mercredi, avril 22, 2020

La genèse astrale du COVID-19


A une situation extraordinaire correspondent nécessairement des configurations ou plus précisément des convergences astrales extraordinaires, sinon l'astrologie n’existerait tout simplement pas. Elle a vu le jour parce que dès la préhistoire, nos ancêtres virent les événements terrestres se refléter dans la voûte céleste, d’où l’origine de la célèbre formule Ce qui est en haut est en bas. Ainsi interrogeons-nous: de quelle façon la géométrie céleste désigne-t-elle précisément les origines et les causes de la pandémie du Covid-19 et du confinement de plus de quatre milliards de personnes? Et quels enseignements nous invite-t-elle à en tirer? 

Les convergences 

Cycles et conjonctions de planètes lentes, configurations et évènements spéciaux marquent le ciel depuis l’an dernier: ces convergences rares expliquent notre présent pour le moins inhabituel. Sans tenter d’en faire une étude exhaustive, ni même approfondie,  essayons de comprendre comment tout cela fonctionne.
Dans l'ordre d’apparition examinons ainsi :
1- La super-conjonction de novembre 1982
2- La conjonction Saturne-Ketu-Pluton 
3- L'assombrissement de Bételgeuse  
4- La conjonction Jupiter-Saturne-Pluton 
5- Le Kala Sarpa Yoga 

La super-conjonction (nouvelle Lune en Scorpion) du 15 novembre 1982, calculé pour Paris à 16h10 (HL)

1-La super-conjonction de novembre 1982

Lors de la nouvelle Lune en Scorpion du 15 novembre 1982, tous les astres sont rassemblés dans un espace de 72° degrés, c’est-à-dire un quintile (1). Un tel regroupement d'astres n'était pas arrivé depuis l'an 1485 (2). Ces phénomènes sont analogiques à une fin d’expiration (un monde s’achève) suivie d’un tout début d'inspiration (un nouveau monde commence). Des périodes historiques majeures couvrant plusieurs siècles sont ainsi démarquées. L’an 1485 marqua le vrai début de l'expansion européenne à travers tous les continents. La découverte et l’invasion violente de l'Amérique intervint sept ans plus tard. « L’ère occidentale » commence à cette époque, avec l’accélération technologique, les grandes explorations, les colonisations, la Renaissance, les changements de paradigme de la pensée. 

L’année 1982 marque le début de la mondialisation par le déploiement généralisé des politiques néo-libérales ou encore du capitalisme d’Etat qui s’impose en Chine, développant une croissance généralisée extraordinaire. Les problèmes d’environnement déjà importants explosent littéralement, l'informatisation prend son essor et en ce qui concerne la santé mondiale la pandémie du SIDA contamine le monde entier. Depuis, en quarante ans, le monde a subi des transformations radicales qui sont loin d'être achevées. 

Un coup d'oeil sur la carte du ciel de cette super-conjonction révèle le rapport intime qu’elle entretient avec notre actualité : nous y trouvons déjà la présence de la conjonction Saturne-Pluton à la fin de la Balance, au carré de la même conjonction du 12 janvier 2020 en fin Capricorne. Ketu, le noeud lunaire sud (vrai) est à 04°50 du Capricorne, c'est-à-dire sur le degré exact de l'éclipse solaire du 26 décembre 2019 à  04°06 du Capricorne alors que l’épidémie faisait ses premiers ravages en Chine. Lors de cette éclipse Jupiter, l’astre de l’expansion était alors à 5°20 du Capricorne et Ketu lui-même à 8°22 de ce même signe. Coïncidences ? Nous verrons que non. 

2-Saturne-Pluton-Ketu de la fin février à la mi-octobre 2019 

Des chercheurs, dont certains appartiennent à l’université de Cambridge (3), pensent que le début de l’épidémie du Corona virus en Chine pourrait dater de septembre 2019 - la première hospitalisation date du 17 novembre et l’officialisation de l’épidémie du mois de décembre. 


