dimanche, février 13, 2022

Jupiter et Neptune en Poissons : élections et émotion

L’évènement astrologique majeur de l’année 2022, la conjonction Jupiter-Neptune en domicile dans les Poissons (1) se fait déjà sentir, même si elle ne sera pas réellement active avant la dernière semaine de février. Hasard des calendriers cosmique et politique, les deux astres se conjoignent exactement le 12 avril, deux jours après le premier tour de l’élection présidentielle française, programmée le 10. Sans chercher à établir des pronostics, ni encore moins à prendre parti, demandons-nous si ce synchronisme a capacité à influencer les choix lors du passage aux urnes et d’une façon plus générale en quoi la rencontre de ces deux astres affecte-t-elle nos destinées ? 

Elections présidentielles 10-04-2022 Paris à 20H00

L’émotion

Le fait essentiel à retenir est l’importance démultipliée que prend l’émotion, de son influence exagérée qu’il s’agisse des débats, des opinions et des comportements : il y a ainsi peu de chances que le gagnant ou la gagnante soit l’enfant de la logique et du discernement. Ce n’est certes jamais tout à fait le cas, nous ne sommes pas constitués de froids intellects où seules rationalité et logique président aux choix et aux décisions. L’émotion nous fait humains, ce que nous rappellent les deux maîtres des Poissons, le plus sensible des signes zodiacaux. Que serions-nous d’ailleurs sans capacité à nous émouvoir, sans ressentir le sens de la justice et la compassion (Jupiter) ou dénué du désir  d’empathie et de communion (Neptune)? 

Malheureusement l’émotion débordante se traduit souvent en sentimentalité (Neptune) : « La distinction à faire entre l’amour, qui se suffit à lui-même et la sentimentalité marquée par la crainte et la souffrance est capitale. La sentimentalité est à l’origine de l’injustifiable, surtout si l’on croit « sincèrement » agir pour le bien. L’indignation peut n’être qu’une réaction superficielle à l’injustice, une façon de se définir, de se sentir vertueux et compatissant et d’emplir le vide intérieur » (2). 

Et c’est bien le risque encouru : amplifiée par Jupiter, la sentimentalité (Neptune), liée à la souffrance (Neptune) et à l’indignation (Jupiter) sous-tend une majorité des opinions. La peur, la colère, la tristesse parfois, le mépris peut-être bousculent la raison. La joie et la confiance ne sont pas absentes mais tournent en cercles fermés : l’on se réjouit, l’on s’enthousiasme dans le cadre de grands rassemblements partisans où l’on témoigne bruyamment de sa foi dans une certaine idéologie et dans la victoire anticipée de son candidat favori. 

Dans ce contexte, les croyances naïves, les illusions et les manipulations prospèrent : souvenons-nous que dans un thème natal, outre ses qualités bienveillantes qui ne sont pas à sous-estimer, une conjonction Jupiter-Neptune s’associe à des éblouissements émotifs (Neptune) et à une confiance (Jupiter) offerte mal à propos. L’on sera plus facilement séduit par la dénonciation des injustices (Jupiter) et les promesses de la protection des plus vulnérables (Neptune) que par des arguments construits et réfléchis.

Voter pour une personne ou pour une image ? 

Nos élections contemporaines impliquent des millions de personnes qui choisissent non pas une personne en chair et en os, mais l’image que nous avons d’elle. Neptune qui règne sur le cinéma est le maître de ces images façonnées au fil du temps par des articles, des portraits, des interviews provoquant des mouvements subtils de sentiments qui ne tiennent souvent pas à grand-chose. Une simple altération de cette image correctement mise en scène provoque une sorte d’empathie soudaine (Neptune) envers un personnage politique qui semble alors touchant, plus humain, plus proche alors qu'une erreur, un mot mal placé suscite un rejet, une disgrâce d’où il est parfois très difficile de revenir.  

A nouveau, dans le cadre qui nous préoccupe, les deux astres s’entremêlent, chacun jouant leur propre partition : si l’image en soi, forcément illusoire, est de formule neptunienne, son contenu - généralement la droiture, l’honnêteté, le désintéressement, la vérité - est jupitérien. Les candidat(e)s sont donc des altruistes (Jupiter) ayant une mission à remplir, que le pouvoir, l’argent ou la célébrité n’intéressent absolument pas. 

Si ce sont des mécanismes communs à la plupart des élections, la conjonction Jupiter-Neptune les amplifie fortement. L’atmosphère pré-électorale en est tout imprégnée : l’on discute plus de la personnalité des participants que des programmes proposés. On les prend pour des sauveurs ou on les rejette violemment. Cette confusion se traduit par des réactions brutales et des rejets instinctifs dans une société très polarisée.  


