mardi, septembre 22, 2020

L'équinoxe d'automne, Mercure et les tourments de la pensée

Les astronomes et les physiciens (astrophysique tant que physique quantique), ou encore les biologistes s’accordent sur le fait que l’univers semble avoir été “programmé” de façon extrêmement précise pour favoriser l’émergence de la vie et de la conscience (1). L’astrologie, qui démontre que la géométrie céleste s’associe à des significations concernant nos caractères et nos destinées, abonde évidemment en ce sens. 

Alors se demande-t-on obligatoirement, pourquoi ce miracle de l’existence tourne-t-il aussi mal? Pourquoi la conscience, qui nous permet d’aimer, de réfléchir, de contempler la course des astres dans un ciel merveilleux est-elle assombrie, souillée par les craintes, les insatisfactions, les frustrations et trop souvent la méchanceté et la cruauté? Pourquoi en définitive détruisons -nous le monde? La pensée, en grande partie constituée de mémoires pesantes et de préoccupations obsessionnelles est au coeur de ce problème. Bruyante, inconstante et conditionnée, elle pose un voile d’obscurité sur la conscience. Si nous voulons tenter de la comprendre et de la réformer, il faut nous intéresser à Mercure, le comment penser, d’autant que cette planète joue un rôle tout à fait particulier lors de cet équinoxe d’automne 2020.

Mercure moyeu de l’équinoxe d’automne 2020 

Équinoxe d’automne 2020 - Le 22 septembre 2020 à 15h31 Heure locale (calculé pour Paris, France)

L’équinoxe constitue l’un de ces repères  essentiel imposé dans le temps et dans l’espace par la géométrie céleste (2). Sa carte du ciel offre un instantané astrologique de l’état actuel du monde tel que perçu par la conscience collective. La situation des astres à ce moment précis montre ce à quoi nous pouvons nous attendre jusqu’au solstice d’hiver.  


S’il existe de multiples façons de déchiffrer un thème, la voie la plus directe passe par les aspects dominants (3), spécialement lorsque comme c’est le cas ici, les astres rapides s’imbriquent de façon précise dans la structure des astres lents, confrontant le psychisme collectif à de fortes tensions capables de se matérialiser  en évènements. Les aspects sont ici “spectaculaires” avec un carré en T mettant en scène la triple conjonction Saturne-Jupiter-Pluton : en opposition mutuelle, Mars et Mercure sont au carré de cette configuration qui domine nos cieux depuis de longs mois (4).  Nous traversons ainsi une période de grandes incertitudes et cet automne plus que jamais.

Par ses carrés (à Jupiter, Saturne et Pluton) et son opposition à Mars, Mercure, astre d’ordre et de communication pointe vers d’importantes complications, aux conséquences néfastes: nous parlons de propension aux mauvais choix et de durcissement mental (carré à Saturne), de cynisme et d’intérêt personnel tout-puissant (carré à Pluton), de confusion entre informations et connaissance (carré à Jupiter),  de discours haineux et de choix impulsifs (opposition à Mars). Ajoutons à cela le désordre mental causé par des mémoires figées brouillant la raison (demi-carré de Mercure à la Lune, elle-même au parallèle de déclinaison  de Saturne)

L'espoir vénusien 

Heureusement, Mercure au sextile de Vénus, s’associe à la fois directement et indirectement à deux sous-structures vénusiennes, qui insufflent quelques couleurs intenses et chaudes dans ce sombre tableau. 

La première est un Yod (5) dont Vénus (l’amour, la beauté) à 18°07 du Lion occupe le sommet. Elle le  construit avec Neptune (la fusion, l’empathie, la communion) à 19°15 R des Poissons et avec Jupiter (la justice, la philosophie, la compassion) à 17°33 du Capricorne. Cette configuration a capacité à adoucir un mental collectif querelleur et tourmenté: la présence du sens de la justice, de la compassion et de l’amour nourrissent nos espoirs.

La seconde configuration se joue entre Vénus et Uranus, astre d’intelligence et de révolution, qui s’allient dans un parallèle de déclinaison: le cœur, le sens de l’esthétique et la beauté goûtent ainsi à plus d’audace et de liberté malgré les restrictions ambiantes, avec de belles rencontres et des échanges étincelants et salutaires, loin des quêtes sécuritaires et des dépendances affectives. 

