lundi, mars 01, 2010

Le thème astral de Tiger Woods

Tiger Woods né le 30 décembre 1975 à Cypress USA Californie, 22H50.

Après la pathétique confession publique de Tiger Woods, je me suis demandé comment, astrologiquement, comprendre ce qui bouleverse en ce moment l’existence de ce sportif d’exception, le mieux payé de la planète, qui à lui tout seul a réécrit l’histoire du golf. L’histoire s'explique grâce à trois thèmes :
- Celui de sa naissance bien sûr.

- Celui de l’accident de voiture qui lui vaut maintenant tout ces déboires.
- Celui de la confession.

Les résultats sont parlants :

- le 29/11/2009, date de l'accident qui déclencha le scandale, la désertion de nombreux sponsors et son arrêt momentané de la compétition, Vénus était en Scorpion, à moins d'un degré de son Vénus de naissance!! Si la Lune en Taureau (élément déclencheur) était opposée à son Uranus de naissance (bouleversement), Uranus en Poissons était lui au carré de sa Lune en Sagittaire au Fond du Ciel (la famille) et Mercure (à la fois maître de son Ascendant et de son Milieu du ciel, c’est-à-dire du comportement et de la réussite) était conjoint à cette Lune.
Ainsi cet accident qui ébranle l'existence de Tiger Woods apparaît complètement en relation avec sa Lune (bouleversement de la vie familiale et professionnelle causé par le carré d'Uranus et la conjonction de Mercure) et avec son Vénus en Scorpion, puisque la nature sensuelle du natif, bien dissimulée jusqu’alors est devenue soudainement de notoriété publique.

- Dans le thème de la confession théâtrale du 19/02/2010, sans surprises, un grand nombre d’aspects sombres et défavorables attaquent son thème : Uranus est toujours au carré de sa Lune en Sagittaire (pas facile de recoller les morceaux), la Lune est exactement au carré de son Saturne (isolement, peurs et humiliations), Mars est sur son Saturne (violences qui lui sont faites mais aussi qu’il se fait à lui-même), Saturne est au carré de son Soleil (assombrissement de la lumière) et Neptune est au carré de son Vénus en Scorpion : cet astre associé aux mensonges et aux paillettes de l’illusion médiatique représente la sentimentalité hypocrite, personnelle et collective, ainsi que la culpabilité, la peur de ne pas être aimé et l’apitoiement sur soi.
Pour ne rien gâcher, ce jour là Mercure, si important pour Tiger Woods, était au parallèle de parallèle de Pluton, indiquant par là que cette confession fut surtout orchestrée par les puissances financières (Pluton) pour lesquelles les problème de Tiger Woods représentent un formidable manque à gagner !

Comment en est-il arrivé là ? les réponses sont contenues dans le thème de naissance :

On ne s'étonnera pas de la place prédominante des parents dans son thème : rares sont les enfants, même aux USA, qui sont initiés au golf à l'âge de 18 mois (enfant prodige du golf, il remporta le titre de champion du monde Junior à 8 ans!). Ses parents sont clairement décrits par la Lune en Sagittaire conjointe au Fond du Ciel (la mère), et par Mars en Gémeaux culminant au Milieu du Ciel le père).
Les deux astres en opposition (conflit intérieur, bouillante agressivité canalisée par le sport) sont la colonne vertébrale du thème, représentant les origines, le caractère et les aptitudes mentales (Lune au fond du Ciel en Sagittaire) et les capacités physiques, le sens de la compétition et le goût de la victoire (Mars culminant en Gémeaux).

Mais d'abord qu’en est-il du Soleil et de l'ascendant ?

Le Soleil en Capricorne (ambitieux, tenace, patient), au sextile d'Uranus exalté en Scorpion (vitesse de pensée et d’exécution, coordination des muscles et des nerfs, indépendance, maîtrise de soi), et l'ascendant Vierge (précision, sens pratique, aptitude à maîtriser les techniques nécessaires, attention portée aux moindres détails), offrent bien entendu une excellente constitution physique et mentale, c’est-à-dire le terrain sans lequel on ne peut rien bâtir.

