samedi, février 16, 2019

L'astrologie et l'éveil de l'intelligence

« L’intelligence n’est pas comme le savoir : elle ne s’acquiert pas. Elle naît dans un surgissement d’immense révolte, autrement dit quand toute peur est absente et qu’un sentiment d’amour est là… »
Krishnamurti, Le sens du bonheur.

L’un des ouvrages de Krishnamurti, qui sont pour l’essentiel des recueils de conférences ou de dialogues retranscrits, a pour titre «  L’éveil de l’intelligence ». Il y est question de cet éveil actuellement vital à une humanité qui poursuit sans frémir sa course aveugle vers une catastrophe plus qu’annoncée. S’ils nous rendent de fiers services, les fabuleux progrès technologiques n’atténuent aucunement cette autodestruction que rien ne semble pouvoir arrêter, ni même ralentir (1). Simultanément, écartée par le matérialisme tout-puissant, la quête de l’absolu qui préoccupe pourtant l’humanité depuis la nuit des temps, n’est plus que l’ombre d’elle-même. Certes, les religions sévissent toujours, mais imbibées de sectarisme, dépourvues de vitalité spirituelle, soumises à des hiérarchies, attachées à des dogmes, à des croyances et à des traditions sans réelles connexions avec le sacré. 

Une astrologie bien comprise et bien pratiquée ne peut être séparée de cet éveil qui est, ou devrait être, une préoccupation constante. C’est-à-dire qu’au-delà de ses emplois usuels, appréciables en ce qu’ils rendent l’existence plus souple et moins rugueuse, favoriser l’éclosion de l’intelligence, laquelle est liée au sens de la vie, à sa finalité, est la fonction la plus importante et la raison d’être de l’astrologie.

Uranus

Uranus a fort à faire avec ce processus en ce qu’il symbolise la perception directe de la vérité : cette intuition fulgurante qui permet parfois de percevoir la totalité de l’être instantanément, comme si l’on était soudainement transporté au sommet du ciel intérieur et que nous apparaissent, loin au-dessous de nous, l’ensemble des méandres chaotiques du mental et des émotions. Mais cette perception lumineuse ne prend tout son sens que si l’on agit en conséquence : comprendre c’est agir. Ce n’est qu’en cessant d’être séparés, que la compréhension et l’action changent la conscience et transforment le monde. 

Réellement activé dans un thème, Uranus permet de révolutionner le contenu de la pensée (la Lune), lié aux préoccupations mentales, à la peur et aux mémoires figées et paralysantes. Il permet aussi de révolutionner la structure de cette pensée (Mercure), c’est-à-dire d’illuminer la logique et le discernement et de changer l’ensemble du « comment penser ». Nous parlons bien entendu d’un Uranus non-corrompu, étranger au fanatisme, à l’autoritarisme, aux radicalisations mentales, ainsi qu’à des développements récents qui lui appartiennent, tels que le transhumanisme (la quête de l’immortalité par la technologie) ou les dictatures technocratiques. 

La quête de l’absolu

La question qui se pose maintenant est comment activer la révolution mentale ? (2) Peu d’entre nous naissent sous un ciel qui dirige naturellement la conscience vers la quête de l’absolu. La plupart du temps, pour que celle-ci se développe intensément, il faut qu’un événement majeur (un accident, une séparation, une maladie, un deuil ou encore une rencontre déterminante, une révélation) secoue notre vie. Le processus s’enclenche parce la sécurité psychologique dans laquelle nous sommes lovés, souvent inconsciemment, est sérieusement menacée. Des transits marquants, des convergences sur un point sensible du thème, des configurations particulières provoqueront ce bouleversement né de circonstances contraignantes. Sinon, malgré les menaces qui s’amoncellent, malgré les craintes et la mort qui guette au bout du chemin, nous restons endormis, plongés dans la routine et la « normalité ».

Ainsi, dans un monde qui nécessite une révolution urgente, non pas politique (qui ne mène qu’à de nouvelles dictatures), mais une révolution de la conscience, il est essentiel de se demander comment amener l’être humain à s’éveiller à l’intelligence de lui-même, selon un processus entièrement naturel : l’humanité ne s’est-elle pas toujours interrogée sur la finalité de l’existence? La spiritualité, la quête de l’absolu, ne sont-elles pas inhérentes à notre nature? Comment en tant qu’individu et en tant qu’espèce, pouvons-nous provoquer cet éveil, que nous savons vital, tant à la richesse et à la qualité de nos existences, qu’à la survie de notre civilisation ?

