samedi, février 15, 2020

Astro-météo : Mars et le temps du Serpent


L’année 2020 est spéciale, aucun doute là-dessus. Son ciel - c’est-à-dire sa géométrie céleste - reflète une intensité particulière, assez inquiétante. Nous y trouvons la conjonction Saturne-Pluton, analysée par les astrologues du monde entier tant elle s’associe à des ombres, des enlisements et des mutations en cours. Quoique porteur d’espoir, Jupiter qui les rejoint bientôt complique un peu plus la situation de par sa qualité d’amplificateur. Si la présence « anormalement » longue de Vénus dans les Gémeaux (du 3 avril  au 7 août) n’a rien de tragique, il n’en est pas de même de celle de Mars dans le Bélier (du 28 juin au 7 janvier 2021), car elle annonce de dangereuses tensions capables d’embraser tant nos vies que certaines parties du monde. 

Un autre phénomène préoccupant dont on a peu parlé est le déploiement plusieurs fois récurrent d’un Kala Sarpa Yoga - expliqué ci-dessous - se déroulant entre le 24 février et le 24 mai. Enfin, ce qui attire notre attention ces jours-ci implique Mars à nouveau, puisque nous entrons dans l’une de ses conjonctions périodiques avec Ketu, le noeud lunaire sud, dès le 14 février, sur fond d’un parallèle de déclinaison qui l’associe déjà aux noeuds lunaires (du 23 janvier au 20 mars).  

Conjonction exacte de Mars et de Ketu en Capricorne, le 24 février 2020, Paris à 7h30 HL.  

Mars conjoint à Ketu, le noeud lunaire sud. Conjonction effective du 13 février au 4 mars 2020 environ. 

On se souvient - voir les exemples en bas de page (1) - que les conjonctions entre Mars et Ketu sont de potentiels marqueurs d’accidents, d’attentats et de violences diverses. Comme si le dieu de la guerre avait soudainement capacité à lâcher son pouvoir destructeur de façon spectaculaire : car si la brutalité appartiennent au quotidien de notre monde, lorsque les noeuds lunaires sont concernés la notion de témoignage dont j’ai à nouveau fait référence récemment est à souligner (2). 

Les relations tendues entre Mars et les noeuds lunaires (3) montrent du danger tant pour les individus que pour les collectivités. Le flux d’énergie tend à se traduire en surcroît de stress, de colères et de pulsions brutales qui se manifestent selon l’environnement, les circonstances particulières et les thèmes personnels concernés. Ketu particulièrement, quoique inséparable de la quête spirituelle, de l’ascèse et du détachement « provoque » lorsque incompris, des compulsions irrésistibles qui s’accorde à la nature de l’astre avec lequel il se conjoint.

Sans qu’il s’agisse aucunement de prédictions, les possibilités d’évènements violents et spectaculaires sont nettement accrues. Nos connaissances actuelles ne permettent pas de déterminer avec certitude ni où, ni comment, le monde est trop complexe, tourmenté et vaste pour cela. Les nations et les villes marquées par le Capricorne, sont sans doute plus visées, d’autant que Saturne, Jupiter, Pluton, Mars et Ketu y sont réunis, mais ce n’est qu’hypothétique (4). En opposition, les lieux Cancer qui reçoivent Rahu, le noeud lunaire nord, sont également marqués. Saturne et Pluton entretenant sans doute une relation avec l’épidémie du Corona virus, celle-ci est à prendre en compte (5). Plus intrinsèquement liées à Mars, les tensions entre la Turquie et la Russie dans le cadre de la Syrie et de la ville d’Idlib font craindre le pire.   

Concernant les individus, surtout si le thème natal est directement impliqué, l’on doit se méfier des compulsions brutales envers soi-même et autrui. Celles-ci se manifestent partout au quotidien : comment nous traitons notre organisme (danger d’épuisement, de burn-out, de blessures), notre façon de conduire, notre civilité dans les transports en commun, les réponses apportées aux provocations diverses, la façon dont nous traitons nos proches et nos voisins ainsi que les gens qui nous sont étrangers. Les situations potentiellement menaçantes, telles la participation à d’éventuelles manifestations sont à surveiller de près. Les activités professionnelles directement liés à Mars (la police, l’armée, les pompiers .. ) sont évidemment plus exposées. 

