Solstice d'hiver le 21 12 2024, 10H20 Paris, France (début de l'année astrologique 2025) |
L'an 2025 s’annonce complexe : la géométrie céleste reflète une inquiétude collective nourrie par une actualité fiévreuse agitant l’environnement, l’économie, les relations internationales et la vie sociale dans son ensemble. En tant qu’individus, tout dépendra du niveau de contraintes auxquelles nous avons à faire face, beaucoup ayant des choix restreints. L’important sera, dans la mesure du possible, d’exprimer au mieux notre créativité, c’est-à-dire de donner un sens à nos existences trop souvent occupées à rechercher la sécurité. Il faudra s'efforcer de comprendre que l’origine de nos maux réside au cœur de nos consciences et ainsi de nous atteler à les transformer.
Si, au fil des mois nous reviendrons en détail sur les principales configurations astrales de l’année, tentons pour le moment d’en esquisser une vision d’ensemble.
Retenons d’entrée qu’à partir de la mi-juin, l’astrométéo se montrera plus clémente. En attendant, le temps est à l’orage.
L’opposition de Mars à Pluton
En admettant 08° d’orbe, l’opposition entre les deux astres a lieu du 15 octobre 2024 au 22 janvier 2025, puis du 6 avril au 14 mai 2025.
Le ciel poursuit semble-t-il une certaine logique : les significations de Saturne et de Neptune en conjonction pendant plus d’une année à partir de la mi-mars 2025, nous permettent de comprendre pourquoi nous réagissons ainsi à l’inflammation Mars-Pluton
Saturne rétrograde à 01°56 Bélier, juste avant de se conjoindre à Neptune. Le 13 juillet 2025 à 06H08 (HL) Paris France |
Neptune transite en Bélier du 30 mars au 22 octobre 2025. Saturne du 25 mai au 1er septembre 2025. Nous examinerons en détail les significations de ces ingrès le moment venu : ils font partie des changements majeurs qui affectent l’année 2025.
Les deux astres quittent les Poissons quelques mois avant d’y revenir par leurs rétrogradations. Les signes du Zodiaque sont le sentier des astres. Ils représentent les couleurs, le relief, la texture des terrains traversés, lesquels influencent puissamment les astres voyageurs qui les parcourent. Ces couleurs zodiacales sont à prendre en compte dans l’interprétation de leur longue conjonction. Quittant son domicile où il séjourne depuis 2011/2012 Neptune perdra en puissance, ce qui n’est pas un mal au niveau collectif (4) L'identification, le poids des réseaux sociaux, les fake news, les croyances fantaisistes devraient perdre du terrain. Son transit en Bélier apportera sans doute un mieux, rendant les populations (Neptune) plus enthousiastes et prêtes à agir concrètement, moins confinées à la passivité chronique des Poissons. De nouveaux courants de pensée collectifs (Neptune) moins confus, plus réalistes, tangibles et incisifs verront le jour. Saturne en Bélier encouragera à davantage d’actes concrets, inspirant aux individus et à la collectivité plus de rigueur et de simplicité.
Appuyés par Saturne c’est-à-dire ancré par le réalisme et la réflexion profonde, certains rêves neptuniens d'empathie et de compassion, lesquels ont mijoté plus d’une décennie dans les Poissons ont des chances de voir le jour.
Cette configuration, la plus importante de l’année associe la souffrance (Neptune) à la séparation (Saturne). Ainsi, la souffrance de se sentir séparé s’associe à leurs aspects tendus. Le soliloque permanent (de solus, seul, et loqui, parler), c’est-à-dire le bavardage mental incessant, érige le récif du moi au centre de nos consciences, isolé, incapable de communier et souvent de communiquer vraiment. L’oubli de soi est pourtant ce que recherche l’humanité dans la musique, la danse, la transe, la sensualité, les grands spectacles, la prière ou encore la méditation. Le mysticisme, c’est-à-dire la dissolution du moi - qui nous enferme dans nos craintes et nos désirs - dans une éternité emplie d’amour prend sa source ici.
Ainsi la séparation (Saturne) est souffrance (Neptune), mais la peur, l’éducation et les circonstances adverses (Saturne) nous interdisent la communion (Neptune). L’on se sépare plus encore alors, parfois avec brutalité (Mars), imaginant faussement que le retrait (Saturne) fera barrage à la souffrance (Neptune). Conséquence de ce processus, l’identification (Neptune) à un pays, une race, une idéologie se déploie dans toute sa force nous dressant les uns contre les autres. Saturne représente les frontières encerclant ces communautés (Neptune) partisanes pour les défendre.