Attention cependant, pas d’angélisme car l’instrument mercurien de réflexion et de communication est utilisable à toutes les fins. Mercure reste le rusé dieu des voleurs et la moralité lui est inconnue. Pour celles et ceux désireux de l’utiliser en ce sens, Vénus, Jupiter et Neptune deviennent entre ses mains  de potentiels outils de manipulation mentale exercée par le biais de la sentimentalité. C’est la grande spécialité des politiciens, des journalistes à sensation ou des réseaux sociaux qui utilisent l’émotion, l’illusion et l’identification pour assoir leur pouvoir.

Les noeuds lunaires, Jupiter et Pluton

Au parallèle de déclinaison de Jupiter et de Pluton, les noeuds lunaires indiquent nombre de manoeuvres et de collusions secrètes à tous les niveaux de la société. Accompagnées, nourries par les noeuds lunaires vécus négativement (compulsion, quête sans fin des sensations, anxiété, attachement, insatisfaction individuelle et collective), les puissances financières (Jupiter-Pluton) ne connaissent pas de rivales. Neptune dans les poissons (l’identification, la sentimentalité, le cinéma, la télévision, les réseaux sociaux) est utilisé par les puissances financières, les  gouvernements corrompus et les maffias diverses (Jupiter-Pluton- Rahu) pour influencer la conscience collective. Celle-ci a vraiment fort à faire, confrontée à des informations de plus en plus déformées et mensongères, tant du coté des élites dirigeantes que des réseaux sociaux. Cela ne rassure pas pour les élections américaines du 3 novembre, tant pour l'intégrité du scrutin que pour les choix dictées par la peur. 

Saturne, Uranus et la Lune

Cette peur qui entraine la quête d’une sécurité qui n’existe pas est symbolisée par la Lune que nous avons vu au demi-carré de Mercure, mais qui est aussi au parallèle et au demi-carré exact de  Saturne. Ce n'est pas un bon aspect pour la santé publique et la situation sanitaire toujours pas réglée n'aide pas. La peur de la maladie pousse ainsi à chercher des boucs émissaires et génère des atmosphères sociales difficiles. Beaucoup sont effrayé(e)s, restent enfermé(e)s ou osent à peine sortir. Cet aspect se répercute également matériellement sur les plus démunis. Les restrictions, la pauvreté, la crise économique ne sont pas loin, touchant à des mémoires enfouies, à des traumatismes collectifs qu’il s’agisse d’épidémies ou de périodes de graves crises économiques. Il est cependant possible que le Soleil au quinconce de Mars, quoique agressif, offre un peu de bravoure et que son trigone à Saturne importe une dose de patience et de force mentale dont nous avons bien besoin.   

En ce qui concerne la Lune l’espoir naît d’Uranus encore, à son quinconce partile (exact), aspect qui vient indirectement en aide à Mercure: l’astre de la révolution et de l’intelligence aide à aller dans la bonne direction, qui consiste à comprendre les mécanismes profonds de la pensée afin de nous libérer de la peur, seul moyen de cesser d’être aussi destructeur. Uranus est en Taureau est lié à l’écologie et les réflexions qu’il génère vont dans le bon sens : même les climato-sceptiques se posent des questions sur les incendies qui ravagent ou ont ravagé les forêts d’Amérique, du Brésil et d’Australie par exemple. Enfin le parallèle d’Uranus à Vénus déjà évoqué renforce celle-ci dans sa quête d’amour, dans une philosophie qui parle d’élégance, de bien, de beau, de vrai. On peut espérer dans ces figures (Uranus-Lune et Uranus-Vénus) un accroissement du rôle des femmes qui ont démontré leur savoir-faire ces derniers mois. 

Mercure et le comment penser

L’on comprend, puisqu’il est fort question de prendre de bonnes décisions, qu’il faut nous interroger sur “le comment penser”, c'est-à-dire Mercure, qui représente l’ordre, la logique, la clarté et la rapidité des réflexions,  soit la structure de la pensée (quand la Lune est son contenu). 

Dans le schéma des Joies planétaires ci-dessus, récemment utilisé à propos de Mars (6), on remarque que Mercure est en Joie dans la première maison, à l’ascendant qui symbolise le gouvernail avec lequel nous nous dirigeons. Rappelons-nous que l’ascendant (avec son maître et ses aspects) permet ou non de réaliser les promesses d’un thème : il les détruit parfois à cause de comportements néfastes et de directions erronées, ce qui risque bien de nous arriver.