Mercure, maître de la Vierge, joue un rôle particulièrement important dans ce thème :

- Il maîtrise l’ascendant et le Milieu du Ciel, preuve que la réussite (Milieu du Ciel) est tributaire de ses propres efforts (Ascendant), sans sous-estimer le rôle essentiel joué par ses parents.
- Il est au parallèle de déclinaison du Soleil, un aspect particulièrement intéressant qui a la valeur d’une conjonction, mais sans le phénomène de combustion (quand Mercure est trop proche du Soleil, on le dit brûlé, combuste, car il perd ses qualités d’ordre, de précision, de discernement. Ce parallèle relie donc Mercure (celui qui apporte la chance) non seulement au Soleil en Capricorne (ambition, détermination), mais aussi à Uranus en Scorpion dont nous avons parlé (intelligence, coordination, création de nouvelles techniques) ainsi qu’à Pluton (pouvoir, ruse, intérêt pour les affaires) et à Jupiter en VIII (l’argent) car ces derniers sont tous deux au carré du Soleil.
- Mercure est cependant opposé à Saturne en Lion, qui dispose de lui puisqu’il est maître du Capricorne.

Saturne en Lion, maître du Capricorne, le signe solaire, joue également un rôle fondamental dans le thème de Tiger Woods.

- Il est en maison XI, où il raréfie les amitiés (il subit sans doute entre autres le mauvais karma des milliardaires, plus entourés de parasites que d’amis véritables)
- Il est au carré d’Uranus signifiant l’incapacité de choisir entre l’aventure, la liberté, et le désir de sécurité, ce qui entraîne de vraies frustrations.
- Il adresse un parallèle à Neptune, où il génère souffrances secrètes, peurs, émotions trop contrôlées par la volonté, culpabilité.
- Il adresse un parallèle à la Lune ce qui signifie des insécurités vécue pendant l’enfance et une relation difficile avec la mère, responsables à leur tour de froideur, parfois d’indifférence et de craintes diverses.
- Il est au trigone de Vénus soulignant un besoin de relations affectives stables, et une capacité à les vivre, mais qui s’oppose à des désirs sexuels exigeants (Vénus est en Scorpion, très sensuelle, et la Lune est opposée à Mars)
- Il est au demi-carré de Mars indiquant une capacité d’action bloquée par des circonstances parfois contraires (comme en ce moment), des obstacles, des frustrations concernant les désirs et la vie privée, des problèmes de santé saturnien (3 opérations au genou gauche par exemple, le genou est l’articulation saturnienne par excellence).

Ces problèmes saturniens prendraient sans doute moins d’ampleur si l’opposition de Saturne à Mercure était moins virulente, expliquant de mauvaises orientations mentales et de mauvais choix qui l’empêchent de résoudre correctement ses problèmes, spécialement affectifs (la double vie pour une star médiatique est rarement un choix judicieux). Cet aspect n’aide pas non plus la santé bien au contraire, et là aussi les choix sont étonnants : « En 2008, après avoir emporté son troisième US open et son quatorzième tournoi du grand chelem, Tiger Woods annonce qu'il doit subir une nouvelle intervention au genou gauche (la troisième) pour reconstruire le ligament croisé antérieur. Tiger Woods révèle également qu'il joue depuis 10 mois malgré une rupture du ligament croisé antérieur et qu'il a disputé l'US Open avec une double fracture de fatigue au tibia gauche » !! (Wikipédia)