La compréhension complète de ce mouvement passera par Uranus (l’intelligence, la révolution) et Pluton (destruction des illusions neptuniennes et des fixations saturniennes), lesquels stationneront chacun de leur côté au sextile de la conjonction (6). Avant d’en parler, intéressons-nous à Rahu, le nœud lunaire nord, qui se conjoint longuement à Saturne et à Neptune.
Changement de signes de l'axe nodal le 12 janvier 2025 à 00H02 Paris, France |
Les différentes phases de la conjonction Saturne-Neptune – entre Poissons et Bélier - colorerons nos expériences à la fois collectives et personnelles. Celles-ci se montreront autant intérieures que tangibles : en effet Rahu, le nœud lunaire nord s'insère dans cette rencontre.
Le 12 janvier 2025, l’axe nodal change de signes, jusqu’au 27 juillet 2026. Rahu, le nœud nord se déplace du Bélier aux Poissons. Ketu, le nœud sud, de la Balance à la Vierge.
Les expériences obligatoires (Rahu) s’orientent vers la sentimentalité exacerbée, le sacrifice et le désir d'appartenance. L'on tend à manœuvrer secrètement, à s'illusionner ou à se mentir afin de se protéger de la souffrance collective, mais le réel nous rattrape d'une façon ou d'une autre. En conséquence, la quête du sens (Ketu) tente d’ordonner et de clarifier ce vécu par le biais de la purification des corps et des esprits, afin de purger le monde de ses douleurs. Inspirés par la compassion (Poissons), les modes de pensée organisés, pratiques, méthodiques (Vierge) seront privilégiés.
Dates des conjonctions de Neptune et de Saturne avec Rahu (06° d’orbe)
- Rahu-Neptune : du 14 décembre 2024 au 15 mai 2025
- Rahu-Saturne : du 07 mars 2025 au 29 mai 2025
- Rahu-Saturne-Neptune : du 25 mars 2025 au 15 mai 2025
L’une des spécificités de Rahu, l’insatiable dévoreur des luminaires (7) est de figurer des expériences obligatoires, imposées par la destinée. Il ne s’agit pas de déterminisme mais de réaliser que nombre des circonstances de nos existences nous échappent : si vous avez le choix de vivre avec telle personne, vous n'avez pas choisi de la rencontrer ! L’on s’attend ainsi à des évènements tangibles matérialisés par les significations de la conjonction Saturne-Neptune : souvenons-nous que Rahu parle de désir insatiable, d’attachement et en définitive d’insatisfaction.La volonté de s'oublier, de communier et de s’identifier (Neptune) matérialisera des circonstances en ce sens, alors que simultanément de nombreuses séparations (Saturne) probablement douloureuses (Neptune) auront lieu. La souffrance de se sentir séparé sera expérimentée dans la chair et dans la conscience.
Cependant, l’application de l’intelligence (Uranus), la destruction des mémoires figées (Pluton) et la réflexion profonde (Saturne) appliquées aux expériences (Rahu), permettront à Ketu (le nœud lunaire spirituel) de favoriser le détachement et la quête du sens).
Solstice d'été 2025 Le 21 juin à 04H42 Paris, France |
Après cette première partie d’année complexe, lorsque Rahu quittera Saturne et Neptune à la mi-mai et que l’opposition Mars-Pluton sera entièrement terminée, à la mi-mai également, le monde retrouvera un peu d’équilibre. La seconde partie de l’année voit Uranus, Neptune et Pluton en aspects harmoniques – configuration très propice d’autant que la conjonction Saturne-Neptune occupera le mi-point entre Uranus (fin Taureau puis début Gémeaux) et Pluton au début du Verseau.
Cette harmonie entre les trans-saturniennes auxquelles s’adjoint Saturne constitue le meilleur espoir de l’année 2025 et des suivantes. Elle établit un climat favorable à des transformations nécessaires qui mettent en scène la sphère matérielle (Pluton), la sphère humaine (Neptune) et de possibles bouleversements révolutionnaires (Uranus). Cela ne signifie pas le début d’une ère de paix pour autant : souvenons-nous qu'au début de la décennie 1770 les trois astres dessinèrent un grand trigone, la configuration la plus favorable qui soit, ce qui n’empêcha pas d’énormes catastrophes de se produire (9).