La solution uranienne

Il n’y a pas de fatalité. L’essentiel est de comprendre que la peur, la colère, la tension mentale permanente qui nourrissent Mars sont liées à la guerre intérieure : la solution consiste à se tourner vers les strates profondes de nos consciences et à tenter d’y faire naître la non-violence absolue envers soi-même. Ce processus nécessite l’intervention de l’intelligence : celle-ci est présente grâce à Uranus harmonieusement situé au trigone de la conjonction Mars-Ketu. 

Les solutions à Mars en aspects tendus, c’est-à-dire à la brutalité et à l’agressivité passent toujours par la transformation du guerrier en serviteur, le but étant de manifester l’esprit chevaleresque et la non-violence. Uranus symbolise l’éveil de l’intelligence. Celle-ci permet de canaliser la violence de la rencontre Mars-Ketu, en appliquant une approche spirituelle (Ketu) à l’action (Mars). 

Uranus permet à Mars de manifester l’action juste, qui n’est pas une réaction, qui n’est pas le fruit de la volonté de l’ego, mais celui de l’intelligence. Elle est pour cette raison obligatoirement non-violente. Ce point de vue philosophique s’applique à la politique comme à toutes nos relations sociales : il permet d’aboutir à de vrais résultats car il n’engendre pas de nouveaux conflits, ni de frustrations. Cela semble idéaliste, mais lorsque l’on contemple les siècles de réactions violentes qui nous précèdent, on réalise que celles-ci génèrent plus de problèmes que de solutions. 

Ainsi, le message à marteler est toujours le même : changer la conscience de l’individu (sa propre conscience), pour transformer la conscience collective et changer le monde. Uranus (la révolution intelligente du moi), allié à Mars (l’action juste) et à Ketu (la quête spirituelle) sont capables de faire les miracles dont nous avons un besoin pressant 

Le Kala Sarpa Yoga ou le temps du Serpent première partie du 24 février au 4 mars 2020. Voir les autres dates ci-dessous (6)

Le Kala Sarpa Yoga est un concept d’astrologie védique facile à transposer en astrologie occidentale : pourquoi se priver des recherches sophistiquées que les Indiens mènent sur les noeuds lunaires depuis plus d’un millier d’années? Kala signifie temps et Sarpa serpent. Il s’agit donc d’une combinaison astrale (un yoga) associé au « temps du serpent ». Elle apparaît lorsque tous les astres se regroupent d’un même coté de l’axe transversal des noeuds lunaires. 

Si l’astrologie védique ne prend pas en considération Uranus, Neptune et Pluton, elle n’utilise que les astres du premier septénaire (visibles à l’oeil nu), ce Kala Sarpa Yoga les inclut également : tous les astres que nous utilisons en astrologie occidentale se retrouvent placés d’une seul coté de l’axe des noeuds. Il est admissible que cela renforce le sens de cette géométrie particulière, d’autant qu’elle se forme le jour même de la conjonction exacte de Mars et de Ketu, comme on l’observe sur la carte du ciel ci-dessus. (7)

En Inde ce Yoga est très discuté. Certains y lisent de la malchance et des difficultés et d’autres d’extraordinaires opportunités d’élévation et de réussites. On admet généralement qu’il marque une période de forte intensité et que les marqueurs de la destinée tant individuelle que collective que sont les noeuds lunaires, sont plus puissants qu’à la normale. D’une certaine façon, le libre arbitre est au plus faible, ou pour l’exprimer autrement plus difficile à utiliser. Collectivement parlant, beaucoup d’entre nous risquent d’être confrontés à des évènements importants, voire à de fortes perturbations, d’autant que Jupiter, Saturne, Pluton, Mars et Ketu en Capricorne entraînent leur propre dynamique. Les actions et le ressenti seront vécus avec beaucoup d’intensité. Comme déjà noté, élévation et réussite seront parfois au rendez-vous, mais attention aux cadeaux empoisonnés de la destinée, de ceux qui génèrent rapidement attachement, anxiété et insatisfaction sans compter les menaces de chutes soudaines. 