Le Fond du Ciel représente les origines, la famille et en général l'influence de la mère : avec la Lune située précisément à cet endroit, cela ne fait aucun doute: Kutilda Woods est Thaïlandaise (le Sagittaire est associé à l'étranger), dotée d'une personnalité forte, rigide et intransigeante (Sagittaire), combative (Lune opposée à Mars), peu encline à la sentimentalité (Lune parallèle à Saturne), un rien excentrique (Lune au demi-carré d'Uranus) et cachant sa vraie nature c’est-à-dire n’apparaissant pas telle qu’elle est vraiment (Lune Parallèle à Neptune).
C'est d'elle sans doute que Tiger Woods a hérité une sorte de magie mentale, comme s'il lui suffisait de croire que la balle doit finir dans le trou pour l'y envoyer.


Le Fond du Ciel indique aussi ce que l'on est profondément, quand on ne porte pas de masque.

La conjonction du Fond du Ciel avec la Lune en Sagittaire nous dresse un portrait assez précis de cette personnalité complexe :
- Comme sa mère (la Lune) Tiger Woods est bouddhiste : le Sagittaire porte un intérêt aux religions et au développement personnel. Il visite régulièrement un moine qui le conseille mentalement et spirituellement.
- Il aime le sport, les activités extérieures, les voyages, les déplacements permanents.
- Il a le goût de la justice et de la droiture.
- C'est un guerrier dans l'âme (Lune opposée à Mars), combatif et agressif (l'influence de la mère qui à propos de compétition déclara qu'il faut « viser la gorge, tuer, prendre le cœur » est sans doute probante)
- Il possède un certain magnétisme électrique (Lune demi-carré d'Uranus)
- Il est aussi, parfois, froid comme de la glace (Lune au parallèle de Saturne). Ce parallèle indique un enfance marquée par une certaine insécurité et des peurs profondes : sa mère qui le poussait à coups de remontrances et de culpabilité, très peu démonstrative, en est en partie responsable (elle déclara au cours d'une interview « être une solitaire, avoir peu d'amis depuis toujours, car c'est ainsi que l'on survit »).
- Comme Neptune, également en Sagittaire, proche de la Lune et parallèle à celle-ci, est aussi opposé à Mars, on peut en déduire des peurs en relation avec l'environnement, comme des problèmes de racisme peut-être mais surtout la crainte de décevoir : Tiger le neptunien avait peur de décevoir, d'être puni, de ne pas correspondre à l’image idéale de Tiger le lunaire.
Toujours en relation à Neptune, on peut envisager des peurs étranges, dues à des rêves, à des sensations inexplicables.
- On ne peut écarter la possibilité d’expériences traumatisantes (la Lune opposée à Mars et au parallèle de Saturne marque l'enfance de façon négative et dangereuse), auquel cas le secret reste bien dissimulé (Lune au Parallèle de Neptune), grâce à l’éducation en partie orientale.
- Jupiter, maître du Sagittaire (du Fond du Ciel, de la Lune et de Neptune), au trigone de la Lune, indique une grande générosité dictée par une vraie compassion (Jupiter trigone à Neptune), avec cependant pas mal de gaspillage (Jupiter au carré du Soleil) et des liens quelques peu obscurs avec les puissances de l’argent (opposition de Jupiter à Pluton).
- Jupiter, toujours lui, l'astre qui favorise, est au sextile de Mars culminant et porte donc toute la nature intérieure (le Fond du Ciel) vers l'ambition, la compétition et le succès.


Earl Woods, son père était afro-américain et militaire de carrière (Mars), ancien sportif accompli (Mars). Il est évidemment représenté par Mars au Milieu du Ciel, le lieu de l'ambition, du succès et du père.

Earl Woods étudia à l'université du Kansas grâce à une bourse que lui valurent ses performances au base-ball. Il se battit en son temps (victorieusement) contre le racisme qui touchait les sportifs de couleur. Il décrivit dans deux ouvrages les techniques qu'il utilisa pour entraîner son fils qu'on lui reprocha d'avoir trop poussé. Il y a donc, en plus de la force viscérale de la mère, la puissance du père: Mars culminant indique l'ambition, le goût du combat et de la victoire. Tiger Woods a été coaché, avec succès, pour se battre et pour vaincre.

