dimanche, juin 26, 2022

Bernard Duchatelle, nouveau directeur global d'ISAR pour la France

Bonjour à toutes et à tous, me voici désormais vice-président d’ISAR pour la France, une position qui me permettra je l’espère de participer à l’essor international d’une astrologie intelligente, profonde et riche de sens. Dans l’acronyme ISAR - International Society for Astrological Research - les mots International et Recherche sont présents et c’est bien dans cette direction qu’il nous faut aller.

Contrairement à certaines idées reçues, loin d’être captive d’un lointain passé, l’astrologie traverse un nouvel âge d’or : non seulement l’informatique nous offre des outils extraordinaires, inimaginables pour nos prédécesseurs, mais jamais au cours de notre longue histoire autant d’astrologues originaires de nations et de cultures différentes n’ont eu l’opportunité de communiquer, d’échanger et de partager ainsi leurs travaux avec le monde entier.


Vous êtes donc dès à présent invités à participer à ces échanges, par le biais d’articles, d’enregistrements audios, de webinaires afin que vos idées, vos réflexions, vos expériences et vos recherches enrichissent le tronc commun de la connaissance astrologique. 

Contact par l'adresse mail de ce blog : bernard.astrologue@gmail.com 

Amitiés, Bernard


CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.