Certes toute la complexité du thème astral est à prendre en compte : si l’on fait de mauvais choix (si le pilote du navire est inadéquat), c’est bien parce que la rigidité, l’égoïsme et la peur (Saturne), le cynisme et l’intérêt personnel (Pluton), l’impulsivité et l’agressivité (Mars), les mémoires douloureuses (Lune, noeuds lunaires), la sentimentalité (Neptune) troublent notre raison (Mercure). 

Mal penser signifie ainsi ne pas reconnaître nos désirs secrets, ou refuser de les examiner. Ne pas conscientiser nos motivations profondes, c’est-à-dire nous mentir à nous-mêmes. Ne pas savoir nous observer objectivement et contempler nos failles sans nous juger pour autant. Mal penser c’est être captif de préjugés, du sexisme, du racisme, du nationalisme, de l’ensemble des conditionnements parfois si bien incrustés qu’ils semblent faire partie de nous. Mal penser implique un mental en désordre alors que Mercure représente l’ordre: non pas un ordre imposé par un système philosophique, idéologique ou religieux, mais un ordre cosmique, naturel, ce même ordre extraordinaire qui emplit l’univers, des atomes aux galaxies et qui a permis l’émergence de la vie et de la conscience.  

La bonne direction 

Très liée à la joie de vivre, Vénus, l’amour et la beauté désigne de par son Yod et sa connexion à Uranus (l’intelligence) la bonne direction, même si rien n’est simple. Saturne et Pluton soulignent le combat des interdits et des transgressions. L’égoïsme (Saturne) des puissants (Pluton) est à son comble. Mars oriente la pensée vers  la révolte ou la répression, selon le camp que l’on choisit ou qui nous a choisi. Et Mercure, notre pilote, n’a pas la main sûre du tout. Il manifeste parfaitement ce que nous vivons, menacés que nous sommes par un minuscule virus, bousculés par la crainte de la mort dans un monde désacralisé, désenchanté, dépouillé de ses racines spirituelles. Tout serait plus facile si nous possédions un vrai sens critique, mais ça n’est pas le cas du tout, d’où le triomphe des fake news, des usines à trolls, des vidéos mensongères qui surfent sur les craintes et les conditionnements.

En cet équinoxe automnal, Mercure nous enjoint  de redresser la barre afin de repartir dans la bonne direction : celle-ci consiste à retrouver le sens de la vie et du sacré. Cela passe par l’intelligence puisqu’il s’agit en définitive de comprendre les mécanismes subtils de la pensée, afin que libérée de la peur, devenue claire, limpide, ralentie et pourquoi pas parfois silencieuse, elle nous laisse avoir accès à nos véritables profondeurs.

Mercure rétrograde au carré de Saturne

Conclusion  en forme d’avertissement concret : il est essentiel de noter que jusqu’au 29 septembre, Mercure transite au carré de Saturne, amplifiant ainsi les risques de mauvais choix dont on a abondamment parlé. Cet aspect se reproduit du 26 octobre au 14 novembre. Il est fortement conseillé de ne  prendre aucune décision importante au cours de ces deux périodes. 

                                                                  *   *   *                                                              

(1)  "Les  constantes fondamentales de l'univers - des constantes qui ne sont prédites par aucune théorie - semblent toutes avoir été soigneusement choisies, souvent avec une grande précision, pour permettre l'existence de la vie et de la conscience”. Biocentrism (Robert Lanza, biologiste / Bob Sherman, astronome)  

« L’univers se trouve avoir, très exactement, les propriétés requises pour engendrer un être capable de conscience et d’intelligence »  Confrontations of cosmological Theories with Observations (Brandon Carter, astrophysicien)  

« La précision du réglage de certains paramètres est à couper le souffle »  Vertige du cosmos (Trinh Xuan Than, astrophysicien)

(2) L’entrée du Soleil en Balance correspond à l’intersection de l’écliptique (le sentier solaire) et de  l’équateur céleste. 

(3) Explication détaillée dans :  L’astrologie et la mécanique de la pensée - Interpréter à partir du centre - Les aspects dominants

(4) Cf. les différents articles sur cette conjonction  entre autres "responsable" de la pandémie Covid-19: Les astres au temps du Corona virus - La genèse astrale du Covid-19 - Mars et ses carrés : inflammation, révolte et action juste

(5) Yod ou doigt de Dieu, soit un triangle isocèle de 60° de base aux cotés de 150°.

(6) Cf Mars et ses carrés : inflammation, révolte et action juste




CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.