L’identification

Cette polarisation naît de l’identification, une dangereuse tendance neptunienne déjà abordée dans ce blog (3) et ici amplifiée par Jupiter : plus encore qu’à l’habitude, nous sommes influencés par la sensation d’appartenance (Neptune) à une ou plusieurs catégories définies par la classe sociale, la croyance religieuse ou son absence, l’origine ethnique, la culture et même, actualité oblige, la position provax ou antivax. Neptune, pourtant astre d’empathie, de fusion et de communion se retrouve ainsi à la racine de nos pires comportements : l’identification neptunienne nourrit le racisme, la xénophobie, l’intolérance, la haine et en définitive la violence, la brutalité et la guerre.

Correctement instrumentalisée, la colère légitime contre les injustices (Jupiter) nourrit cette logique de l’identification (Neptune) qui recherche les coupables à l’extérieur : il faut appartenir à un groupe (Neptune) qui possède la vérité (Jupiter), se définissant ainsi contre les autres.

Vérités et contre-vérités 

Neptune s’associe beaucoup à l’espionnage, à la surveillance, à l’infiltration, à l’art de la dissimulation et aux manipulations secrètes soient-elles nationales ou étrangères. Jupiter de son côté a fort à voir avec la franchise et la vérité. Ce mélange crée une forte confusion, vérités et mensonges s’entremêlant à outrance dans un monde où la désinformation est devenue une activité organisée et parfois même lucrative. L’on s’attend ces mois prochains à ce que Jupiter amplifie les activités neptuniennes par le biais des piratages informatiques, des usines à Trolls, des manipulations médiatiques et des réseaux sociaux. 

Plus que jamais les informations et leurs sources sont à vérifier, car vérités (Jupiter) et mensonges (Neptune) sont plus qu'enchevêtrés.  

 Parfum de scandale ?

Ce contexte planétaire nourrit également la possibilité d’un ou plusieurs scandales influençant les opinions et les résultats. Associé à Neptune, Jupiter pousse - par imprudence ou extraversion exagérée - à exposer des secrets livrés à mauvais escient, toujours dans le cadre d’une confiance accordée mal à propos.

 La note positive

La conjonction Jupiter-Neptune influence puissamment la conscience collective pour le meilleur comme pour le pire : l’émotion est une énergie terriblement puissante qu’il est essentiel d’apprendre à ressentir en soi dans toute sa pureté, c’est-à-dire libérée des entraves des conditionnements, des croyances et des manipulations : « Idéalement Jupiter et Neptune s’associent à l’émotion authentique, « ardente », non conditionnée par la crainte de la souffrance, libérée des mensonges, des prétentions et des illusions entretenues sur soi-même. La baudruche illusoire du moi se dégonfle alors et le vide intérieur que l’on a fui à coups d’identifications et d’illusions, s’avère être la plus grande richesse que l’on puisse posséder » (4).

Alors que d’importantes élections s’approchent et que le monde poursuit sa course éperdue vers l’autodestruction, rappelons-nous que Jupiter représente vraiment la justice et la compassion envers les plus faibles (Neptune). Qu’il n’est ainsi pas exclu que dans le cadre de leur rencontre, la justice et la philosophie (Jupiter) ainsi que l’empathie et le désir de communion (Neptune) pénètrent en profondeur la conscience collective, freinant au moins un peu la course aux intérêts personnels qui détruit nos sociétés et notre planète. Les choix que nous avons, électoraux ou autres pourraient de ce fait s’appuyer sur la générosité, le désintéressement et l’intelligence du coeur.

Ultimement cela signifie se tourner vers l’intérieur de soi, cesser d’accuser l’autre pour comprendre le grand principe neptunien : je suis le monde et le monde c'est moi. Cette réalisation permet à Jupiter de déployer ses principes de justice et de compassion dans l’ensemble de la conscience collective. Pour arriver à ce point la noblesse solaire, le sérieux saturnien et l’intelligence uranienne sont ici convoqués, puisque la géométrie céleste est un ensemble, mais c’est là une autre histoire dont on reparlera.   

____________________________________________________


(1) Exacte le 12 avril, la conjonction Jupiter-Neptune est active (environ) du 22 février au 28 mai 2022 - puis du 28 octobre au 30 décembre 2022. Elle constitue le thème de la conférence organisée à Paris par la FDAF le 19 mars 2022, à laquelle je participe. Cliquez ICI pour plus d’infos.

(2) L’astrologie et la mécanique de la pensée - Les aspects Jupiter-Neptune

(3) Neptune et les dangers de l’identification 

(4) L’astrologie et la mécanique de la pensée - Les aspects Jupiter-Neptune.  

 






CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.