Ce début d’ingérence Russe en Crimée correspond parfaitement aux nombreuses frictions qui tourmentent les cieux en ce moment : le carré en T Uranus/Pluton/Jupiter, la conjonction de Mars et de Rahu, la tête du Dragon céleste et le carré Mercure/Saturne dont on a parlé dernièrement décrivent exactement cette situation internationale préoccupante.
|
Kiev, Ukraine, le 22 02 2014 à 12h00 HL |
Le carré en T Uranus/Pluton/Jupiter
En Ukraine, le sens de la justice que Jupiter représente (un astre qui amplifie tout ce qu’il touche), a mis le feu aux poudres avec des citoyens scandalisés par la corruption et la conduite de leur président. Révolution donc (Jupiter/Uranus), mais dans la violence et la répression.
Mars, violence et répression
Un point extrêmement important le concernant est sa conjonction à
Rahu. A l’aube du 20 février ceux qui bénéficiaient d’un ciel limpide ont pu observer Mars et la Lune qui étincelaient à coté de Spica, l’Épi de la Vierge. Invisible mais sombre et puissant,
Rahu, la tête du dragon était aussi présent, à 4° d’orbe de la planète rouge. Le soir même, le bilan était de 70 morts à Kiev et l’on parla de vraies scènes de guerre.
Rien de vraiment nouveau dira-t-on en ce qui concerne l’actualité. Il y eut sans doute au moins autant de victimes en Syrie ou encore en Centrafrique. La différence tient dans la soudaine inflammation médiatique qui nous ramène au concept de témoignage des nœuds lunaires : extrêmement souvent (bien trop souvent pour qu’il s’agisse de coïncidences), la violence spectaculaire les associe à Mars (2)
Cependant les Jeux Olympiques battaient encore leur plein, évènement de nature marsienne également (compétition, volonté, action physique, énergie….) qui écrasa l’Ukraine à l’audimat et éclipsa (Rahu) la gravité de la situation. Ainsi Mars était vraiment à l’honneur, dans ses modalités positives (courage, force, énergie) et négative (violences, massacres) (3)
Le Jeux terminés la conjonction Mars/Rahu se déploie actuellement dans toute sa négativité brutale par le biais des nationalismes (Crimée pro-Russe), des intérêts géo-politiques (accès Russe à la mer noire et à la méditerranée) et par la volonté de
Vladimir Poutine dont nous parlerons ensuite.
Cet aspect dont on a parlé souligne une mauvaise décision qui pourrait avoir des répercussions désastreuses sur la situation mondiale. Le mauvais choix, symptomatique à Mercure/Saturne, aspect non dénué de dureté mentale et parfois de méchanceté, est également souligné par une Lune en Verseau, proche de Mercure et de son carré à Saturne au moment du déploiement des troupes Russes.
Si Mercure repart aujourd’hui de l’avant, Mars est stationnaire et entame demain une rétrogradation qui nous mènera à la seconde
croix cardinale….. Des pièces se mettent en place sur l’échiquier mondial et cela ne présage rien de bon : de mauvais choix impliquant Saturne (le temps, la durée) risquent d’avoir de graves et longues conséquences.
Maître des Jeux Olympiques, possédant les pleins pouvoirs sur un pays qui n’a jamais connu la démocratie,
son thème cristallise en lui-même l’ensemble de la situation:
- Mercure stationne actuellement sur son Rahu (à moins de 1°), signe de ruse, de dissimulation, de manipulation, de possible bluff.
- Son opposition au Pluton natal souligne le cynisme et la poursuite de l’intérêt personnel avant tout, quelles que puissent être les conséquences.
- Saturne transite au carré de ce Pluton natal culminant (durcissant la volonté de puissance)
- Saturne toujours, est opposé à son Jupiter natal (au carré de son Pluton qui amplifie ainsi ses aspirations au pouvoir et à la jouissance). Ce transit indique la nécessité de structurer et de concrétiser (Saturne) les rêves (Jupiter) de pouvoir absolu (Pluton): on a remarqué chez lui une tendance de plus en plus prononcée à la mégalomanie.
- Jupiter céleste quand à lui transite actuellement sur son Uranus natal, lui-même relié à l’autoritarisme et au terrorisme d’État par son parallèle de naissance à Pluton.
- Mars en Balance proche de son Mercure souligne l’impulsivité. On réalise que sa grande conjonction en Balance le met en première ligne par rapport à
la seconde croix cardinale prévue entre le 8/9 avril et les derniers jours de mai 2014 environ). Cela non plus ne présage rien de bon.
Ce n’est pas un hasard si le thème du président Russe reflète très exactement la situation mondiale dans ses tendances psychologiques et ses concrétisations matérielles. Il n’est jamais, comme tous les dirigeants, que l’écume de la vague poussée au sommet par des convergences d’intérêts personnels, d’orientations nationalistes et matérialistes exprimées par une multitude. Ce qui nous ramène toujours au même problème et à la même ébauche de solution qui passe par chaque homme et chaque femme, aussi « insignifiants » soient-ils face à ces maitres du monde. La conscience mondiale, qui est la somme de toutes les consciences individuelles est en jeu. Ca n’est pas une question de vote, d’activisme, de manifestation, mais d’interrogations au plus profond de soi concernant le nationalisme, le goût de la domination, la capacité à manifester l’action juste et une vraie non-violence qui sont les expressions idéales de Mars.
(1) Cet aspect n’est cependant pas uniquement négatif : le mouvement des indignés par exemple, associé au meilleur coté uranien (absence de chef, réflexion individuelle, poursuite de la vérité) et plutonien (tentative de régénération de la société) en fait partie.
(2) Ce fut le cas pour l’attaque terroriste du World Trade Center ou du massacre de 77 personnes par le norvégien Anders Breivik par exemple (conjonctions Mars/Ketu dans les deux cas). Les Nœuds lunaires ont de particulier qu’ils décrivent souvent des bouleversements ou des événements dont est témoin, qui nous marquent ou nous choquent, mais qui ne nous implique pas forcément personnellement (Cf. La transmutation des influences planétaires/Bernard Duchatelle/Dervy/Livres 1986)
(3) Les Jeux eux-mêmes participèrent à l’ambivalence de la conjonction Mars/Rahu qui souligna le goût du sport et de l’action physique, de l’engouement des masses face à des disciplines spectaculaires pratiquées par des athlètes hors du commun, mais sans réussir à dissimuler le nationalisme et le chauvinisme sous-jacent et la catastrophe écologique et sociale qu’ils représentent pour une importante part de la population locale.