mardi, avril 19, 2022

La fin du Kala Sarpa Yoga

Hier, le 18 avril 2022 à 16h00, alors que la Lune en Scorpion rejoignait Ketu, nous sommes entrés dans la dernière phase du Kala Sarpa Yoga qui nous accompagne de façon récurrente depuis plus de deux ans (1). Tous les astres restent ainsi à nouveau confinés du même côté de l’axe des noeuds lunaires pour une durée de cinq jours: le 23 avril à 18H19 Mercure se conjoindra à Rahu avant de le dépasser, mettant fin à cette configuration qui ne se reproduira plus avant l’an 2036 (2).

Conjonction Lune-Ketu - 18/04/2022 16h00 CET Paris France
Les derniers jours

De façon significative, l’offensive annoncée par la Russie sur le Donbass s’est déclenchée ce même jour. Pour rappel la guerre d’Ukraine a commencé le 24 février 2022, le lendemain de la reprise du KSY avec une même Lune en Scorpion. Aujourd’hui 19 avril, cela fait exactement deux Lunes que la guerre a commencé. Sur un autre front, le Covid qui fait partie des phénomènes induits par cette configuration devient incontrôlable en Chine ou des millions de gens subissent un véritable emprisonnement à domicile. 

Il n’est pas anodin que cette dernière phase ait lieu alors que Saturne, à 23°29 du Verseau, transite au carré des noeuds à 22°35 dans l’axe Taureau-Scorpion. Extrêmement clivée et tourmentée, la conscience collective subit pêle-mêle l’hypocrisie entre le prêché et le vécu, la colère froide et tenace, la dureté mentale et l’isolement, le tout causé par des épreuves en tout genre, des deuils, des déceptions ou encore des secrets de famille délétères. 

Pour aller mieux, les qualités saturniennes telles que l’acceptation, la patience, la détermination et la persévérance sont à cultiver. L’essentiel reste cependant de saisir que cet aspect entre Saturne et les noeuds n’est favorable qu’à condition de s’orienter vers la simplicité et la spiritualité, c'est-à-dire une exploration libre, sérieuse et personnelle des strates profondes de la conscience. 

En attendant l’atmosphère mondiale se montre troublée et tendue. Totalement fragmentée, la conscience collective semble avoir perdu le sens de la vie. Confronté aux circonstances socio-économiques adverses, le libre-arbitre, principale victime du Kala Sarpa Yoga semble au plus bas alors que le monde continue sans frémir sa marche vers l’autodestruction dans le cadre d'une spiritualité quasi-inexistante.

Jupiter, Neptune et Vénus en Poissons

L’on peut pourtant croire à des améliorations à venir peut-être assez rapidement, ne serait-ce que parce que l’achèvement du Kala Sarpa Yoga doit contribuer à désembrumer les esprits. Il faudra compter avec les conséquences des crises traversées depuis deux ans, mais l’on devrait connaître un adoucissement des tensions dès la fin avril. 

La conjonction Jupiter-Neptune qui reste un élément majeur du Zeitgeist  - l'air du temps - astral actuel doit contribuer à cette amélioration en associant justice, empathie et compassion. 

Attention cependant au bémol que constituent la sentimentalité et les illusions (Neptune) amplifiées par Jupiter. Voilà un cocktail dangereux à surveiller tant dans les relations diplomatiques que dans les élections en France et ailleurs dans le monde (3). 

Si Kala Sarpa Yoga a pour effet d’annuler le libre arbitre des individus, tant nous sommes captifs des circonstances, des craintes et des conditionnements, Jupiter et Neptune permettent à l’intelligence du coeur de se déployer. L'on pourra aussi compter sur Vénus en Poissons qui se rapproche à grande vitesses des deux astres : en conjonction avec eux jusqu’au 6 mai, l'on peut croire (espérer) que la diplomatie (Vénus), la compassion (Jupiter) et l'empathie (Neptune) feront avancer les choses dans la bonne direction.  En vérité cette triple conjonction a capacité à ouvrir le coeur de façon exponentielle tout en provoquant un développement conséquent de l’intelligence émotionnelle.  

Mercure, Uranus et la synergie des intelligences

Pour appuyer cet espoir, l'un des excellents signes lisible dans le ciel est la conjonction Uranus-Mercure qui accompagne ces 5 journées de KSY : la logique, le discernement, le sens critique et l’analyse factuelle (Mercure) s'associent à la possibilité de fulgurances mentales et de perceptions directes de la vérité (Uranus). La possibilité de changer la vie se révèle ainsi par les facultés de compréhension de l’esprit (Uranus-Mercure) portées par l’intelligence du coeur (Jupiter-Neptune-Vénus).

Cette intelligence globale est seule capable de nous mener à l’action juste dont le monde a désespérément besoin. Celle-ci nécessite une transformation de nos consciences, entre autres de s'éveiller à une conception libre de la vie, audacieuse, aventureuse, en quête de sens plutôt que de sécurité. 

Que retirer de deux années de Kala Sarpa Yoga ?

Cette orientation se lit dans les significations philosophiques des noeuds lunaires franchement exacerbées ces deux dernières années par le KSY qui a affecté nos cadres de vie. Des circonstances spéciales, souvent difficiles, ont beaucoup affecté le libre arbitre des individus et mis en lumière nos comportements nocifs, nous confrontant aux conséquences en quelque sorte. 

Très liés à notre psychisme profond, Rahu et Ketu attirent notre attention sur le matérialisme triomphant et les désirs sans fin, l'anxiété, la colère, l'attachement et l’insatisfaction (Rahu) qui s'y rapportent, emprisonnant nos consciences et détruisant le monde. Explorer nos craintes et nos limitations nous permet de comprendre l'attachement et d'aller ainsi vers le détachement et la simplicité (Ketu), c'est-à-dire la réalisation de soi. En d'autres termes de changer nos consciences et de guérir le monde. 


(1) La configuration s'est formée en premier lieu le 24 février 2020, avec une conjonction Mars/Ketu.  Voir les nombreux articles à ce sujet : Mars et le Temps du Serpent, La genèse astrale du Covid-19Bonne et complexe année 2022, Les astres au temps du Corona virus

(2) Ce dernier Kala Sarpa Yoga se déploie du 18/04/2022 à 16h00 CET (conjonction Lune-Ketu) au 23/04/2022 à 18h19 CET (conjonction Mercure-Rahu). Les trans-saturniennes sont ici prises en compte: si l’on inclut uniquement les astres du premier septénaire, comme le font les astrologues Indiens, la configuration est beaucoup plus  fréquente.

(3) Jupiter et Neptune en Poissons, élections et émotions

CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.