dimanche, mai 15, 2022

Eclipse de Lune en Scorpion et révolution de la conscience

La météo astrale se présente parfois comme un ensemble d’équations à résoudre : c’est le cas pour cette pleine Lune en Scorpion, par nature associée au chamanisme et à l’alchimie, favorisant l’exploration des mécanismes les plus secrets liés à nos destinées et en conséquence aux possibilités de révolution de nos consciences. 

Pleine Lune en Scorpion, Paris France le 16/05/2022 à 06h14 CET

La Lune en Scorpion

Spéciale, voilée, tourmentée, partagée entre ombres et lumières, la Lune en Scorpion renvoie aux obsessions et aux tourments ainsi qu’à la transmutation du plomb (Saturne) en or (le Soleil) ou du Serpent (les noeuds lunaires) en Aigle (la réalisation de soi). En général privé de lumière, l’ego s’enferme dans des pensées intenses et sombres, malgré sa capacité à briser toutes les limitations. 

La Lune en Scorpion réclame ainsi une descente aux enfers, c'est-à-dire une confrontation aux obscurités intérieures. Elle favorise la mort et la renaissance : le passé, avec ses mémoires étouffantes souvent obsessionnelles doit mourir, afin que l’esprit renaisse dans une pureté aimante et créative.  

Eclipse et noeuds lunaires

Cette approche s'impose cette nuit puisque cette pleine Lune est éclipsée. Concernant les connotations philosophiques de ce phénomène astronomique, il faut en passer par l’observation du ciel et réaliser qu’une éclipse est avant tout une occultation de la lumière, une lecture que l'on peut transposer intérieurement. 

Indissociable des éclipses, les noeuds lunaires y gagnent une importance accrue : l'on voit ce 16 mai la Lune se conjoindre à Ketu, le noeud lunaire sud qui lorsqu’éveillé figure le renonçant, l’errant, l’homme ou la femme libre en quête d'indépendance et cherchant à détacher la conscience de l'ego. 

Quant au Soleil il se conjoint à Rahu, le noeud nord (la tête du dragon ou du Serpent, quand Ketu en est la queue), qui représente la poursuite jamais achevée des expériences, cause de l’attachement, des anxiétés et de l’insatisfaction. 

Revenant à la lumière, celle-ci normalement « nettoie » les recoins obscurs de nos esprits. Mais à cause de son occultation lors des éclipses, des expériences vécues (Rahu) s’accumulent et se cristallisent (Ketu) dans les mémoires (la Lune), empoisonnant le psychisme à partir de notre passé. 

L'on sait que dans un contexte ésotérique, c'est l'alliance des deux noeuds lunaires qui produit le nectar d'immortalité (1). La résolution de cette équation particulière passe par la mort et la renaissance : Rahu, par le biais des expériences, gratifiantes ou non mais toujours renouvelées, mène éventuellement à Ketu, dans le sens où l’on comprend que quoiqu’il expérimente, l’ego n’est jamais vraiment satisfait parce que la réalisation de soi se situe en dehors de lui.

Les carrés de Saturne 

Une autre équation à résoudre se superpose ensuite à la première, puisque Saturne adresse un puissant carré aux noeuds lunaires et aux luminaires. Le temps, l’obstacle, la durée (Saturne) fait obstacle à la nécessaire renaissance. Figées par Saturne, les expériences (Rahu) se solidifient dans les mémoires (la Lune), générant ou renforçant des secrets vénéneux (Saturne carré Ketu), ou encore des désirs et des manoeuvres obscurs (Saturne carré Rahu), amplifiant les insécurités et les craintes (Saturne carré Lune) et empêchant la conscience d’être irrigué par les  lumières du coeur (Saturne carré Soleil). 

Comme Saturne représente également le sage, selon l’intelligence, la subtilité et la sensibilité de nos explorations, ces carrés ont capacité à favoriser la transmutation grâce à la force mentale (Saturne-Soleil) et à la réflexion sérieuse (Saturne-Lune), menant à la compréhension de l’insatisfaction (Rahu) et à la simplicité et au détachement (Ketu).

Uranus

L'astre de la révolution quant à lui débute une conjonction à Rahu qui se poursuivra jusque fin janvier 2023 : si l’audace uranienne en quête de liberté absolue, forcément intérieure, se heurte au traditionalisme saturnien, Uranus par le biais de rencontres, de synchronicités et de fulgurances mentales  oeuvre à nous faire comprendre l'ensemble de ces principes.

A résoudre 

Il nous faut ainsi résoudre le problème du désir insatiable des expériences (Rahu), forcément liée aux préoccupations mentales (la Lune), afin d’aboutir au détachement et à la simplicité (Ketu), clefs de la réalisation spirituelle et d'une indispensable transformation de la conscience. Cela passe par la résolution de la dialectique recherche de la sécurité (Saturne) et révolution intérieure (Uranus) : en d'autre termes aborder avec beaucoup de sérieux et dans une totale liberté de penser l'obstacle majeur qu'est la peur (2). 

S’attaquer à ces questions est immensément important puisqu’elles renvoient à l’essentiel de nos difficultés intérieures, responsables de la destruction effarante de notre planète. Sommairement ces difficultés se nomment peur et frilosité, insatiabilité de nos ego, mémoires figées et frustrations. 

Une astrologie d’action

Approchée de cette façon cette pleine Lune éclipsée en Scorpion illumine le coeur vital de cet outil extraordinaire qu’est l’astrologie. Au-delà de ses applications psychologiques ou de ses capacités à délimiter les zones de turbulence ou d’harmonie traversant nos existences, elle tisse des liens complexes et subtils entre la matière et la conscience et peut-être avec leur source commune (3) qu’il nous est impossible d’appréhender par la pensée. 

L’astrologie contribue ainsi à la fondation d’une spiritualité émergente, non pas enracinée dans des croyances passives nées du passé et des traditions, mais active et conquérante, dont le but est la libération de nos prisons intérieures. 

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(1) Les noeuds lunaires et le nectar d'immortalité

(2) Thème de mon ouvrage Initiation à la guerre intérieure

 (3) Qu'il s'agisse du Brahman ou de l'ordre implicite, ou de quelque autre nom qu'on puisse lui donner. Voir à ce sujet les conceptions de Wolfgang Pauli (prix Nobel de physique) ou de David Bohm, qui œuvrèrent respectivement avec C.G. Jung et J. Krishnamurti 


CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.