dimanche, août 17, 2025

L’humanité passe-t-elle à côté de son destin ?

L’astrologue s’intéresse au destin. Il se penche sur les thèmes astraux, observe comment les destinées individuelles ont capacité à s’épanouir et à se réaliser. Il tente de les aider à fleurir. Mais nous ne sommes pas que des individus : nous sommes les cellules d’un ensemble composé de milliards d’êtres, un organisme extraordinaire que nous appelons l’humanité. Et cet organisme, qui partage une conscience collective tout en étant formé d’individus uniques et conscients, semble passer totalement à côté de sa destinée.  

Le thema Mundi, carte symbolique
 de la naissance du monde qui illustre l'ordre
des signes et des astres

Ces mots que nous utilisons sans cesse – destin, destinée ainsi que destination – proviennent d’une même racine, qui infère à la fois une fonction et un but, c’est-à-dire un élan vers une intention, vers une finalité, laquelle reste profondément mystérieuse. Nos existences sont inséparables d’une quête, d’une recherche : pourquoi l’univers se demande-t-on ? Pourquoi n’y a-t-il pas rien plutôt que quelque chose ? Pourquoi la vie, si incroyablement magique existe-t-elle ?Et quid de la conscience ? 

Fabriquer des dieux

Pour le philosophe Henri Bergson, l’univers serait une machine à fabriquer des dieux. Les principales traditions métaphysiques – des Égyptiens aux Hindous en passant par beaucoup d’autres – ont exploré cette voie. Les plus sages d’entre nous ont tenté de percer les racines de l’existence, d’aller au-delà du simple comment scientifique. Ils ont cherché à appréhender ce que le physicien David Bohm (1) appelait « l’Univers implicite », ou C.G. Jung et Wolfgang Pauli (2) le « Unus Mundus », lesquels sont des visions récentes de conceptions anciennes comme le Brahman Hindou ou le Tao Chinois. 

L’astrologie sous son meilleur aspect, qui explore les liens entre le psychisme, la matière et le sens de la vie démontre à sa façon que ce ne sont pas de simples illusions. 

Il semble que nos consciences soient faites pour découvrir cette trame primordiale qui se tient à la source de la matière, de l’espace et du temps. Et peut-être la rejoindre. Que ce soit là notre raison d’être, non pas celle de quelques individus exceptionnels, mais de l’humanité tout entière. Voilà pourquoi l’intuition que la vie, que nos vies, ne sont pas des accidents nous poursuit depuis toujours et que nous savons que les réponses reposent en nous, dans les tréfonds secrets de nos consciences. 

Le 10 août 6050
Seule date connue entre -13000 et + 17000
où les 7 astres visibles sont placés
 comme dans le Thema Mundi 

La chute

Pourtant que faisons-nous, à part nous enliser  dans un monde étriqué, matérialiste, désenchanté au point d'en être désespérant? Pourquoi sommes-nous dirigés par des Trump, des Poutine, des Xi Jinping et leurs semblables qui substituent à l’intelligence la ruse, le cynisme et l’avidité ? 

Il est bien sûr facile d'en faire les méchants de l’histoire et de se comporter en victimes. D'accuser les classes dominantes de la destruction systématique des océans, de la Terre et de ses merveilleuses forêts ou du massacre des animaux. Mais nous appartenons au même organisme. Nous sommes, chacune et chacun d’entre nous, les cellules constituantes de ce corps collectif.

Dès lors, que nous faut-il faire ? Doit-on baisser les bras ? Oublier les ajustements fins ou autre principe anthropique (3) qui donnent l’impression que le cosmos a été conçu pour abriter la vie consciente ? Oublier ces miracles d’équilibre et de finesse dans l’organisation de la matière, dans la conception miraculeuse de nos cerveaux, dans la merveilleuse beauté de la nature? Tout cela n’existerait que pour que l’immense majorité d’entre nous mènent des existences étroites, consacrées à obtenir un peu plus de plaisir et de confort et se perdent dans d’inutiles quêtes de célébrité, d’argent, de pouvoir ? Tout cela pour qu’à l’approche de la mort, nous nous retournions sur notre passé avec effroi, nous demandant comment l’on a pu passer à côté de l’essentiel ? 

Et maintenant quoi ? 

Ainsi, il semble bien que l’humanité, en tant qu’organisme collectif, passe à côté de son destin. Que cet incroyable miracle de la vie intelligente se perde dans un irrémédiable processus d’autodestruction. Et l’on s’interroge : les philosophies subtiles, les artistes géniaux, l’astrologie qui depuis des millénaires bâtit un pont entre la matière de l’univers et le sens de nos vies, les quelques-uns d’entre nous qui s'approchèrent de la source, n’auraient-ils servi à rien ? 

Ces questions sont sans doute essentielles à poser au moment où l’humanité semble retomber dans les vieilles malédictions de l’autoritarisme, du fanatisme, de la violence et de la domination.  

Le sursaut d’intelligence dont nous avons plus que besoin aura-t-il lieu ? l’astrologie peut-elle se pencher sur le destin de l’humanité tout entière, comme elle le fait pour les individus ? La suite de cette aventure, de notre aventure est-elle inscrite dans le ciel ? L’exercice n’est pas simple et il y a bien trop d'éléments qui nous échappent. 

Supportées par Jupiter, le grand protecteur actuellement exalté en Cancer, le signe de la vie, les trois trans-saturniennes dessinent un triangle harmonique entre le Verseau (Pluton), le Bélier (Neptune) et Uranus (Les Gémeaux) : connues d’avance, ces configurations (4) ont conduit beaucoup d’astrologues à penser que 2025 apporterait le tournant décisif tant attendu. L’actualité n’en prend pas le chemin malheureusement. Notre Terre brûle comme jamais, les nations jouent les gros bras, des innocents sont immolés par milliers sur l’autel des croyances et du nationalisme – quoique ce concept puisse cacher, la compétition fait rage, le masculinisme, la haine, le racisme, l’avidité empoisonnent les cœurs et les esprits. 

Alors l’intelligence se cabre devant l’absurdité. Ca n’est pas possible pense-t-on, d’une façon ou d’une autre nous allons nous en sortir. Ill n’est pas possible que cette incroyable chance à la vie soit détruite par la bêtise crasse de l’humanité. C'est peut-être une illusion. L’avenir nous le dira. 

Aussi sophistiquée soit-elle, l'astrologie ne possède pas la clef du destin global des milliards d’entre nous. La seule certitude est que nous ne changerons rien de l’extérieur : que ce n’est qu’en tant que cellule de cet organisme qui est le nôtre que nous changerons les choses. Ici l’astrologie peut aider, de même que tout ce qui est réellement intelligent : chaque être qui s’ouvre à l’immensité nous fait progresser en ce sens. 

________________

(1) David Bohm fut l'un des physiciens théoriques les plus brillants du XXe siècle. Scientifique et philosophe, il tint de nombreuses conversations avec Krishnamurti

(2) Wolfgang Pauli fut prix Nobel de Physique. Il a exploré conjointement avec C.G. Jung le principe de synchronicité. 

(3) L'ajustement fin montre que les constantes fondamentales de l’univers sont réglées avec une précision extrême, laquelle permet l’apparition de la vie. Le principe anthropique explique que l’univers doit avoir des propriétés compatibles avec l’existence d’observateurs conscients comme nous.

(4) Uranus, Neptune et Pluton en aspects favorables dans : 2025, une année féconde et agitée

 Images : 

Wikipedia (Thema Mundi) – Olympia (Thème année 6050) - Photo personnelle (la goutte d'eau)


CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.