Mars montre ici de multiples connotations:

- Au Milieu du Ciel en Gémeaux, un signe mercurien en rapport avec le système nerveux, la respiration, les mains et les bras, il souligne la musculature et la coordination physique.
- Son trigone à Pluton dans la maison I, indique force et résistance.
- Son demi-carré à Saturne, l'astre qui représente les genoux, explique que Tiger Woods souffre beaucoup de ce coté là, avec à ce jour 3 opérations au genou gauche.
- L'opposition à Neptune et à la Lune indique le conflit avec la mère, ainsi qu'entre sa mère et son père, générant certaines des peurs dont on a parlé plus haut. Dans le même registre, l'opposition génétique entre l'afro-américain expansif (Mars) et l'asiatique plutôt secret (Neptune/Lune), n'est sans doute pas à sous-estimer.
Fidèle à sa moitié Thaïlandaise, Tiger Woods conserve ces conflits dans le secret de son coeur.
- Le sextile de Mars à Jupiter en Bélier, dont il dispose, indique non seulement d'excellentes qualités physiques mais aussi les opportunités de les exploiter. Ce sextile, ainsi que le trigone à Pluton, sont responsables de l'immense richesse du champion (Jupiter est en VIII, l'argent qui vient des autres, les revenus publicitaires) et Pluton, très puissant matériellement, est en maison I, opposé à Jupiter. Il est ici question de centaines de millions de dollars, de multinationales, de contrats télévisés, etc...
- Mars culminant, bien placé par rapport à ces deux astres, les nourrit par l'action, le combat et le succès.

Le tout (Soleil en Capricorne et As Vierge y compris), organisé autour de l'opposition Lune/Mars (désirs et agressivité canalisés dans le sport) donne l'impression d'un enfant modèle (obéissant et brillant), puis d'un adulte modèle (le gendre idéal) qui cache beaucoup de sa vraie nature et se débat dans des pulsions contradictoires:

- Il s'agit de ne pas décevoir : la Lune en Sagittaire (qui hait le mensonge) est au trigone de Jupiter son maître et ne veut pas trahir l'image qu'elle se fait d'elle-même tout autant que celle qu'on lui impose : droite, juste, bonne, honnête à en être rigide.
- La Lune associée à Neptune indique au contraire l'aptitude au mensonge et à la dissimulation, ainsi que la peur d'être découvert et la culpabilité qui résulte de ces contradictions.
Tiger Woods ne correspond pas à son image.
- La Lune au demi-carré d'Uranus indique un véritable non-conformisme, un désir de liberté absolue, mais Uranus est lui-même au carré de Saturne, l'aspect typique de ceux qui ne peuvent jamais choisir entre l'appel de l'aventure et la nécessité de la sécurité, d'où la difficulté à se débarrasser de la prison de l'image et de ses manifestations extérieures (l'argent, les contrats publicitaires, l’orgueil, la certitude d’être apprécié).
- La Lune opposée à Mars indique une sexualité exigeante et un caractère violent, révolté, qui ne put cependant s'exprimer à cause des parents tous deux très puissants.

On peut en conclure que Tiger Woods cache à tous une bonne partie de sa personnalité depuis l'enfance : cette dissimulation est symbolisée par le parallèle et la conjonction de la Lune avec Neptune. Vénus en Scorpion révèle la réalité de cette personnalité doublement fabriquée (par la famille, puis par les médias), qui vient récemment d'exploser.