Conjonction Saturne-Ketu-Pluton le 28 septembre 2019 calculé pour Paris 12h00

En septembre 2019 Saturne arrive en fin de rétrogradation à 13°55° du Capricorne et stationne conjoint à Ketu. Ils sont à 6° d’orbe de Pluton. 
Tous les ingrédients sont alors en place
- Le virus, sa propagation, la morbidité, sont associés à Saturne-Pluton en conjonction (épreuves et restrictions dues à des circonstances adverses et à l’infiniment petit) 
- La conjonction Saturne-Ketu s’associe aux secrets - ceux que l’on garde, ceux que l’on ignore, ceux que l’on crée - qui empoisonnent l’esprit et le relationnel. Ketu et Saturne furent conjoints de la mi-mars à la mi-novembre 2019, période qui vit nombre de secrets révélés et portés sur la place publique. En Chine ce phénomène a retardé la réalisation de la menace et l’application de mesures sérieuses pour enrayer l’épidémie.  
- Le secret fut gardé à cause de la peur (Saturne), du matérialisme (Pluton) et des compulsions (Ketu) de domination (Pluton) des fonctionnaires locaux et gouvernementaux. 
- Ketu, celui qui ôte est défavorable dans le contexte matériel. Sa proximité à Saturne (restriction) et à Pluton (la finance) annonce la crise économique à venir.  

Ainsi la première mise en place des évènements extraordinaires qui se déploient au printemps 2020 est liée à des circonstances adverses - apparition du Covid-19 - et à des réactions inadéquates, le tout appartenant à la triple conjonction Saturne-Pluton-Ketu de 2019. 

3-L’assombrissement de Bételgeuse automne 2019 et début d’hiver 2020

Peu d’adeptes de l’astrologie observant directement le ciel, cet épisode semblera peut-être anecdotique. Il appartient pourtant intégralement à la convergence d’évènements inhabituels. A partir de l’automne 2019, Bételgeuse (Alpha Orionis), une étoile particulièrement emblématique, admirée et étudiée par les astrologues de la Terre entière depuis la plus haute antiquité, perdit plus de 50% de sa luminosité jusqu’à rétrograder de la huitième à la vingt-et-unième place en terme de brillance. 

Choqués par cet obscurcissement, nos prédécesseurs en auraient tiré toutes sortes de présages négatifs: Ce qui est en haut n’est-il pas en bas? Longtemps perplexes les astronomes en conclurent que Bételgeuse, qui récupère doucement de sa lumière depuis février 2020 avait dégagé un nuage de gaz d'une telle ampleur qu'il a occulté sa propre brillance. Voilà qui devrait nous parler. Symboliquement Bételgeuse entretient des liens avec les forces vives de la nature ainsi qu’avec la soif jamais étanchée des expériences qui génèrent anxiété, colère et insatisfaction. Le ciel est le premier lanceur d’alerte. La crise que nous traversons est directement liée à la destruction de l’environnement qui tient de l'autodestruction collective (4).  

Début de la conjonction Jupiter-Saturne-Pluton (à 10° d’orbe) le 15 février 2020  

4-La conjonction Jupiter-Saturne-Pluton de la mi-février à la fin décembre 2020

Nous avons vu que Jupiter était très impliqué lors de l’éclipse de Soleil du 26 décembre 2019 :  il se trouvait alors à 01°14  des luminaires et à 3°02 de Ketu. Il fait sa véritable entrée en scène à la mi-février 2020, alors que l’état de pandémie se précise et qu’il arrive à 10° d’orbe de Saturne et à 7° de Pluton. La conjonction exacte avec Pluton se fait le 5 avril. Saturne quoique déjà en Verseau n’est plus qu’à 6°. Tout est maintenant en place. 