Cela reste cependant une magnifique configuration qui se poursuit jusqu’au printemps 2030. Ainsi, après des commencements compliqués, l’année 2025 se déploie plus harmoniquement dès la fin du printemps. Ce mouvement sera soutenue par l'entrée de Jupiter en Cancer, du 9 juin 2025 au 30 juin 2026. Dans le signe de son exaltation, Jupiter sera à même de mieux remplir sa fonction de protecteur. Du 7 juillet au 8 novembre 2025, le premier ingrès d'Uranus dans les Gémeaux favorisera l'émergence d'idées nouvelles dont notre monde a cruellement besoin. Nous inaugurerons, espérons-le, une ère de questionnements intelligents et créatifs qui contribueront à ce dont nous avons le plus besoin, une transformation radicale de la conscience, seul et unique moyen de sauver notre monde.
⛤ Bonne année à toutes et à tous ⛤
___________________________________
(1) Cette opposition fut également le sujet de la table ronde à laquelle j'ai participé avec Lynn Bell et Martine Barbault. Cliquez ICI pour le replay
(2) Nombre d’évènements récents se retrouvent dans cette opposition : l'élection du climatosceptique Donald Trump, qui n’est pas réjouissante pour la planète. La chute du sanguinaire Bachar El-Assad et le chaos total qui règne dans cette région du monde. La tentative avortée du président de la Corée du Sud de renverser la démocratie. Avec Pluton conjoint à son Soleil et Mars conjoint à son Mars Volodymyr Zelensky est en première ligne, face un Poutine qui voit les deux astres au carré de son ASC (le comportement). Avec Mars conjoint à sa Lune à 04°21 du Lion, Israël emploie la force et la Chine, dont la Lune est à 03°11 du Verseau et l’ASC à 05°55 du même signe, les deux recevant Pluton, pourrait être tentée. Simultanément, ces deux nations pourraient subir de puissants mouvements sociaux à l’encontre de leurs gouvernements, la Lune représentant le peuple. La France, qui est en tant que nation Lion/Verseau (nous ne parlons pas ici de la Vie république) restera sans doute dans les perturbations jusqu’à la fin de l’opposition.
(3) En 1939, l’alliance entre l'Italie fasciste et l'Allemagne nazie, le pacte Germano-soviétique, l’invasion et le partage de la Pologne entre la Russie et l’Allemagne et le début de la seconde guerre mondiale eurent lieu lors d’une opposition de Pluton en Lion à Mars en Verseau, c’est-à-dire à l’inverse zodiacal de ce qui se passe actuellement. Un carré en T de Saturne - accompagné d’un nœud lunaire - à l'opposition, explique plus en détail cette terrible année.
(4) Un astre dans sa maîtrise n'est pas forcément propice à tous les niveaux. Dans son domicile en Poissons, Neptune se montre terriblement puissant et inspirant, mais plutôt défavorable du point de vue collectif. L'identification à un mouvement, une race, une idéologie s’est démultipliée, comme on l’a vu dans le cadre des mouvances Islamistes ou Évangélistes. Particulièrement neptuniens, les réseaux sociaux où l'on se confine à son groupe d'amis ont envahi l’espace relationnel. L’article Neptune et les dangers de l'identification, explique comment par ce biais, l'astre de la fusion et de la communion, fragmente la société comme jamais.
(5) Initiation à la guerre intérieure
(6) De la mi-mars 2025 à la fin mars 2026 pour Uranus et de mai 2025 à la mi-mai 2026 pour Pluton
(7) Référence aux éclipses. Lire le mythe Hindou de la naissance des noeuds lunaires : Les nœuds lunaires et le nectar d’immortalité
(8) Configuration active jusqu’au printemps 2030
(9) Le grand trigone comprenait Pluton en Capricorne, Uranus en Taureau et Neptune en Vierge. Il correspond au lancement des révolutions industrielles et sociales, alors que la guerre d'indépendance américaine annonce un monde où les monarchies vacillent. Mais à la même époque la Russie et la Turquie entrent en guerre, un tiers de la Pologne est partagé entre la Prusse et la Russie, laquelle réprime brutalement une révolte de serfs. En 1772, une famine effroyable fait 10 millions de morts au Bengale, alors qu’en Norvège on en est réduit à manger de la farine d'écorce d'arbre. La traite des Noirs est en croissance exponentielle. Le capitaine Cook rencontre les Aborigènes Australiens qui proposent un modèle spirituel, écologique et dépourvu de chefs, mais l’occident détruira leur civilisation plutôt que de s’en inspirer.
Remerciements : les symboles planétaires proviennent du site Flaticon et les cartes du ciel du logiciel Olympia