Sans doute l’humanité se retrouve-t-elle « entre les anneaux du Serpent », qui génèrent l’attachement et invitent au détachement. C’est ce qu’explique à merveille le mythe du barattage de la Mer de lait (la Voie lactée), que les Devas (les dieux) et les Asuras (les titans) réalisèrent afin de produire le nectar d’immortalité (cliquez sur le lien pour en connaître le récit). Seuls les Devas, associés à la queue du serpent (Ketu) et donc au détachement l’obtiendront en définitive.  

C’est dans cette direction qu’Uranus (l’intelligence) et Jupiter (la justice et la compassion) nous entraînent. Ils indiquent les directions spirituelles à emprunter, seules capables d’extraire le véritable sens de cette configuration spéciale et d’en récolter les bienfaits : cela passe par la destruction de l’attachement au moi, qui est la source du matérialisme. Le Kala Sarpa Yoga éclaire en ce sens notre cheminement. Il met en exergue la philosophie du détachement du moi, c’est-à-dire de la négation du matérialisme. C’est alors qu’il s’avère favorable, tel un portail ouvert sur la réalisation de soi. Il ne décrit pas un système de pensée fondé sur le châtiment et la  récompense, mais plutôt une des clefs essentielle du psychisme profond, liée au sens même de l’existence. 

Ainsi, les configurations actuelles : le Kala Sarpa Yoga, Mars et les noeuds lunaires, Uranus au trigone de Mars-Ketu, Saturne conjoint à Pluton et Jupiter les rejoignant à grande vitesse) offrent des opportunités de transformation de la conscience par le biais de la discipline et de la réflexion profonde (Saturne), de l’éveil de l’intelligence (Uranus), de la transmutation des énergies (Pluton), de l’expansion mentale et philosophique (Jupiter), de circonstances spéciales (les noeuds lunaires) et de l’action juste (Mars). Neptune dans les Poissons, au sextile du Capricorne, pourrait alors dévoiler ses meilleures expressions qui mènent à la communion et au silence intérieur transformant ainsi les consciences individuelles et par ce biais la collectivité toute entière.  

NOTES
(1) - Le 28 juin 1914: l’assassinat de l’Archiduc d’Autriche à Sarajevo (déclenchement de la première guerre mondiale), Mars à 1°19 en Vierge, Lune à 5°40 et Ketu 8°57 du même signe 
- Le 22 juin 1941: l’invasion de l’URSS stalinienne par l’Allemagne nazie (opération Barberousse), Mars à 23°54 et Ketu à 27°03 des Poissons
- Le 28 mars 1979 : le plus grave accident nucléaire qu’ait connu les Etats-Unis, Mars à 22°09 et Ketu à 16°40 des Poissons
- Le 3 novembre 1982, l’explosion incendiaire du tunnel de Salang lors de la guerre Russo-Afghane, Mars à 1°47 et Ketu à 5°35 du Capricorne (voir note 4). Le nombre incertain des victimes est parfois estimé à 3000.
- Le 11 septembre 2001: les tours jumelles de New York. Mars à 1°26 et Ketu à 3°06 du Capricorne (voir note 4)
- Le 22 juillet 2011: les tueries de masse (77 personnes dont une majorité d’adolescents) du Norvégien Anders Breivik : Mars à 21°59 et Ketu 21°34 des Gémeaux
- Le 13 novembre 2015 : les attentats de Paris: Mars à 0°34 de la Balance, à moins de 1° de Rahu à 29°42 de la Vierge et au parallèle de déclinaison de Ketu (aspect qui débute exactement la veille qui vit un terrible attentat à Beyrouth. Lire Le temps du Dragon (publié le 29 octobre 2015) ainsi que  Mars, le dragon et la barbarie 
Pour un peu plus d’informations à propos de Mars et de Ketu lire : Les fêtes à l’ombre de Mars et de Ketu  