Jupiter est l’astre de l’expansion, des voyages, du cosmopolitisme, de l’étranger. A cause de sa réputation de grande bénéfique certains ont voulu voir dans son arrivée la découverte d’un traitement miracle, mais ce n’est toujours pas le cas. L’effet grossissant de Jupiter n’est pas toujours favorable, loin de là. Pour le moment il représente surtout le principe de la pandémie, c’est-à-dire une épidémie devenue mondiale. Sa conjonction à Pluton quant à elle renforce le matérialisme et favorise les puissances financières. La bataille que se livrent les laboratoires et les lobbies pharmaceutiques pour être les premiers à trouver une solution ne plaide pas pour le sens de la justice et la compassion représentés Jupiter. 

Cela n'empêche, de nombreuses personnes à travers le monde incarnent son sextile harmonieux à Neptune dans les Poissons. Les deux maîtres de ce signe représentent toutes celles et tous ceux qui soignent, servent, s’oublient, se sacrifient, travaillent avec acharnement à fabriquer des masques, des blouses et même des respirateurs. Ils représentent tous les modestes, dont une majorité de femmes qui font actuellement tourner la planète. Ils représentent la bienveillance sous toutes ses formes. 

Ensemble, Jupiter et Saturne évoquent l’inspiration nourrissant des réflexions profondes et structurées, qui nous aideront peut-être à changer le monde une fois cette épreuve terminée. Les deux astres pourraient aider Pluton à jouer son rôle d’alchimiste, en charge de transmutation et de régénération. Et bien entendu, même si cela prend du temps (Saturne), Jupiter (le protecteur) apportera la solution médicale au Covid-19 (Pluton). 

L’on réalise ainsi l’emboitement de nombreux évènements marquants : la conjonction Saturne-Pluton-Ketu puis une éclipse liée à la super conjonction de 1982. Puis Jupiter qui remplace Ketu auprès de Saturne et Pluton. Les cycles Saturne-Pluton, Jupiter-Pluton, Jupiter-Saturne s’achèvent et recommencent, ces convergences annonçant un monde nouveau en préparation. 

Début du Kala Sarpa Yoga, le 25 février 2020 à 20h15 calculé pour Paris.  

5-Le Kala Sarpa Yoga du 25 février au 25 mai 2020

Le Kala Sarpa Yoga (KSY) est la dernière des convergences qui explique le pourquoi de cette situation inédite. Il s’agit d’un concept d’astrologie védique transposé ici en astrologie occidentale. Kala signifie temps et Sarpa serpent. Il s’agit donc d’une combinaison astrale (un Yoga) signifiant « le temps du serpent ». Celui-ci apparaît lorsque tous les astres sont regroupés d’un même coté de l’axe transversal des noeuds lunaires. Très discuté chez les Indiens, ce Yoga est généralement associé à la malchance et à des difficultés ainsi qu’à d’extraordinaires opportunités d’élévation et de réussites. Les nœuds lunaires, qui sont des marqueurs de destinées sont plus puissants qu’à l’accoutumée, se manifestant souvent de façon exagérée. Le libre arbitre est à son plus bas niveau car comme c’est actuellement le cas, l’on se retrouve confronté à des circonstances collectives qui nous dépassent. 

Selon les noeuds utilisés (moyens ou vrais), le KSY est périodiquement actif entre les 24 ou 25 février et le 25 mai 2020 : périodiquement car il s’interrompt à chaque fois que la Lune transite de l’autre coté de l’axe des noeuds (5). 

Quoique l’astrologie védique ne prenne pas en considération Uranus, Neptune et Pluton, ce KSY les inclut également, renforçant considérablement les significations de la triple conjonction Saturne-Jupiter-Pluton: lorsque activés, les noeuds lunaires renvoient à des manifestations excessives, vécues avec beaucoup d’intensité. 

L’importance des noeuds lunaires en combinaison avec l’ensemble de la géométrie céleste est ici fortement soulignée. Placé au coeur des évènements, conjoint à Saturne lors du début de l’épidémie en Chine, Ketu, associé aux épreuves et aux compulsions semble jouer un rôle particulier :
- Il est situé à 4°50 du Capricorne le 15 novembre 1982 
- Il est à 8°22 du Capricorne le 26 décembre 2019, conjoint à la nouvelle Lune éclipsée (à 4°06 du Capricorne) et à Jupiter (à 5°20 du Capricorne).
- Il est à 5°21 du Capricorne lors du début du Kala Sarpa Yoga

Solution à l’insatisfaction parce que associé au détachement du moi, Ketu n’est favorable que dans un contexte spirituel. Son mot clef est simplicité.  Il cristallise ainsi les enseignements à tirer de ce que nous vivons. 

