure. Ces énergies combinées s’associent à Ketu par les quinconces, aspects de 150° situés entre le trigone (120°) et l’opposition (180°) qui sont évolutifs, d’abord tendus puis sachant se transformer harmonieusement. Dans le contexte présent ce Yod signifie, par le biais de circonstances, de rencontres ou d'évènements des prises de conscience personnelles révolutionnaires (Uranus-Ketu) (4), qui imprègnent la conscience collective (Neptune) de la nécessité de la simplicité et de la quête du sens (Ketu). Les effets de cette configuration sont lents, bien moins visibles que l’avidité insatiable provoquée par le carré Rahu-Pluton, mais s'en nourrissant, les dégâts spectaculaires du matérialisme incitant à des changements de comportement.

Mars exactement conjoint à Ketu s’est intégré dans le Yod du 1er au 5 octobre 2023, marquant les conditionnements destructeurs (nationalisme, racisme, machisme ...) comme à l'origine de la radicalité et du fanatisme (Mars et Uranus) et de la souffrance des populations sous le joug des armées et des dictatures (Mars-Neptune). Ces quelques jours furent sans doute témoins d’actes d’héroïsme ordinaires (Mars-Neptune), ou encore provoquèrent des compréhensions illuminatrices (Ketu-Uranus) allant dans le sens de la compassion et d’une révolution favorable à la conscience (Uranus-Neptune). 

Eclipse de Lune - Annie Spratt sur Unsplash

Éclipses solaire et lunaire d’octobre 

Indissociables des nœuds lunaires, les éclipses jouent un rôle fondamental dans la dynamique astrologique. Elles dépassent de très loin les analyses psychologiques car elles sont situées à la genèse même de notre psychisme et de notre réalité. 

Lors de l’éclipse solaire du 14 octobre, Mars est en position de force. A 24°52 de la Balance, Ketu est très proche des deux luminaires à 21°10 de la Balance et conjoint à Mars à 01°45 du Scorpion, les deux étant au carré de Pluton à 27°54 du Capricorne. Les éclipses sont autant mentales qu’astronomiques : la privation de lumière affecte également nos esprits alors que des formes pensées se cristallisent et se matérialisent éventuellement en évènements qui impactent notre avenir. Chacune et chacun d’entre nous exerçons alors des responsabilités, comprenant que la conscience collective et les consciences individuelles ne sont qu’une et que nos sociétés se construisent d’abord à l’intérieur de nous. Les violences, les attentats, les guerres qui menacent et incendient le monde brûlent d’abord dans nos consciences. A nous d’y remédier. 


Eclipse lunaire du 28 10 2023 à 05°09 Taureau
Paris 22h14 (HL)
L’éclipse lunaire du 28 octobre 2023 nous intéresse pour des raisons plus « vastes » que nous n’allons pas explorer ici, mais qui sont en relation avec l’axe 05°09 du Taureau et du Scorpion, qui marquent les positions des luminaires. Je vous renvoie pour le moment à cet article : Pluton en Verseau : l’alliance avec Uranus, où l’on souligne que ces degrés sont loin d’être anodins puisque Rahu (en Taureau) et Ketu (en Scorpion) s’y trouvaient très exactement lors de la découverte d’Uranus (1781, Rahu-Ketu 05°08 Taureau-Scorpion), de Pluton (1930, Rahu-Ketu 05°10 Taureau-Scorpion) et de la première entrée de Pluton en Verseau (23 mars 2023, Rahu-Ketu 04°15 Taureau-Scorpion). Cette simple « coïncidence » souligne que l’humanité traverse une phase extraordinairement spéciale et qu’il est temps de nous réveiller ! Ces degrés particuliers de même que cette date sont à surveiller avec beaucoup de vigilance !    

Mars opposé à Jupiter du 20 octobre au 6 novembre 2023

Alors qu’a lieu cette éclipse lunaire et que les situations développées sous les aspects précédents peinent à se calmer, Mars s’oppose à Jupiter, ce qui amplifie la colère des masses et des individus et nourrit les luttes et les combats (Mars) contre les injustices. 

