mardi, février 23, 2021

Le sentier céleste - Horizontalité et Verticalité

 A lire sur le site de Astrodienst, cet article qui explore l'art de l'interprétation. 

 LE SENTIER CELESTE - HORIZONTALITE ET VERTICALITE par Bernard Duchatelle 

« La notion de quête, qui consiste à rechercher la finalité de cette aventure qu'est la vie, découle naturellement de ce raisonnement, car la recherche du sens est ce qui rend l'être humain unique. Elle s'applique à l'interprétation du thème astral: semblable à un labyrinthe, celui-ci dissimule en son centre un sanctuaire secret, où tout fait enfin sens. L'objet de la lecture verticale du thème, dont nous allons parler, est de révéler le chemin de ce temple caché, c'est-à-dire de transformer la carte du ciel en une carte au trésor, car si le dessein est de nous réaliser, l'interprétation doit nous indiquer la meilleure manière de procéder »

Click here for the English version 

CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.