mardi, juillet 30, 2024

Céline Dion aux JO : leçon de vie, leçon d’astrologie

« Mais l'ombre n'est pas la réalité, le symbole n'est pas le fait. Ainsi qu'on le constate dans le monde entier, c'est le symbole qu'on adore, non la vérité ». Krishnamurti - La révolution du silence 

L’on connaît la dangerosité des symboles : s’ils sont des manifestations universelles de notre psychisme, l’attachement qu’on leur porte déclenche d’immenses violences. Combien sont morts pour un étendard, un poisson dessiné dans la poussière, une croix, une kippa ou un croissant ? Parce que la plupart d’entre nous ne rencontrons jamais la vérité spirituelle, nous la transposons en symboles, pour lesquels nous nous écharpons, tant la sécurité psychologique en dépend. 

Leur interprétation est pourtant subjective : la croix, symbolique d’opprobre chez les Romains est devenue signe d’amour et de sacrifice chez les Chrétiens ! La cérémonie d’ouverture des JO fut instructive à ce sujet, tant sa richesse symbolique, voulue par les auteurs ou projetée par les spectateurs, fut vue, lue et décryptée à l’aune des croyances et des conditionnements de chacune et de chacun. 

Céline Dion,
née le 30 mars 1968 à 12h15 (HL)
Charlemagne, Québec Canada
Céline Dion

Analogique de nature, l’astrologie n’est pas avare de symboles : Mars symbolise l’action, le carré l’obstruction dynamique et l’ascendant le moi. Un thème natal symbolise une identité et une destinée. Le thème d’un évènement collectif révèle sa symbolique profonde : l’un des moments-clés de la soirée fut incarnée par Céline Dion qui, gravement malade (1), n’était pas apparue en public depuis quatre ans. Sans entrer dans les détails de son thème penchons-nous sur les extraordinaires coïncidences signifiantes qui accompagnèrent sa prestation saluée par le monde entier. Un milliard de personnes ont vibré en direct sur son interprétation de « L’hymne à l’amour », l’un des immenses succès d’Edith Piaf. 

Ce qui nous intéresse ici, c’est d’observer comment la géométrie céleste de ce moment correspond très précisément à sa réalité psycho-émotive, le ciel tout entier le symbolisant parfaitement. Chose étonnante, nous verrons grâce à des détails précis de sa carte du ciel, qu'Edith Piaf était d'une certaine façon présente. 


Céline Dion chante Hymne à l'amour
Le 26 juillet 2024 à 23H25 (HL)
Tour Eiffel, Paris France


L’hymne à l’amour

« Le ciel bleu sur nous peut s'effondrer

Et la Terre peut bien s'écrouler

Peu m'importe si tu m'aimes

Je me fous du monde entier » 

Céline Dion commence à chanter L’hymne à l'amour, avec Neptune au lever à 29°46R des Poissons. L’ascendant est à 27°06 des Poissons. Transité par Neptune, le Chiron natal de la chanteuse est situé 29°54 des Poissons ! 

La chanson, d'une sentimentalité exacerbée, est d’évidence neptunienne : il y est question de fusion, de communion, de dissolution du moi dans l’autre. L’on est proche de la dévotion. Pour le meilleur comme pour le pire, Neptune s’associe étroitement à l’empathie collective qui transcende les foules lors des grands spectacles, en live, sur Internet ou devant la télévision, qu'il s'agisse de concerts, d'évènements sportifs, artistiques ou de rassemblements politiques. 

Quoique représentatif des dangers de l'illusion, des manipulations ou encore de l’identification (2), Neptune, toujours en domicile dans les Poissons, a laissé éclater sa lumière par le biais d'une chanson. Sa fonction première, que nous peinons à matérialiser, est de nous emmener au delà des divisions mesquines. De nous faire comprendre que l’humanité est une. 

Dans ce contexte, allié à Neptune par le biais de la chanteuse, Chiron (3) se lit de même façon : s’il s’agit d’une délivrance pour la Québécoise, qui craignait ne plus pouvoir se produire en public, une tentative de guérison de la conscience collective s’est produite durant les quelques minutes intenses pendant lesquelles une importante partie de l'humanité a vibré à l’unisson. 

La synastrie des trois thèmes

Les sceptiques invoqueront la coïncidence. Mais alors que penser de l’étonnant entrelacement de ces trois thèmes astraux, celui de Céline Dion, celui de sa prestation à la tour Eiffel et étonnamment, celui d’Edith Piaf ?

Céline Dion : Vénus 18°41 des Poissons, conjoint à Mercure à 18°01 des Poissons. Ses noeuds lunaires (dont nous allons parler) sont à 18°40 Bélier (Rahu, le NN) et 18°40 Balance (Ketu, le NS) 


Edith Piaf
Née le 19 décembre 1915 à 05H00 (HL)
Paris France
Edith Piaf : son Chiron à 18°17 des Poissons (amplifié par Jupiter à 20°34 des Poissons) est exactement posé sur la conjonction Mercure-Vénus de Céline Dion ! Sa Part de Fortune est à 18°54 des Gémeaux, soit au carré partile de son Chiron. 