« Exprimée ou rentrée, la colère contre l’injustice, les circonstances adverses, les adversaires et très souvent soi-même tourmente le mental. L’irritation et de graves tensions se font jour si les désirs ne se matérialisent pas. Les jugements hâtifs, la rigidité́, l’emportement, l’impulsivité́ et le goût de la force altèrent la réflexion et causent des comportements inadéquats. Le guerrier (Mars) se mêle de religion et de philosophie et s’imagine être gardien de la vérité ou de la foi (Jupiter). Ressenties comme des affronts personnels les injustices poussent aux croisades politiques, philosophiques ou religieuses avec une disposition à l’insurrection, la révolte et la révolution ». (5)

C’est un aspect à canaliser dans la bonne direction, qui est celle de la justice et de la compassion (Jupiter). « Naturellement associé à l’égoïsme et à la survie Mars gagne à servir Jupiter. L’exigence de l’action est ainsi canalisée par le sens de la justice et la compassion, éveillant l’esprit chevaleresque, la meilleure expression de Mars qui sert l’expansion de la pensée dans le sens du bien ». (5 bis)


Mars conjoint au Soleil
du 23 octobre au 22 décembre 2023

Alors que l’astre rouge s’attaque au Soleil, la contraction de la volonté, l’ambition, le décuplement des désirs, la révolte, le conflit ou la rivalité envers le père ou/et l’autorité́ en général (supérieur hiérarchique, gouvernement, police) provoquent une tension permanente. Les tensions sont fortes, les esprits batailleurs, la témérité l’emporte sur la bravoure et des risques sont pris inutilement. 

C’est à nouveau une question d’orientation et d’action juste : il s’agit de poursuivre la lumière et d’emprunter le sentier céleste (6) qui est le nôtre et que le thème astral révèle. « Soutenu et vitalisé par Mars, le héros solaire s’arme de force mentale. Il conquiert la noblesse, la bravoure et en définitive la paix intérieure, avant de servir la vie, de la protéger et de la défendre ». (7)

Mars opposé à Uranus du 3 au 22 novembre 2023 

 C’est la configuration la plus explosive qui soit : la brutalité de Mars et la radicalité d’Uranus se font face. Le fanatisme prend le dessus, puisque les idées (Uranus) cherchent à passer en force (Mars). 

 « Plutôt que de se révolter violemment mieux vaut se libérer des autorités intérieures. Le dictateur (…) réside dans la structure de l’esprit qui lui donne naissance (...). Le moi, dont Mars représente le noyau animal, instinctif, guerrier, nécessaire à la survie, ne peut se renverser lui-même. L’unique solution est de comprendre la conformation de la conscience (...). 

La compréhension exige l’attention parfaite, la même que nécessitent les arts martiaux ou l’exercice de la vitesse et qu’apportent Uranus/Mars en aspect. Cette approche permet à Mars de remplir son rôle de serviteur en incarnant au mieux l’intelligence du corps ». (8) 

Mars au carré de Saturne du 17 novembre au 8 décembre 2023

On aimerait croire que Mars décroîtra en force le 24 novembre – lorsqu’il quittera le Scorpion – mais ça n’est pas le cas : il reste l’obstacle de son carré à Saturne à passer, une configuration toujours difficile, souvent brutale, associée à des circonstances adverses. Juste après les oppositions de Mars à Jupiter (colère, luttes sociales, amplification de l’usage de la force) et à Uranus (radicalisation, fanatisme), le carré Mars-Saturne durcit les circonstances. Le désir et l’impulsivité (Mars) rencontrent l’obstacle et la résistance du temps (Saturne). 

« La capacité d’action bloquée provoque le ressentiment, la frustration, la mauvaise humeur, la colère froide, le durcissement et l'animosité. La situation du détenu illustre la tension entre les deux astres, quand le bouillant Mars se heurte à un Saturne inamovible dont les moyens de pression sont l’enfermement, la durée, l’interdiction et la contrainte ». (9)

 « Parallèlement à la renonciation, la voie du service permet à Saturne de remplir son rôle envers Mars, qui n'est pas d'interdire mais de construire, qui n'est pas de frustrer mais de délimiter et de canaliser. Mars devient le chevalier, le serviteur qui utilise son énergie pour aider. Les deux astres se réconcilient ainsi et le mental calmé est moins à même d'attirer blessures, agressions, accidents, déceptions et frustrations. Il fait preuve de force, d’audace, de patience et de sérénité́ et agit positivement sur la destinée » (10) 

 Pour finir .... 

Loin d'être archaïque et illusoire, l'astrologie demeure l'une des rares lueurs brillantes dans la nuit d'une humanité en totale perte de sens. Si elle ne prouve pas l’existence de Dieu ou l’immortalité de l’âme, elle induit en dehors de toute croyance que la vie a un sens et que l’univers n’est pas indifférent à notre présence. Elle nous démontre qu’il est fort possible que la vie et la conscience aient une finalité qu’il nous appartient de découvrir et que ce soit cela notre mission de vie. L’astrologie nous explique ainsi que la quête du sens est sans doute le meilleur moyen de faire face et pourquoi pas de changer ce monde en folie qui est le nôtre. 

