mardi, août 20, 2024

La mort d’Alain Delon : réflexions astrologiques

La mort, du point de vue astrologique est un sujet délicat : nul astrologue sérieux dans sa déontologie et bienveillant dans sa pratique n’aborde le sujet, sinon après qu’elle se soit produite.

Alain Delon
Né le 8 novembre 1935 à 03H25 (HL)
Sceaux France 
 Elle reste un sujet de recherche passionnant, marquant un instant unique, mystérieux et proprement imprévisible : l’expérience montre qu’il n’y a aucune différence entre un thème astral indiquant la probabilité d’une mort imminente et un décès véritable. J’avais une trentaine d’années lorsque de fortes tensions affectant mon thème natal m’avaient sérieusement inquiété : Mars et Uranus étaient enflammés, les nœuds lunaires m’annonçaient des faits tangibles, le maître de l’ascendant (la vie) était dangereusement menacé. Pourtant, au moment le plus critique (je réalisai ensuite de nombreux calculs), il ne m’arriva rien, façon de parler, car je vis un homme d’environ mon âge, se faire happer par un train : il descendit à contre-voie alors qu’un TGV traversait la gare sans s’arrêter. Aucun détail ne me fut épargné, ce fut comme si la mort me pénétrait violemment, par l’intermédiaire d’un autre.

Ces réflexions me sont dictées par le décès d’Alain Delon disparu le 18 août à environ trois heures du matin (1). Qu’on l’ait apprécié ou pas, c’est un personnage hors norme qui disparait. Sa mort est affaire publique et déjà dans ce fait nous trouvons la signature des nœuds lunaires, en ce qu’ils stressent souvent la notion de témoignage (2) : la planète entière est témoin de sa disparition.

 Nous n’allons pas interpréter le thème de l’acteur en détail, mais montrer comment la géométrie céleste nous accompagne dans la maladie et jusque dans la mort et parfois même au-delà (3) : elle offre aux yeux de tous, de par son extrême précision, l’évidence de sa véracité.  

 

Alain Delon AVC,
nuit du 10 au 11 juin 2019
Calculé pour 00H30 
AVC d’Alain Delon, juin 2019

La situation des astres lors de son AVC dans la nuit du 10 au 11 juin 2019 (4), souligne combien sa vie était en danger.

 - Inversion des nœuds lunaires : Rahu (nœud nord) est à 17°56R du Cancer et Ketu (nœud sud) à 17°56 du Capricorne. Au natal les nœuds sont à 14°41R dans ce même axe Cancer (Ketu) - Capricorne (Rahu). Rien de grave en soi, excepté lorsque, comme ce fut le cas, de puissantes configurations tendues s’en mêlent, une opposition Mars-Saturne en l’occurrence. On s’attend alors à un durcissement du réel par le biais de faits tangibles, ce qui se produisit.

- Saturne transite à 19°12R du Capricorne : en conjonction au Rahu natal et au Ketu en transit.

- Saturne est conjoint au mortifère Pluton à 22°39R Capricorne, ce qui renforce sa propre dangerosité.

- Mars transite au même moment à 16°35 du Cancer, en conjonction au Ketu natal et à Rahu en transit.

- Mars est bien entendu en opposition à Saturne et à Pluton. Un aspect tendu Mars-Saturne est souvent présent lors d'un décès. Ajoutons que à 07°46 du Capricorne, le Mars natal est au carré de la Lune (le cerveau) en Bélier. Il est conjoint au Fond du ciel à 09°08 du Capricorne (la tombe).

D’autres détails pourraient être ajoutés, mais ce qui précède suffit à comprendre qu’il s’agit d’une configuration extrêmement dangereuse. Celle-ci n’a pas manqué d’avoir des effets néfastes. Alain Delon ne s’en est jamais totalement remis.   

Alain Delon décès le 18 août 2024
à 02H41 (HL)
Douchy (France) 

Ketu, Mars et l’ascendant le 18 août 2024

Ketu qui marque particulièrement ce décès transite à 07°20R Balance : très exactement sur l’ascendant natal situé à 07°14 Balance.

Un membre de la famille, que je remercie, m’ayant communiqué après la parution de cet article l’heure précise du décès, j'ai effectué quelques corrections par rapport à la première version. Le décès a eu lieu le 18 août entre 02H40 et 02H42. Nous utiliserons 02H41 (HL).

L’ascendant du jour est alors à 07°51 Cancer soit en opposition partile au Mars natal à 07°46 Capricorne : celui-ci est donc exactement au coucher (le descendant). Opposé à l’ascendant (la vie), le descendant entretient des connotations marquées avec la mort : c'est le lieu où la lumière (le Soleil) disparaît sous l’horizon. 