Vénus en Scorpion indique une personnalité très différente de celle décrite par la Lune en Sagittaire: autant cette dernière est teintée de pure idéalisme et tente de se débarrasser des pulsions sexuelles (le Sagittaire qui est animal sous la ceinture refuse souvent de l’admettre), autant Vénus en Scorpion aime la jouissance et la sensualité.
De plus ce Vénus est au demi-carré de Pluton, un aspect négatif qui pousse à lier sexe, pouvoir et argent (Vénus maîtrise la maison II, celle de l’agent).
Cette contradiction entre la Lune en Sagittaire et Vénus en Scorpion organise un véritable rejet de soi, d’autant que Vénus en Scorpion est souvent, par nature, responsable de la haine de soi, parce que l’on ne se juge pas beau intérieurement (et parfois, accessoirement, extérieurement) et peu digne d’être aimé. Le manque d’amour de soi génère en réaction un grand besoin de séduction et de pouvoir, dans le but illusoire de renverser la situation.
Cependant, si Vénus ici n'est pas simple la Lune ne l’est guère non plus : elle est en quête d'idéal (Sagittaire), mais son opposition à Mars la trahit à cause du désir viscéral et culpabilisant qu'elle provoque.
Étrangement, Vénus en Scorpion, pourtant très sensuel est au trigone de Saturne, ce qui indique souvent un vrai désir de monogamie. On comprend ainsi la double vie complexe de Tiger Woods, tiraillé entre son éducation moralement rigide, son désir de perfection et de stabilité affective, et une sexualité chauffée à blanc par Mars et la Lune, et par un fort besoin d’être aimé (Vénus en Scorpion).
Vénus et Mercure au sextile quand à eux sont preuve de beaucoup de sensibilité dans les rapports entre l'esprit et le cœur, malgré des moments de froideur dus à Saturne au parallèle de la Lune. On lit aussi dans cet aspect l'artiste qui coexiste avec le sportif.
Vénus parallèle aux Nœuds lunaire enfin indique bien que la destinée peut être bouleversée par les relations amoureuses et sexuelles, ainsi que ce qui vient de se passer.


Ces contradictions seraient plus faciles à vivre et à soigner sans l'opposition de Mercure à Saturne (les mauvais choix, les mauvaises orientations de la pensée)

Cette opposition gâche beaucoup de choses, car elle embranche l'esprit dans de mauvaises directions et fait faire de mauvais choix. Nous ne voulons pas parler des nombreuses maîtresses (ça n’aurait aucune importance s’il était célibataire), mais de la décision consciente de tenter de concilier une double vie, voire plusieurs vies, à force de désirer satisfaire tout le monde, comme il le fait depuis l'enfance : il y a sa vie d'homme marié sensément fidèle et de gendre idéal (Saturne et Vénus au trigone) et sa vie sexuelle exigeante et jouissive (Lune opposée à Mars et Vénus en Scorpion). Il y a l’image médiatique de l’homme jeune, sain, riche et droit, avatar du petit garçon modèle et enfant prodige (AS Vierge, Lune en Sagittaire au trigone de Jupiter) et une grande aptitude au mensonge et à la dissimulation (parallèle Lune/Neptune). Il y a la contradiction entre un fils obéissant qui ne veut pas décevoir maman et les vrais désirs de la personnalité qui ne purent sans doute jamais s’exprimer librement (Uranus et le désir de la liberté absolue).


Ainsi, la double nature conflictuelle de Tiger Woods, orchestrée par l’ascendant Vierge (qui offre toujours une double nature) est active à plusieurs niveaux:

- Mars opposé à la Lune (le père et la mère), mais aussi une nature spirituellement orientée (Lune en sagittaire) qui s’oppose au guerrier (Mars au Milieu du Ciel)
- L'afro-américain (Mars) et l'asiatique (Neptune)
- Vénus en Scorpion (sensualité) et la Lune en Sagittaire (rigidité). L'amour de la sensualité et le besoin de l'exprimer généreusement s’opposent à la rigidité de l’éducation maternelle, sévère et culpabilisante.
- Saturne au carré d'Uranus ou la bataille de la liberté et de l’indépendance (Uranus en Scorpion) contre le besoin de sécurité (Saturne maître d’une grande partie de la IV)
- Neptune et Mars, tous deux maîtres de la VII, la maison de l’union, s’opposent dans leurs principes à Saturne au trigone de Vénus (Neptune représente le flou et la confusion, ainsi que la trahison et Mars la toute puissance du désir. Saturne et Vénus représentent le besoin de stabilité et de fidélité). Jupiter, troisième maître de la VII,au carré du Soleil montre le gaspillage (du mariage).