Depuis des millénaires l’on craint l’astre rouge, présent au cœur de toutes les brûlures, qu’il s’agisse des guerres ou du désir. Ses qualités, qui sont les nôtres, sont pourtant immenses, même s’il nous est difficile de les employer à bon escient. Il suffit toutefois que l’intelligence s’en mêle et facilite grâce à Mars la voie du héros solaire car sans lui comment affronter la peur, comment faire preuve d’audace et vivre l’aventure, comment agir et vivre tout simplement ? 

Seule l’intelligence sauvera le monde. Celle-ci n’est pas uniquement centrée sur Uranus, Mercure et Saturne, mais nécessite l’union harmonieuse de tous les astres qui jouent dans la même équipe au grand jeu de la vie et de la mort. Mars n’est défavorable qu’à partir du moment où il n’est à sa place, qui est celle du serviteur. S’il commande, si le désir et la brutalité nous mènent, alors il n’y a plus grand chose à espérer.  

                                                          

                                                           *    *    *

(1) Exemples :

- Le 28 juin 1914 : l’assassinat de l’Archiduc d’Autriche à Sarajevo (déclenchement de la première guerre mondiale), Mars à 1°19 en Vierge, Lune à 5°40 et Ketu 8°57 du même signe 

- Le 22 juin 1941 : l’invasion de l’URSS stalinienne par l’Allemagne nazie (opération Barberousse), Mars à 23°54 et Ketu à 27°03 des Poissons

- Le 28 mars 1979 : le plus grave accident nucléaire qu’ait connu les Etats-Unis, Mars à 22°09 et Ketu à 16°40 des Poissons

- Le 3 novembre 1982, l’explosion incendiaire du tunnel de Salang lors de la guerre Russo-Afghane, Mars à 1°47 et Ketu à 5°35 du Capricorne. Le nombre incertain des victimes est parfois estimé à 3000.

- Le 11 septembre 2001 : les tours jumelles de New York. Mars à 1°26 et Ketu à 3°06 du Capricorne

- Le 22 juillet 2011 : meurtres de 77 personnes dont une majorité d’adolescents par le Norvégien Anders Breivik : Mars à 21°59 et Ketu 21°34 des Gémeaux

- Le 13 novembre 2015 : les attentats de Paris : Mars à 0°34 de la Balance, à moins de 1° de Rahu à 29°42 de la Vierge et au parallèle de déclinaison de Ketu - aspect qui débuta exactement la veille quand eut lieu un terrible attentat à Beyrouth

Lire à ce sujet :  Mars, le Dragon et la barbarieL’Ukraine, Mars et la tête du DragonMars et le temps du Serpent Les fêtes à l’ombre de Mars et de Ketu 

 

(2) Notons aussi le séisme du 7 octobre dans la région de Hérat en Afghanistan qui compte au moins deux mille victimes : traditionnellement un Mars sous tension entretient des liens avec les catastrophes naturelles. 

 (3) Yod ou main de Dieu : triangle isocèle dont la base est un sextile (60°) et les côtés des quinconces (150°) 

 (4) Le quinconce Uranus-Ketu reste actif de la mi-septembre 2023 à la fin février 2024 : « Intérêt et talent pour la compréhension des mécanismes de la matière et de l’esprit. Ferme volonté de vivre ce que l’on croit ou pense être vrai. Détachement ou rejet des opinions et croyances collectives. Exploration de l’occultisme, de la psychologie et de l’astrologie. (...) Des illuminations ou des bouleversements soudains transforment diamétralement la façon de penser et la destinée ». L’astrologie et la mécanique de la pensée – Les aspects des nœuds lunaires – Ketu/Uranus. Le quinconce de Ketu à Neptune qui lie la conscience collective aux valeurs de Ketu (simplicité, quête du sens) date du début du mois de juillet et se poursuit jusqu’à la Noël 2023. 

 (5) et (5 bis) Ibid. : Mars et Jupiter en aspects tendus

 (6) « Chaotique seulement d'apparence, la carte du ciel est traversée d'un sentier semblable à une trainée de feu qui ordonne, offre un sens, une intention, une finalité à l'individu. Découvrir ce sentier, l'accompagner du début à la fin mène à la floraison du moi, ce qui ne signifie pas s'enrichir ou dominer, mais devenir ce que Tycho Brahe appelait un homme véritable, capable de maîtriser son ciel de naissance ou comme disent les Japonais, de vivre comme bon lui semble avec un cœur serein ». L’astrologie et la mécanique de la pensée - Introduction

 (7) Ibid. : Soleil et Mars en aspects tendus

 (8) Ibid. : Mars et Uranus en aspect tendus

 (9) Ibid. : Mars et Saturne en aspects tendus

 (10) Ibid.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.