« Vers les trois heures du matin » écrivait les journaux (voir la note 1) : j’avais émis l’hypothèse que l’heure exacte pourrait être 03h14, alors que l’ascendant du jour transitait sur le Ketu (noeud sud) natal à 14°41R Cancer. C'est cependant le transit de l’ascendant du jour au carré exact de l’ascendant natal qui a prévalu. 

Le rôle prépondérant de Ketu (le noeud sud) ne change pas. Mars de son côté est sérieusement mis en relief par deux fois par rapport à l’ascendant : à la naissance (carré partile) et au décès  (opposition doublée d’un parallèle de déclinaison). Maître du Bélier où se trouve la Lune natale au descendant (et à son carré, rappelons-nous l'AVC), Mars est conjoint au Fond du Ciel (la tombe), à l’exact carré de l’ascendant natal (07°14 de la Balance) et à celui des nœuds lunaires en transit (07°20 Bélier pour Rahu et 07°20 Balance pour Ketu).

 Hormis leurs extrêmes précision, les significations de ces configurations corroborent la réalité de l’évènement.

- Les Indiens, entre autres appellations, appellent Ketu « Celui qui ôte » ou « Celui qui détache ».

- L’ascendant, sur lequel Ketu est littéralement posé, représente le corps, l’incarnation physique.

- Le Fond du Ciel où se trouve Mars au carré de l’ascendant et des nœuds lunaires en transit, représente la tombe.

Déterminisme ?

Doit-on y voir un déterminisme absolu ? Je ne crois pas, même s’il est vrai que les nœuds lunaires marquent les lieux où le libre arbitre est au plus faible. Puissants dans un thème comme c’est ici le cas (conjoints à l’axe Milieu du Ciel/Fond du Ciel et au parallèle de déclinaison de Pluton), ils apportent de nombreuses expériences (Rahu) dont il faut extraire le sens (Ketu).

Cette puissance des nœuds réclame cependant un état d’esprit spirituel. Rahu offre beaucoup, plus que Jupiter dit-on parfois, mais ses cadeaux sont empoisonnés : s’y mêle l’attachement à l'ego, l'avidité, la colère et principalement l’insatisfaction. Aussi « grandiose » soit-elle, en l'absence de spiritualité la destinée ne fleurit pas. La dépression guette alors parce que les choix et le comportement ne correspondent pas à l’orientation réelle du thème.

L’on remarque Vénus (la beauté), maîtresse de l’ascendant Balance (le désir d’être aimé) dans la maison XII (la souffrance de ne pas l’être). La conjonction Mars-Rahu en IV (les origines, la famille), au carré de l’ascendant et de la Lune au coucher, indique une violence intrinsèque dirigée contre lui -même (AS) et ses vis-à vis (DS).

Mars et Vénus étaient l’équation à résoudre à défaut de quoi la solitude et la dépression guettaient. Voilà pourquoi l’acteur lui-même déclara : « J'ai été programmé pour le succès, pas pour le bonheur. Ça ne va pas ensemble ». Ou encore, un an avant son AVC : « La vie ne m'apporte plus grand-chose. J'ai tout connu, tout vu. Mais surtout, je hais cette époque, je la vomis » 

Chiron et la délivrance

Dernière observation : le Chiron natal est situé à 15°10R des Gémeaux. Ce dernier 18 août, Jupiter à 17°11 des Gémeaux lui est conjoint. Il n'est pas rare de voir la mort (5) s’associer à cet astéroïde cométaire : celle-ci lui fut ainsi une délivrance.

 _________________

(1) Libération : « Alain Delon est mort vers 3 heures du matin, a précisé son fils Anthony à l’AFP ».

(2) « Dans un précédent ouvrage (Entre les anneaux du Serpent), j’avais stressé la notion de témoignage, dans le sens où ils (les nœuds lunaires) manifestent parfois des événements marquants, possiblement choquants, dont on est témoins sans qu’ils nous concernent personnellement (…) A l’époque d’internet et du village global, toute la planète devient témoin. » L’astrologie et la mécanique de la pensée - Les fondations de la pensée - Les nœuds lunaires

(3) CF. la référence à Edith Piaf dans Céline Dion aux JO, leçon de vie, leçon d’astrologie

(4) AVC Alain Delon  « L'acteur mythique a été victime d’un AVC dans la nuit du 10 au 11 juin 2019 »

(5) A propos de Chiron : La conjonction Chiron-Rahu et la guérison de la conscience

 

 

 

 

 

 

 

 


CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.