L'hymne à l'amour (prestation) : Vénus à 18°41 du Lion est au quinconce (150°) exact du dix-huitième degré des Poissons. La Lune à 18°15 du Bélier est en conjonction partile avec le Noeud Nord de Céline Dion (18°40 Bélier) et au trigone, lui aussi partile, de cette Vénus en Lion. Saturne, à 18°50 des Poissons conclut cette étonnante synastrie à trois. 

L'on se demandera peut-être ce que cet astre sérieux et austère fait dans cette configuration? Il renvoie au Saturne culminant de Céline Dion : celle-ci doit son succès au Soleil (maître de l'ascendant au Milieu du Ciel) et à Rahu également en X - dont les cadeaux contiennent une part de poison - mais aussi à Saturne qui symbolise le sérieux, le travail, la détermination et la longévité de sa carrière. Saturne renvoie également à l'amour profond (quinconce Saturne-Vénus le 26 juillet), qui n'est pas un feu de paille, tempérant (Saturne) ainsi la sentimentalité (Neptune) excessive des paroles.  

Leçon de vie, leçon d’astrologie

Les trois astres féminins (4) et Chiron jouent ainsi une partition harmonieuse axée sur l'empathie collective. La Lune (la femme, la mère, la protectrice, l’enfance), Vénus (l’amour, la tendresse, l’art, la beauté) et Neptune (l’empathie, le mysticisme, la dissolution du moi) se lient d’une façon ou d’une autre à Chiron, dont la fonction semble être de guérir la conscience humaine de l'avidité et de l'insatisfaction (Rahu, le NN). 

Rappelons-nous que le 19 février 2024, la conjonction Chiron-Rahu, liée à la guérison de la conscience (5) a eu lieu à 16°45 du Bélier, conjointe au Rahu de Céline Dion (18°40R Bélier). 

Quand à l’éclipse du 8 avril 2024 (6), elle eut lieu à 19°24 du Bélier, exactement conjointe à Chiron (également 19°24 Bélier) et à 00°44' d'orbe du Rahu de Céline Dion. 

Sans entrer dans les polémiques stériles à propos de cette cérémonie, et nous concentrant uniquement sur les quelques minutes où elle s'est tenue dans la lumière, l'on serait tenté de penser que la chanteuse a joué un rôle de grande prêtresse neptunienne. Sans doute était-ce inconscient chez elle, tout à son rôle d'artiste, condition nécessaire à son authenticité. Les douleurs et la souffrance (Neptune) qui l'obsèdent et la diminuent depuis des années maintenant, n'ont pu que lui offrir un supplément d'âme qui s'est ressenti tout au long de cette interprétation de la chanson d'Edith Piaf. Que penser de l'implication du thème de cette dernière ? Que les destinées de l'humanité toute entière, passées, présentes et futures tissent une trame immense et mystérieuse que nous sommes loin de comprendre et que cela devrait suffire à nous émerveiller.  

Comme expliqué en introduction, les interprétations des symboles restent subjectives. Pourquoi ne pas voir, à travers ces synchronicités astrologiques, un chant de guérison adressé à notre humanité malade? Une guérison qui ne pourra se manifester autrement que par l’amour, l’élévation de l’âme et du coeur et le réenchantement de nos consciences.


(1) Syndrome de la personne raide

(2) Neptune et les dangers de l'identification

(3) A propos de Chiron, lire : Changement d'axe des noeuds lunaires, Chiron et retour du sens - ainsi que les articles cités dans les notes 4 et 5.

(4) Si Neptune est mythologiquement masculin, sa signification astrologique renvoie à l'essence même du féminin.

(5) La conjonction Rahu Chiron et la guérison de la conscience

(6) Chiron au coeur de l’éclipse solaire du 8 avril 2024

CENTILOQUE

CLIQUEZ SUR LE LIEN pour une version entièrement retravaillée du CENTILOQUE, un ouvrage publié en 1993 aux Editions Dervy


Extrait :


1- N°5 : caractère et destinée.


« L’astrologie dévoile les relations intimes qu’entretient le caractère avec la destinée. La destinée d’un individu est l’expression de son caractère ».


Le mot caractère nous vient du grec « kharaktêr », qui signifie un signe gravé. Il signifie également ce qui est propre à une chose, son expression personnelle, son originalité. Par extension, le caractère définit l’ensemble des traits psychiques propres à un individu.


Le caractère se rapporte à la fois à l’expression originale d’un individu et à son thème astral, le signe gravé dans les cieux, qui nous représente et nous définit.


Le caractère est au départ cette infime portion de nos êtres, qui échappe au grand nivellement imposé par l’hérédité et par l’environnement de naissance (racial, familial, social et culturel). Il est ce qui nous rend unique. Au travers de ce petit germe de liberté, la nature développe en nous, patiemment, l'espritla sagesse, le pouvoir et l’amour.


Le terme de destinée est aussi riche en enseignements : il est à la racine du mot destination qui signifie le rôle, l’usage.


Le concept de destinée implique une fonction à remplir. Le caractère actualise la destinée, c’est-à-dire le rôle que nous avons à jouer dans cette existence, un rôle qui n’est pas imposé: on continue à confondre astrologie et fatalisme, on fait d’elle le chantre du c’était écrit, comme si sa fonction se bornait à décrire une destinée transformée en fatum, en une fatalité inéluctable à laquelle nul ne pourrait échapper. C’est tout à fait le contraire, puisque l’astrologie n’a de sens que si elle nous permet d’agir sur la destinée.