La fonction de l’astrologie

L’astrologie joue depuis toujours un rôle particulier dans la destinée du monde et celui-ci est sans doute plus crucial que jamais. Elle n’est pas un archaïsme superstitieux, une croyance naive ou une tradition obscurantiste. Elle est un lien tangible et remarquable, constitué de sens,  entre l'univers et nos destinées. Elle délimite un sentier céleste qui mène à l’illumination des esprits et à l’épanouissement des individus et  des collectivités. Ce sentier nécessite que nous y mettions le meilleur de nous-même. En termes purement planétaires cela signifie manifester les significations lumineuses de tous les astres : Pluton et la libération des traumatismes, Neptune et l’émulation collective, Uranus et l’éveil de la conscience, Saturne et la force mentale, Jupiter et l’expansion de l'esprit, Mars et l’esprit chevaleresque, Vénus et la beauté intérieure, Mercure et la brillance créative de l’intellect, la Lune et la richesse diversifiée d’une pensée libérée de la peur et le Soleil, le joyau enchâssé dans nos poitrines, symbole de l’origine et de la finalité de la quête que sont nos vies. 

Pour aboutir à cette perception éclairée des astres et pour la transmettre, les adeptes d’une astrologie sérieuse, doivent s’attacher à devenir des éducateurs. Cela signifie s’éduquer soi-même d’abord puis contribuer à l’éveil de l’intelligence. Ne serait-ce qu’en réaffirmant les liens distendus entre l’humanité et sa finalité, par le simple fait que l’astrologie fonctionne. En pratiquant cet art qui révèle à la fourmi humaine combien sa destinée est étrangement liée aux profondeurs insondables de l’univers, prouvant que la vie n’est pas un accident, qu’elle a un sens et qu’il nous revient de le rechercher. En dispersant ainsi tant que faire se peut les ténèbres qui obscurcissent les consciences piégées par la peur et le matérialisme triomphant. Sans doute est-ce là l’essentiel d’une interprétation astrale : ouvrir une fenêtre dans l’esprit du consultant, lui révéler son sentier céleste et dynamiser ainsi son entière existence. 

L’astrologue et les vrais adeptes de l’astrologie sont des enseignants : pas des maîtres, pas des gourous, mais des êtres dont la fonction est d’éveiller l’intelligence, la seule chance que nous ayons de changer le monde : « L’enseignant est la personne la plus importante dans une école, car c’est de lui que dépend le bien-être futur de l’humanité. Ce n'est pas une simple déclaration verbale. C'est un fait absolu et irrévocable. Ce n’est que lorsque l’éducateur lui-même ressentira la dignité et le respect implicites dans son travail, qu’il sera conscient que l’enseignement est la plus haute vocation, supérieure à celle de l’homme politique, supérieure à celle des princes du monde».(3)



(1) Les chiffres sont percutants, mais nous y sommes si habitués qu’ils ne signifient plus rien. Et pourtant, outre le réchauffement climatique, l’Arctique et l’Antarctique qui commencent à fondre, le continent de plastique, la Terre transformée en poubelle, les innombrables espèces animales menacées, les oiseaux et les insectes qui disparaissent, 1900 animaux sont abattus par seconde pour notre consommation. La guerre, la violence quotidienne, le racisme, l’antisémitisme, le fanatisme, l’intolérance, le terrorisme, les dictatures et même l’esclavage se portent à merveille, comme si nous n’avions rien appris. Une poignée d’êtres humains trustent l’essentiel des richesses du globe et laisse des milliards d’autres croupir dans la pauvreté. Une des définitions de l’intelligence est l’art de voir les relations entre les choses, nous montrant comment tout est lié:  notre insensibilité à la nature et la brutalité des relations  humaines ou le règne de l’intérêt personnel et la destruction de la planète. Elle nous apprend que l’ignorance, l’égoïsme et la stupidité sont nos pires ennemis.

(2) C'est une tentative de réponse, en termes astrologiques, à une question que Krishnamurti discute avec Mary Zimbalist, qui fut son assistante les vingt dernières années de sa vie. Cf. In the presence of Krishnamurti/Mary's unfinished book

(3) J. Krishnamurti, 1 March 1979, The Whole Movement of Life Is Learning, pp 47-48

Picture : Credit: NASA, ESA Acknowledgements: Ming Sun (UAH), and Serge Meunier via Wikimedia Commons  Spiral galaxy ESO 137-001 taken from Hubble

CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.