Quelles sont les solutions ?

A coup sûr pas une clinique de « désintoxication sexuelle » !! (mais de qui se moque-t-on ??), ni de confession publique indigne et dégradante.

- Il s’agit d’être vraiment lui-même, avec toutes les richesses et les contradictions que sa personnalité comporte. C’est cela apprendre à se connaître, cela n’a rien à voir avec le fait de se conformer à un modèle artificiel complètement irréel.
- Tiger Woods est sans doute assez riche pour, s'il le désire, imposer au monde du sport son absence ou sa présence et pourquoi pas se passer des sponsors qui jouent les moralistes
- Tiger Woods a besoin de se comprendre lui-même et pour cela de résoudre son problème Mercure/Saturne c’est-à-dire apprendre le comment penser. Cela signifie entre autres voir, délimiter, accepter les désirs secrets et les motivations profondes, ou encore ne pas laisser la peur (de ce que l’on va penser de lui) prendre le dessus sur sa vie et ses décisions.
- Il lui faut pour cela se débarrasser de cette image de lui-même, fausse, illusoire, nuisible, créée dès son enfance par ses parents, par lui-même et ses craintes, puis par les médias au service de l’argent. Il doit comprendre que l'image (ce vers quoi l’on tend idéalement, mentalement) n'est jamais le moi réel et que c’est celui-ci pourtant qui doit être observé, étudié, accepté car il correspond aux faits qui sont constitués de craintes, de désirs, d’ambitions, de jouissances passagères et d’illusions. S’il a tout gagné et n’a plus rien à prouver, sportivement et matériellement parlant, Tiger Woods pourrait découvrir que la destruction de l’image de soi est un combat bien plus subtil et bien plus ardu, que les médias ne s’y intéressent pas, mais que les fruits de la victoire, invisibles, impalpables, sont ici dépourvus d’amertume.

Pour terminer : comme toujours dans ce type de thème appartenant à des personnages marqués par d’extraordinaires succès, les étoiles fixes jouent un rôle remarquable. En voici la liste avec quelques détails les concernant :

- Mars (culminant au Milieu du Ciel) est sur Rigel, de nature Jupiter/Mars : honneur, richesse, gloire, renommée !
- Milieu du Ciel sur Alnitak, le Baudrier d'Orion de nature Jupiter/Saturne : force, énergie, notoriété, bonne fortune.
- Uranus sur Khambalia, de nature Mercure/Mars : caractère rebelle, changeant, marginal.
- Rahu sur Zuben AlChemali, de nature Jupiter/Mercure : bonne fortune, bienfaisance, honneur, richesse.
- Vénus sur Bungula, Alpha Centauri, de nature Vénus/Jupiter : accroît la passion, honneur (Ebertin parle de rapports corrompus avec les femmes ou frappés de circonstances exceptionnelles ! !)
- Lune sur Rasalhague, de nature Saturne/Vénus : possible malheur par les femmes, qualités indésirables de Vénus !

CENTILOQUE


CLIQUEZ SUR LE LIEN
pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage que j'ai publié en 1993 aux Editions Dervy: Centiloque

Extrait :

1- N°5 : caractère et destinée.

"L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère."

Le mot caractère nous vient du grec kharaktêr, qui signifie un signe gravé.

Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.

Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.

Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, la sagesse, le pouvoir et l’amour.

Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.

Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.