Les enseignements

Ils renvoient à l’extérieur comme à l’intérieur:

L’extérieur: l’exploitation brutale de la planète et le traitement infligés aux autres formes de vie que la notre, sont responsables de notre situation. La propagation des virus, les maladies nouvelles et les Zoonoses sont directement liées à nos actions nocives à l’environnement.(6)

L’intérieur : tant que la peur, la violence, la brutalité, le matérialisme triomphant, la compétition, la poursuite irraisonnée de l’intérêt personnel domineront nos consciences, les solutions politiques resteront inapplicables. Seule une transformation radicale de la conscience à capacité à changer le monde. La naissance d’une spiritualité du IIIe millénaire fondée sur l’intelligence tant cérébrale qu’émotionnelle, sur la connaissance de soi et la libération de la peur est devenue vitale.

- Avec Saturne et Pluton il s’agit de se libérer de la dialectique châtiment-récompense, ou encore interdit-transgression. Il s’agit de réguler et de tempérer le pulsionnel par une discipline dénuée de coercition ou de conflit. La loi (Saturne) devient alors capable d’encadrer créativement les forces de régénération (Pluton).

-  L’humanité toute entière se retrouve entre les anneaux du Serpent des noeuds lunaires: Rahu et Ketu sont les noeuds conditionnés de la pensée (7) associés à la quête permanente des expériences (Rahu). Que celles-ci soient gratifiantes ou non ce processus génère  principalement de l’insatisfaction. Nos cerveaux sont conditionnés pour en vouloir toujours plus. Seule la compréhension de l’attachement au moi égocentrique (Rahu) a capacité à déclencher le détachement (Ketu), nous menant ainsi à une spiritualité liée à l’amour et au respect de toutes les formes de vie.

 - Appuyé par Jupiter et Pluton, Neptune porte l’espoir d’une transformation de la conscience collective par capillarité, à condition que nous ne cédions pas aux illusions : libérée des croyances, des dogmes et des intermédiaires, la spiritualité naissante nécessite un contact direct avec la vérité que Jupiter favorise.

- Cela signifie percevoir l’urgence du changement. La conjonction Jupiter-Pluton signifie autant l’expansion matérialiste qu’une vraie possibilité de régénération. Cette perception met en oeuvre Uranus, l’éveilleur de l’intelligence, sans lequel rien n’est possible. Ses longs carrés à Saturne, épisodiques jusqu’en 2023 représentent notre libre arbitre. Ils nous donnent le choix entre les habitudes et les traditions sclérosées face à l’audace, l’aventure et la révolution de nos consciences.

L’avenir?

L’optique fataliste est à écarter: nous sommes les artisans de notre futur qui dépend principalement de notre comportement, en tant qu’individus et en tant qu’espèce. Ainsi la leçon est la même de toute éternité, se changer soi-même afin de changer la conscience collective reste la première de nos priorités.

Le 25 mai prochain, l'achèvement du Kala Sarpa Yoga marque sans doute la fin véritable du confinement et un retour à une vie sociale plus normale, les individus étant moins soumis à la pression des circonstances collectives. Arrivant à peu près au même moment (8), le changement de signes de l’axe des noeuds lunaires devrait également soulager la tension, Ketu quittant le Capricorne pour le Sagittaire. 

La mi-juin voit également la fin momentanée du carré Saturne-Uranus. Cela pourrait aider à la mise en place de solutions écologiques (Uranus en Taureau) neuves et audacieuses.