(2)  « Dans un ouvrage de jeunesse (Entre les anneaux du Serpent, Dervy-Livres 1986), j’avais stressé la notion de témoignage, dans le sens où les noeuds lunaires manifestent parfois des événements marquants, possiblement choquants, dont on est témoin sans qu’ils nous concernent personnellement, comme un accident impliquant une ou des personnes inconnues, ce qui nous ramène encore une fois aux mystères de la synchronicité. Ceci explique peut-être pourquoi par exemple, certains événements violents très médiatisés, montrent des nœuds lunaires puissamment soulignés par Mars. A l’époque d’internet et du village global, toute la planète devient témoin. » L’astrologie et la mécanique de la pensée (Les noeuds lunaires)

(3) Il s’agit principalement des conjonctions et des parallèles de déclinaison. Les carrés sont aussi parfois redoutables et dans une moindre mesure les demi-carrés et les quinconces. 

(4)  La conjonction de Mars et de Ketu en Capricorne est deux fois présente dans la liste de la note (1) :  
- En 1982 au tunnel de Salang en Afghanistan. Saturne et Pluton sont alors en conjonction.
- En 2001 à New York. Saturne et Pluton sont alors en opposition. 
C’est à nouveau dans ce signe que la conjonction a lieu ces jours-ci alors que comme en 1982, Saturne et Pluton y sont conjoints. L’Afghanistan est Capricorne et la ville de New York Cancer (lieu où se trouvait Rahu). 
Ajoutons enfin qu’en 1914 à Sarajevo, Saturne à 23°34 des Gémeaux et Pluton à 0°45 du Cancer sont en tout début de conjonction. 

Pour informations, voici une liste plus qu’incomplète de pays et de cités Capricorne et Cancer en partie inspirée par - A to Z Horoscope Maker and delineator -  de G.LLewellyn
- Capricorne : l’Albanie, la Bosnie, la Bulgarie, la Macédoine, le Tibet, l’Inde, l’Afghanistan, le Pakistan, le Mexique …. Port Saïd, Bruxelles, Oxford.. 
- Cancer : la Hollande, le Paraguay, la Nouvelle-Zélande, l’île Maurice … Istanbul, Amsterdam, Lille, New York, Manchester

(5) La chine est Balance AS Verseau avec le Capricorne en maison XII (maladies graves, épreuves, épidémies …). Si l’épidémie du Corona virus débute en décembre 2019, la notion de témoignage est ici à nouveau remarquable : « La transmission inter-humaine du virus est confirmée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) le 23 janvier 2020 » précise Wikipédia. Le 23 janvier marque le début du parallèle de déclinaison Mars-Noeuds lunaires).

(6) A chaque fois que la Lune passe de l’autre coté de l’axe des noeuds, le Kala Sarpa Yoga s’interrompt. Cet dernier est ainsi effectif du 24 février au 4 mars. Du 17 au 31 mars. Du 13 au 27 avril. Du 10 au 25 mai. Le 29 mai Mercure entré en Cancer passe de l’autre coté des noeuds, mettant fin au Kala Sarpa Yoga. Jupiter ayant rejoint la concentration des astres lourds tous situés entre le Capricorne et le Taureau, ce Yoga se reproduira le 11 janvier 2021 avec l’axe des noeuds en Gémeaux et Sagittaire cette fois. 

(7) Certains astrologues védiques contesteraient la validité de ce Kala Sarpa Yoga, puisque normalement aucun astre ne devrait être en conjonction avec Rahu ou Ketu alors que Mars est ici conjoint à Ketu. Mais ce principe n’est pas toujours respecté et ce Yoga semble très effectif, d’autant que les trans-saturniennes sont inclues dans la combinaison. 


CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.