Nous en avons fort besoin car la triple conjonction Jupiter-Saturne-Pluton avec toutes ses significations, reste puissante jusqu’à la fin de l’année. Attendons-nous à des enrichissements pour les déjà nantis (Jupiter-Pluton), ainsi qu’à des restrictions difficiles (Saturne-Pluton) pour les plus faibles. Au sextile de Neptune jusque la mi-novembre, Jupiter nourrit le désir de justice et de compassion, mais ça n’est pas gagné.

Il faudra ainsi compter sur une inflammation de Mars qui dans sa boucle en Bélier durcira les circonstances dès la fin juillet jusqu’en février 2021! Ses longs carrés à Jupiter, Saturne et Pluton et sa conjonction finale à Uranus évoquent colères et violences, guerres, révoltes et répressions. Rien n’est inéluctable, tout est question d’utiliser l’énergie martienne correctement: permettre au guerrier de devenir serviteur, d’exprimer le meilleur de lui-même qui est l’esprit chevaleresque. Conquérir ainsi la non-violence qui est avant tout intérieure. Favoriser l’action juste, qui ne naît pas d’une réaction de la pensée mais d’une explosion de l’intelligence. Savoir renoncer. Choisir la révolution de la conscience plutôt que la révolte aveugle et brutale. Nous traversons des temps extraordinaires à bien des égards : nous avons la possibilité réelle de changer le monde, de donner un sens à nos existences. Ça n’est pas demain, c’est maintenant. 

__________________________________________

(1) Le 13 novembre 1982 l’orbe est de 71°44’. Il est de 73°04’ le 15 novembre, lors de  nouvelle Lune en Scorpion. Pour la petite histoire, le tout premier article que j’ai jamais publié, dans la revue Le IIIe Millénaire - novembre/décembre 1982, étudiait cette configuration. Intitulé Autopsie d’une conjonction planétaire, il y était question de cette nouvelle Lune particulière, alors que tous les astres étaient délimités par Mars et par Pluton. Il y était question de mort et de renaissance, d’où le terme autopsie, du proche retour de Pluton en Scorpion après plus de deux siècles d’absence, de Neptune qui pointait déjà vers une solution spirituelle à nos problèmes et d’Uranus, l’éveilleur de l’intelligence, qui par ses déciles (36°) à Mars et à Pluton était situé au beau milieu de  la configuration. 

(2) Le 8 octobre 1485 tous les astres étaient regroupés sur 68°40 de longitude : « La doriphorie intégrale du XXe siècle, de novembre 1982 n’a d’équivalent pour faire la paire que celle de la concentration des cinq lentes de 1485, décennie des grandes explorations maritimes, à la conquête du globe, jusqu’à la découverte de l’Amérique». André Barbault - Les doriphories- article du 14 février 2010.  


(4) Les maladies infectieuses tuent 14 millions de personnes par an et 90 % des agents pathogènes actuellement recensés étaient inconnus dans la décennie 1980. Selon l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), 60 % des 1 400 agents pathogènes humains sont d’origine animale et 75 % des maladies animales émergentes peuvent contaminer l’homme. (République Française - Ministère de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la forêt - Analyse - Centre d’études et de prospective N°66 - janvier 2014)

(5) Ce KSY est ainsi effectif du 24 (noeud moyen) ou du 25 février (noeud vrai)- au 4 mars. Du 17 au 31 mars. Du 13 au 27 avril. Du 10 au 25 mai. Le 29 mai Mercure entré en Cancer passe de l’autre coté des nœuds, mettant complètement fin à la combinaison. Jupiter ayant rejoint la concentration des astres lourds, tous situés entre le Capricorne et le Taureau, un KSY se reproduira en janvier 2021 avec l’axe des noeuds en Gémeaux et Sagittaire cette fois. Plus d'informations sur le KSY dans Mars et le temps du Serpent 

(6) Voir note 4.

(7) L’astrologie et la mécanique de la pensée - Chap.7 - Les noeuds lunaires - Les noeuds de la pensée

(8) Début mai pour les noeuds lunaires vrais et début juin pour les moyens. Le décalage entre les deux semble correspondre à une période intermédiaire obligatoire.

CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.